Mai  2016
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musicologie gazette musicale

17e année, jeudi 30 juin 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Il diluvio universaleLa Méditerranée s'invite à Versailles : « Il diluvio universale » de Falvetti

Par Frédéric Norac —— Comme le disait au public Leonardo García Alarcón à l'issue du concert, la chapelle royale de Versailles — joyau de l'architecture classique française — parait un cadre inattendu, voire paradoxal, pour une œuvre du second baroque italien, pour le moins exubérante et aux résonances profanes caractérisées. Créée vers 1682 à Messine où Michelangelo Falvetti était maître de chapelle de la cathédrale, après l'avoir été de celle de Palerme au

Ibrahim MaaloufIbrahim Maalouf, avocat de l'enseignement musical

Suite à l'annonce de la fermeture de l'École de musique de la Côte d'Émeraude de Saint-Malo, sur un coup de tête du maire, Ibrahim Maalouf a vivement réagi, et a diffusé un long message sur les réseaux sociaux que nous reproduisons.
Je voudrais juste passer un message de soutien aux 14 professeurs de musique de l'école de la Côte d'Émeraude à Saint-Malo, aux 420 familles venant de 28 communes avoisinantes qui ne pourront plus

10 cédés de plus sur les platines de musicologie .org

Domenico Scarlatti, Sonates et Fandangos, Cristiano Holtz (clavecin). Hortus 2016 (HORTUS 129) — Onde-Corpuscule, Yuriko Kimura (flûte), Matthieu Roffé (piano), œuvres de Yuriko Kimura et Matthieu Roffé, Debussy, Bach. Autoproduction (R002). Enregistré 36 avril 2015, au studio de Meudon.

Patrick Molard 5tetPatrick Molard 5tet « Ceòl Mòr/light & shade » : lumières et ombres écossaises !

Par Alain Lambert —— Mon rédac'chef m'a proposé ce disque, étant un peu spécialisé jazz sur le site. Mais bon, la cornemuse écossaise, à part Rufus Harley... avec Sonny Rollins dans Sweet low, Sweet chariot du concert The Cutting Edge en 1974 à Montreux !
Et puis, après réflexion, Patrick Molard a joué avec Alan Stivell. Ce qui n'est pas rien, dans la volonté de recréer, de réinventer la tradition. Et

Christophe Panzani, Les âmes perdues (piano dues). jazz&people / Harmonia Mundi 2016 (JPCD816002).

PianoLe piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Lorsque l'on joue une touche du clavier d'un piano, le basculement de cette dernière actionne une mécanique qui lance un marteau contre des cordes tendues sur un cadre grâce à des chevilles. La qualité de la résonance dépend en grande partie de la table d'harmonie, placée derrière le cordier. Certains pianos au xixe siècle avaient aussi une « fausse table d'harmonie » placée au-dessus du cordier, pour renforcer la ibration (par exemple les Graf de Vienne des années 1830).

Aleko, l'opéra tzigane de RachmaninovAleko, l'opéra tzigane de Rachmaninov

Par Eusebius — La première ébauche du travail de François Buhler, relative à cet opéra encore peu connu de Rachmaninov, avait été publiée par Musicologie. Une première édition papier, enrichie, était intervenue il y a un peu plus d'un an. Et voilà que, sur le métier remettant son ouvrage, le musicologue nous en offre une version amplement complétée.

À la différence de l'indigente  publication  récente de l'Avant-Scène Opéra1, nous voici en présence d'une contribution appelée à faire date, par son riche contenu comme par ses angles d'approche. Sont tour à tour abordés la genèse de l'œuvre, puis les Tziganes et l'orientalisme dans la littérature fran-

Troubadours et trouvères

Les troubadours sont des poètes occitans, qui ont développé l'art duchant courtois, entre 1000 et 1350, soit 8 à 10 générations. Il nous resteles noms de 450 troubadours et plus de 2 500 chansons.
Ils sont en général des personnes de haut rang. Leursœuvres sont colportées par les ménestrels.
Les plus anciens témoignages sont le duc d'Aquitaine,Guillaume IX, résidant à Poitiers, et son vassal, le vicomte Eble deVentadour.
Plus tard, les Gascons Cercamon et Marcabru, le princede Blaye, Jaufré Rudel. Plus tard encore, Bernart Marti, Bernart deVentadour, Guiraut de Bor-

Tacto Tempo de RennesDanses et musiques au Festival Jacquard, sous une pluie de bulles

Par Alain Lambert —— Albert Jacquard avait donné avec générosité son nom au collège du Chemin Vert. Ce collège a fermé à la rentrée 2013, contre l'avis des habitants de ce quartier populaire de Caen, au moment même de la disparition du penseur engagé.

Berlioz, « Napoléon de la Science musicale »

Par Eusebius — Ce nouveau volume enrichit la Correspondance générale, dont il constitue le neuvième volume (suppléments 2). Ainsi semble achevé le monument éditorial commencé en 1972, et dont la huitième livraison sortait en 2003. Entretemps, l'éditeur, Flammarion, a renoncé à poursuivre l'œuvre initiée par le regretté Pierre Citron. C'est donc au Palazzetto Bru Zane et à Actes Sud que l'on doit l'accès à quelque trois cent trente lettres le plus souvent inédites. Son intérêt réside en outre dans le fait qu'à la différence des volumes précédents, les correspondances sont non seulement de Berlioz, mais de ceux qu'il fréquentait : c'est à une véritable plongée dans son univers que nous in-

La sonate (genre et forme)

À l'origine, sonate (sonner) désigne une pièce instrumentale alors que cantate dédigne une pièce chantée. La sonate est en général une pièce pour instrument soliste, soliste accompagné, ou pour petit ensemble. On désigne aussi par ce terme — forme sonate, un agencement formel qui peut se résumer à l'exposition d'un thème, son développement et sa réexposition. Cette « forme sonate » est employée dans les concertos, les symphonies, la musique de chambre.
Les premières compositions appelés sonates apparaissent en Italie vers les années 1560, comme

Un Poco Loco au Portobello : Les revisiteurs du soir !

Par Alain Lambert —— Ce vendredi, le collectif jazz de Basse-Normandie avait convié le groupe. Un Poco Loco (Fidel Fourneyron trombone, Geoffroy Gesser, sax ténor et clarinette et Sébastien Bellah, contrebasse) pour son ultime soirée, avant changement de nom en collectif PAN.
Un Poco Loco est un thème de Bud Powell, le pianiste be bop par excellence, que le trio reprend bien sûr dans son  programme avec Manteca, Tin Tin Deo et A Night in Tunisia de Dizzy Gillespy. Ou en-

Les cédés

Flash Pig, Gauthier Guarrigue (piano), Florent Nisse (contrebasse), Maxime Sanchez (piano) et Adrien Sanchez ténor), Nome

Kaspar Förster (Gdansk 1616-1673), Les traversées baroques (direction, Étienne Meyer). Chemins du baroque 2016 (K 617).

À nos morts ignorés, mélodies de Caplet, Boulanger, Debussy, Hahn, Wood, etc., Marc Mauillon (baryton), Anne Le Bozec (piano), « Les musiciens et la Grande Guerre » (XV), Hortus 2015

Marc Antoine d'AragonZOOpéra, un divertissement lyrique autour du royaume animal

Par Eusebius — Le Centre International de Rencontres Culturelles nous propose en avant-première cette production franco-québécoise. Plus qu'un aimable divertissement, c'est un vrai récital, mené à un train d'enfer par des comédiens endiablés. Le programme est varié, sans concessions, propre à séduire le grand public comme les amateurs éclairés. Le thème ? Un bestiaire, par le truchement d'un Papageno, presqu'humain, qui ouvre et clôt le programme.

Frédéric Chopin (1810-1849)

Sa famille paternelle est originaire du dauphiné et de Lorraine. Ses grands-parents, François Chopin et son épouse Marguerite Deflin sont établis à Marainville sur Madon dans le département des Vosges. À cette époque, le roi Leszcynski, beau-père de Louis XV a la souveraineté des duchés de Lorraine et de Barrois. François Chopin, vigneron et charron, est syndic du village. À ce titre, il est en relations avec le comte lituanien Michael Pac, propriétaire du château Marainville et avec son régisseur Adam Weydlich. Il peut donner à son fils Nicolas, né le 15 avril 1771, une éducation soignée.
En 1787 le château est vendu, Adam Weydlich propose à Nicolas Chopin qui a 16 ans, de l'accompagner en Pologne. Il y est pendant

Un BalloDes créations à la « pointe » du sommet pour le Gala de l'Académie Princesse Grâce

Par Jean-Luc Vannier —— En juin de chaque année, les amoureux de la danse à Monaco attendent avec une impatience non feinte le Gala de l'Académie Princesse Grâce. Depuis 1975, année de son ouverture, elle constitue l'un des piliers du triptyque chorégraphique monégasque avec Les Ballets de Monte-Carlo et le Monaco Dance Forum. Dirigée depuis 2009 par Luca Masala, l'Académie accueille en son sein des

 

ISSN 2269-9910

Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]

 

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Les livres

Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale  », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].

Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €