Par Jean-Marc Warszawski —— einrich Isaac est né vers 1450 en Flandre ou en Brabant, enfin au sud des Pays-Bas, on ne sait rien de ses jeunes années, mais en 1470, les documents conservés révèlent un compositeur confirmé. On est certain qu'il est au service de la cour de Sigismund d'Autriche à Innsbruck au moins à partir de 1484, il fait également partie de l'ensemble des chanteurs du baptistère et de la cathédrale de Florence. Il est au service des Medici avant et après leur bannissement, Giovanni de' Medici deviendra le
▉ Presse et Net — ♦ (RTS, Suisse) Hommage à Armin Jordan, l'humanité faite chef d'orchestre ♦ (France Info) Le théâtre de l'Athénée rouvre ses portes ♦ (France culture) Quand Carolyn Carlson secouait l'Opéra de Paris ♦ (France musique) La transformation de la salle Pleyel de nouveau face à la justice ♦ (Le journal du CNRS) La musique pour soigner la mémoire ♦ (Tribune de Genève) Le Concours de Genève met les quatuors à cordes et le chant lyrique à l'honneur
▉ Vocal Embodiment and Remediation, 6-9 juillet 2017, Utrecht
▉ Annual Meeting of the American Society for Eighteenth-Century Studies, 30 mars-2 avril 2017, Minneapolis (É-U, MN)
▉ International Association for the Study of Popular Music : "Gimme Shelter: Popular Music and Protection", février 2017, Cleveland (ÉUA)
▉ Luca Ronconi, maître d'un théâtre sans limites : colloque international
Par Eusebius —— Premier concert de la saison, avant un Orfeo attendu avec curiosité, l'Opéra de Dijon nous propose la Petite messe solennelle de Rossini. Plus souvent illustrée au disque qu'au concert, pour n'être pas aussi célèbre que ses opéras, elle mérite d'être mieux connue. « Petite » ? Certainement un trait d'humour du compositeur puisqu'elle dure une bonne heure quarante-cinq. « Solennelle » ? Simplement par l'ajout de l'Offertoire et du O saluta-
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Par Strapontin au Paradis –– La 17e édition du festival « Les Solistes à Bagatelle » — l'une des rares séries de concerts de piano consacrés à la fois aux jeunes interprètes et à des œuvres de compositeurs (souvent) vivants — s'est déroulée du 3 au 18 septembre. La formule est simple et inchangée depuis la création du festival : chaque pianiste doit inclure dans son programme une ou plusieurs œuvres « contemporaines », parfois une commande de l'association Arts Mobilis, organisatrice de la manifestation. Les jeunes musiciens se produisant en « concert-tremplin »
Par Alain Lambert —— Ayant fort apprécié « The new tradition » (ACT 2014), le cédé du violoniste polonais Adam Bałdych en duo avec Yaron Herman, il faut revenir sur son dernier opus, de l'an passé, mais qui n'a pour autant pas pris une ride, ni une corde, et fut bien peu chroniqué ici.
Peut-être parce que la tradition quasi française du violon jazz, de Stéphane Grappelli à Fiona Monbet, en passant par Jean Luc Ponty et Didier Lockwood, pour ne citer qu'eux, nous éblouit trop.Toujours est-il que le jeune polonais possède un son et un style bien à lui, hérités d'une certaine musicalité classique et traditionnelle propre à l'Europe de l'Est, mais différente d'un Florin Niculescu plus tzigane et
Le Festival d'Ambronay met à l'honneur depuis 1980 les musiques anciennes. Culturebox, la vitrine culrurelle culturelle de France Télévisions, et France 3 Rhône-Alpes proposent du 16 septembre au 9 octobre plusieurs rendez-vous dans l'Abbaye Notre-Dame d'Ambronay. Un dispositif exclusif avec l'intégralité de plusieurs concerts, dont le thème « vibrations, lumières ». À suivre également, une couverture spéciale de la rédaction avec reportages, interviews et les meilleurs extraits du festival.
Dimanche 18 septembre, en direct à 17h00,
« Lu
Par Jean-Marc Warszawski —— Au xixe siècle, le diable devient un personnage qui inspire le poète, goût pour un passé qu'on imagine fantastique, pour les ruines qui attirent le touriste en Italie, pour un Moyen-Âge fantasque, peut-être un regain de paganisme. Avec lui, le germanique et sa-
Son père, Adam List (1776-1827), est intendant d'un
domaine du prince Esterházy. Sa mère, Maria Anna Lager (1788-1866), est la
fille d'un d'un commerçant autrichien.
Il reçoit ses premières leçons de piano auprès de son
père. En 1820 il se produit au piano à Sopron et à Pozsony (Bratislava) au
palais du prince Esterházy.
En 1821, ayant obtenu une bourse auprès de
l'aristocratie hongroise, Adam Liszt accompagne son fil à Vienne. Franz
suit les cours de Karl Czerny (1791-1857) pour le piano et de Antonio
Salieri (1750-1825) pour la composition.
Le 13 avril 1823 il joue à Vienne et à Pest où il
laisse une forte impression. En automne de la même année, la famille Liszt
s'installe à Paris.
Par Alain Lambert —— près avoir rendu hommage à John Lennon [voir notre chronique] et au trio E.S.T [voir notre chronique], le pianiste finlandais Iiro Rantala, accompagné de son complice contrebassiste Lars Danielsson, a invité Peter Erskine, avec qui il a grandi en écoutant Weather Report, Steps Ahead et surtout Word of Mouth
Par Jean-Marc Warszawski —— réé en 2010 par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas, l'ensemble Les surprises, d'après l'Opera-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l'Amour, rassemblent la crème baroqueuse éprise des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. À partir
Jean Muller, « Transcendence », Méphisto-Valse et Douze études d'exécution transcendante. JCH Production 2014 (JCH 2014/01).
Rantala, Danielsson, Erskine, How long is now ? Iiro Rantala (piano), Lars Danielsson (basse), Peter Erskine (batterie). ACT 2016 (ACT 9823-2).
Les éléments, opéra-ballet de Destouches et Delalande, ensemble « Les surprises », avec Hasnaa Bennani, Eugénie Lefebvre, Étienne Bazola, Louis-Noël Bestion de Camboulas (clavecin et direction). Éditions Ambronay 2016 (AMY 046).
Issu d'une
famille de marchands aisés. En 1681-1682 il entre au collège des Jésuites
de la rue Saint-Jacques (c'est à ce moment qu'il prend le nom de collège
Louis-le-Grand).
En 1685 sa mère décède. Sa
sœur entre en 1686 au couvent des Ursulines de la rue Saint-Jacques, la
même année, il termine la classe de rhétorique. Il est âgé de 14 ans. Son
professeur, le géographe et mathématicien Tachard, l'invite à
l'accompagner pour son second voyage au Siam. Alors qu'il navigue sur le
navire l'Oyseau, son père se remarie en 1687 avec Anne Vabois
1667 à 1672, il chante dans les chœurs de
Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris dirigés par François Chaperon.
À partir de 1672, il aurait fait une courte carrière de
violoniste (et n'aurait pas été admis à jouer dans l'orchestre de
l'Opéra). Puis il est actif comme organiste.Vers la fin des années 1670 et début 1680, il obtient
des services dans quatre églises de Paris : Saint-Gervais (intérim entre
Charles et François Couperin de 1671 à 1686), Petit-Saint-Antoine,
Saint-Paul, et en 1682 à Saint-Jean-en-Grève.
Par Jean-Marc Warszawski —— Alfred Lœwenguth a créé le festival de musique de chambre de l'orangerie de Sceaux en 1969. À l'époque, il y avait un concert quotidien durant l'été. Au cours des années, la voilure a été réduite aux fins de semaine de mi-août à mi-septembre, et le cadre de l'orangerie s'est affiné. Son sol en terre battue a été dallé, à la place des orangers et autres plantes frileuses, de belles sculptures, sauvées de la longue exposition aux intempéries de plein air, sont alignées au long de l'étroite galerie. De
◆ Chorale de Versailles recrute tous pupitres
◆ Chorale à Paris 20e recrute (chanson française)
◆ Cours de rythme et percussions corporelles à Paris (20e)
◆ Ensemble vocal féminin à paris, répertoires tsigane et balkanique recrute choristes tous pupitres
◆ L'ensemble vocal de Cassis et le chœur de chambre « les Zippoventilés » recrutent choristes tous pupitres
◆ Ensemble instrumental amateur de Lyon, cherche violonistes, flûtistes et hautboïstes
◆ Chorale dans le Jura recherche chef de chœur
◆ Chœur adultes 4 voix mixtes à Vernon, recherche chef de chœur
◆ Cour particuliers de guitare, basse, batterie, piano, solfège à Pantin
◆ Sextuor vocal à Paris 13e recherche une soprano 2 et un ténor 1
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
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er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.
Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]
Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]
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