musicologie

17e année, mercredi 7 septembre 2016

août 2016
50 123 visiteurs
77 133 pages lues

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

 

trait Actus à la Une trait

Le festival PAN ! à Caen, pour finir l'été en musique les 23 et 24 septembre 2016 !

Ce festival, proposé pour la 4e édition par le collectif jazz régional, aujourd'hui Collectif PAN, diffère, en budget et fonctionnement, des usines à jazz, indispensables aussi, comme « Jazz sous les pommiers » ou « Jazz en baie ».
Il a en fait une longue histoire, plutôt campagnarde, puisqu'il fut d'abord le « Maizet Jazz Festival », entre 1999 et 2007, au bord de l'Orne, avec la Compagnie Max et Maurice, et un grand spectacle mê

Le pianiste Jean Muller joue Salle Cortot le 16 octobre

Quelques jours après avoir joué au Conwey Hall de Londres, Jean-Muller revient une nouvelle fois salle Cortot, le 16 octobre, avec des œuvres de Brahms (sonate no 1, opus 1), Boumans (barcarolle no 3), Ligeti (Arc-en-ciel, Escalier du diable), Prokofiev (sonate no 6).
Né en 1979 dans une famille de musiciens (père pianiste, mère altiste), Jean Muller mène ses études musicales au conservatoire du Luxembourg dans la classe de Marie-José Hengesch, puis se perfec-

 

Jazz at Berlin Philarmonic VI Jazz at Berlin Philarmonic VI : « Celtic Roots » ou le blues du monde

Par Alain Lambert —— Une affiche insolite pour ce nouveau JABP, du folk celtique teinté de blues et de jazz, par toute une bande de musiciens scandinaves venus du jazz et de la musique folk nordique, à laquelle s'ajoute le guitariste et chanteur de blues semi-suédois Eric Bibb.

 

Cuscaias« Cuscaias » : cédé en duo de Ninon Valder et Nicolás « Colacho » Brizuela

Par Jean-Marc Warszawski —— Ninon Valder vient du Tarn, flûtiste de formation classique, elle s'est aussi mise au Bandonéon sous la direction de Juan Jose Mosalini, et se tourne plutôt vers le jazz, mais aussi le tango avec des œuvres de Piazzolla dans le soufflet de son instrument et un peu d'Argentine dans son coeur où elle a tourné avec un spectacle (récompensé) de tango contemporain. Elle aime la scène et le spectacle, l'image et les mots, elle récite de la poésie en jouant sa musique, ou double de la voix son instrument.

Gerardo Núñez & Ulf Wakenius, Logos. Gerardo Núñez (guitare), Ulf Wakenius (guitare), Cepillo (percussions), Cancun (chant), Carmen Cortés, Isabel Núñez (palmas y jaleos). ACT 2016 [ACT 9822-2].

Ermend Bonnal (1860-1944)Ermend Bonnal (1860-1944)

Son père, Émile Bonnal, domicilié 14 rue de la Bourse à Bordeaux, est ferblantier, mais également violoniste. Il joue de la musique de chambre deux fois par semaine avec ses amis, et tient pendant plus de vingt ans le pupitre de second violon dans l'orchestre de la société Sainte-Cécile de Bordeaux.
Il est le premier professeur de musique de son fils Joseph et de sa fille Marthe.
En 1892, Joseph Bonnal entre au Conservatoire de Bordeaux, dans la

Musique pour orgue et violon d'Ermend Bonnal Musique pour orgue et violon d'Ermend Bonnal (1860-1944)

Par Jean-Marc Warszawski —— La belle époque, c'est l'explosion des formes, des couleurs, des sons, un feu d'artifice dont l'apogée  sera le tremblement, pour les uns scandaleux, du Sacre du Printemps de Stravinsky, avant de  sombrer en chute libre, malheureusement avec envie, dans l'horreur des explosions bien moins vitales de la Première Guerre mondiale. Une débâcle de civilisation.
C'est aussi l'époque où les querelles entre l'ancien et le nouveau se sont fondues dans une vision historiciste de l'art, c'est-à-dire que le temps historique est devenu un critère esthétique. Le mélomane a été prié soit d'apprécier la tradition des maîtres du

Reynaldo Hahn à découvrir pour le plaisir

Par Jean-Marc Warszawski —— On connaît peut-être mieux Reynaldo Hahn à travers quelques photographies que par sa musique. Bien sûr, on ne peut ignorer « Ciboulette », un des grands succès durables des scènes d'opérette, son magnifique concerto pour piano et quelques mélo

Reynaldo HahnReynaldo Hahn (1874-1947)

Tu aimes la musique par dessus tout et je regrette de tout mon cœur de n'être pas comme toi. Il y a bien des choses que j'aime tout  autant... J'aime l'art dans son ensemble, dans la vision de tous les arts réunis... [...] Je n'ai jamais ressenti [...] une émotion intérieure en écoutant une œuvre symphonique [...] même de Beethoven, même de Mozart. Je ne suis

Peterie VasksMusique de chambre à Giverny 2016 : des entendus à la hauteur des attendus

Par Jean-Marc Warszaswki —— Cela fait 13 ans que le violoncelliste Michel Strauss a créé Musique de Chambre à Giverny, une résidence d'une quinzaine de jours, mêlant musiciens seniors et juniors, une pratique ramenée de son séjour étatsunien.
À la vérité, les juniors en résidence à Giverny sont des musiciens de très haut niveau, disciplinés, au métier assuré, habitués à la scène et aux tournées : solistes, pupitres d'orchestre, chambristes. C'est peut-être lors des moments de détente, au cours du repas en commun après concert, que la différence entre les générations est la plus visible. Les anecdotes et les souvenirs ne déploient pas la même échelle de temps (d'escabeau à grande échelle des

Jean-Baptiste Bésard Commémorations de 2017, il n'y a pas que Monteverdi…

Par Eusebius —— La fièvre commémorative qui s'est emparée de notre société n'épargne aucun domaine, la musique en particulier. En témoigne, par exemple, cette nouvelle intégrale — véritablement monumentale — de l'œuvre de  Mozart, à propos de laquelle les producteurs invoquent le 225eanni-

Pierre Cléreau (actif entre 1539 et 1567)

Maître des enfants du chœur et compositeur à la cathédrale de Toul en Lorraine, il quitte cette fonction avant 1557. Protégé par de René de Lorraine (1536-1566), marquis d'Elbeuf, il obtient une chapellenie à l'église Saint-Georges de Nancy.
En 1539, il publie trois chansons à quatre voix chez l'éditeur Jacques Moderne à Lyon (l'une d'entre elles, Fortune allors que n'avois congnoissance, est publiée en même temps à Paris et attribuée à Certon). En 1554, il fait paraître à Paris, chez Nicolas Du Chemin, deux volumes de compositions, dont

 

 

Les cédés

Monolithes, Louis Godart (guitare, compositions), Romain Lay (vibraphone), Rémi Allain (contrebasse), Julien Ouvrard (batterie, compositions), autoédition 2015.

Godard, Piano Works, Éliane Reyes (piano). Grand Piano 2015 (2 vol. GP 683 et 684).

Now Freeture, L'épingle du Je. Emmanuel Piquery (clav. et table sonore), Nicolas Larmignat, Samuel Belhomme , Stéphane Decolly, Yann Letort + Jean Baptiste Perez, Petit Label 2016 (PL kraft 052).

 

 

Abdel Raman El BachaSoirées concertantes, récitals de jeunes interprètes, et clôture à La Roque d'Anthéron

Par Strapontin au Paradis —— La 36e édition du Festival international de La Roque d'Anthéron a refermé ses pianos le 18 août, avec 75400 entrées portant le taux de remplissage à soixante-dix pour cent, 500 musiciens dont 56 pianistes solistes, 85 concerts dont 36 récitals de piano, ainsi que les 18 concerts gratuits des « Ensembles en Résidence », formations de musique de chambre par des jeunes interprètes qui ont suivi les 62 master classes, répartis

femmes de marinsFemmes de marins : l'autre manière, en marinière, de chanter la mer

Par Alain Lambert —— Pour la sortie de son dernier cédé, avec une chouette aquarelle de Margarida Cubal Pichard, voilà comment se présente ce trio féminin de presque un quart de siècle, chantant de port en port, avec humour et brio, ses chansons dans le vent marin : Amoureuses du Cotentin où elles se sont rencontrées il y a plus de 20 ans, les « Femmes de marins »  ont fait de Granville leur port d'attache. Et depuis 1992, elles écument les ports et les fêtes de la mer.... mais aussi équipages et vieux gréements comme le Lys Noir

Yuja WangRécital de Yuja Wang au Festival de Verbier

Par Strapontin au Paradis —— Le retour de Yuja Wang dans la salle des Combins du Verbier Festival, le 27 juillet, a suscité un engouement chez les festivaliers, habitués ou non. En effet, c'était au cours de son premier récital à Verbier, en 2008, qu'elle interpréta le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov arrangé par Cziffra. La vidéo de cette interprétation a été visionnée plus de quatre millions de fois et a contribué à la célébrité de la pianiste, grâce également à d'autres vidéos similaires. Le public du Festival est donc très attaché à elle et c'est toujours avec amitié qu'il

ISSN 2269-9910

musique de chambre à Giverny

Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]

 

Aujourd'hui
2016
<<   septembre   >>
L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

Agenda

rectangle

 

 

 

trait Les livres trait

Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale  », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].

er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.

Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478