18e année, vendredi 20 janvier 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Jean-Nicolas DiatkineSchubert et Brahms par le pianiste Jean-Nicolas Diatkine

Par jean-Marc Warszawski — Jean-Nicolas Diatkine a rompu une tradition  dynastique de psychiatres et psychanalystes renommés au profit du piano. S'il n'a pas suivi le cursus des conservatoires, il a eu la chance de tomber, et de rester treize années durant dans les bonnes mains du pianiste argentin Wilfredo Voguet, suivront en 1989, Ruth Neye, à l'école Yehudi Menuhin du Royaume-Uni, en 1994, le Catalan Narcis Bonet.

▉ Misticismo en el Magreb y al-andalus : historia, arqueologia, Architectura, pensamiento y poesia, Maroc, Espagne, Portugal, 17 mars-1er oct. 2017
▉ Les suites pour violoncelle seul de johann-Sebastian Bach par Frédéric Audibert
▉ Concert des solistes de la maîtrise de Notre-Dame de Paris le 7 février 2017
▉ XXIV annuel Conference of Italian Musicological Society, 20-22 octobre 2017, Lucca

▉ Arvo Pärt: Icon of Modernity : one-day conference, 11 sept. 2017, Londres
▉ When the Music Takes Over. Musical Numbers in Film and Television, 8-10/3 2018, Salzburg
▉ Rethinking the Language of Music Theory: Concepts, Objects, History, 13-14/7 2017, Londres
▉ Music and Dance in visual Culture, 5-7 oct. 2017, Athènes
▉ Reformations and the Organ, 1517-2017, 10-13 sept. 2017, Notre Dame (EUA)

My RoxlJean-Claude Gallotta / Groupe Émile Dubois : « My Rock Eros et Thanatos » en pas de deux

Par Alain Lambert —— Imaginé et écrit par petites touches pour les cinquante ans du rock en 2004, jouées ici et là dans la région grenobloise pour toucher un autre public. Puis repris en vrai spectacle à l'automne 2015, et  à Paris juste après les attentats de novembre 2015, le spectacle My Rock est à la fois une histoire intime du chorégraphe et une histoire collective des danseurs et des spectateurs, à laquelle

Jonas Kaufmann,Jonas Kaufmann, le retour : Lohengrin à l'Opéra-Bastille

Par Frédéric Norac —— Salle comble et ambiance des grands soirs à l'Opéra Bastille hier pour le retour sur scène après de longs  mois d'absence, dus à un hématome sur les cordes vocales, de Jonas Kaufmann. Tout le gratin de la upper-class musicale parisienne sur les dents pour répondre à la question

◆ (RISM) Des manuscrits de Karl Friedrich Abel trouvés en Pologne
◆ (France culture) La musique classique peut-elle changer la prison ?
◆ (La Presse, Canada) La maison où est née Nina Simone mise en vente
◆ (France musique) L'Opéra d'Australie met en vente des rôles de figurant dans trois productions
◆ (Allo médecins) L'anhédonie musicale ou l'insensibilité à la musique
◆ (La Tribune de Genève) Le streaming n'apporte rien aux artistes suisses

Roselyne-Martel Bonnal chante Ermend Bonnal« Idylle » : Roselyne-Martel Bonnal chante Ermend Bonnal

Par Jean-Marc Warszawski —— Ermend Bonnal est un compositeur né en 1880 à Bordeaux. Il est suppléant organiste à l'âge de 15 ans, avant de monter à la capitale où il suit, au sein du Conservatoire national supérieur, les cours de piano de Bériot, d'orgue de Guilmant, de composition avec Gabriel Fauré. Après ses premiers Prix, il se perfectionne auprès de Charles Tournemire et de Louis Vierne, et assure les remplacements de Widor à l'orgue de Saint-Sulpice.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Alexis Avakian, Hi Dream, Fabrice Moreau (batterie), Mauro Gargano (contrebasse), Ludovic Allainmat (piano), Artyom Minasyan (doudouk). Paris Jazz Underground / Absilone / Socadisc 2017.

Anna-Lucia RichterBach dans ce qu'il a de plus intime, plus que jamais…

Par Eusebius —— Le programme s'intitulait « Musique de la Réforme, J.-S. Bach / G.C. Schemelli »1. Heureusement Andreas Staier, maître d'œuvre, avait organisé son propos en dépassant le stade de la Hausmusik.
Le quatrième des six petits préludes, en majeur, d'apparence modeste, ouvre magistralement le concert : Andreas Staier joue, au plein sens du terme, les phrasés sont exemplaires, la polyphonie évidente par sa lisibilité. La cantate Der Friede sei bei dir (BWV 158),

Nguyên Lê & Ngô Hồng Quang : « Hà Nội Duo »Nguyên Lê & Ngô Hồng Quang : « Hà Nội Duo », un bouquet du Vietnam !

Par Alain Lambert —— En ce début d'année, le label ACT, grand promoteur du jazz européen nous emmène jusqu'au Vietnam. Il faut dire que leur guitariste fétiche aux multiples cultures nous a habitués à ces voyages musicaux, en Afrique, au Maghreb, en Asie... entre jazz world et jazz progressif.
Après l'exploration de la face sombre de la lune [voir notre chronique], le voilà reparti vers le Vietnam avec un vrai faux duo, puisque, outre le le duettiste au chant (parfois polyphonique), aux vièles, à la guimbarde et au luth vietnamiens, s'y ajoutent Paolo Fresu, aux trompette et bugle, Prabhu Edouard aux tablas et autres percus, et Mieko Miyazaki au koto.

Roger MuraroRoger Muraro se pose en Bourgogne

On ne présente plus Roger Muraro, pianiste d'exception, rare, qui distille ses programmes avec un art consommé. Si son nom est attaché à celui de Messiaen dont il continue d'illustrer la magie aux quatre coins du monde, peu nombreux sont les compositeurs qu'il n'ait inscrits à son répertoire.

Isadora DuncanMusica femina : Isadora, Wanda, et quelques autres à Saint-Leu

Par Frédéric Norac — En ouverture de sa 14e édition intitulée « Musica femina » et consacrée aux femmes et à la musique, le festival l'Hiver musical de Saint-Leu proposait en création, un concert-spectacle dédié à Isadora Duncan, la grande danseuse américaine aux sources du

ChopinDécouverte d'un nouveau daguerréotype représentant Chopin ?

Par Jean-Marc Warszawski —— Alain Kholer, Physicien de son état, dont nous avons publié, en février 2015, une étude sur les pianos de Chopin à partir des bordereaux de sortie de la maison Pleyel, pense avoir découvert un cliché photographique (un daguerréotype) représentant le pianiste, qui complèterait les trois que nous connaissons (dont l'un est le daguerréotype supposé par Bisson, d'un dessin de George Sand). Des deux daguerréotypes en modèle vivant, l'un, anonyme, est de piètre qualité, l'autre, de Louis-Auguste Bisson, dont l'original fut découvert dans les archives de l'éditeur Breitkopf & Härtel à Leipzig en 1936, perdu à partir de septembre 1939 a été conservé grâce à la

Mille et une nuitsLes Siècles -  François Xavier Roth « Mille et une nuits » : un hommage à l'Orient

Par Alain Lambert —— L'Orient des contes et des conteurs, des rythmes et des couleurs. L'imaginaire enrichit par le voyage, réel ou inventé. Un double thème pour ce programme de musique française à la charnière des deux derniers siècles.

L'orchestre à cordes sous Louis xivL'orchestre à cordes sous Louis xiv

Par Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rassemble 23 contributions relatives aux orchestres à cordes, mais aussi aux cordes dans les orchestres, sous le règne de Louis XIV.  Avec au centre, les pratiques

 

Les cédés

RituelsZad Moultaka, Rituels. Ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabedian.L'empreinte digitale 2016 (ED 13246).

IK, M&T@L, Maxime Zampiéri (batterie), Thomas  Puybasset (saxophone), Laurent David (basse), Durance 2016.

Cuarteto Lunares (tango actuel), A Horas Truncas. Aurélie Gallois (violon), Carmela Delgado (bandonéon), Gersende Perini (violoncelle), Lucas Eubel-Frontini (contrebasse). Ruta Records 2016.

Contre la suppression de l'Ariam Île-de-France

Nous collectif d'usagers lançons cette pétition.

D'après nos informations, ni l'Ariam, ni les autres partenaires institutionnels, en particulier la DRAC Ile-de-France, n'ont été informés des menaces de liquidation qui pesaient sur la structure. Cette annonce stupéfiante donne un coup d'arrêt brutal à un projet fort de 41 ans d'évolution et de réussites dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et des pratiques artistiques et culturelles.
Par l'ensemble de ses rencontres et formations, l'Ariam était devenue le lieu unique de convergence de tous les professionnels et de valorisation de toutes les innovations pédagogiques, de toutes les esthétiques favorisant le développement des pratiques artistiques

Ben Herbert LarueEntre Deux et Ben Herbert Larue : les « motpas- seurs » de Normandie, au Bazanaom de Caen

Par Alain Lambert —— D'abord Entre Deux, un duo de « poésik », avec Marion Motte à la voix et aux instruments, et Yohan Leforestier au récitatif, à défaut d'autre mot, comme une rencontre entre la poésie et la musique, qu'on peut aussi appeler slam parfois, et dont Yo (du Milieu) est un familier.
Entre Rictus et Coûté, écoutez le soliloque du pov'gars qu'à mal tourné, enfin pas si mal que ça, et les mots, plutôt bien tournés, même

La MarseillaiseLa Marseillaise orchestrée par François-Joseph Gossec

Par Jean-Marc Warszawski —— Le soulèvement populaire de 1789 aurait pu se conclure durablement, après la fuite ratée de Varennes du 21 juin 1791, avec le serment de Louis XVI, au  4 septembre 1791,instituant la monarchie constitutionnelle.
Le 27 août 1791, les princes de Saxe et l'empereur se réunissent à Pillnitz et exigent la restitution des pouvoirs au roi de France.

 

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble dijonnais recherche violoncelliste et flûtiste
◆ L'ensemble vocal Plena dans le Val-d'Oise Voce recherche un ténor
◆ Anches artisanales de hautbois à Paris
◆ Chorale gospel dans les Yvelines cherche chef de chœur /78
◆ Chanteuse et guitariste dans l'Orne cherche complices /61
 En Haute-Garonne cherche chef de chœur /31
◆ Groupe rock dans l'Aube cherche deux choristes féminines /10
◆ Cherche professeur de piano pour cours particulier dans le Rhône
Pianiste, cherche à intégrer chorale gospel à Kinshasa (RDC)
Atelier gospel parisien recrute choristes

 

Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   janvier   >>
L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

 Agenda 

recangle_textes

 

rectangle_actu

 

 

trait Les livres trait

Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]

Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2016 : 81 254 visiteurs, 120 462 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 160 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)