musicologie

17e année,

août 2016
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trait Actus à la Une trait

Eduard Steuermann (1892-1964)

Eduard Steuermann est de troisième fils de Joseph Steuermann (1850-1932), avocat, maire de Sambor, et d'Augusta Amstel - Steuermann (1868-1953).
Comme ses frères et sœurs, il reçoit une éducation privée, sa mère qui voulait devenir chanteuse, l'initie au piano et lui fait suivre, de 1904 à 1910, l'année de son baccalauréat, des cours de piano avec Vilém Kurz, un professeur de Lvov, par l'entremise duquel, il peut entrer en contact avec avec Ferruccio Busoni.

La Sorcière de midi La Sorcière de midi d'Antonín Dvořák, chez Salamandre

Par Jean-Marc Warszawski —— Pour Antonín Dvořák, le rêve américain s'achève en 1895. Le Conservatoire national de musique de New York peine à payer les 15 000 dollars annuels prévus, dans l'espoir que le Praguois fonde une musique américaine. Il se réinstalle donc à Prague, reprend son poste de professeur au Conservatoire, et compose deux poèmes symphoniques (sur quatre en 1896), une cantate, une chanson, sur des textes d'inspiration populaire

 

« Le concert de l'hostel Dieu » : un retour aux sources lyonnaises

Après 25 ans d'activités en région lyonnaise (depuis 1992), mais aussi en France et à l'étranger, l'ensemble de musique baroque « Le concert de l'hostel dieu » donnera trois concerts dans son lieu de naissance les 16, 18 et 19 octobre, la chapelle de l'hôtel-Dieu de Lyon. Un programme autour de la nature et de Vivaldi. Les travaux de rénovation de la chapelle de l'hôtel-Dieu ont débuté en 2007. Dans le cadre d'un partenariat, les Hospices civils de Lyon accueillent l'ensemble pour marquer le passage à la 3e phase de restauration de la chapelle.

Antonín DvořákAntonín Dvořák (1841-1904)

Son père, František (1814-1894), boucher et aubergiste, joue de la cithare pour divertir ses clients. Sa mère, Ana Zdenĕk, est issue d'une famille servant la cour de Lobkowitzschen.
Dvořák reçoit ses premiers rudiments musicaux à l'école du village où il entre en 1847. Le maître d'école, le chantre (Kantor) Joseph Spitz, enseigne enseigne le chant et lui donne des cours de violon.
Il participe assez tôt à la vie musicale locale, jouant à l'église ou dans les festivités.

Trio Steuermann, Nuit transfigurée, œuvres de Johannes Boris Borowski, Arnold Schönberg, Anton Webern. Hortus 2016 (HORTUS130).

Scarlatti Domenico (1685-1757)Scarlatti Domenico (1685-1757)

Il est le sixième enfant d'Antonia Anzalone et d'Alessandro Scarlatti (1660-1725) dont il reçoit sa formation musicale. Il a comme marraine la princesse de Colobrano, et le comte Maddaloni comme parain.
En 1701 il est compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples.
En 1702 il fait un cour séjour avec son père à la cour de Toscane à Florence, puis il le rejoint à Rome. En 1703 il crée son premier opéra, l'Ottavia ristituita al trono et   Il Giustino à la cour de Naples. En 1705  il se perfectionne à Venise auprès de F. Gasparini. Il fait la

Sonates et fandango de Domenico Scarlatti Sonates et fandango de Domenico Scarlatti par Cristiano Holtz

Par Jean-Martc Warszawski —— omenico Scarlatti, né en 1685 comme Johann Sebastian Bach, est le fils d'Alessandro Scarlatti (lui-même fils de musicien), compositeur fêté à Rome, Naples et Florence pour ses opéras, maître de musique de la reine Christine. Le fils suit les traces du père, à l'âge de 16 ans il est compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples. Deux ans plus tard, il crée son premier opéra à Rome. Il est au service d'une aristocratie cosmopolite qui se bouscule à Rome, dont l'ambassadeur du roi du Portugal, crée à l'âge de 33 ans son dernier opéra, séjourne à Londres ou ses opéras sont joués, en 1720 il est au service de la cour portugaise (où on l'appelle Domingos Escarlate). Il revient en Italie le

Trio Steuermann      Le trio Steuermann : encède la seconde école de Vienne avant la rupture

Par Jean-Marc Warszawski —— En donnant le nom de Steuermann à leur trio, Maiko Matsuoka (violon), Christophe Mathias (violoncelle) et Anne de Fornel (piano) entendent certainement marquer leur leur atta-

Georges CziffraLa Fondation Cziffra acquiert la Chapelle Royale Saint-Frambourg à Senlis

La Fondation Cziffra, créée par le pianiste Georges Cziffra en 1975, reconnue d'utilité publique, vient d'acquérir la Chapelle Royale Saint-Frambourg, son siège historique. L'acquisition a été rendue possible grâce aux efforts de tous et notamment ceux de Henry Hermand en souvenir des liens très étroits qui l'unis-

Le festival PAN ! à Caen, pour finir l'été en musique les 23 et 24 septembre 2016 !

Ce festival, proposé pour la 4e édition par le collectif jazz régional, aujourd'hui Collectif PAN, diffère, en budget et fonctionnement, des usines à jazz, indispensables aussi, comme « Jazz sous les pommiers » ou « Jazz en baie ».
Il a en fait une longue histoire, plutôt campagnarde, puisqu'il fut d'abord le « Maizet Jazz Festival », entre 1999 et 2007, au bord de l'Orne, avec la Compagnie Max et Maurice, et un grand spectacle mêlant cirque et jazz le samedi soir. Mais aussi de nombreux concerts des musiciens du coin, Le Petit Marcelot, Pantincruel, La compagnie Nabalitaine, Eniotna, Les Yeux de la tête, Les frères Nardan, Renza Bô, Knoonk...  et de plus loin comme Franck

Le pianiste Jean Muller joue Salle Cortot le 16 octobre

Quelques jours après avoir joué au Conwey Hall de Londres, Jean-Muller revient une nouvelle fois salle Cortot, le 16 octobre, avec des œuvres de Brahms (sonate no 1, opus 1), Boumans (barcarolle no 3), Ligeti (Arc-en-ciel, Escalier du diable), Prokofiev (sonate no 6).
Né en 1979 dans une famille de musiciens (père

Jazz at Berlin Philarmonic VI Jazz at Berlin Philarmonic VI : « Celtic Roots » ou le blues du monde

Par Alain Lambert —— Une affiche insolite pour ce nouveau JABP, du folk celtique teinté de blues et de jazz, par toute une bande de musiciens scandinaves venus du jazz et de la musique folk nordique, à laquelle s'ajoute le guitariste et chanteur de blues semi-suédois Eric Bibb.

 

Les cédés

Cuscaias, Nicolás « Colacho » Brizuela (guitares, stick Chapman), Ninon Valder (bandonéon, flûtes, voix). Acqua Records 2013 (AQ 377)

Jazz at Berlin Philarmonic VI : « Celtic Roots »Jazz at Berlin Philarmonic VI « Celtic Roots », Knut Reiersrud, Ale Möller, Fraser Fifield, Tuva Syvertsen, Aly Bain, Eric Bibb, Olle Linder. ACT 2016 (ACT 9836-2 )

Ermend Bonnal, Media Vita. Vincent Grappy (orgue), Christophe Giovaninetti (violon) : Légende, symphonie d'après « Media Vita », Improvisation, Paysages euskasiens, Après la tourmente. Hortus 2016 (HORTUS 132).

Cuscaias« Cuscaias » : cédé en duo de Ninon Valder et Nicolás « Colacho » Brizuela

Par Jean-Marc Warszawski —— Ninon Valder vient du Tarn, flûtiste de formation classique, elle s'est aussi mise au Bandonéon sous la direction de Juan Jose Mosalini, et se tourne plutôt vers le jazz, mais aussi le tango avec des œuvres de Piazzolla dans le soufflet de son instrument et un peu d'Argentine dans son coeur où elle a tourné avec un spectacle (récompensé) de tango contemporain.
Elle aime la scène et le spectacle, l'image et les mots, elle récite de la poésie en jouant sa musique, ou double de la voix son instrument.

Ermend Bonnal (1860-1944)Ermend Bonnal (1860-1944)

Son père, Émile Bonnal, domicilié 14 rue de la Bourse à Bordeaux, est ferblantier, mais également violoniste. Il joue de la musique de chambre deux fois par semaine avec ses amis, et tient pendant plus de vingt ans le pupitre de second violon dans l'orchestre de la société Sainte-Cécile de Bordeaux.
Il est le premier professeur de musique de son fils Joseph et de sa fille Marthe.
En 1892, Joseph Bonnal entre au Conservatoire de Bordeaux, dans la

Musique pour orgue et violon d'Ermend Bonnal Musique pour orgue et violon d'Ermend Bonnal (1860-1944)

Par Jean-Marc Warszawski —— La belle époque, c'est l'explosion des formes, des couleurs, des sons, un feu d'artifice dont l'apogée  sera le tremblement, pour les uns scandaleux, du Sacre du Printemps de Stravinsky, avant de  sombrer en chute libre, malheureusement avec envie, dans ans l'horreur des explosions bien moins vitales de la Première Guerre mondiale. Une débâcle de civilisation.

ISSN 2269-9910

musique de chambre à Giverny

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

 

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trait Les livres trait

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]

Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]

Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]

 

 

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