gazette     17e année, samedi 17 septembre 2016.
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

Les Solistes à Bagatelle 2016

Par Strapontin au Paradis –– La 17e édition du festival « Les Solistes à Bagatelle » — l'une des rares séries de concerts de piano consacrés à la fois aux jeunes interprètes et à des œuvres de compositeurs (souvent) vivants — s'est déroulée du 3 au 18 septembre. La formule est simple et inchangée depuis la création du festival : chaque pianiste doit inclure dans son programme une ou plusieurs œuvres « contemporaines », parfois une commande de l'association Arts Mobilis, organisatrice de la manifestation. Les jeunes musiciens se produisant en « concert-tremplin »

▉ Presse et Net — ♦  (Webdo, Tunisie) Abir Nasraoui va représenter la culture arabe au festival de musique classique à Pérouse
♦ (Culturebox) Skip Sempé dévoile "Terpsichore" : pendant un mois la musique ancienne se joue dans un Paris d'exception
♦ (France musique) Pointé du doigt par la Cour des comptes, l'Opéra de Paris se justifie
♦ (La Croix) L'Opéra Comique, réouverture et ouverture

 

 

▉ Vocal Embodiment and Remediation, 6-9 juillet 2017, Utrecht
▉ Annual Meeting of the American Society for Eighteenth-Century Studies, 30 mars-2 avril 2017, Minneapolis (É-U, MN)
▉ International Association for the Study of Popular Music : "Gimme Shelter: Popular Music and Protection", février 2017, Cleveland (ÉUA)
▉ Luca Ronconi, maître d'un théâtre sans limites : colloque international

Adam Bałdych et le Helge Lien TrioLe violon volcanien d'Adam Bałdych et le Helge Lien Trio

Par Alain Lambert —— Ayant fort apprécié « The new tradition » (ACT 2014), le cédé du violoniste polonais Adam Bałdych en duo avec Yaron Herman,  il faut revenir sur son dernier opus, de l'an passé, mais qui n'a pour autant pas pris une ride, ni une corde, et fut bien peu chroniqué ici.
Peut-être parce que la tradition quasi française du violon jazz, de Stéphane Grappelli à Fiona Monbet, en passant par Jean Luc Ponty et Didier Lockwood, pour ne citer qu'eux, nous éblouit trop.

Culturebox et France 3 Rhône-Alpes célèbrent le festival d'Ambronay

Le Festival d'Ambronay met à l'honneur depuis 1980 les musiques anciennes. Culturebox, la vitrine culrurelle culturelle de France Télévisions, et France 3 Rhône-Alpes proposent du 16 septembre au 9 octobre plusieurs rendez-vous dans l'Abbaye Notre-Dame d'Ambronay. Un dispositif exclusif avec l'intégralité de plusieurs concerts, dont le thème « vibrations, lumières ». À suivre également, une couverture spéciale de la rédaction avec reportages, interviews et les meilleurs extraits du festival.
Dimanche 18 septembre, en direct à 17h00, « Cé-

 

▉ Presse et Net — ♦ (Tribune de Lyon) Influence latine à l'Opéra de Lyon Influence latine à l'Opéra de LyonInfluence latine à l'Opéra de Lyon ♦ (Le Parisien) 100 000 € de frais de taxi à l'Opéra de Paris ♦ (Russia Beyond The Headlines) Le théâtre du Bolchoï dévoile sa nouvelle saison ♦ (24 heures, Suisse) L'ivresse sonore au premier rang de l'orchestre : PortraitLionel Cottet, violoncelliste ♦ (France musique) Gidon Kremer récompensé au Praemium Imperiale ♦ (The Strad) Violinist Gidon Kremer receives Praemium Imperiale Award, worth £100,000 ♦ (France info) Berlin : visite guidée d'une salle de musique unique au monde) Fête de l'Huma 2016, au son de la tradition

transcendanceLa transcendance et les pensées diaboliques Lisztiennes sous les doigts de Jean Muller

Par Jean-Marc Warszawski —— Au xixe siècle, le diable devient un personnage qui inspire le poète, goût pour un passé qu'on imagine fantastique, pour les ruines qui attirent le touriste en Italie, pour un Moyen-Âge fantasque, peut-être un regain de paganisme. Avec lui, le germanique et savant docteur Faust qui vend son âme contre jeunesse et pouvoirs.  Le réel docteur Johann Georg Faust (1480- 1540), un alchimiste, mort dit-on déchiqueté par une explosion

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Femmes de marinsFemmes de marins. Françoise Milliard (chant, accordéon diatonique), Évelyne d'Olier (chant, guitare, percussions), Yolande d'Olier (chant, arpeggina, violoncelle). Autoproduction 2016.

Franz Liszt 1811-1886Franz Liszt 1811-1886

Son père, Adam List (1776-1827), est intendant d'un domaine du prince Esterházy. Sa mère, Maria Anna Lager (1788-1866), est la fille d'un d'un commerçant autrichien.
Il reçoit ses premières leçons de piano auprès de son père. En 1820 il se produit au piano à Sopron et à Pozsony (Bratislava) au palais du prince Esterházy :
En 1821, ayant obtenu une bourse auprès de l'aristocratie hongroise, Adam Liszt accompagne son fil à Vienne. Franz suit les cours de Karl

Rantala, Danielsson, Erskine :Rantala, Danielsson, Erskine : « how long is now ? »

Par Alain Lambert —— près avoir rendu hommage à John Lennon [voir notre chronique] et au trio E.S.T [voir notre chronique], le pianiste finlandais Iiro Rantala, accompagné de son complice contrebassiste Lars Danielsson, a invité Peter Erskine, avec qui il a grandi en écoutant Weather Report, Steps Ahead et surtout Word of Mouth à compléter le trio, pour qu'il soit « le plus groovy possible, avec des mélodies simples».
Avec Voyage, emprunté à Kenny Barron, en ouverture, la dédicace est transparente, quant au style pianistique mélodique et enlevé, bien pulsé par l'espèce de shuffle  de la section rythmique.
Ce que confirme la composition titre, une ballade élégante du pianiste, comme les six autres de lui

André-Cardinal DestouchesAndré-Cardinal Destouches (1672-1749)

Issu d'une famille de marchands aisés. En 1681-1682 il entre au collège des Jésuites de la rue Saint-Jacques (c'est à ce moment qu'il prend le nom de collège Louis-le-Grand).
En 1685 sa mère décède. Sa sœur entre en 1686 au couvent des Ursulines de la rue Saint-Jacques,

Les Surprises (musique baroque)Les surprises dansent dans leurs Éléments, en scène et en cédé

Par Jean-Marc Warszawski —— réé en 2010 par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas, l'ensemble Les surprises, d'après l'Opera-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l'Amour, rassemblent la crème baroqueuse éprise des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. À partir

Michel Richard Delalande Michel Richard Delalande (1657-1726)

1667 à 1672, il chante dans les chœurs de Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris dirigés par François Chaperon.
À partir de 1672, il aurait fait une courte carrière de violoniste (et n'aurait pas été admis à jouer dans l'orchestre de l'Opéra). Puis il est actif comme organiste.Vers la fin des années 1670 et début 1680, il obtient des services dans quatre églises de Paris : Saint-Gervais (intérim entre Charles et François Couperin de 1671 à 1686), Petit-Saint-Antoine, Saint-Paul, et en 1682 à Saint-Jean-en-Grève.
Il compose également des intermèdes pour les tragédies du collège des jésuites de Paris.
En 1680, François Chaperon qui a obtenu des fonctions à la Sainte-Chapelle fait appel à lui pour patici-

Musique de chambre à l'orangerie de Sceaux et le quatuor Tchalik

Par Jean-Marc Warszawski —— Alfred Lœwenguth a créé le festival de musique de chambre de l'orangerie de Sceaux en 1969. À l'époque, il y avait un concert quotidien durant l'été. Au cours des années, la voilure a été réduite aux fins de semaine de mi-août à mi-septembre, et le cadre de l'orangerie

Eduard Steuermann (1892-1964)

Eduard Steuermann est de troisième fils de Joseph Steuermann (1850-1932), avocat, maire de Sambor, et d'Augusta Amstel - Steuermann (1868-1953).
Comme ses frères et sœurs, il reçoit une éducation privée, sa mère qui voulait devenir chanteuse, l'initie au piano et lui fait suivre, de 1904 à 1910, l'an-

 

Les cédés

Musique pour basson et pianoBoutry, Dutilleux, Pierné, Ibert, Debussy, Fauré, French Masterworks for bassoon and piano. Laura Bennett Cameron (basson), Roger Boutry (piano). Indésens 2016 (INDE 083).

Adam Bałdych & Helge Lien Trio, Bridges. Adam Bałdych (violon), Helge Lien (piano), Frode Berg (basse), Per Oddvar Johansen (batterie). ACT 2015 (ACT 9591-2).

Jean Muller, « Transcendence », Méphisto-Valse et Douze études d'exécution transcendante. JCH Production 2014 (JCH 2014/01).

La Sorcière de midi La Sorcière de midi d'Antonín Dvořák, chez Salamandre

Par Jean-Marc Warszawski —— Pour Antonín Dvořák, le rêve américain s'achève en 1895. Le Conservatoire national de musique de New York peine à payer les 15 000 dollars annuels prévus, dans l'espoir que le Praguois fonde une musique américaine. Il se réinstalle donc à Prague, reprend son poste de professeur au Conservatoire, et compose deux poèmes symphoniques (sur quatre en 1896), une cantate, une chanson, sur des textes d'inspiration populaire que Karel Jaromír Erben (1811-1870) a publiés sous le titre Flo

« Le concert de l'hostel Dieu » : un retour aux sources lyonnaises

Après 25 ans d'activités en région lyonnaise (depuis 1992), mais aussi en France et à l'étranger, l'ensemble de musique baroque « Le concert de l'hostel dieu » donnera trois concerts dans son lieu de naissance les 16, 18 et 19 octobre, la chapelle de l'hôtel-Dieu de Lyon. Un programme autour de la nature et de Vivaldi. Les travaux de rénovation de la chapelle de l'hôtel-Dieu ont débuté en 2007. Dans le cadre d'un partenariat, les Hospices civils de Lyon accueillent l'ensemble pour marquer le passage à la 3e phase de restauration de la chapelle.Une partie de la recette y contribuera.
Abordant principalement le répertoire du xviiie siècle, sur instruments d'époque, « Le concert » redonne vie aux manuscrits conservés dans

Antonín DvořákAntonín Dvořák (1841-1904)

Son père, František (1814-1894), boucher et aubergiste, joue de la cithare pour divertir ses clients. Sa mère, Ana Zdenĕk, est issue d'une famille servant la cour de Lobkowitzschen.
Dvořák reçoit ses premiers rudiments musicaux à l'école du village où il entre en 1847. Le maître d'école, le chantre (Kantor) Joseph Spitz, enseigne le chant et lui donne des cours de violon.
Il participe assez tôt à la vie musicale locale, jouant à l'église ou dans les festivités.

 

trait Petites annonces trait

◆ Le Chœur de Privas (Ardèche) recrute surtout voix hommes et altos
◆ Professeur de musique retraité (78) cède livres sur le musique et partitions
◆ Je recherche un professeur de violoncelle pour des cours particuliers à Orsay
◆ Cours particuliers de guitare en Seine et Marne (Réau)
◆ Chorale de Saint-Amé dans les Vosges cherche chef de chœur
◆ L'harmonie de Dommartin / Civrieux d'Azergues dans le Rhône cherche musiciens tous pupitres
◆ L'ensemble Vocal de Nantes recrute des choristes
◆ L'ensemble vocal Guillaume Boni de Nantes rechreche une basse 2 lectrice
◆ Cours particuliers de piano en Seine-et-Marne
◆ Chorale parisienne recrute tous pupitres

Août 2016, 50 123 visiteurs, 77 133 pages lues
ISSN 2269-9910

Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]

 

Aujourd'hui
2016
<<   septembre   >>
L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Agenda

rectangle

musique de chambre à Giverny

 

trait Les livres trait

Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]

Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains (Hector Berlioz, correspondance générale, IX, suppléments 2). Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]

Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478