Mai  2016
103 953 visiteurs
153 282 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, mardi 21 juin 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Flûte enchantéeLa flûte enchantée, le dernier opéra de Mozart

Vingt-troisième et dernier opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, La flûte enchantée est un Singspiel sur un livret d'Emanuel Schikaneder (1751-1812) [et Ludwig Giesecke (17612-1833) ?], inspiré par deux récits d'un recueil de contes orientaux de Christoph Martin Wieland (1733-1813), Johann August Liebeskind (1786-1789), Friedrich Hildebrand von Einsiedel (1750-1828), Dschinnistan, paru en 1786 : Lulu ou la Flûte enchantée (Lulu oder die Zauberflöte), de Liebeskind, et Les Garçons judicieux

Michele Mariotti Un duo gagnant ouvre à Pesaro : Michele Mariotti et Damiano Micheletto

Par Eusebius —— Le nom de Michele Mariotti, familier aux rossiniens, mérite d'être mieux connu. Pour l'avoir découvert il y a deux ans, au festival de Radio France Montpellier, et suivre avec attention son activité, je crois ne devoir rien changer à ce que j'écrivais alors : « Michele Mariotti est un grand chef lyrique comme on en trouve peu, amoureux et serviteur de la voix, tout en ayant capacité à obtenir tout ce qu'il veut des chœurs et de l'orchestre. Il est vrai que

Camille Saint-Saëns« Le carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns

Le Carnaval des animaux, magnifique exercice de style, a été composé par Camille Saint-Saëns au tout début de l'année 1886 (sa mère meurt quelques mois plus tard), après une tournée à Berlin, Cassel, Prague, qui ne s'est pas toujours bien passée en raison de son antiwagnérisme virulent.

▉ La scène punk en France (1976-2016) : médiation et médiatisation, 18 juin 2016, Paris —— Cette journée d'étude entend analyser et comprendre, à travers la variété des discours, des représentations et des constructions médiatiques, les mécanismes et les processus qui ont accompagné,...

▉ Hearing the Spectacular in the former Hainaut County : From the Reforms to the Revolutions, 16-17 mars 2017, Louvain-la-Neuve —— Setting up devices intended to stimulate the awareness and recognition of political, community and/or religious claims, the “culture of the spectacle” proves to be

Prix de la critique : palmarès 2015-2016

Fondé en 1877, le Syndicat professionnel de la Critique de Théâtre, devenu l'Association professionnelle de la critique de Théâtre, de Musique et de Danse, a pour buts de resserrer les liens de confraternité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux et matériels, d'assurer la liberté de la critique. Il regroupe aujourd'hui 140 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère. Il décerne chaque année des Prix pour le Théâtre, la Musique et la Danse, rendant ainsi hommage aux artistes qui ont marqué la saison.
Théâtre : Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l'année) : Vu du pont, d'Arthur Miller, mise en scène Ivo van Hove (Odéon, Théâtre de l'Europe – Ateliers Berthier) ... .../ ... ..

À nos morts ignorés, mélodies de Caplet, Boulanger, Debussy, Hahn, Wood, etc., Marc Mauillon (baryton), Anne Le Bozec (piano), « Les musiciens et la Grande

Camille Saint-SaënsCamille Saint-Saëns, par Réné Dumesnil (1921)

y a peu d'exemples d'artistes mieux doués, aussi féconds, et qui aux qualités les meilleures aient uni certains défauts les mieux faits pour leur nuire non seulement dans le temps qu'ils vécurent, mais encore devant la postérité : Camille Saint-Saëns nous a laissé des ouvrages en tous points admirables et dans tous les genres, Samson et Dalila, la symphonie en ut mineur avec orgue, par exemple. Mais il s'est consciencieusement appliqué, en prenant position contre Wagner après l'avoir exalté,

Joseph O'Connor « maintenant ou jamais » : un grand ro(ck)man ! (Phébus 2016)

Par Alain Lambert —— Une bibliothécaire de mon quartier m'a conseillé ce livre dont je ne savais rien. Joseph O'Connor, le frère de la rockeuse irlandaise Sinnead O'Connor, connaît bien ce milieu qu'il a visiblement côtoyé dans sa jeunesse, au cours des années 80, avant de devenir journaliste et écrivain.
Mais dans ce roman, plus qu'une simple « autobiographie » de star recensant les anecdotes et les scandales comme il s'en édite tant, l'écriture fictive permet de mettre à jour cette créativité collective propre à la musique populaire de notre époque.
Bien sûr il y a des problèmes liés à l'ego surdimensionné du chanteur, à son histoire, à la drogue et à l'alcool. Mais sans excès inutiles, et les deux autres musiciens sont bien équilibrés. La psychologie des différents membres des Ships, étudiants issus du milieu populaire irlandais (les gens comme nous !) de la banlieue londonienne, s'éclaire au fil de la

LuciferUne étrange cérémonie : « Luzifers Abschied » de Karlheinz Stockhausen

Par Frédéric Norac —— Licht (Lumière) est le grand œuvre de Stockhausen. Un opéra en 7 journées composé entre 1977 et 2003 dans lequel il a intégré pratiquement la totalité de ses compositions, mais dont chaque partie peut être donnée indépendamment des autres. Heureusement, car on

My Bloody Valentine : LovelessMy Bloody Valentine : Loveless

Par Alain Lambert —— Encore un petit livre consacré à un « disque univers » du temps du vinyle ou du cédé, en à peine soixante-dix pages, sans illustration en dehors des microsillons de

La « Symphonie fantastique », enquête autour d'une idée fixe

Par Eusebius —— Aucun écrit de Claude Abromont ne laisse indifférent, de l'analyse musicale au roman policier. Il nous a livré, il y a quelques semaines un nouvel ouvrage centré sur la Symphonie fantastique, de Berlioz. Si, dès sa création, l'œuvre a suscité une abondante littérature, deux ouvrages importants (en dehors de la correspondance et des écrits critiques) ont été publiés à ce sujet depuis les contributions majeures  d'Henri  Barraud1 : Le Hector Berlioz de David Cairns (Fayard, 2002) et le Dictionnaire Berlioz, de Pierre Citron (Fayard 2003). 
Nous suivons volontiers l'auteur dans son enquête, scrupuleuse, originale, renouvelée. Les angles d'ap-

Sébastien Giniaux et Chérif Soumano : « African Variations » Un duo hypnotique !

Par Alain Lambert —— Dix cordes pour Sébastien Giniaux, à la guitare, au violoncelle sur deux morceaux, au moins vingt et une pour Chérif Soumano à la kora. Le premier a joué avec Birelli Lagrène, Didier Lookwood et le Taraf de Haidouks, le second, avec Marcus

Lieder de Brahms par Mario Hacquard et Lorène de Ratuld

Par Strapontin au Paradis — Il y a des disques comme celui-ci, qui semble attendre avec impatience, dans un coin de bac chez un disquaire, que quelqu'un le remarque. Cet enregistrement est tombé dans nos mains et nous a réservé de bonnes surprises.

 

 

Les cédés

L'Escadron volant de la reine, Notturno, œuvres de A. Scarlatti, Caresana, Veneziano. Évidence 2016 (EVCD 021).

Chant de guerre, Ensemble Double expression tdirection, Emmenuel Pélaprat), , œuvres de Schmitt, Jongen, Casella, Kerg-Elert, Kunc. « les musiciens et la Grande Guerre » (xi), Hortus 2015

Cyrill Guillotin (piano), HelldunkelCyrill Guillotin (piano), Helldunkel, clair-obscur, œuvres de Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin. Évidence, 2016 (EVCD020).

CabaretUne soirée au cabaret Le Majestic : come to the cabaret !

Par Alain Lambert —— Le cabaret, le vrai, un monde étrange, plein de danseuses, d'illusions, et de musiques aussi. Proche et différent des spectacles inspirés du nouveau cirque pour les salles plus traditionnelles alliant circassiens et musiciens, comme à la Renaissance de Mondeville récemment [voir notre chronique]. À Paris, il en existe bien sûr des dizaines. En province aussi, perdus parfois hors des villes, rendez vous des comités d'entreprise et des autoca-

Le Concert de la Loge Olympique contraint de changer son nom

Communiqué —— Après des semaines d'attente et d'échanges entre avocats, il apparaît que le CNOSF ne donnera pas l'autorisation à l'orchestre fondé par Julien Chauvin en 2015 d'utiliser l'appellation « Le Concert de la loge Olympique ».
Si cette nouvelle reste affligeante et arbitraire, l'orchestre a décidé de ne pas prendre d'initiative qui pourrait le mener à un procès dont il n'aurait ni les moyens financiers, ni le temps à consacrer sans se détourner de la priorité que représente ses activités musicales.
L'orchestre le Concert de la Loge Olympique n'a jamais été un « concurrent » du CNOSF et on voit mal comment il aurait pu tirer pro-

Laurence MalherbeLaurence Malherbe, Excursus  « Winterreisefragments » : Une schubertiade électrique !

Par Alain Lambert —— Chanteuse lyrique ayant frayé avec le rock et le jazz, Laurence Malherbe, suite au cédé « Schubert transgression », continue sa relecture du compositeur romantique avec une adaptation inouïe du Voyage d'hiver, pour la moitié des Lieder, composés un an avant sa propre disparition, en 1827, sur des poèmes de Wilhelm Müller, décédé cette année-là.

 

ISSN 2269-9910

musique de chambre à Giverny

er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.

 

Aujourd'hui
2016
<<   juin   >>
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Agenda

Les livres

Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]

Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]

Art de la fugue