gazette

 

    17e année, vendredi 28 octobre 2016.
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

DurosoirHommage musical aux musiciens des tranchées à Lacanau Océan

Côté océan du Médoc, à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau au nord d'Arcachon, Lacanau accueille le 20 novembre prochain un des beaux spectacles du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
On y lira des extraits, souvent bouleversants, de lettres ou de carnets intimes, rédigés au front, du violoniste Lucien Durosoir, du violoncelliste Maurice Maréchal, et de Maurice Ravel, intégrés à la création d'une œuvre pour piano et violoncelle de Stéphane Bortoli.

▉ Presse et Net — ♦ (Le Devoir, Québec) Björk, avec pas d'masque
♦ (Les Échos) L'Etat met 150 millions dans deux nouvelles salles
♦ (Le Monde) Georges Jouvin, « l'homme à la trompette d'or », est mort
♦ (AFP/L'Orient le jour) Génocide arménien : le concert d'un orchestre allemand à Istanbul annulé
♦ (Le Figaro) Jane Birkin, fuir le malheur

 

 

▉ La cinétique des arts : Colloque International Interdisciplinaire dans le cadre du Festival aCROSS'17, 15-17 mai 2017, Rouen et Paris.
▉ Music, Nation and Region in the Iberian Peninsula: (Re)Sounding History, Identity and Heritage, 22-23 juin 2017, University of Cambridge
▉ Music and the Moving Image XII, 26-28 mai 2016, New York
▉ Third International Conference on Technologies for Music Notation and Representation, 25-26 mai 2017, Coruña

Lucien Durosoir Lucien Durosoir (1878-1955)

À 16 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il suit les cours d'André Tracol puis d'Henri Berthelier. Il est rapidement exclu du Conservatoire par le directeur Ambroise Thomas, pour insolence à son égard.
Il continue ses études en dehors de l'institution avec Henri Berthelier. Il étudie également la composition avec avec Charles Tournemire et Eugène Cools.
En 1898, il entre comme premier violon aux Concerts Colonne et en démissionne, pour mener une carrière de soliste.

Commémoration des funérailles de Chopin à l'église de la Madeleine de Paris le 30 octobre.

Mozart étant mort le 17 octobre 1849, on se recueillera en musique pour le 167e anniversaire de sa disparition, dans le lieu même de ses funérailles. Trois œuvres sont au programme :
Le Requiem de Mozart, l'Ode funèbre et 2 préludes de Chopin, et une œuvre fort rare de Sigismund Neukomm « Élégie harmonique pour orgue expressif ou piano, à la mémoire de notre ami Fréderic Chopin », composée en 1850.
Thomas Tacquet sera à l'orgue de chœur, l'Orchestre

▉ Golden Silence: Surrealism at 100 and the Place of Music in Its History, 26 avril 2017, Montréal
▉ North American Victorian Studies Association Annual Meeting, Banff 2017, 16-18 novembre 2017, Banff (Canada)

▉ Presse et Net
♦ (Russia Beyond the Headlines) Opéra : neuf choses à savoir sur Galina Vichnevskaïa ♦ (Olyrix) Interview de Martin Matalon à l'occasion de la création mondiale de L'Ombre de Venceslao : « Le son, c'est la chose fondamentale aujourd'hui, comme l'était l'harmonie au XIXe siècle »

Neukomm SigismundNeukomm Sigismund (1778-1858)

Son père, David, est maître d'école. Il a 14 frères et sœurs dont Élisabeth (1789-1816) qui sera une chanteuse renommée à Vienne et Anton qui enseignera au conservatoire de Rouen.

En 1785, son premier professeur de musique est Franz-Xaver Weissenauer, organiste à la cathédrale de Salzburg, puis à partir des années 1790, il suit des cours avec Johann Michael Haydn (1767-1806, le frère de Joseph) titulaire depuis 1781 de  l'orgue de la cour et de la cathédrale de Salzburg en remplace-

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Olivier Calmel, Opus 23, Music for a Gene, Quatuor Ramsès : Abdel Hamid El Shwekh (violon), Sidonie Bougamont (violon), Galina Favereau (alto), Alain Doury (violoncelle). Swiss Institute of Bioinformatics 2016 (SIB 0023).

Nils LandgrenLe Noël sobre et chaleureux du tromboniste Nils Landgren avec ses amis

Par Alain Lambert —— En 2006, Nils Landgren, l'homme au trombone rouge et funky a donné à Stockholm un concert de chants de noël, ensuite diffusé en cédé, le premier d'une série dont voici le 5e opus, rouge et or sur le même fond de pochette.
Sauf que les chants les plus connus ont déjà été joués et chantés. Mais comme il le précise, « Il est incroyable de réaliser combien de trésors il est encore possible de découvrir et je crois que nous en avons trouvé un certain nombre pour cet album...  du Moyen-Àge à »

E.S.T. SymphonyE.S.T. Symphony : entre sérénité et turbulence orchestrale

Par Alain Lambert —— Après la sortie en début d'année du concert d'hommage à E.S.T.  « Jazz at Berlin Philharmonic V» [voir notre chronique], la maison de disque ACT propose un nouvel hommage au trio mythique suédois dont le pianiste Esbjörn Svensson, disparu accidentellement en 2008, avait commencé à arranger l'un de ses thèmes pour orchestre de chambre, dès 2003.
On y retrouve le pianiste finlandais Iiro Rantala, déjà présent sur le « Jazz at Berlin Philharmonic V», accompagné des deux anciens d'E.S.T.  Dan Berglund à la contrebasse et Magnus Oström à la batterie, avec aussi Marius Neset au sax, Verneri Pohjola à la trompette et Johan  Lindström à la pedal steel guitare, actuel complice du contrebassiste dans Ton-

octuor MiraeLa musique de chambre d'Isang Yun par l'octuor Mirae

Par Jean-Marc Warszawski —— Yun  Isang (1917-1995) a eu une vie assez incroyable. Coréen au temps de la domination japonaise, il étudie à Osaka et à Tokyo. Pendant la Seconde Guerre mondiale il participe à un réseau de résistance contre le pouvoir japonais, il est arrêté et emprisonné.  Après-guerre, il parti-

Gilbert AmyRadio France à la rencontre de Gilbert Amy pour ses 80 ans

Radio France célèbre Gilbert Amy à l'occasion de ses quatre-vingts ans, et organise un week-end sous la forme d'une « carte blanche ».
Gilbert Amy fait partie de ces compositeurs dont on dit volontiers qu'ils sont humanistes. Premier prix au Concours général de philosophie, le jeune homme

Isang YunIsang Yun (1917-1995)

Né à Tongyong (Chung Mu), en Corée du Sud, 17 juillet 1917, mort à Berlin, 3 novembre 1995.
Il est le fils du poète Yun Ki Hyon. Dès l'âge de 14 ans, il étudie au Conservatoire de musique d'Osaka, puis de Tokyo avec Ikenouchi (la Corée est alors sous domination japonaise).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à un mouvement clandestin de résistance contre le pouvoir japonais. Il est arrêté et emprisonné de 1943 jusqu'à la fin du conflit.
Dès 1945, il participe au renouveau culturel de la Corée. Il dirige un orphelinat jusqu'en 1955, enseigne la musique dans les écoles de Tongyong et de Pusan. Après la guerre de Corée, il est, en 1954, lecteur à l'Université de Séoul.

Fantôme de l'OpéraThe Phantom of the Opera hante l'ouverture de la saison lyrique à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Plus un appetizer qu'une ouverture. L'opéra de Monte-Carlo inaugurait, samedi 22 octobre, sa saison lyrique par un « ciné-concert » : The Phantom of the Opera, un film de Rupert Julian de la fin des années vingt sur une musique improvisée au piano par Jean-Fran-

Didier Castell-JacominDidier Castell-Jacomin + Catalpa wind Quartet à Maastricht : Vaňhal, Beethoven, et l'ombre de Mozart

À l'occasion de la sortie de son dernier cédé consacré à des sonates pour piano et clarinette de Jan Křtitel Vaňhal et au quintette avec vent opus 16 de Ludwig van Beethoven, Didier Castell-Jacomin donnera un récital le 19

 

Les cédés

Emile Parisien Quintet, Sfumato : Émile Parisien (saxophones), Joachim Kühn (piano), Manu Codjia (guitare), Simon Tailleu (basse), Mario Costa (batterie). ACT 2016 (ACT 9837-2).

Nils Landgren, Christmas with my friends V. Nils Landgren , Sharon Dyall , Jonas Knutsson , Jeanette Köhn, Eva Kruse, Jessica Pilnäs, Ida Sand, Johan Norberg. ACT 2016

Yun Isang, Musique de chambre, Octuor Mirae : Oktett ; Glissées (violoncelle) ; Trio (Clarinette, cor, basson) ; Monolog (basson) ;  Quintette avec clarinette. Herisson 2015 (12).

Notre-Dame de ParisConcert de la Sainte-Cécile à Notre-Dame de Paris

En donnant à entendre La Légende de Sainte Cécile d'Ernest Chausson, le chœur d'enfants de la Maîtrise de Notre-Dame met à l'honneur la musique française du tournant du XIXe siècle. Composée en 1891, cette musique de scène, sur un livret de Maurice Bouchor, nous plonge déjà dans l'univers de l'impressionnisme debussyste.
En contrepoint à cette œuvre seront donnés le Prélude du Déluge de Saint-Saëns, pour orchestre à cordes, Septuor et Panis Angelicus d'André Caplet; le Pie Jesu de Lili Boulanger, pièces emplies de fer-

Le charme désuet de l'opérette finissante : Monsieur Beaucaire d'André Messager

André MessagerPar Frédéric Norac —— André Messager (1853-1929) appartient aux figures tutélaires de la musique française du tournant du xixe siècle. On lui doit en tant que chef d'orchestre la création de Louise de Gustave Charpentier en 1900 et surtout celle de Pelléas en 1902, deux parangons de la modernité du drame lyrique. Du compositeur, nous est resté ce fameux Souvenir de Bayreuth, fantaisie pour piano à 4 mains sur des thèmes de la Tétralogie, composé au retour de la Colline Verte avec son ami Gabriel

Vincenzo BelliniLa sixième édition du Concours international de belcanto Vincenzo Bellini

Alors que Pretty Yende, découverte et lauréate du premier concours international de belcanto Vincenzo Bellini en 2010, triomphe à l'Opéra de Paris, la sixième édition s'annonce. Elle aura lieu les 3 et 4 décembre à l'Opéra de Marseille.
La soprano Mady Mesplé sera la marraine d'une compètition belcantiste qui accroit d'année en année sa dimension internationale : Buenos-Aires devient partenaire officiel du concours.
À l'invitation de la chancellerie argentine et du ministère de la Culture

 

trait Petites annonces trait

◆ Orchestre parisien recrute cordes
◆ Ensemble vocal à Salle en Gironde cherche chef de chœur
◆ Ensemble gospel de Villeurbanne cherche choristes
◆ Lille : Vends Encyclopédie « The New Grove » en 20 volumes
◆ Cours particuliers de piano à Grenoble
◆ Ensemble vocal en Isère recrute choristes
◆ Violoncelliste dans l'Oise amateur cherche à intégrer ensemble
◆ Ensemble vocal Renaissance parisien recrute tous pupitres
◆ Chanteur amateur dans l'Hérault cherche à intégrer groupe ou orchestre
◆ Trio vocal féminin ariégeois cherche soprano pour polyphonies méditerranéennes a cappella

Août 2016, 50 123 visiteurs, 77 133 pages lues
ISSN 2269-9910

 

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

 

Aujourd'hui
2016
<<   octobre   >>
L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Agenda

 

rectangle

 

musique de chambre à Giverny

 

trait Les livres trait

Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].

Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes  Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].

 

Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478