18e année, vendredi 3 février 2016
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Rhoda ScottRhoda Scott Lady Quartet, « We Free Queens » : dix ans déjà !

Par Alain Lambert —— Une formation qui a dix ans cette année, enregistrée l'an passé dans le lieu qui l'a vue naître, et premier cédé produit par le club de jazz parisien. Avec Rhoda Scott à l'orgue Hammond, toujours pieds nus pour mieux assurer les basses, Sophie Alour au sax ténor, Lisa Cat-Berro au sax alto et Julie Saury à la batterie.
En invités d'anniversaire, Géraldine Laurent au sax alto sur quatre plages, Anne Paceo à la batterie et Julien Allour à la trompette,

◆ (Le Figaro) Musée fermé, musiciens rembarrés... Nouvelles fausses notes dans l'affaire Ravel
◆ (Radio Praha) à New York, la Rusalka de Dvořák ressort des eaux
◆ (France musique) Disparition du philosophe et grande voix de la radio Lucien Malson
◆ (France musique) Marc Minkowski reçoit la Médaille d’or Mozart
◆ (La libre Belgique) Quelle ambition pour l'Orchestre national de Belgique?

◆ (La tribune de Genève) Trump sème le chaos dans le monde du classique
◆ (RTBF) La musique « dégénérée », au coeur du festival Exils à Liège
▉ L'âme poétique de l'Orchestre symphonique des Concerts nivernais
▉ La scène punk en France : (1976-2016)        punk des villes punk des champs, 28 janvier 2017, Paris.
◆ (Le Figaro) Fazil Say : un pianiste entre l'Orient et l'Occident

schubertIvresse des sommets, avec Thomas Bauer dans Schubert

Par Eusebius —— ne présente plus ni Winterreise, ni Schwanengesang, tant les propositions de ces deux cycles abondent au concert comme au disque. Rares sont les grands barytons qui ne se les sont appropriés. Tout a été dit, pense-t-on en arrivant au concert, quelque peu blasé par la pratique et une mémoire encombrée de références. La lecture qu’en proposent Thomas Bauer et Jos van Immerseel va démentir et bousculer tous les a priori. On se souvenait ainsi d’un Winterreise, donné par les

MonteverdiClaudio Monteverdi (1567-1543)

Son père, Baldassare Monteverdi (né vers 1542) est apothicaire et médecin, il a les moyens de lui faire suivre de sérieuses études auprès de Marc Antonio Ingegneri, maître de chapelle à la cathédrale de Crémone. Monteverdi se forme à la composition et à la pratique des instruments. La qualité des poètes

◆ (Le Temps, Suisse) Leonardo Garcia Alarcon: l’addiction Cavalli
◆ (Le Monde) Les archetiers pleurent le pernambouc
◆ (Le devoir) La bouleversante sincérité de Pascal Amoyel
◆ (Culturebox) Académie du Jazz: Fred Nardin, Michele Hendricks, Laurent Courthaliac distingués
◆ (France musique) Disparition du compositeur estonien Veljo Tormis
◆ (Télérama) Jaki Liebezeit, batteur krautrock suprême, est mort
▉ La musica da camera con flauto nel XVIII secolo, 28 oct. 2017, Gênes

TelemannLa rêveuse : « Telemann et Händel, l'esprit européen », de Hambourg à Paris

Par Alain Lambert —— La rêveuse, c'est d'abord une pièce pour viole de gambe de Marin Marais.  Et depuis plus de dix ans un ensemble baroque autour de la violiste Florence Bolton et du théorbiste Benjamin Perrot, accompagnés ce soir par Serge Saitta au traverso, Stéphan Dudermel au violon et Clément Geoffroy au clavecin.
Un ensemble de grande qualité qui a publié en 2015 chez Mirare des trios et quatuors de Telemann repris pour l'essentiel dans ce

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Louis-Nicolas Clérambault, Motets à trois voix d'hommes et symphonies. Ensemble Sébastien de Brossard, sous la direction de Fabien Armengaud. Paraty 2016 (PARATY 516141).

MonteverdiClaudio Monteverdi (1567-1543) : Laetania della Beata Vergine

Par Yvan Beuvard —— Les litanies sont une prière en forme d'invocations dite ou chantée alternativement par le célébrant et les fidèles, ceux-ci répondant par des formules répétées. Propres au culte catholique romain, elles sont intégrées au rituel (Paroissien Romain no 800, p.1857-1860 ; Missel vespéral noté no 804, p. 1942, 1961-1965, 1924, 722). Celui-ci distingue celles des saints, celles de saint Joseph, celles de la

Hirsute zouzouBohème-Express, « Hirsute  Zouzou » : de la musique de l'Est bien à l'Ouest !

Par Alain Lambert —— On les a entendu à Caen au festival PAN!, il y a bientôt trois ans, dans cette nouvelle forme où Olivier Riquart remplace l'accordéoniste Satu Niiranen, repartie dans le Grand Nord, le quintette se retrouvant complètement à l'ouest et totalement caennais. Avec Emmanuel Ricard aux percussions, Hughes Letort à la contrebasse (son complice guitariste de Mazarski, Gary Grandin, est à la guitare sur Libertatii), Emmanuel Heraud au sax soprano (aussi grand meneur du Barouf Orkestar, un joyeux collectif de musiciens pros et amateurs très branchés Balkan).
Et aux voix multiples, mélodiques, diphoniques,

Little NemoCréation mondiale de l’opéra Little Nemo

Par Strapontin au Paradis —— Angers-Nantes Opéra, en coproduction avec l’Opéra de Dijon et l’ensemble instrumental Ars Nova, crée Little Nemo, un opéra pour tout public dès 7 ans, d’après la bande dessinée Little Nemo in Slumberland (1905) de Winsor McCay (1869-1934). La musique est composée par David Chaillou (né

Henri TexierHenri Texier « Sky Dancers » : six funambules de l'azur

Par Alain Lambert —— Un ami me disait qu'il n'aimait pas le jazz, parce qu'il y a toujours un contrebassiste qui joue à moitié faux à la fin des morceaux. Mais s'il y en a une exception à la règle (parmi tant d'autres) c'est  bien Henri Texier.
Comme il a toujours composé et improvisé en

USALe rêve américain par le quatuor Tana

Par l'Ouvreuse —— Après l'amertume et le sentiment de dégoût laissé par l'investiture du nouveau locataire de la Maison-Blanche, il fallait bien trouver un antidote, le moyen de se réconcilier avec l'Amérique qu'on aime, ouverte au monde, inventive, multiculturelle. Je suis donc allée écouter les Tana dans un programme riche et audacieux, qu'on risque de devoir appeler d'ici peu le rêve américain tant les perspectives d'un cauchemar nous guettent.
Cage pour commencer, avec Four,  version de dix minutes, précise le programme. De petits fragments, alignés sur une feuille, laissent une grande liberté aux musiciens.  Le quatuor fonctionne de façon homophone, dans un climat très doux, contenu. De

R2J : Rumble To JungleR2J « Rumble To Jungle » : la quadrature du blues

Par Alain Lambert —— Au moins 4 « J » en fait, Janis (Joplin) plus les deux Jim(m)i (Page ou Hendrix), un peu de Tina, d'autres aussi sans doute,  dans ce quatuor qui brasse le funk, la soul, le blues et le rock sans honte, pour notre plus grand plaisir.  Ils sont quatre pour la route, Kissia San au chant, Eddy Leclerc à la guitare, Sébastien

Jean-Nicolas DiatkineSchubert et Brahms par le pianiste Jean-Nicolas Diatkine

Par jean-Marc Warszawski — Jean-Nicolas Diatkine a rompu une tradition  dynastique de psychiatres et psychanalystes renommés au profit du piano. S’il n’a pas suivi le cursus des conservatoires, il a eu la chance de tomber, et de rester treize années durant dans les bonnes mains du pianiste argentin

 

Les cédés

R2J, Rumble To Jungle, Kissia San (chant), Eddy Leclerc (guitare), Sébastien Richelieu (basse), Paul Héroux (batterie). Pypo Production / Y.O.W records 2016.

Jean-Nicolas Diatkine, Schubert (Quatre imprompus opus 142), Brahms (Sonate no 3, opus 5). Parnassie Éditions 2016 (PAR 75).

Ermend Bonnal, Idylle : Roselyne Martel-Bonnal (soprano), David Maw (piano). Calioppe 2017 (CAL 1634).

My RoxlJean-Claude Gallotta / Groupe Émile Dubois : « My Rock Eros et Thanatos » en pas de deux

Par Alain Lambert —— Imaginé et écrit par petites touches pour les cinquante ans du rock en 2004, jouées ici et là dans la région grenobloise pour toucher un autre public. Puis repris en vrai spectacle à l'automne 2015, et  à Paris juste après les attentats de novembre 2015, le spectacle My Rock est à la fois une histoire intime du chorégraphe et une histoire collective des danseurs et des spectateurs, à laquelle continuent de participer les vivants et les morts

Jonas Kaufmann,Jonas Kaufmann, le retour : Lohengrin à l'Opéra-Bastille

Par Frédéric Norac —— Salle comble et ambiance des grands soirs à l'Opéra Bastille hier pour le retour sur scène après de longs  mois d'absence, dus à un hématome sur les cordes vocales, de Jonas Kaufmann. Tout le gratin de la upper-class musicale parisienne sur les dents pour répondre à la question fatidique : le ténor des ténors a-t-il retrouvé sa voix, toute sa voix, rien que sa voix ? Difficile à affirmer en vérité et seule la suite nous le dira.

Roselyne-Martel Bonnal chante Ermend Bonnal« Idylle » : Roselyne-Martel Bonnal chante Ermend Bonnal

Par Jean-Marc Warszawski —— Ermend Bonnal est un compositeur né en 1880 à Bordeaux. Il est suppléant organiste à l’âge de 15 ans, avant de monter à la capitale où il suit, au sein du Conservatoire national supérieur, les cours de piano de Bériot, d’orgue de Guilmant, de composition avec Gabriel Fauré. Après ses premiers Prix, il se perfectionne auprès de Charles Tournemire et de Louis Vierne, et assure les remplacements de Widor à l’orgue de Saint-Sulpice.

 

trait Petites annonces trait

◆ Recherchons musicien pour animation diners galas à Paris
◆ L'harmonie de Trévoux (Ain), recherche directeur/directrice musical
◆ Cours particuliers de piano à Menton
◆ Recherche bassoniste à Paris
◆ Ensemble amateur d'Alforville (94) recherche instrumentistes
◆ Le Chœur d'oratorio de Paris recrute des chanteurs tous pupitres
◆ Ensemble dijonnais recherche violoncelliste et flûtiste
◆ L'ensemble vocal Plena dans le Val-d'Oise Voce recherche un ténor
◆ Anches artisanales de hautbois à Paris
◆ Chorale gospel dans les Yvelines cherche chef de chœur

rectangle_actu

Gossec François-Joseph, La Marseillaise (orchestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

 

Aujourd'hui
2017
<<   Février   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

 Agenda 

 

 

 

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'orchestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoires, singularités. « Musicologies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN978-2-7116-2619-9 ; 29 €].

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2016 : 81 254 visiteurs, 120 462 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 160 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)