18e année, dimanche 8 janvier 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

François Morel François Morel « La vie (titre provisoire) » l'art du fugace !

Par Alain Lambert —— Qui ne connaît François Morel, le chroniqueur du vendredi matin sur Inter. Au théâtre de Caen, étudiant, il a vu Devos, Bedos, Zouk et les frères Jacques, ce qui a contribué à le former, nous a-t-il dit au final, avant de nous chanter en bonus J'irai revoir ma Normandie.
Trois soirées au complet donc, pour l'enfant du pays, avec un public tout acquis, et pas forcément habitué du lieu. Le petit monsieur à mon côté interpelle « hep, hep ! » la jeune femme qui nous place, et qui  ne

▉ Il y a 250 ans, le 9 janvier 1767, disparaissait la contralto Händelienne Francesca Bertolli
▉ Les Râga (musique indienne)
Aestheticizing Cultural Policy in France, 1789-1815, 1er-2 juillet 2017, Warwick
▉ Il y a 160 ans, le 7 janvier 1857, Franz Liszt créait à Weimar son 2e concerto pour piano
▉ L'Orchestre des lycées français du monde en répétition et concert à Ho-Chi-Minh-Ville

 

 

▉ Sights and Sounds: The History of the Senses in German Speaking Europe, 5-7 octobre 2017, Atlanta
-♦- (France musique) Décès de la soprano Géori Boué
-♦- (Le Monde) « Hommage à Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris »
-♦- (Journal du CNRS) Le luthier et le cryptographe
-♦- (Europe 1) Daniel Barenboim : « La collaboration israélo-palestinienne est possible »

Debussy à quatre mainsDebussy à quatre mains par Jean-Pierre Armengaud et Olivier Chauzu

Par Jean-Marc Warszawski —— Après avoir honoré le cent-cinquantième anniversaire de la naissance d'Erik Satie l'an passé, avec un album très remarqué Tout Satie, pour Warner / Erato, Jean-Pierre Armengaud qui avait déjà consacré des livres au maître d'Arcueil en 1988 et 1993, 2009, tourne à nouveau les doigts vers Claude Debussy, dont on fêtera le centenaire de la mort l'an prochain.
Ce cédé, le second consacré aux œuvres pour piano à quatre mains

Yann MerkerDes artistes français au Festival International Fajr en Iran

Par Jean-Luc Vannier —— Du 11 au 20 janvier prochain se tiendra au Vahdat Hall de Téhéran, la 32e édition du Festival musical International Fajr d'Iran. Prévu initialement pour la mi-février, les dates ont été avancées afin de tenir compte d'importantes fêtes religieuses en République Islamique.  Fondé en

-♦- (France bleu) Incapable de payer des droits Sacem en hausse, le Café Français de Chinon arrête les concerts
-♦- (Télérama) Carlos Saura : « Toute mon histoire est marquée par la musique »
▉ L'Opéra-Comique fait durer la saison des travaux
▉ 45th Medieval and Renaissance Music Conference 2017, 1-8 juillet 2017, Prague
Aristocratic Women Amateurs and the Politics of Virtuosity: Placing the 18th-century Pardessus de Viole in its Social and Cultural Context, 14 juin 2017, Boston
Musicology in the Age of (Post)Globalization, 3-6 avril 2018, New York

Il y a 450 ans, le 8 janvier 1567, disparaissait Jacobus Vaet

Né vers 1529 à Courtrai ou à Harelbeke, mort le 8 janvier 1567 à Vienne.
On déduit sa date de naissance d'un document de 1543, qui mentionne son admission dans le chœur de l'église Notre-Dame (Onze Lieve Vrouwkerk) de Courtrai (Kortrijk) à l'âge de 13 ans, et précise son origine locale. En 1550, son nom apparaît dans les listes de la chapelle de l'empereur Charles V, comme ténor. Il est déjà marié.

Jacobus Vaet, Miserere mei, Deus, Ensemble Versus de Brno.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

Alexis Avakian, Hi Dream, Fabrice Moreau (batterie), Mauro Gargano (contrebasse), Ludovic Allainmat (piano), Artyom Minasyan (doudouk). Paris Jazz Underground / Absilone / Socadisc 2017.

GluckDes pissenlits par la racine, ou Orphée dans la taupinière

Par Eusebius —— Rousseau, que cite Tiersot, déclarait à propos de l'Orphée et Eurydice de Gluck, qu'il venait de découvrir à Paris : « Puisqu'on peut avoir un si grand plaisir pendant deux heures, je conçois que la vie peut être bonne à quelque chose ». L'optimisme du misanthrope est réjouissant. Sans doute a-t-il vu et écouté un autre ouvrage que celui dont l'Opéra de Dijon nous proposait la production. Pour en être resté aux enregistrements de Simoneau-Rosbaud, de 1956, puis de Croft

Alexis Avakian 5tet : « Hi Dream »Alexis Avakian 5tet : « Hi Dream » comme un parfum d'Arménie !

Par Alain Lambert —— « Hi Dream » (Hay signifiant arménien) « le rêve arménien d'un enfant qui veut devenir musicien » nous dit Alexis Avakian. Saxophoniste, flûtiste et guitariste, il a grandit et étudié à Marseille, avant de gagner Paris, d'y jammer et de former son groupe, Fabrice Moreau à la batterie, Mauro Gargano à la contrebasse, Ludovic Allainmat au piano, et Artyom Minasyan au doudouk.
Hi Dream, le morceau éponyme, donne d'ailleurs à entendre le saxophoniste et le guitariste, tout comme Glendale — la ville la plus arménienne des États-Unis — en duo avec le batteur, toujours très joueur.

Les danseurs de l'Opéra de Bordeaux expliquent leurs craintes et leur préavis de grève

 

Elsa DreisigLa soprano Elsa Dreisig et la mise en scène d'August Everding célèbrent Die Zauberflöte pour les enfants au Staatsoper de Berlin

Par Jean-Luc Vannier —— Plus féérique que magique. Plus scénique que vocale. Ainsi pourrions-nous résumer la représentation,

Zad MoultakaRituels du monde imaginaire de Zad Moultaka

Par Jean-Marc Warszawski —— Zad Moultaka, pianiste et peintre né en 1967, confirme avec ce septième enregistrement, après Zajal, Gemme, Où en est la nuit, Méditerranée sacrée, être un compositeur à la forte et constante personnalité.
Sa musique ne relève pas de l'agencement architectural comme est le classicisme occidental, ni de la narration comme la musique post Ancien-Régime, ou bien discursive comme la contemporaine. Elle relève de la joaillerie, comme parure du silence, de la beauté immédiate. Peut-être de la calligraphie arabe où les lettres doivent être aussi belles que les mots sont beaux, pourquoi pas de la calligraphie chinoise.
Ce cédé s'intitule Rituels. Œuvre après œuvre,  le

Johann Beer Johann Beer (1655-1700)

Né 28 février 1655 à St. Georgen im Attergau (Oberösterreich), mort 6 août 1700 à Weißenfels. Compositeur, chanteur, violoniste, joueur d'instruments à clavier, écrivain. Son père Wolfgang Beer (1621–1699) est aubergiste. Adepte de

Sébastien de Brossard Sébastien de Brossard (1655-1730)

Prêtre, théoricien de la musique, lexicographe, bibliophile.
Il est le dernier né d'une famille de souffleurs de verre normands.
Il étudie au collège des Jésuites de Caen, puis à université, il suit pendant deux années les cours de

 

Les cédés

Rituels

Zad Moultaka, Rituels. Ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabedian.L'empreinte digitale 2016 (ED 13246).

IK, M&T@L, Maxime Zampiéri (batterie), Thomas  Puybasset (saxophone), Laurent David (basse), Durance 2016.

Cuarteto Lunares (tango actuel), A Horas Truncas. Aurélie Gallois (violon), Carmela Delgado (bandonéon), Gersende Perini (violoncelle), Lucas Eubel-Frontini (contrebasse). Ruta Records 2016.

Tchaïkovski Joute orchestrale jubilatoire sur le Casse-Noisette de Tchaïkovski entre la Staatskapelle et Till Brönner au Staatsoper de Berlin

Par Jean-Luc Vannier —— Entre rires et larmes après l'attentat sur le marché de Noël, Berlin célébrait le passage de la nouvelle année — le fameux Rutsch – par le concert traditionnel du Staatsoper à l'image de celui dont nous avions rendu compte le 1er janvier 2013. Étranglement, défi ou négligence, et nonobstant les menaces, aucun dispositif particulier de sécurité pour entrer au Théâtre Schiller. Comme s'il fallait plus que jamais s'inspirer de

« Casse-Noisette » par le   Ballet du Grand Théâtre de Genève : une féerie post-moderne

Par Alain Lambert — Dans cette nouvelle version du ballet créé par Marius Petipa et  Tchaïkovski, Jeroen Verbruggen n'a pas essayé de  donner une lecture déstructurée ou décalée, mais de jouer sur la féerie à l'ancienne en  simplifiant l'intrigue —une jeune fille devenant femme (la cérémonie de la jupe) et révélant le prince charmant ensorcelé du même coup — et les divers personnages costumés. Il les a conviés à un grand bal costumé

Trio M&T@L « IK »Trio M & T @ L, « IK » :  Maxime Zampiéri & Thomas  Puybasset @ Laurent David, l'insolite trio

Par Alain Lambert —— Pour terminer l'année cédé jazz 2016,  le trio M&T@L emmené par Laurent David à la basse électrique, chroniqué il y a quelques mois avec Excursus [voir ici], accompagné de Thomas Puybasset au sax et de Maxime Zampiéri à la batterie.
Mais comment rendre Metallica en jazz, sans voix ni guitares, avec juste un trio minimaliste ? En fait, n'être pas spécialement fan du

 

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble dijonnais recherche violoncelliste et flûtiste
◆ L'ensemble vocal Plena dans le Val-d'Oise Voce recherche un ténor
◆ Anches artisanales de hautbois à Paris
◆ Chorale gospel dans les Yvelines cherche chef de chœur /78
◆ Chanteuse et guitariste dans l'Orne cherche complices /61
 En Haute-Garonne cherche chef de chœur /31
◆ Groupe rock dans l'Aube cherche deux choristes féminines /10
◆ Cherche professeur de piano pour cours particulier dans le Rhône
Pianiste, cherche à intégrer chorale gospel à Kinshasa (RDC)
Atelier gospel parisien recrute choristes

Décembre 2016 : 81 254 visiteurs, 120 462 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 25 775 (France), 367  544 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 160 abonnés an bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)

ISSN 2269-9910

rectangle

 

Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   janvier   >>
L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle_actu

 

trait Les livres trait

Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]

Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478