Il est le sixième enfant d'Antonia Anzalone et d'Alessandro Scarlatti (1660-1725) dont il reçoit sa formation musicale. Il a comme marraine la princesse de Colobrano, et le comte Maddaloni
comme parain.
En 1701 il est compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples.
En 1702 il fait un cour séjour avec son père à la cour de Toscane à Florence, puis il le rejoint à Rome. En 1703 il crée son premier opéra, l'Ottavia ristituita al trono et Il Giustino à la cour de Naples. En 1705 il se perfectionne à Venise auprès de F. Gasparini. Il fait la
▉ Luca Ronconi, maître d'un théâtre sans limites : colloque international
▉ I Congress of the Brazilian Musicological Association (ABMUS) IV International Symposium of Ibero-American Music (SIMIbA)
▉ Gaspar van Weerbeke: Works and Contexts, 29 juin-1er juillet 2016, Salzburg
▉ Early Music Conference "Musicking: Improvisation, Ornamentation, and Variation", 23-17 mai 2017, Eugen (Oregon)
Par Jean-Martc Warszawski —— omenico Scarlatti, né en 1685 comme Johann Sebastian Bach, est le fils d'Alessandro Scarlatti (lui-même fils de musicien), compositeur fêté à Rome, Naples et Florence pour ses opéras, maître de musique de la reine Christine. Le fils suit les traces du père, à l'âge de 16 ans il est compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples. Deux ans plus tard, il crée son premier opéra à Rome. Il est au service d'une aristocratie cosmopolite qui se bouscule à Rome, dont l'ambassadeur du roi
Par Jean-Marc Warszawski —— En donnant le nom de Steuermann à leur trio, Maiko Matsuoka (violon), Christophe Mathias (violoncelle) et Anne de Fornel (piano) entendent certainement marquer leur attache-
La Fondation Cziffra, créée par le pianiste Georges Cziffra en 1975, reconnue d'utilité publique, vient d'acquérir la Chapelle Royale Saint-Frambourg, son siège historique. L'acquisition a été rendue possible grâce aux efforts de tous et notamment ceux de Henry Hermand en souvenir des liens très étroits qui l'unissaient à Georges Cziffra.
Auparavant la Chapelle Royale avait fait l'objet d'un prêt à usage gratuit pendant 40 ans à la Fondation par la Famille Cziffra qui a privilégié
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Ce festival, proposé pour la 4e édition par le collectif jazz régional, aujourd'hui Collectif PAN, diffère, en budget et fonctionnement, des usines à jazz, indispensables aussi, comme « Jazz sous les pommiers » ou « Jazz en baie ».
Il a en fait une longue histoire, plutôt campagnarde, puisqu'il fut d'abord le « Maizet Jazz Festival », entre 1999 et 2007, au bord de l'Orne, avec la Compagnie Max et Maurice, et un grand spectacle mê-
Quelques jours après avoir joué au Conwey Hall de Londres, Jean-Muller revient une nouvelle fois salle Cortot, le 16 octobre, avec des œuvres de Brahms (sonate no 1, opus 1), Boumans (barcarolle no 3), Ligeti (Arc-en-ciel, Escalier du diable), Prokofiev (sonate no 6).
Né en 1979 dans une famille de musiciens (père pianiste, mère altiste), Jean Muller mène ses études musicales au conservatoire du Luxembourg dans la classe de Marie-José Hengesch, puis se perfectionne auprès de maîtres tels Gerhard Opptiz, Eugen Indjic, ou encore Anne Queffélec et Leon Fleisher.
Lauréat de plus d'une douzaine de prix dans des concours internationaux, à 19 ans, Jean Muller est
Par Alain Lambert —— Une affiche insolite pour ce nouveau JABP, du folk celtique teinté de blues et de jazz, par toute une bande de musiciens scandinaves venus du jazz et de la musique folk nordique, à laquelle s'ajoute le guitariste et chanteur de blues semi-suédois Eric Bibb.
Par Jean-Marc Warszawski —— Ninon Valder vient du Tarn, flûtiste de formation classique, elle s'est aussi mise au Bandonéon sous la direction de Juan Jose Mosalini, et se tourne plutôt vers le jazz, mais aussi le tango avec des œuvres de Piazzolla dans le soufflet de son instrument et un peu d'Argentine
Son père, Émile Bonnal, domicilié 14 rue de la Bourse à Bordeaux, est ferblantier, mais également violoniste. Il joue de la musique de chambre deux fois par semaine avec ses amis, et tient pendant plus de vingt ans le pupitre de second violon dans l'orchestre de la société Sainte-Cécile de Bordeaux.
Il est le premier professeur de musique de son fils Joseph et de sa fille Marthe.
En 1892, Joseph Bonnal entre au Conservatoire de Bordeaux, dans la classe de piano de Gaston Sarreau, trois ans plus tard, à l'âge de 15 ans, il est suppléant à l'orgue de l'église Saint-Pierre de Bordeaux.
En 1897, est admis dans la classe de piano de Charles-Wilfrid Bériot au Conservatoire national sup-
Par Jean-Marc Warszawski —— La belle époque, c'est l'explosion des formes, des couleurs, des sons, un feu d'artifice dont l'apogée sera le tremblement, pour les uns scandaleux, du Sacre du Printemps de Stravinsky, avant de sombrer en chute libre, malheureusement avec envie, dans
Par Jean-Marc Warszawski —— On connaît peut-être mieux Reynaldo Hahn à travers quelques photographies que par sa musique. Bien sûr, on ne peut ignorer « Ciboulette », un des grands succès durables des scènes d'opérette, son magnifique concerto pour piano et quelques mélo-
Now Freeture, L'épingle du Je. Emmanuel Piquery (clav. et table sonore), Nicolas Larmignat, Samuel Belhomme, Stéphane Decolly, Yann Letort + Jean Baptiste Perez, Petit Label 2016 (PL kraft 052).
Trio Steuermann, Nuit transfigurée, œuvres de Johannes Boris Borowski, Arnold Schönberg, Anton Webern. Hortus 2016 (HORTUS130).
Cuscaias, Nicolás « Colacho » Brizuela (guitares, stick Chapman), Ninon Valder (bandonéon, flûtes, voix). Acqua Records 2013 (AQ 377)
Tu aimes la musique par dessus tout et je regrette de tout mon cœur de n'être pas comme toi. Il y a bien des choses que j'aime tout autant... J'aime l'art dans son ensemble, dans la vision de tous les arts réunis... [...] Je n'ai jamais ressenti [...] une émotion intérieure en écoutant une œuvre symphonique [...] même de Beethoven, même de Mozart.Je ne suis ému qu'au théâtre, ou lorsqu'il y a des paroles. [...] devant une oeuvre instrumentale je n'éprouve que de l'admiration, mai je ne m'y mêle pas. Une phrase musicale me charme et me ravit mais ne
Par Jean-Marc Warszaswki —— Cela fait 13 ans que le violoncelliste Michel Strauss a créé Musique de Chambre à Giverny, une résidence d'une quinzaine de jours, mêlant musiciens seniors et juniors, une pratique ramenée de son séjour étatsunien.
À la vérité, les juniors en résidence à Giverny sont des musiciens de très haut niveau, disciplinés, au métier assuré, habitués à la scène et aux tournées : solistes, pupitres d'orchestre, chambristes.
Par Eusebius —— La fièvre commémorative qui s'est emparée de notre société n'épargne aucun domaine, la musique en particulier. En témoigne, par exemple, cette nouvelle intégrale — véritablement monumentale — de l'œuvre de Mozart, à propos de laquelle les producteurs invoquent le 225eanniversaire. Ainsi ne se contente-t-on plus des chiffres « ronds ».
« Tous les arts se souviennent… c'est le propre de l'espèce humaine d'élever des monuments qui ne servent à rien qu'à barrer les rues. Les
◆ Cherche une personne pour chants liturgiques de mariage à Paris le 17 septembre
◆ Chef de cherche ensemble à Lyon, et choristes pour Requiem de Mozart
◆ Cours particuliers de piano à Paris 16e
◆ Orchestre d'Harmonie de Sainte-Foy-Lès-Lyon (69) recherche chef d'orchestre
◆ Cours particuliers de piano à Lisieux (14)
◆ Cours particuliers de percussions à Paris
◆ Le Choeur Odyssées de Claye-Souilly (77) recrute tous pupitres
◆ Chorale dans les Ardennes cherche chef de chœur /08
◆ Cours particuliers de piano à Lyon
◆ Local de répétition à Pantin (93)
ISSN 2269-9910
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< septembre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | |||
05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 |
12 | 13 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | |||
Agenda
Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]
Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478