gazette

 

    17e année, samedi 15 octobre 2016.
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AmbronayAmbronay 2016 : Le meilleur pour la fin

Par Frédéric Norac —— Le 4e et dernier week-end du festival d'Ambronay était aussi celui de la 3e édition du programme Eeemerging (pour European Emerging Ensemble), une initiative soutenue par le programme Creative Europe de l'Union européenne à laquelle participe l'Académie européenne d'Ambronay depuis 2014. Six ensembles étaient en lice cette année pour pouvoir bénéficier du soutien des 7 partenaires de cette initiative dans le lancement de leur carrière. De la compétition, ne se détache pas vraiment de personnalité très marquante, la plupart

▉ Presse et Net —
♦ (La Croix) Tours, capitale de la musique ancienne
♦ (France culture) Bob Dylan, poète-diseur, prix Nobel de littérature
♦ (Le monde) La filière musicale en campagne pour la présidentielle
♦ (Libération) Robert Ashley, texte appeal
♦ (Journal du CNRS) Une plongée musicale dans la Renaissance

 

 

 

▉ Kessler Johann Konrad (1673-1710)
▉ Laloüette Ambroise (1656-1724)
▉ Russel William (v. 1640-av. 1702)
▉ Thacher Peter (1651-1727)
▉ Tevo Zaccaria (1651-1712)
▉ Turner William (1651-1740)
▉ L'octobre 2016 de la faculté de musique de l'Université de Montréal
▉ La pensée sonore du corps : corps, son et technologies entre théories et pratiques, 17-18 octobre 2016, Nice

Votez JSBVoter Johann Sebastien Bach ?

Par Eusebius —— engagement de Bach dans la vie municipale de Leipzig, tout comme ses démêlés avec les autorités sont connus. Seule une dizaine de cantates écrites spécifiquement pour l'élection (Ratswahl) nous est parvenue1. Projet sympathique que celui de réunir deux cantates « municipales » et de les associer à un magnifique prélude et fugue pour orgue, celui en ré majeur, BWV 532, qu'elles encadrent. Toutes deux comportent maints numéros de réemploi, sans qu'il soit toujours possible de dater la version originale de ces reprises. Particulièrement

Transe« Transe » par la Compagnie Massala, du hip-hop calligraphique !

Par Alain Lambert —— C'est en relisant la traduction du poème final du Lanceur de dés du Palestinien Mahmoud Darwich, fourni avec le programme, avec son texte original tout en arabesques, que la sensation se précise, la chorégraphie qui vient de nous éblouir est une traduc-

▉ Chansons urbaines : perspectives croisées, 14 octobre 2016, Paris
▉ Sounding Out the Space: An International Conference on the Spatiality of Sound, 2-4 novembre 2017, Dublin

▉ Presse et Net — ♦ (Jazz in Lyon) A l'Opéra de Lyon : « In and Out », Martial Solal-Bernard Lubat en face à face ♦ (La Croix) Trois jeunes chefs d'orchestre pour demain♦ (La Marseillaise) Marseille : un orchestre symphonique plein de vie et d'espoirs ♦ (Le Progrès) Martial Solal : « Le jazz avait le goût du fruit défendu »

La musique instrumentale de François Couperin « Le Grand » (1668-1733)

Par Michel Rusquet —— on nom est si naturellement associé au siècle de Louis XIV qu'on pourra s'étonner de le voir ainsi classé au temps de Bach. Pourtant les deux musiciens sont proches l'un de l'autre chronologiquement : dix-sept ans seulement les séparent. De plus, la plupart des œuvres (notamment instrumentales) du plus grand des Couperin ont été publiées — sinon composées — entre 1713 et 1730, donc à une époque où Bach était lui-même pleinement productif. Enfin, n'a-t-on pas dit qu'à défaut de s'être rencontrés, les deux hommes auraient échangé une correspondance assez nourrie, et même — pure légende peut-être mais ô combien savoureuse — que les lettres de Couperin auraient servi à recouvrir les pots de confiture

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Emile Parisien Quintet, Sfumato : Émile Parisien (saxophones), Joachim Kühn (piano), Manu Codjia (guitare), Simon Tailleu (basse), Mario Costa (batterie). ACT 2016 (ACT 9837-2).

François Couperin François Couperin (1668-1733)

Il étudie la musique dans le cadre familial, puis avec Jacques Thomelin organiste du roi.
À 17 ans, en 1685, il reprend, pour une rémunération de 300 livres par an, le poste qui lui est réservé à l'orgue de Saint-Gervais, après un intérim de Michel Richard de Lalande. Son oncle Louis, puis son père, de 1661 à 1679 y ont tenu le poste.
En 1689 il épouse Marie-Anne Ansault. Ils ont cinq enfants : Marie-Madeleine, connue aussi comme Marie-Cécile, nonne, peut être orga-

Nicholas AngelichSurprenant Nicholas Angelich

Par Eusebius —— Étoile du piano contemporain, Nicholas Angelich a illustré, de Bach à Rachmaninov, un répertoire très classique, avec une prédilection pour Liszt et Brahms, dont il a signé une magistrale intégrale. Sa curiosité s'élargit parfois aux compositeurs du xxe siècle. Sa maîtrise technique le hisse au plus haut niveau des pianistes contemporains.

Erato a publié, en avril dernier, son dernier album, intitulé « Dedication », sans doute en raison d'une diffusion promise outre-Atlantique, où est né le pianiste.  Depuis, il donne son programme dans une sorte de marathon, qui permet à de nombreux publics de lui manifester son admiration. En conclusion

Schumann au piano : une vie en musique selon Matteo FossiSchumann au piano : une vie en musique selon Matteo Fossi

Par Jean-Marc Warszawski —— Le pianiste florentin Mario Fossi a étudié la musique  à Fiesole, là où il y a plus de cinq siècles,  le couvent des dominicains accueillit le célèbre grapheur fra Angelico. Il s'est par la suite perfectionné dans le monde chambriste, auprès des maîtres comme Alexander Lonquich, le Trio de Milan, Mst-

Förtsch Johann Philipp (1652-1732)Förtsch Johann Philipp (1652-1732)

Fils d'un élu municipal de Wertheim, il intègre le lycée de Frankfurt am Main en en 1689, à l'âge de sept ans. Il y reçoit sa première formation musicale, il a peut-être suivi des cours avec Johann Andreas Herbst (1588-1866).
Il est enregistré à l'Université de Jena en 1671 où il étudie la philosophie et la médecine durant trois tri-

Franz Liszt et l'art de l'aphorisme

Par Jean-Marc Warszawski —— Franz Liszt était en société comme en son piano, brillant, prompt à la belle répartie virtuose, amateur de bons mots, de belles maximes, d'aphorismes heureux. Sensible à cette singularité du compositeur, Nicolas Dufetel a dépouillé une montagne de documents, dont des inédits, et d'autres d'accès difficile, pour en extraire un florilège exemplaire de l'art de l'aphorisme du maître de Weimar.
Il a classé ces — selon lui — pensées intempestives par thèmes : « musique et musiciens », « art et artistes », « religion », etc.
La lecture, qui peut être suivie ou picorée en est fort agréable.

Les ondes et corpuscules de la flûtiste Yuriko Kimura et du pianiste Matthieu Roffé

Par Jean-Marc Warszawski —— Matthieu Roffé est hexagonal de l'Est, plus exactement de Lorraine, où il étudie le piano de classique à jazz au Conservatoire de Metz, puis vient prendre l'air de la capitale au Conservatoire de Paris. Il enseigne le piano Jazz au Conservatoire de Lausanne, dirige dans cette

Joseph HaydnLa musique pour clavier de Joseph Haydn

Par Michel Rusquet —— Par « clavier », nous entendons ici clavecin, pianoforte et éventuellement clavicorde, à l'exclusion de l'orgue pour lequel — hormis des concertos — Haydn n'a rien composé, à moins d'y rattacher la trentaine de petites pièces écrites entre 1772 et 1793 pour un orgue mécanique du nom de Flötenuhr (« horloge à flûte »).

 

Les cédés

Magnetic Orchestra, Now : Benoît Thévenot (piano), François-Régis Gallix (contrebasse), Nicolas Serret (batterie), Éric Le Lann (trompette). Magnetic Orchestra 2015 (MO 003).

Rachelle Garniez, Who 's Counting, Rachelle Garniez (chant, piano, accordéon), Tim Lüntzel (basse). Jaro Medien 2015.

Christophe Dal Sasso  quintet + string trio, Les Nébuleuses. Jazz&People 2016 (JPCD 816005).

GlassworldsNicolas Horvath sur orbite des mondes raréfiés de Glass

Par Jean-Marc Warszawski —— Nicolas Horvath, pianiste et compositeur qui semble, heureusement pour lui et nous,  avoir un peu de mal à entrer dans le rang, continue, avec ce quatrième album, à enregistrer les mondes pianistiques de Philip Glass, dont on fêtera les quatre-vingts ans l'an prochain.  Nicolas Horvath, qui aime les expériences scéniques, a d'ailleurs passé la nuit du 1er au 2 octobre 2016 à la philharmonie de Paris pour jouer l'intégrale des œuvres pour piano du compositeur américain.  Que les nationalistes

Davis GrimalToute la magie ravélienne, avec Les dissonances à Dijon

Par Eusebius —— programme très classique, associant des œuvres célèbres, voire très populaires de Ravel1, la réputation des Dissonances, dont Dijon est un port d'attache, ont suffi à emplir le vaste auditorium. Même si on a toujours plaisir à retrouver ces pages, c'est un peu blasé que l'on aborde le concert, davantage motivé par la qualité de l'interprétation que par les œuvres elles-mêmes.
« Une chaîne de valses, à l'exemple de Schubert », écrira Ravel, à propos des Valses nobles et sentimentales une sorte d'hommage à la

Maurice Ravel (1875-1937)

Son père, Joseph Ravel (1832-1908) est ingénieur. Après la guerre de 1870, il participe à la construction des voies ferrées en Espagne. Il rencontre Maria Deluarte (1840-1917) à Aranjuez et l'épouse en 1874.

En juin, la famille s'installe à Paris dans le quartier de Montmatre. Selon sa propre esquisse autobiographique, il commence les études de piano à l'âge de six ans, avec Henry Ghys. Il acquiert ensuite ses première notions d'harmonie et de contrepoint avec Charles René.

 

trait Petites annonces trait

◆ Cherche le titre d'une chanson qui commence ainsi : « Nous sommes natifs de la Loire »
◆ Trompette Antoine Courtois 421 à vendre dans le Pas-de-Calais
◆  Piano droit Weinbach W116 E à vendre dans le Val-de-Marne
◆ Chef de chœur amateur recherche chorale dans le Sud des Landes ou au Pays basque
◆ Auteur parisien cherche musiques
◆ Création de l'orchestre de l'Inalco (Paris), besoin de musiciens tous pupitres
◆ Atelier d'éveil musical pour enfant de 3 à 6ans à Saint-André (Réunion)
◆ Ensemble vocal en Loire-Atlantique recherche choristes tous pupitres
◆ Soprano lyrique dans le 92, propose ses services dans milieu associatif
◆ Chef d'orchestre à Lyon, aussi professeur de composition, orchestration, analyse musicale, propose ses services

Août 2016, 50 123 visiteurs, 77 133 pages lues
ISSN 2269-9910

 

Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]

 

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musique de chambre à Giverny

 

 

 

trait Les livres trait

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].

 

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