musicologie

17e année, lundi 12 septembre 2016

août 2016
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Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

 

trait Actus à la Une trait

Musique de chambre à l'orangerie de Sceaux et le quatuor Tchalik

Par Jean-Marc Warszawski —— Alfred Lœwenguth a créé le festival de musique de chambre de l'orangerie de Sceaux en 1969. À l'époque, il y avait un concert quotidien durant l'été. Au cours des années, la voilure a été réduite aux fins de semaine de mi-août à mi-septembre, et le cadre de l'orangerie s'est affiné. Son sol en terre battue a été dallé, à la place des orangers et autres plantes frileuses, de belles sculptures, sauvées de la longue exposition aux intempéries de plein air, sont alignées au long de l'étroite galerie. De

Eduard Steuermann (1892-1964)

Eduard Steuermann est de troisième fils de Joseph Steuermann (1850-1932), avocat, maire de Sambor, et d'Augusta Amstel - Steuermann (1868-1953).
Comme ses frères et sœurs, il reçoit une éducation privée, sa mère qui voulait devenir chanteuse, l'initie au piano et lui fait suivre, de 1904 à 1910, l'année de son baccalauréat, des cours de piano avec Vilém Kurz, un professeur de Lvov, par l'entremise duquel, il peut entrer en contact avec avec Ferruccio Busoni.

La Sorcière de midi La Sorcière de midi d'Antonín Dvořák, chez Salamandre

Par Jean-Marc Warszawski —— Pour Antonín Dvořák, le rêve américain s'achève en 1895. Le Conservatoire national de musique de New York peine à payer les 15 000 dollars annuels prévus, dans l'espoir que le Praguois fonde une musique américaine. Il se réinstalle donc à Prague, reprend

« Le concert de l'hostel Dieu » : un retour aux sources lyonnaises

Après 25 ans d'activités en région lyonnaise (depuis 1992), mais aussi en France et à l'étranger, l'ensemble de musique baroque « Le concert de l'hostel dieu » donnera trois concerts dans son lieu de naissance les 16, 18 et 19 octobre, la chapelle de l'hôtel-Dieu de Lyon. Un programme autour de la nature et de Vivaldi. Les travaux de rénovation de la chapelle de l'hôtel-Dieu ont débuté en 2007. Dans le cadre d'un partenariat, les Hospices civils de Lyon accueillent l'ensemble pour marquer le passage à la 3e phase de restauration de la chapelle. Une partie de la recette y contribuera.
Abordant principalement le répertoire du xviiie siècle, sur instruments d'époque, « Le concert » redonne vie aux manuscrits conservés dans

Cuscaias, Nicolás « Colacho » Brizuela (guitares, stick Chapman), Ninon Valder (bandonéon, flûtes, voix). Acqua Records 2013 (AQ 377)

Antonín DvořákAntonín Dvořák (1841-1904)

Son père, František (1814-1894), boucher et aubergiste, joue de la cithare pour divertir ses clients. Sa mère, Ana Zdenĕk, est issue d'une famille servant la cour de Lobkowitzschen.
Dvořák reçoit ses premiers rudiments musicaux à l'école du village où il entre en 1847. Le maître d'école, le chantre (Kantor) Joseph Spitz, enseigne enseigne le chant et lui donne des cours de violon.
Il participe assez tôt à la vie musicale locale, jouant à l'église ou dans les festivités.

Scarlatti Domenico (1685-1757)Scarlatti Domenico (1685-1757)

Il est le sixième enfant d'Antonia Anzalone et d'Alessandro Scarlatti (1660-1725) dont il reçoit sa formation musicale. Il a comme marraine la princesse de Colobrano, et le comte Maddaloni comme parain.
En 1701 il est compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples.
En 1702 il fait un cour séjour avec son père à la cour de Toscane à Florence, puis il le rejoint à Rome. En 1703 il crée son premier opéra, l'Ottavia ristituita al trono et   Il Giustino à la cour de Naples. En 1705  il se perfectionne à Venise auprès de F. Gasparini. Il fait la connaissance de Vivaldi, de Händel et de Thomas Roseingrave qui le soutiendra activement à Londres. Son père le recommande auprès du prince Ferdinand de Médicis à Florence.

Sonates et fandango de Domenico Scarlatti Sonates et fandango de Domenico Scarlatti par Cristiano Holtz

Par Jean-Martc Warszawski —— omenico Scarlatti, né en 1685 comme Johann Sebastian Bach, est le fils d'Alessandro Scarlatti (lui-même fils de musicien), compositeur fêté à Rome, Naples et Florence pour ses opéras, maître de musique de la reine Christine. Le fils suit les traces du père, à l'âge de 16 ans il est compositeur

Trio Steuermann      Le trio Steuermann : encède la seconde école de Vienne avant la rupture

Par Jean-Marc Warszawski —— En donnant le nom de Steuermann à leur trio, Maiko Matsuoka (violon), Christophe Mathias (violoncelle) et Anne de Fornel (piano) entendent certainement marquer leur leur atta-

 

Georges CziffraLa Fondation Cziffra acquiert la Chapelle Royale Saint-Frambourg à Senlis

La Fondation Cziffra, créée par le pianiste Georges Cziffra en 1975, reconnue d'utilité publique, vient d'acquérir la Chapelle Royale Saint-Frambourg, son siège historique. L'acquisition a été rendue possible grâce aux efforts de tous et notamment ceux de Henry Hermand en souvenir des liens très étroits qui l'unissaient à Georges Cziffra.
Auparavant la Chapelle Royale avait fait l'objet d'un prêt à usage gratuit pendant 40 ans à la Fondation par la Famille Cziffra qui a privilégié cette solution afin de pérenniser l'ensemble de l'oeuvre de Georges Cziffra.

Le festival PAN ! à Caen, pour finir l'été en musique les 23 et 24 septembre 2016 !

Ce festival, proposé pour la 4e édition par le collectif jazz régional, aujourd'hui Collectif PAN, diffère, en budget et fonctionnement, des usines à jazz, indispensables aussi, comme « Jazz sous les pommiers » ou « Jazz en baie ».
Il a en fait une longue histoire, plutôt campagnarde

Le pianiste Jean Muller joue Salle Cortot le 16 octobre

Quelques jours après avoir joué au Conwey Hall de Londres, Jean-Muller revient une nouvelle fois salle Cortot, le 16 octobre, avec des œuvres de Brahms (sonate no 1, opus 1), Boumans (barcarolle no 3), Ligeti (Arc-en-ciel, Escalier du diable), Prokofiev (sonate no 6).
Né en 1979 dans une famille de musiciens (père

 

Les cédés

Jazz at Berlin Philarmonic VI : « Celtic Roots »Jazz at Berlin Philarmonic VI « Celtic Roots », Knut Reiersrud, Ale Möller, Fraser Fifield, Tuva Syvertsen, Aly Bain, Eric Bibb, Olle Linder. ACT 2016

Ermend Bonnal, Media Vita. Vincent Grappy (orgue), Christophe Giovaninetti (violon) : Légende, symphonie d'après « Media Vita », Improvisation, Paysages euskasiens, Après la tourmente. Hortus 2016

Reynaldo HahnReynaldo Hahn, Le bal de Béatrice d'Este, Concerto, provençal, Sérénade, Divertissement pour une fête de nuit. Ensemble Initium, Orchestre des Pays de Savoie, Nicolas Chalvin (direction). Timpani 2015

Jazz at Berlin Philarmonic VI Jazz at Berlin Philarmonic VI : « Celtic Roots » ou le blues du monde

Par Alain Lambert —— Une affiche insolite pour ce nouveau JABP, du folk celtique teinté de blues et de jazz, par toute une bande de musiciens scandinaves venus du jazz et de la musique folk nordique, à laquelle s'ajoute le guitariste et chanteur de blues semi-suédois Eric Bibb.
Sans doute pour montrer comment l'immigration écossaise et irlandaise a irrigué la musique du melting pot en gestation, y compris le blues, ainsi les  belles interprétations d'Eric Bibb sur Mole in The

Cuscaias« Cuscaias » : cédé en duo de Ninon Valder et Nicolás « Colacho » Brizuela

Par Jean-Marc Warszawski —— Ninon Valder vient du Tarn, flûtiste de formation classique, elle s'est aussi mise au Bandonéon sous la direction de Juan Jose Mosalini, et se tourne plutôt vers le jazz, mais aussi le tango avec des œuvres de Piazzolla dans le soufflet de son instrument et un peu d'Argentine dans son coeur où elle a tourné avec un spectacle (récompensé) de tango contemporain.
Elle aime la scène et le spectacle, l'image et les mots, elle récite de la poésie en jouant sa musique, ou double de la voix son instrument.

Ermend Bonnal (1860-1944)Ermend Bonnal (1860-1944)

Son père, Émile Bonnal, domicilié 14 rue de la Bourse à Bordeaux, est ferblantier, mais également violoniste. Il joue de la musique de chambre deux fois par semaine avec ses amis, et tient pendant plus de vingt ans le pupitre de second violon dans l'orchestre de la société Sainte-Cécile de Bordeaux.
Il est le premier professeur de musique de son fils Joseph et de sa fille Marthe.
En 1892, Joseph Bonnal entre au Conservatoire de Bordeaux, dans la

ISSN 2269-9910

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

 

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musique de chambre à Giverny

 

 

 

trait Les livres trait

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]

Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]

 

 

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