Par Eusebius —— Si la fusion des régions, si la crise — dont la musique fait les frais plus que d'autres — ont fait redouter l'amoindrissement voire la disparition du Festival Radio France Montpellier, l'heure est à l'optimisme fébrile : dans un mois très exactement ouvrira sa 31e édition, plus riche que jamais. Seul problème, mineur, l'appellation ! Déjà longue pour les années antérieures, celle-ci s'enrichit de l'élargissement de la région (Festival Radio France Montpellier région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées). Difficile de faire plus long. Plus de 200 concerts, de genres très variés, dont 175 gratuits, dans 36 communes extérieures à la métropole montpelliéraine, difficile aussi de faire davantage.
Depuis 13 ans, Giverny, les jardins de Monnet, le Musée des impressionnismes, quelques belles églises rurales des environs, reçoivent, les dix derniers jours du mois d'août, la plus exaltante manifestation de musique de chambre de l'Hexagone. Selon les vœux de Michel Srauss, son créateur, s'y mêlent les jeunes chambristes les plus remarqués, venus du monde entier, et des briscards blanchis sous le harnais et à la colophane auxquels on peut encore en remontrer. Cependant, tous vieillissent au même
« Saxhorn » est un nom générique qui englobe une vaste famille de cuivres à pistons que l'on reconnaît à la forme conique accentuée et au vaste pavillon, en général dirigé vers le haut, ou haut perché comme ceux qui dominent les fanfares militaires ou les ensembles d'harmonie.
C'est Adolph Sax qui a donné ce nom à des instru-
▉ Reconversions sociales et artistiques : le monde des musiciens et des comédiens à l'heure de la Révolution et de l'Empire, 25 octobre 2016, Clermont-Ferrand— En supprimant les chapitres collégiaux et cathédraux, la Révolution française éradique aussi des lieux d'enseignement musical et de pratique du plain-chant, des orgues, des bassons, des serpents, etc.
▉ The Improvising Brain III: Cultural Variation and Analytical Approaches, 26-28 février 2017, Atlanta — Following the success of the Improvising Brain Symposia in 2013 and 2015, this conference will once again address improvisation from a variety
Sa mère Camilla Calicchio est fille de tailleur. Son
père, Giovanni Battista (1655-1736), fils de tailleur également, est
originaire de Brescia. Il s'installe à Venise en 1666. Il y devient
Barbier et exerce comme violoniste à la prestigieuse chapelle ducale de la
basilique Saint-Marc de Venise depuis le 23 avril 1685 sous le nom de
Rossi. La même année il est un des membres fondateurs du «Sivvgeno dei
musicisti», regroupement corporatiste de musiciens, où on retrouve
Legrenzi.
The Franchomme Project, Newly discovered works (œuvres récemment découvertes), par Louise Dubin, avec Julia Bruskin, Sæunn Thorsteinsdóttir, Katherine Cherbas (violoncelle), Hé-
Irène Lejeune, Suissesse de naissance a épousé Erich Lejeune devenu un des premiers capitalistes allemands dans l'électronique avant de se reconvertir en homme de télévision, espèce de gourou de la motivation à l'ego pas mal ballonné de psychologie de bazar, il semble, genre « quand on veut on peut ». Le couple est installé à München (Munich). Depuis 2008, Irène Lejeune, qui ne l'est plus vraiment, une des premières boursicotières du pays, est ambassadrice du ballet national de Bavière, et l'a
Par Alain Lambert —— Le saxophoniste ténor Christophe Panzani, habitué de toutes sortes de groupes (Carla Bley Big Band, Anne Paceo, Hocus Pocus, The drops, Thiefs, The watershed...) a décidé pour son premier album solo de se contenter de sept duos, enregistrés par lui (voir la vidéo) au domicile de sept pianistes, six en France, plus une en Allemagne qui fait doublement exception à la règle, mais pas à la musique de l'album.
Moins minimaliste que dans le groupe de jazz progressif The Watershed [voir notre chronique] mais sans jamais tomber dans le bavardage, Christophe Panzani est toujours en équilibre sur le fil du piano. Parfois presque classique, parfois un peu dans la li-
Par Eusebius —— Depuis plusieurs années, le Paris Mozart Orchestra va à la rencontre de jeunes sur leur lieu de vie et d'études, puis les invite dans une grande institution parisienne, défendant l'accès de
Par Alain Lambert —— Un festival d'après-midi sur l'esplanade de l'espace Jean Vilar d'Ifs, avec des musiciens de la région (Italie, Turquie, Québec, Balkans) et le soir en salle avec deux grands spectacles.
D'abord la compagnie Mbongui Bantu du choré-
Par Rayen Sakka —— Tout d'abord, il est important de savoir comment l'alto était considéré dans le passé, avant les réformes de l'altiste anglais Lionel Tertis. En 1752, le compositeur flûtiste et théoricien allemand J. J. Quantz décrit l'alto comme un instrument De peu d'importance dans l'établissement musical. La raison est peut-être qu'il est souvent joué par des personnes qui sont : soit encore des débutants dans l'ensemble ou n'ont pas de don particuier qui se distingue sur le violon. Conformément à cette conception, Hector Berlioz (1803-1869) en reprend la
Par Yves Chartier —— Originaire de Caserta, près de Naples, vers 1350/1360, Philipoctus (ou Philippus, forme latinisée de Filippo), dont on ne sait pas grand chose, fut actif en Avignon sous le pape Clément VII (1378-1394). Il est l'auteur d'un seul traité de musique, les Règles de contrepoint traduites ci-dessous, le Tractatus de diversis figuris (CS III, 118-124) qui lui est parfois attribué étant maintenant reconnu comme l'œuvre d'Ægidius (Égide) de Morino (diocèse de Thérouanne, au Nord de la France)
Les cédés
Éliane Reyes, Intégralité des valses de Chopin. Azur Classical (AZC 134).
Demi-Jours, mélodies de Reynaldo Hahn, Jean-Cras et Gabriel Fauré, Mario Hacquard (baryton), Claude Collet (piano), Véronique Briel (piano), Polymnie 2015 (POL 602 110).
De Baudelaire à Proust, sonates françaises pour violon et piano, Virginie Robillard (violon), Bruno Robillard (piano). Sonates de Franck, Fauré, Debussy. Hortus 2016 (Hortus 128).
Par Jean-Marc Warszawski (2002) —— Les livres musicographiques sont divers. Ils peuvent tirer leur matière substantielle de la plus pure des abstractions ou être dédiés à une pratique extrêmement précise. Ils prennent ici la forme d'un précis de solfège, là, celle de recommandations religieuses ou de règles liturgiques. Ils deviennent parfois des recueils de gloses esthétiques ou de poésies glorifiantes. Ils s'inscrivent aussi dans des querelles de grande ampleur, ou des polémiques particulières. Ils s'attachent à des sujets restreints, mais font également montre d'ambitions encyclopédiques. Le public auquel s'adressent ces ouvrages est tout aussi varié. Mais qu'il s'agisse d'enfants, de dilettantes, d'amateurs, d'érudits, de simples curieux, de spé-
Par Alain Lambert —— L'aventure en 2016 pour un petit label, c'est de tenter le vinyle. Ce qui suppose de partir d'un cédé bien côté à sa sortie, avec des musiciens d'audience nationale. Le cas de Canto de Multitudes, une belle cantate jazz engagée, sur des textes de Pablo Neruda [voir notre chronique] par un quintette mené par Rémi Gaudillat et Bruno Tocanne.
La pochette d'Hélène Balcer a été un peu remaniée pour insérer le
Par Alain Lambert —— Du théâtre foutraque, de la danse décalée et le tout en fanfare sublimée. Il y a plusieurs approches pour le spectateur, dans cette pièce de Frank Van Laecke, avec Alain Platel à la chorégraphie et Stevens Prengels pour la musique, compositions et arrangements (la plaquette ne donne aucune précision, car quand ce n'est pas un concert, on a rarement droit au détail du programme musical).
|
Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]
Agenda
Les livres
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]
|