17e année, dimanche 30 octobre 2016
Par Strapontin au Paradis —— Jean-Claude Casadesus, « le » chef dont la figure est indissociable de la culture du Nord, à la tête de « son » Orchestre national de Lille, a passé la main au nouveau directeur musical, Alexandre Bloch. Les deux concerts des 29 et 30 septembre, faisant office de cérémonie de passation, étaient à l'image de ces quarante ans au service de la musique : émouvants et titanesques.
Il est le septième sur les huit, de l'artisan Pierre
Dupont, un bourrelier, et de sa seconde épouse, Marie Petit. Il entre à la
maîtrise de Joinville. Il peut y étudier avec l'organiste Morizot, puis
continue ses études avec son frère aîné et son parrain, François Memmi à
Deux-Ponts (Zweibrücken) de 1776 à 1778. Il quitte Deux-Ponts le15 mai
1778.
Peut-être passe-t-il quelque temps au 10e régiment de
cavalerie, le Royal-Cravate.
À l'automne 1779, il est engagé comme bassoniste à
l'Opéra de Paris,
Par Jean-Luc Vannier —— Les versions concertantes des opéras suscitent toujours quelques réticences. La salle n'était donc pas comble, samedi 29 octobre à l'opéra de Marseille, pour la troisième représentation d'Anna Bolena, opéra en deux actes de Gaetano Donizetti. L'ouvreuse expliquait les rai-
Par Michel Rusquet —— L'œuvre de chambre de Haydn est si considérable qu'on se sent impuissant à en rendre compte dans un espace nécessairement restreint, alors même que cette production renferme une bonne part de ses plus hautes réalisations. Qu'on veuille bien en conséquence nous pardonner d'aller un peu trop à l'essentiel dans la revue à suivre. Nous y donnerons naturellement la priorité à deux genres que le musicien a merveilleusement servis alors qu'ils en étaient encore au premier stade de leur développement : le trio avec clavier et le quatuor à
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Par Strapontin au Paradis —— Leonardo García Alarcón, dont Ambronay a vu toute l'évolution depuis ses débuts européens, aborde le répertoire composite, développé en Amérique latine au XVIIe siècle. C'est la première fois que les murs de la magnifique abbatiale font résonner ces musiques profondément cosmopolites. La fin de la Reconquista en 1492 avec la prise de Grenade, marque le début de l'âge d'or de l'Espagne. Le décret de l'Alhambra force les juifs non
Par Eusebius —— Familier, pour ne pas dire intime, de Schütz depuis trente ans — le nom de son ensemble, « Sagittarius », est à lui seul un programme — Michel Laplénie nous donne en partage ce Musikalische Exequien, longuement mûri avec ses complices. Il signe ainsi une sorte de testament musical du groupe dont il a été l'âme. La concurrence est rude : un grand nombre d'ensembles baroques en ont enregistré leur version. Le plus souvent avec des voix adultes, ce que certains regrettent, on atteint ainsi un niveau de qualité musicale auquel peu d'œuvres ont droit. La lecture la plus récente que nous offre Michel Laplénie ne se distingue pas fondamentalement de la plupart d'entre elles. Un chœur de 12 so-
Par Strapontin au Paradis —— Pour entamer sa deuxième saison en tant que directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Paris, le chef anglais a choisi d'associer quatre œuvres aux premiers abords éclectiques : Sinfonietta de Britten, concertos pour piano nos 6 et 5 (dans l'ordre de l'exécution) de Mozart et la sérénade no 1 de Brahms. Mais il y a un point commun à ces pièces : elles sont toutes des œuvres de jeunesse de chaque compositeur.
Côté océan du Médoc, à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau au nord d'Arcachon, Lacanau accueille le 20 novembre prochain un des beaux spectacles du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
On y lira des extraits, souvent bouleversants, de
À 16 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il suit les cours d'André Tracol puis d'Henri Berthelier. Il est rapidement exclu du Conservatoire par le directeur Ambroise Thomas, pour insolence à son égard.
Il continue ses études en dehors de l'institution avec Henri Berthelier. Il étudie également la composition avec avec Charles Tournemire et Eugène Cools.
En 1898, il entre comme premier violon aux Concerts Colonne et en démissionne, pour mener une carrière de soliste.
Le 7 avril 1899, il donne son premier concert, avec le Concerto de Niels Gade, en première audition.
À partir de 1900, il se perfectionne en Allemagne auprès de Joseph Joachim (1831-1907) et Hugo
Mozart étant mort le 17 octobre 1849, on se recueillera en musique pour le 167e anniversaire de sa disparition, dans le lieu même de ses funérailles. Trois œuvres sont au programme :
Le Requiem de Mozart, l'Ode funèbre et 2 préludes de Chopin, et une œuvre fort rare de Sigismund Neukomm « Élégie harmonique pour orgue expressif ou piano, à la mémoire de notre ami Fréderic Chopin », composée en 1850.
Thomas Tacquet sera à l'orgue de chœur, l'Orchestre
Son père, David, est maître d'école. Il a 14 frères et sœurs dont Élisabeth (1789-1816) qui sera une chanteuse renommée à Vienne et Anton qui enseignera au conservatoire de Rouen.
En 1785, son premier professeur de musique est Franz-Xaver Weissenauer, organiste à la cathédrale de Salzburg, puis à partir des années 1790, il suit
E.S.T. Symphony. Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Hans Ek (dir.), Marius Neset (sax), Verneri Pohjola (tr.), Johan Lindström (ped. st.), Iiro Rantala (piano), Dan Berglund (b.), Magnus Öström (bat.). ACT 2016
Ricardo Nillni, Alexis Descharmes, Hélices. Enregistrements publics et en studio d'œuvres de Ricardo Nillnil, pour solistes et orchestre. L'Empreinte digitale 2016 (ED13248).
Mozart, Waisenhausmesse K 139, Maîtrise de Caen, Les musiciens du Paradis, Grégoire Augustin, Alex Ryan, Robert Getchell, Alain Buet, dir. Olivier Opdebeeck, Klarthe Records
Par Alain Lambert —— En 2006, Nils Landgren, l'homme au trombone rouge et funky a donné à Stockholm un concert de chants de noël, ensuite diffusé en cédé, le premier d'une série dont voici le 5e opus, rouge et or sur le même fond de pochette.
Sauf que les chants les plus connus ont déjà été joués et chantés. Mais comme il le précise, « Il est incroyable de réaliser combien de trésors il est encore possible de découvrir et je crois que nous en avons trouvé un certain nombre pour cet album... du Moyen-Àge à
Par Alain Lambert —— Après la sortie en début d'année du concert d'hommage à E.S.T. « Jazz at Berlin Philharmonic V» [voir notre chronique], la maison de disque ACT propose un nouvel hommage au trio mythique suédois dont le pianiste Esbjörn Svensson, disparu accidentellement en 2008, avait commencé à arranger l'un de ses thèmes pour orchestre de chambre, dès 2003.
On y retrouve le pianiste finlandais Iiro Rantala, déjà présent sur le « Jazz at Berlin Philharmonic V», accompagné des deux anciens
Par Jean-Marc Warszawski —— Yun Isang (1917-1995) a eu une vie assez incroyable. Coréen au temps de la domination japonaise, il étudie à Osaka et à Tokyo. Pendant la Seconde Guerre mondiale il participe à un réseau de résistance contre le pouvoir japonais, il est arrêté et emprisonné. Après-guerre, il participe à la résurrection culturelle de son pays, dirigera même un orphelinat pendant une dizaine d'années. Puis c'est la guerre de Corée. Le compositeur acquiert de la notoriété, au milieu des années 1950, il enseigne à
◆ Orchestre parisien recrute cordes
◆ Ensemble vocal à Salle en Gironde cherche chef de chœur
◆ Ensemble gospel de Villeurbanne cherche choristes
◆ Lille : Vends Encyclopédie « The New Grove » en 20 volumes
◆ Cours particuliers de piano à Grenoble
◆ Ensemble vocal en Isère recrute choristes
◆ Violoncelliste dans l'Oise amateur cherche à intégrer ensemble
◆ Ensemble vocal Renaissance parisien recrute tous pupitres
◆ Chanteur amateur dans l'Hérault cherche à intégrer groupe ou orchestre
◆ Trio vocal féminin ariégeois cherche soprano pour polyphonies méditerranéennes a cappella
Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]
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Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
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