musicologie

17e année, mardi 6 septembre 2016

août 2016
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Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

 

trait Actus à la Une trait

Jazz at Berlin Philarmonic VI Jazz at Berlin Philarmonic VI : « Celtic Roots » ou le blues du monde

Par Alain Lambert —— Une affiche insolite pour ce nouveau JABP, du folk celtique teinté de blues et de jazz, par toute une bande de musiciens scandinaves venus du jazz et de la musique folk nordique, à laquelle s'ajoute le guitariste et chanteur de blues semi-suédois Eric Bibb.
Sans doute pour montrer comment l'immigration écossaise et irlandaise a irrigué la musique du melting pot en gestation, y compris le blues, ainsi les  belles interprétations d'Eric Bibb sur Mole in The

Cuscaias« Cuscaias » : cédé en duo de Ninon Valder et Nicolás « Colacho » Brizuela

Par Jean-Marc Warszawski —— Ninon Valder vient du Tarn, flûtiste de formation classique, elle s'est aussi mise au Bandonéon sous la direction de Juan Jose Mosalini, et se tourne plutôt vers le jazz, mais aussi le tango avec des œuvres de Piazzolla dans le soufflet de son instrument et un peu d'Argentine dans son coeur où elle a tourné avec un spectacle (récompensé) de tango contemporain. Elle aime la scène et le spectacle, l'image et les mots, elle récite de la poésie en jouant sa musique, ou double de la voix son instrument.

Ermend Bonnal (1860-1944)Ermend Bonnal (1860-1944)

Son père, Émile Bonnal, domicilié 14 rue de la Bourse à Bordeaux, est ferblantier, mais également violoniste. Il joue de la musique de chambre deux fois par semaine avec ses amis, et tient pendant plus de vingt ans le pupitre de second violon dans l'orchestre de la société Sainte-Cécile de Bordeaux.
Il est le premier professeur de musique de son fils

Musique pour orgue et violon d'Ermend Bonnal Musique pour orgue et violon d'Ermend Bonnal (1860-1944)

Par Jean-Marc Warszawski —— La belle époque, c'est l'explosion des formes, des couleurs, des sons, un feu d'artifice dont l'apogée  sera le tremblement, pour les uns scandaleux, du Sacre du Printemps de Stravinsky, avant de  sombrer en chute libre, malheureusement avec envie, dans l'horreur des explosions bien moins vitales de la Première Guerre mondiale. Une débâcle de civilisation.
C'est aussi l'époque où les querelles entre l'ancien et le nouveau se

Around Erroll Garner, Raymond H. A. Carter (piano), Philippe Soirat (batterie), Gilles Naturel (contrebasse), Continuo jazz 2016.

Reynaldo Hahn à découvrir pour le plaisir

Par Jean-Marc Warszawski —— On connaît peut-être mieux Reynaldo Hahn à travers quelques photographies que par sa musique. Bien sûr, on ne peut ignorer « Ciboulette », un des grands succès durables des scènes d'opérette, son magnifique concerto pour piano et quelques mélodies un peu surannées, la belle époque, l'écumeur de charme des salons, le superficiel, qui n'avait pas trop à s'en faire, étant né avec une petite cuiller d'argent dans la bouche.

Reynaldo HahnReynaldo Hahn (1874-1947)

Tu aimes la musique par dessus tout et je regrette de tout mon cœur de n'être pas comme toi. Il y a bien des choses que j'aime tout  autant... J'aime l'art dans son ensemble, dans la vision de tous les arts réunis... [...] Je n'ai jamais ressenti [...] une émotion intérieure en écoutant une œuvre symphonique [...] même de Beethoven, même de Mozart. Je ne suis ému qu'au théâtre, ou lorsqu'il y a des paroles. [...] devant une oeuvre instrumentale je n'éprouve que de l'admiration, mai je ne m'y mêle pas. Une phrase musicale me charme et me ravit mais ne m'émeut jamais : il n'y a que les sentiments qui m'émeuvent. [Reynaldo Hahn au pianiste Édouard Rissler]
Sa mère est issue d'une famille espagnole installée au Vénézuela depuis le xviiie siècle, son père, Carlos

Peterie VasksMusique de chambre à Giverny 2016 : des entendus à la hauteur des attendus

Par Jean-Marc Warszaswki —— Cela fait 13 ans que le violoncelliste Michel Strauss a créé Musique de Chambre à Giverny, une résidence d'une quinzaine de jours, mêlant musiciens seniors et juniors, une pratique ramenée de son séjour étatsunien.
À la vérité, les juniors en résidence à Giverny sont

Jean-Baptiste Bésard Commémorations de 2017, il n'y a pas que Monteverdi…

Par Eusebius —— La fièvre commémorative qui s'est emparée de notre société n'épargne aucun domaine, la musique en particulier. En témoigne, par exemple, cette nouvelle intégrale — véritablement monumentale — de l'œuvre de  Mozart, à propos de laquelle les producteurs invoquent le 225eanni-

Pierre Cléreau (actif entre 1539 et 1567)

Maître des enfants du chœur et compositeur à la cathédrale de Toul en Lorraine, il quitte cette fonction avant 1557. Protégé par de René de Lorraine (1536-1566), marquis d'Elbeuf, il obtient une chapellenie à l'église Saint-Georges de Nancy.
En 1539, il publie trois chansons à quatre voix chez l'éditeur Jacques Moderne à Lyon (l'une d'entre elles, Fortune allors que n'avois congnoissance, est publiée en même temps à Paris et attribuée à Certon). En 1554, il fait paraître à Paris, chez Nicolas Du Chemin, deux volumes de compositions, dont dont l'un est dédicacé à Claude de Lorraine, duc d'Aumale (1526-1573, fils de Claude de Lorraine, duc de Guise, et d'Antoinette de Bourbon). Le premier (Missa pro mortuis Cum duobus Motetis), contient un requiem  et deux motets (Répons Libera me Domine et le motet Scio Domine quia morti). Le second recueil comprend 4 messes (messes parodies). Les deux premières sont destinées à la célé-

Abdel Raman El BachaSoirées concertantes, récitals de jeunes interprètes, et clôture à La Roque d'Anthéron

Par Strapontin au Paradis —— La 36e édition du Festival international de La Roque d'Anthéron a refermé ses pianos le 18 août, avec 75400 entrées portant le taux de remplissage à soixante-dix pour cent, 500 musiciens dont 56 pianistes solistes, 85 concerts dont 36 réci-

femmes de marinsFemmes de marins : l'autre manière, en marinière, de chanter la mer

Par Alain Lambert —— Pour la sortie de son dernier cédé, avec une chouette aquarelle de Margarida Cubal Pichard, voilà comment se présente ce trio féminin de presque un quart de siècle, chantant de port en port, avec humour et brio, ses chansons dans le vent marin :
Amoureuses du Cotentin où elles se sont rencon-

Les cédés

Gerardo Núñez & Ulf Wakenius, Logos. Gerardo Núñez (guitare), Ulf Wakenius (guitare), Cepillo (percussions), Cancun (chant), Carmen Cortés, Isabel Núñez (palmas y jaleos). ACT 2016 [ACT 9822-2].

Monolithes, Louis Godart (guitare, compositions), Romain Lay (vibraphone), Rémi Allain (contrebasse), Julien Ouvrard (batterie, compositions), autoédition 2015.

Godard, Piano Works, Éliane Reyes (piano). Grand Piano 2015 (2 vol. GP 683 et 684).

 

Yuja WangRécital de Yuja Wang au Festival de Verbier

Par Strapontin au Paradis —— Le retour de Yuja Wang dans la salle des Combins du Verbier Festival, le 27 juillet, a suscité un engouement chez les festivaliers, habitués ou non. En effet, c'était au cours de son premier récital à Verbier, en 2008, qu'elle interpréta le Vol du bourdon de Rimski-Korsakov arrangé par Cziffra. La vidéo de cette interprétation a été visionnée plus de quatre millions de fois et a contribué à la célébrité de la pianiste, grâce également à d'autres vidéos similaires. Le public du Festival est donc très attaché à elle et c'est toujours avec amitié qu'il

Thomas van essenLes oubliés du Grand siècle, avec Les Meslanges

Par Eusebius —— Pour clore leur seconde saison, les Musicales de Châteauneuf ont eu l'excellente idée d'inviter Thomas van Essen et ses Meslanges. Si le répertoire des opéras, des grands motets et — dans une moindre mesure — des airs de cour nous est devenu familier, l'extraordinaire et abondant répertoire diffusé par les Ballard, davantage représentatif des goûts du temps, reste à découvrir, pour l'essentiel. À la lumière des méthodes et traités contemporains.  

Marin MarsenneMarin Mersenne (1588-1658)

Il naît à Oizé dans la Sarthe dans une famille aisée. Il étudie au collège du Mans puis au collège des Jésuites à la Flèche.
En 1609 il entre au collège royal de Paris. Il étudie à la Sorbonne. En 1611 il entre dans l'ordre des minimes.
Il réside au couvent de Saint-Pierre à Jabline près de Meaux, puis à Paris. En 1613 il célèbre sa première messe.
De 1614 à 1619 il enseigne la philosophie et la théologie au couvent des Minimes de Nevers.

ISSN 2269-9910

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Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale  », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].

 

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musique de chambre à Giverny

 

 

 

trait Les livres trait

er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.

Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]

Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]

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