gazette     17e année, lundi 19 septembre 2016.
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

Missa Virgo prudentissima La « Missa Virgo prudentissima » d'Heinrich Isaac par l'ensemble Gilles Binchois

Par Jean-Marc Warszawski —— einrich Isaac est né vers 1450 en Flandre ou en Brabant, enfin au sud des Pays-Bas, on ne sait rien de ses jeunes années, mais en 1470, les documents conservés révèlent un compositeur confirmé. On est certain qu'il est au service de la cour de Sigismund d'Autriche à Innsbruck au moins à partir de 1484, il fait également partie de l'ensemble des chanteurs du baptistère et de la cathédrale de Florence. Il est au service des Medici avant et après leur bannissement, Giovanni de' Medici deviendra le

▉ Presse et Net — ♦ (RTS, Suisse) Hommage à Armin Jordan, l'humanité faite chef d'orchestre ♦ (France Info) Le théâtre de l'Athénée rouvre ses portes ♦ (France culture) Quand Carolyn Carlson secouait l'Opéra de Paris ♦ (France musique) La transformation de la salle Pleyel de nouveau face à la justice ♦ (Le journal du CNRS) La musique pour soigner la mémoire ♦ (Tribune de Genève) Le Concours de Genève met les quatuors à cordes et le chant lyrique à l'honneur

 

 

▉ Vocal Embodiment and Remediation, 6-9 juillet 2017, Utrecht
▉ Annual Meeting of the American Society for Eighteenth-Century Studies, 30 mars-2 avril 2017, Minneapolis (É-U, MN)
▉ International Association for the Study of Popular Music : "Gimme Shelter: Popular Music and Protection", février 2017, Cleveland (ÉUA)
▉ Luca Ronconi, maître d'un théâtre sans limites : colloque international

RossiniSacrée musique que cette musique sacrée !: La Petite messe solennelle de Rossini

Par Eusebius —— Premier concert de la saison, avant un Orfeo attendu avec curiosité, l'Opéra de Dijon nous propose la Petite messe solennelle de Rossini. Plus souvent illustrée au disque qu'au concert, pour n'être pas aussi célèbre que ses opéras, elle mérite d'être mieux connue. « Petite » ? Certainement un trait d'humour du compositeur puisqu'elle dure une bonne heure quarante-cinq. « Solennelle » ? Simplement par l'ajout de l'Offertoire et du O saluta-

 

Heinrich Isaac (v. 1450 / 1455-1517)

Son père, mort en février 1489 était un certain Hugo Issac, que son fils nommait « Hugo de Flandre ». Le lieu de naissance de Henricus est inconnu. Aegidius Tschudi (1505-1572) l'appela Belga Brabantinus, mais désigner Brabant ou Flandre peut n'être qu'une référence au néerlandais parlé au sud des Pays-Bas.
▉ Presse et Net — ♦ (France Musique) Un carreau de mine reconverti en cité de la musique ♦ (France musique) Jean-Claude Casadesus passe le flambeau de l'Orchestre National de Lille ♦ (Télérama) « L'opéra est aussi un milieu d'une grande violence économique et sociale » ♦ (Webdo, Tunisie) Abir Nasraoui va représenter la culture arabe au festival de musique classique à Pérouse ♦ (Culturebox) Skip Sempé dévoile « Terpsichore » : pendant un mois la musique ancienne à Paris d'exception ♦ (France musique) Pointé du doigt par la Cour des comptes, l'Opéra de Paris se justifie ♦ (La Croix) L'Opéra Comique, réouverture et ouverture

Éliane ReyesLa pianiste Éliane Reyes, promue Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

La pianiste Eliane Reyes, recevra les insignes de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres vendredi 7 octobre, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. C'est la première pianiste belge à être ainsi honorée par cette distinction attribuée à des personnes « qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

Adam Bałdych & Helge Lien Trio, Bridges. Adam Bałdych (violon), Helge Lien (piano), Frode Berg (basse), Per Oddvar Johansen (batterie). ACT 2015 (ACT 9591-2).

Les Solistes à Bagatelle 2016

Par Strapontin au Paradis –– La 17e édition du festival « Les Solistes à Bagatelle » — l'une des rares séries de concerts de piano consacrés à la fois aux jeunes interprètes et à des œuvres de compositeurs (souvent) vivants — s'est déroulée du 3 au 18 septembre. La formule est simple et inchangée depuis la création du festival : chaque pianiste doit inclure dans son programme une ou plusieurs œuvres « contemporaines », parfois une commande de l'association Arts Mobilis, organisatrice de la manifestation. Les jeunes musiciens se produisant en « concert-tremplin »

Adam Bałdych et le Helge Lien TrioLe violon volcanien d'Adam Bałdych et le Helge Lien Trio

Par Alain Lambert —— Ayant fort apprécié « The new tradition » (ACT 2014), le cédé du violoniste polonais Adam Bałdych en duo avec Yaron Herman,  il faut revenir sur son dernier opus, de l'an passé, mais qui n'a pour autant pas pris une ride, ni une corde, et fut bien peu chroniqué ici.
Peut-être parce que la tradition quasi française du violon jazz, de Stéphane Grappelli à Fiona Monbet, en passant par Jean Luc Ponty et Didier Lockwood, pour ne citer qu'eux, nous éblouit trop.Toujours est-il que le jeune polonais possède un son et un style bien à lui, hérités d'une certaine musicalité classique et traditionnelle propre à l'Europe de l'Est, mais différente d'un Florin Niculescu plus tzigane et

Culturebox et France 3 Rhône-Alpes célèbrent le festival d'Ambronay

Le Festival d'Ambronay met à l'honneur depuis 1980 les musiques anciennes. Culturebox, la vitrine culrurelle culturelle de France Télévisions, et France 3 Rhône-Alpes proposent du 16 septembre au 9 octobre plusieurs rendez-vous dans l'Abbaye Notre-Dame d'Ambronay. Un dispositif exclusif avec l'intégralité de plusieurs concerts, dont le thème « vibrations, lumières ». À suivre également, une couverture spéciale de la rédaction avec reportages, interviews et les meilleurs extraits du festival.
Dimanche 18 septembre, en direct à 17h00, « Lu

transcendanceLa transcendance et les pensées diaboliques Lisztiennes sous les doigts de Jean Muller

Par Jean-Marc Warszawski —— Au xixe siècle, le diable devient un personnage qui inspire le poète, goût pour un passé qu'on imagine fantastique, pour les ruines qui attirent le touriste en Italie, pour un Moyen-Âge fantasque, peut-être un regain de paganisme. Avec lui, le germanique et sa-

Franz Liszt 1811-1886Franz Liszt 1811-1886

Son père, Adam List (1776-1827), est intendant d'un domaine du prince Esterházy. Sa mère, Maria Anna Lager (1788-1866), est la fille d'un d'un commerçant autrichien.
Il reçoit ses premières leçons de piano auprès de son père. En 1820 il se produit au piano à Sopron et à Pozsony (Bratislava) au palais du prince Esterházy.
En 1821, ayant obtenu une bourse auprès de l'aristocratie hongroise, Adam Liszt accompagne son fil à Vienne. Franz suit les cours de Karl Czerny (1791-1857) pour le piano et de Antonio Salieri (1750-1825) pour la composition.
Le 13 avril 1823 il joue à Vienne et à Pest où il laisse une forte impression. En automne de la même année, la famille Liszt s'installe à Paris.

 

Rantala, Danielsson, Erskine :Rantala, Danielsson, Erskine : « how long is now ? »

Par Alain Lambert —— près avoir rendu hommage à John Lennon [voir notre chronique] et au trio E.S.T [voir notre chronique], le pianiste finlandais Iiro Rantala, accompagné de son complice contrebassiste Lars Danielsson, a invité Peter Erskine, avec qui il a grandi en écoutant Weather Report, Steps Ahead et surtout Word of Mouth

Les Surprises (musique baroque)Les surprises dansent dans leurs Éléments, en scène et en cédé

Par Jean-Marc Warszawski —— réé en 2010 par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas, l'ensemble Les surprises, d'après l'Opera-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l'Amour, rassemblent la crème baroqueuse éprise des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. À partir

 

Les cédés

Jean Muller, « Transcendence », Méphisto-Valse et Douze études d'exécution transcendante. JCH Production 2014 (JCH 2014/01).

Rantala, Danielsson, Erskine, How long is now ? Iiro Rantala (piano), Lars Danielsson (basse), Peter Erskine (batterie). ACT 2016 (ACT 9823-2).

Les éléments, opéra-ballet de Destouches et Delalande, ensemble « Les surprises », avec Hasnaa Bennani, Eugénie Lefebvre, Étienne Bazola, Louis-Noël Bestion de Camboulas (clavecin et direction). Éditions Ambronay 2016 (AMY 046).

André-Cardinal DestouchesAndré-Cardinal Destouches (1672-1749)

Issu d'une famille de marchands aisés. En 1681-1682 il entre au collège des Jésuites de la rue Saint-Jacques (c'est à ce moment qu'il prend le nom de collège Louis-le-Grand).
En 1685 sa mère décède. Sa sœur entre en 1686 au couvent des Ursulines de la rue Saint-Jacques, la même année, il termine la classe de rhétorique. Il est âgé de 14 ans. Son professeur, le géographe et mathématicien Tachard, l'invite à l'accompagner pour son second voyage au Siam. Alors qu'il navigue sur le navire l'Oyseau, son père se remarie en 1687 avec Anne Vabois

Michel Richard Delalande Michel Richard Delalande (1657-1726)

1667 à 1672, il chante dans les chœurs de Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris dirigés par François Chaperon.
À partir de 1672, il aurait fait une courte carrière de violoniste (et n'aurait pas été admis à jouer dans l'orchestre de l'Opéra). Puis il est actif comme organiste.Vers la fin des années 1670 et début 1680, il obtient des services dans quatre églises de Paris : Saint-Gervais (intérim entre Charles et François Couperin de 1671 à 1686), Petit-Saint-Antoine, Saint-Paul, et en 1682 à Saint-Jean-en-Grève.

Musique de chambre à l'orangerie de Sceaux et le quatuor Tchalik

Par Jean-Marc Warszawski —— Alfred Lœwenguth a créé le festival de musique de chambre de l'orangerie de Sceaux en 1969. À l'époque, il y avait un concert quotidien durant l'été. Au cours des années, la voilure a été réduite aux fins de semaine de mi-août à mi-septembre, et le cadre de l'orangerie s'est affiné. Son sol en terre battue a été dallé, à la place des orangers et autres plantes frileuses, de belles sculptures, sauvées de la longue exposition aux intempéries de plein air, sont alignées au long de l'étroite galerie. De

 

trait Petites annonces trait

◆ Chorale de Versailles recrute tous pupitres
◆ Chorale à Paris 20e recrute (chanson française)
◆ Cours de rythme et percussions corporelles à Paris (20e)
◆ Ensemble vocal féminin à paris, répertoires tsigane et balkanique recrute choristes tous pupitres
◆ L'ensemble vocal de Cassis et le chœur de chambre « les Zippoventilés » recrutent choristes tous pupitres
◆ Ensemble instrumental amateur de Lyon, cherche violonistes, flûtistes et hautboïstes
◆ Chorale dans le Jura recherche chef de chœur
◆ Chœur adultes 4 voix mixtes à Vernon, recherche chef de chœur
◆ Cour particuliers de guitare, basse, batterie, piano, solfège à Pantin
◆ Sextuor vocal à Paris 13e recherche une soprano 2 et un ténor 1

Août 2016, 50 123 visiteurs, 77 133 pages lues
ISSN 2269-9910

>rect-texte

Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale  », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].

 

Aujourd'hui
2016
<<   septembre   >>
L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

trait Agenda

rect-texte

 

trait Les livres trait

er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.

Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]

 

Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478