18e année, vendredi 6 janvier 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

GluckDes pissenlits par la racine, ou Orphée dans la taupinière

Par Eusebius —— Rousseau, que cite Tiersot, déclarait à propos de l'Orphée et Eurydice de Gluck, qu'il venait de découvrir à Paris : « Puisqu'on peut avoir un si grand plaisir pendant deux heures, je conçois que la vie peut être bonne à quelque chose ». L'optimisme du misanthrope est réjouissant. Sans doute a-t-il vu et écouté un autre ouvrage que celui dont l'Opéra de Dijon nous proposait la production. Pour en être resté aux enregistrements de Simoneau-Rosbaud, de 1956, puis de Croft-

▉ Il y a 160 ans, le 7 janvier 1857, Franz Liszt créait à Weimar son 2e concerto pour piano
▉ L'Orchestre des lycées français du monde en répétition et concert à Ho-Chi-Minh-Ville
▉ Sights and Sounds: The History of the Senses in German Speaking Europe, 5-7 octobre 2017, Atlanta
-♦- (France musique) Décès de la soprano Géori Boué
-♦- (Le Monde) « Hommage à Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris »

 

-♦- (Journal du CNRS) Le luthier et le cryptographe
-♦- (Europe 1) Daniel Barenboim : « La collaboration israélo-palestinienne est possible »
-♦- (France bleu) Incapable de payer des droits Sacem en hausse, le Café Français de Chinon arrête les concerts
-♦- (Télérama) Carlos Saura : « Toute mon histoire est marquée par la musique »
▉ L'Opéra-Comique fait durer la saison des travaux

Alexis Avakian 5tet : « Hi Dream »Alexis Avakian 5tet : « Hi Dream » comme un parfum d'Arménie !

Par Alain Lambert —— « Hi Dream » (Hay signifiant arménien) « le rêve arménien d'un enfant qui veut devenir musicien » nous dit Alexis Avakian. Saxophoniste, flûtiste et guitariste, il a grandit et étudié à Marseille, avant de gagner Paris, d'y jammer et de former son groupe, Fabrice Moreau à la batterie, Mauro Gargano à la contrebasse, Ludovic Allainmat au piano, et Artyom Minasyan au doudouk.

Les danseurs de l'Opéra de Bordeaux expliquent leurs craintes et leur préavis de grève

 

▉ 45th Medieval and Renaissance Music Conference 2017, 1-8 juillet 2017, Prague
Aristocratic Women Amateurs and the Politics of Virtuosity: Placing the 18th-century Pardessus de Viole in its Social and Cultural Context, 14 juin 2017, Boston
Musicology in the Age of (Post)Globalization, 3-6 avril 2018, New York
-♦- (Culturebox) Georges Prêtre, enfant du Nord et de la musique
-♦- (Le Point) Le chef d'orchestre Georges Prêtre est décédé
-♦- (Radio Prague) Jiří Bělohlávek reste à la tête de la Philharmonie tchèque

Elsa DreisigLa soprano Elsa Dreisig et la mise en scène d'August Everding célèbrent Die Zauberflöte pour les enfants au Staatsoper de Berlin

Par Jean-Luc Vannier —— Plus féérique que magique. Plus scénique que vocale. Ainsi pourrions-nous résumer la représentation, dimanche 1er janvier 2017, de Die Zauberflöte au Staatsoper de Berlin. Singspiel composé en 1791 par Mozart sur un livret d'Emanuel Schikaneder et œuvre sur laquelle Richard Wagner ne tarissait pas d'éloges : « Jusqu'ici, l'opéra allemand n'avait pratiquement pas existé ; avec cette œuvre, il a été

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Coïncidence, Antoine Boyer (guitare), Samuelito (guitare), Doctor Herrt Music 2016.

Zad MoultakaRituels du monde imaginaire de Zad Moultaka

Par Jean-Marc Warszawski —— Zad Moultaka, pianiste et peintre né en 1967, confirme avec ce septième enregistrement, après Zajal, Gemme, Où en est la nuit, Méditerranée sacrée, être un compositeur à la forte et constante personnalité.
Sa musique ne relève pas de l'agencement l'agencement architectural comme est le classicisme occidental, ni de la narration comme la musique post Ancien-Régime, ou bien discursive comme la contemporaine. Elle relève de la joaillerie, comme parure du silence,

Johann Beer Johann Beer (1655-1700)

Né 28 février 1655 à St. Georgen im Attergau (Oberösterreich), mort 6 août 1700 à Weißenfels. Compositeur, chanteur, violoniste, joueur d'instruments à clavier, écrivain. Son père Wolfgang Beer (1621–1699) est aubergiste. Adepte de l'Église réformée, il se fixe avec son épouse Susanna Stadelmeyr (1625–1694) et sa famille à Regensburg pour des raisons religieuses en 1670. Le couple a 16 enfants. En 1662, il suit l'école du monastère bénédictin de Lombach.En 1670, il suit des études au Gymnasiumn poeticum de Regensburg. Il se lie d'amitié avec Pachelbel.

Sébastien de Brossard Sébastien de Brossard (1655-1730)

Prêtre, théoricien de la musique, lexicographe, bibliophile.
Il est le dernier né d'une famille de souffleurs de verre normands.
Il étudie au collège des Jésuites de Caen, puis à

Tchaïkovski Joute orchestrale jubilatoire sur le Casse-Noisette de Tchaïkovski entre la Staatskapelle et Till Brönner au Staatsoper de Berlin

Par Jean-Luc Vannier —— Entre rires et larmes après l'attentat sur le marché de Noël, Berlin célébrait le passage de la nouvelle année — le fameux Rutsch – par le concert traditionnel du

« Casse-Noisette » par le   Ballet du Grand Théâtre de Genève : une féerie post-moderne

Par Alain Lambert — Dans cette nouvelle version du ballet créé par Marius Petipa et  Tchaïkovski, Jeroen Verbruggen n'a pas essayé de  donner une lecture déstructurée ou décalée, mais de jouer sur la féerie à l'ancienne en  simplifiant l'intrigue — une jeune fille devenant femme (la cérémonie de la jupe) et révélant le prince charmant ensorcelé du même coup — et les divers personnages costumés. Il les a conviés à un grand bal costumé allégorique, ou dehors pour patiner à la belle étoile (une simple toile noire ondoyante et trouée) pour ouvrir le 2e acte.
Le tout dans un décor mi-rococo-mi-gothique (le mausolée aux miroirs, aux horloges et aux crânes

Trio M&T@L « IK »Trio M & T @ L, « IK » :  Maxime Zampiéri & Thomas  Puybasset @ Laurent David, l'insolite trio

Par Alain Lambert —— Pour terminer l'année cédé jazz 2016,  le trio M&T@L emmené par Laurent David à la basse électrique, chroniqué il y a quelques mois avec Excursus [voir ici], accompagné de Thomas Puybasset au sax et de Maxime Zampiéri à la

Cuarteto LunaresA horas truncas : les tangos actuels du Cuarteto Lunares

Par Jean-Marc Warszawski —— Le tango n'a pas mis bien longtemps à envahir le monde depuis Buenos Aires à la fin du xixe siècle. Qui en France, parmi les amateurs de bal populaire n'a pas dansé sur La Cumparsita, El Choclo, Adios Muchachos, des tangos ayant perdu au passage leurs paroles coquines, politiques ou

Les cédés

Jobic Le Masson Trio + Steve Potts : Jobic Le Masson (piano), Peter Giron (contrebasse), John Betsch (batterie). Enja 2016.

Alexis Avakian, Hi Dream, Fabrice Moreau (batterie), Mauro Gargano (contrebasse), Ludovic Allainmat (piano), Artyom Minasyan (doudouk). Paris Jazz Underground / Absilone / Socadisc 2017.

Rituels

Zad Moultaka, Rituels. Ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabedian.L'empreinte digitale 2016 (ED 13246).

Agostino Steffani Agostino Steffani (1654-1728)

La famille, originaire de Padoue, s'installe à Castelfranco vers 1570. Des six ou sept enfants, il est avec son frère le librettiste Vantura Terzago (né en 1648), le seul survivant.

De 1664 à 1667, il est chanteur à la maîtrise de l'église S Antonio de Padoue, sous la direction du maître de chapelle Antonio dalla Tavola, alors que Carlo Pallavicino (1640-1688) est l'un des organistes.

Le Maure Catherine-Nicole (1704-1786)

Soprano — En 1719, elle intègre les chœurs de l'Académie royale de musique en 1719.
En 1721-1722, elle chante le rôle d'Astrée puis celui de Libye, dans une reprise de Phaëton de Lully et Quinault. Son succès l'amène rapidement à tenir les premiers rôles dans la création de Pirithoüs de Jean Joseph Mouret.
Elle est nommée musicienne de la chambre en 1722.
Le 26 janvier 1723, et le rôle-titre dans Philomèle, de Lacoste, opéra créé en 1705, repris en 1723. La même année, elle remplace Madeleine Tulou (également musicienne de la chambre du roi). En 1724, elle chante Céphise dans l'Europe Galante.

Le livre d'orgue de MontréalLe livre d'orgue de Montréal

Par Jean-Marc Warszawski —— Jean Girard, né en 1696, est musicien à la Sainte-Chapelle de Bourges, haut lieu liturgique où fut entre autres, inhumé le duc de Berry, en 1416. Jean-Girard étudie au séminaire sulpicien de Bourges ou à Paris en 1720, mais il n'est pas ordonné prêtre. Il préfère immigrer en Amérique française et se fixe àMontréal le 20 septembre 1724, où il est maître d'école et organiste de l'église de la paroisse Notre-Dame tenue par des sulpiciens. Église où, semble-t-il, on aimait les fastes liturgiques.

 

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble dijonnais recherche violoncelliste et flûtiste
◆ L'ensemble vocal Plena dans le Val-d'Oise Voce recherche un ténor
◆ Anches artisanales de hautbois à Paris
◆ Chorale gospel dans les Yvelines cherche chef de chœur /78
◆ Chanteuse et guitariste dans l'Orne cherche complices /61
 En Haute-Garonne cherche chef de chœur /31
◆ Groupe rock dans l'Aube cherche deux choristes féminines /10
◆ Cherche professeur de piano pour cours particulier dans le Rhône
Pianiste, cherche à intégrer chorale gospel à Kinshasa (RDC)
Atelier gospel parisien recrute choristes

Décembre 2016 : 81 254 visiteurs, 120 462 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 25 775 (France), 367  544 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 160 abonnés an bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)

ISSN 2269-9910

rectangle

Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)

 

Aujourd'hui
2017
<<   janvier   >>
L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

 Agenda 

rectangle_actu

rectangle

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pensée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478