Mars.  2016
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, samedi 18 juin 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

My Bloody Valentine : LovelessMy Bloody Valentine : Loveless

Par Alain Lambert —— Encore un petit livre consacré à un « disque univers » du temps du vinyle ou du cédé, en à peine soixante-dix pages, sans illustration en dehors des microsillons de la couverture, tout en noir et blanc. Dans la collection, « Discogonie », contraction de « discographie » et de « cosmogonie » sont déjà parus Neil Young : « Harvest » par Christophe Pirenne, The Cure : « Pornogra-

La « Symphonie fantastique », enquête autour d'une idée fixe

Par Eusebius —— Aucun écrit de Claude Abromont ne laisse indifférent, de l'analyse musicale au roman policier. Il nous a livré, il y a quelques semaines un nouvel ouvrage centré sur la Symphonie fantastique, de Berlioz. Si, dès sa création, l'œuvre a suscité une abondante littérature, deux ouvrages importants (en dehors de la correspondance et des écrits critiques)

Sébastien Giniaux et Chérif Soumano : « African Variations » Un duo hypnotique !

Par Alain Lambert —— Dix cordes pour Sébastien Giniaux, à la guitare, au violoncelle sur deux morceaux, au moins vingt et une pour Chérif Soumano à la kora. Le premier a joué avec Birelli Lagrène, Didier Lookwood et le Taraf de Haidouks, le second, avec Marcus

▉ La scène punk en France (1976-2016) : médiation et médiatisation, 18 juin 2016, Paris —— Cette journée d'étude entend analyser et comprendre, à travers la variété des discours, des représentations et des constructions médiatiques, les mécanismes et les processus qui ont accompagné,...

▉ Hearing the Spectacular in the former Hainaut County : From the Reforms to the Revolutions, 16-17 mars 2017, Louvain-la-Neuve —— Setting up devices intended to stimulate the awareness and recognition of political, community and/or religious claims, the “culture of the spectacle” proves to be

Lieder de Brahms par Mario Hacquard et Lorène de Ratuld

Par Strapontin au Paradis — Il y a des disques comme celui-ci, qui semble attendre avec impatience, dans un coin de bac chez un disquaire, que quelqu'un le remarque. Cet enregistrement est tombé dans nos mains et nous a réservé de bonnes surprises.
Dans le présent recueil de Lieder de Brahms, chaque pièce est interprétée avec soin, sans prétention, et possède un aspect « artisanal » par une élaboration sincère. Le timbre clair de la voix de Mario Hac-

Flash Pig, Gauthier Guarrigue (piano), Florent Nisse (contrebasse), Maxime Sanchez (piano) et Adrien Sanchez ténor), Nome 2016 (Nome 005).

CabaretUne soirée au cabaret Le Majestic : come to the cabaret !

Par Alain Lambert —— Le cabaret, le vrai, un monde étrange, plein de danseuses, d'illusions, et de musiques aussi. Proche et différent des spectacles inspirés du nouveau cirque pour les salles plus traditionnelles alliant circassiens et musiciens, comme à la Renaissance de Mondeville récemment [voir notre chronique]. À Paris, il en existe bien sûr des dizaines. En province aussi, perdus parfois hors des villes, rendez vous des comités d'entreprise et des autoca-

Le Concert de la Loge Olympique contraint de changer son nom

Communiqué —— Après des semaines d'attente et d'échanges entre avocats, il apparaît que le CNOSF ne donnera pas l'autorisation à l'orchestre fondé par Julien Chauvin en 2015 d'utiliser l'appellation « Le Concert de la loge Olympique ».
Si cette nouvelle reste affligeante et arbitraire, l'orchestre a décidé de ne pas prendre d'initiative qui pourrait le mener à un procès dont il n'aurait ni les moyens financiers, ni le temps à consacrer sans se détourner de la priorité que représente ses activités musicales.
L'orchestre le Concert de la Loge Olympique n'a jamais été un « concurrent » du CNOSF et on voit mal comment il aurait pu tirer profit de la notoriété des Jeux Olympiques pour se produire dans des salles de concerts et des festivals dédiés à la musique classique.
Un accord entre personnes de bonne volonté avait été espéré et ce dans le respect de la charte Olym-

Laurence MalherbeLaurence Malherbe, Excursus  « Winterreisefragments » : Une schubertiade électrique !

Par Alain Lambert —— Chanteuse lyrique ayant frayé avec le rock et le jazz, Laurence Malherbe, suite au cédé « Schubert transgression », continue sa relecture du compositeur romantique avec une adaptation inouïe du Voyage d'hiver, pour la moitié des Lieder, compo-

Un requiem pré-Verdien : Requiem « à la mémoire de Bellini » de Donizetti

Par Frédéric Norac —— C'est sous le signe de Rossini que Leonardo Garcia Alarcon a voulu placer son exécution du très rare Requiem « à la mémoire de Bellini » de Gaetano Donizetti, en donnant en guise d'introduction, la très curieuse Sinfonia sur des thèmes du Stabat Mater, hommage

Johann Sebastian Bach17e Festival Bach en Combrailles

Fondé en 1999, le festival Bach en Combrailles est organisé autour de trois pôles d'attraction : l'orgue de Pontamur, réplique (par François Delhumeau) de l'orgue de Johann Sebastian Bach à Arnstadt, les concerts et les conférences, dont l'âme est Gilles Cantagrel.
L'orgue de Pontaumur a été inauguré le 1er février 2004 par Marie-Claire Alain et Gottfried Preller, organiste à Arnstadt. De nombreux solistes viennent jouer l'instrument Gustav Leonhardt, Michael Radulescu, Jean-Charles Ablitzer, Olivier Vernet, Helga Schauerte-Maubouet, Peter van Dijk...
Le Festival est parrainé par l'Association Bach de Leipzig. Sans être un grand festival institutionnel, il y

Laurence MalherbeLaurence Malherbe et Michèle Pondepeyre clôturent le « Triptyque autour du piano » de Maastricht

Par Jean-Marc Warszawski — Nul de sait vraiment comment le pianiste Marseillais Didier Castell-Jacomin, passé par la classe houleuse mais classieuse de Fausto Zarda à la fondation CIEM Mozart

Claire Marie Le GuayClaire Marie Le Guay : une magistrale lisztienne

Par Eusebius —— Apparue très jeune comme une nouvelle comète il y a une vingtaine d'années, Claire Marie Leguay poursuit son voyage, pour notre plus grand bonheur. Ainsi, lisztienne confirmée, nous offre-t-elle ce soir l'incontournable sonate en si mineur.  En guise d'introduction, des mises en parallèle, présentées par ses

 

Les cédés

Kaspar Förster (Gdansk 1616-1673), Les traversées baroques (direction, Étienne Meyer). Chemins du baroque 2016 (K 617).

À nos morts ignorés, mélodies de Caplet, Boulanger, Debussy, Hahn, Wood, etc., Marc Mauillon (baryton), Anne Le Bozec (piano), « Les musiciens et la Grande

L'Escadron volant de la reine, Notturno, œuvres de A. Scarlatti, Caresana, Veneziano. Évidence 2016 (EVCD 021).

châteauneuf en auxoisPlaisirs de l'Auxois : les musicales de Châteauneuf

« Vaut de détour », écrivent les guides, à juste titre : le patrimoine architectural de cette belle Bourgogne traversée par l'A 6 (d'où l'on voit hâteauneuf surplomber la vallée), certes, mais aussi les plaisirs du palais et de la musique, voilà de quoi réjouir plus d'un. Pour la deuxième année, les Musicales de Châteauneuf organisent trois concerts en août. Jeune  et talentueuse pianiste, découverte l'an passé, Juliette Mazerand ouvrira avec  la sonate opus 111 de Beethoven, entre autres.  En accord avec le cadre

J - 30 à Montpellier

Par Eusebius —— Si la fusion des régions, si la crise — dont la musique fait les frais plus que d'autres — ont fait redouter l'amoindrissement voire la disparition du Festival Radio France Montpellier, l'heure est à l'optimisme fébrile : dans un mois très exactement ouvrira sa 31e édition, plus riche que jamais. Seul problème, mineur, l'appellation ! Déjà longue pour les années antérieures, celle-ci s'enrichit de l'élargissement de la région (Festival Radio France Montpellier région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées). Difficile de faire plus long. Plus de 200 concerts, de genres très variés, dont 175 gratuits, dans 36 communes extérieures à la métropole montpelliéraine, difficile aussi de faire davantage.

13e musique de chambre à Giverny

Musique de chambre à GivernyDepuis 13 ans, Giverny, les jardins de Claude Monet, le Musée des impressionnismes, quelques belles églises rurales des environs, reçoivent, les dix derniers jours du mois d'août, la plus exaltante manifestation de musique de chambre de l'Hexagone. Selon les vœux de Michel Srauss, son créateur, s'y mêlent les jeunes chambristes les plus remarqués, venus du monde entier, et des briscards blanchis sous le harnais et à la colophane auxquels on peut encore en remontrer. Cependant, tous

 

ISSN 2269-9910

Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]

 

Aujourd'hui
2016
<<   juin   >>
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Agenda

 

musique de chambre à Giverny

 

Les livres

 

Art de la fugue

Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]

Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].