Mars.  2016
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musicologie gazette musicale

17e année, jeudi 101 mars (9 juin) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

13e musique de chambre à Giverny

Musique de chambre à GivernyDepuis 13 ans, Giverny, les jardins de Monnet, le Musée des impressionnismes, quelques belles églises rurales des environs, reçoivent, les dix derniers jours du mois d'août, la plus exaltante manifestation de musique de chambre de l'Hexagone. Selon les vœux de Michel Srauss, son créateur, s'y mêlent les jeunes chambristes les plus remarqués, venus du monde entier, et des briscards blanchis sous le harnais et à la colophane auxquels on peut encore en remontrer. Cependant, tous vieillissent au même

Le saxhorn (euphonium, tuba etc.)

« Saxhorn » est un nom générique qui englobe une vaste famille de cuivres à pistons que l'on reconnaît à la forme conique accentuée et au vaste pavillon, en général dirigé vers le haut, ou haut perché comme ceux qui dominent les fanfares militaires ou les ensembles d'harmonie.
C'est Adolph Sax qui a donné ce nom à des instruments qu'il a mis au point dans les années 1840-1850. On parle du départ d'un cor auquel on aurait ajouté des pistons, ou d'un bugle C'est surtout une activité

Antonio Vivaldi Antonio Vivaldi (1678-1741)

Sa mère Camilla Calicchio est fille de tailleur. Son père, Giovanni Battista (1655-1736), fils de tailleur également, est originaire de Brescia. Il s'installe à Venise en 1666. Il y devient Barbier et exerce comme violoniste à la prestigieuse chapelle ducale de la basilique Saint-Marc de Venise depuis le 23 avril 1685 sous le nom de Rossi. La même année il est un des

▉ Reconversions sociales et artistiques : le monde des musiciens et des comédiens à l'heure de la Révolution et de l'Empire, 25 octobre 2016, Clermont-Ferrand— En supprimant les chapitres collégiaux et cathédraux, la Révolution française éradique aussi des lieux d'enseignement musical et de pratique du plain-chant, des orgues, des bassons, des serpents, etc.

▉ The Improvising Brain III: Cultural Variation and Analytical Approaches, 26-28 février 2017, Atlanta Following the success of the Improvising Brain Symposia in 2013 and 2015, this conference will once again address improvisation from a variety

Igoe ZelenskiÇa chauffe au ballet national de Bavière !

Irène Lejeune, Suissesse de naissance a épousé Erich Lejeune devenu un des premiers capitalistes allemands dans l'électronique avant de se reconvertir en homme de télévision, espèce de gourou de la motivation à l'ego pas mal ballonné de psychologie de bazar, il semble, genre « quand on veut on peut ». Le couple est installé à München (Munich). Depuis 2008, Irène Lejeune, qui ne l'est plus vraiment, une des premières boursicotières du pays, est ambassadrice du ballet national de Bavière, et l'a

Airelle BessonAirelle Besson, [Radio One], Airelle Besson (trompette), Isabel Sörling (voix), Benjamin Moussay (piano, claviers, Fender), Fabrice

Christophe Panzani : « Les âmes perdues » en sept duos inspirés

Par Alain Lambert —— Le saxophoniste ténor Christophe Panzani, habitué de toutes sortes de groupes (Carla Bley Big Band, Anne Paceo, Hocus Pocus, The drops, Thiefs, The watershed...) a décidé pour son premier album solo de se contenter de sept duos, enregistrés par lui (voir la vidéo) au

Claire GibaultMozart joué par le PMO, chanté par Myrto Papatanasiou, éclairé par un rappeur, dirigé par Claire Gibault

Par Eusebius —— Depuis plusieurs années, le Paris Mozart Orchestra va à la rencontre de jeunes sur leur lieu de vie et d'études, puis les invite dans une grande institution parisienne, défendant l'accès de tous à toutes les cultures et aux pratiques musicales collectives. Ainsi une douzaine d'établissements scolaires publics des académies de Créteil et de Versailles ont-ils été associés à une action dont le concert d'aujourd'hui constitue le couronnement. Le cadre n'est pas spécialement dédié à la musique : le splendide péristyle du Palais d'Iéna, siège du Conseil Economique, Social et Environnemental, réalisé par Auguste Perret. On est même en droit de

Danse bantu et chants sacrés des gitans de Provence au 1er festival des musiques du monde d'Ifs

Par Alain Lambert —— Un festival d'après-midi sur l'esplanade de l'espace Jean Vilar d'Ifs, avec des musiciens de la région (Italie, Turquie, Québec, Balkans) et le soir en salle avec deux grands spectacles.
D'abord la compagnie Mbongui Bantu du choré-

Lionel Tertis (1876-1975) : histoire d'un musicien virtuose et son rôle déterminant dans l'évolution de Lionel Tertis l'alto au xxe siècle

Par Rayen Sakka —— Tout d'abord, il est important de savoir comment l'alto était considéré dans le passé, avant les réformes de l'altiste anglais Lionel Tertis. En 1752, le compositeur flûtiste et théoricien allemand J. J.

▉ Le contrepoint au XIVe siècle : Philipoctus de Caserta

Par Yves Chartier —— Originaire de Caserta, près de Naples, vers 1350/1360, Philipoctus (ou Philippus, forme latinisée de Filippo), dont on ne sait pas grand chose, fut actif en Avignon sous le pape Clément VII (1378-1394). Il est l'auteur d'un seul traité de musique, les Règles de contrepoint traduites ci-dessous, le Tractatus de diversis figuris (CS III, 118-124) qui lui est parfois attribué étant maintenant reconnu comme l'œuvre d'Ægidius (Égide) de Morino (diocèse de Thérouanne, au Nord de la France) vers 1350. Philippus disparaît vers 1435. Son traité se situe dans la lignée de l'Ars Nova de Philippe de Vitry en matière de notation musicale.
Le texte — ici commencent les Règles de Contrepoint selon Maître Phylippotus de Caserta. Il faut savoir que le contrepoint est le fondement du déchant. De même qu'un édifice ne peut se bien maintenir sans fondation, ainsi un individu ne peut bien prati-

Astrig SiranossianL'ensemble Racines du temps à Dijon

Par Eusebius —— Racines du temps donnait le même programme au Musikverein de Vienne il y a 48 h… On se souvient du merveilleux Tzigane, de Ravel, que Chouchane Siranossian nous avait offert en mars dernier.
Par contre, on ignorait combien la famille avait don-

▉ L'ancienne littérature musicographique

Par Jean-Marc Warszawski (2002) —— Les livres musicographiques sont divers. Ils peuvent tirer leur matière substantielle de la plus pure des abstractions ou être dédiés à une pratique extrêmement précise. Ils prennent ici la forme d'un précis de solfège, là, celle de recommandations religieuses ou de règles liturgiques. Ils deviennent parfois des recueils de gloses esthétiques ou de poésies glorifiantes. Ils s'inscrivent aussi dans des querelles de grande ampleur, ou des polémiques particulières. Ils s'attachent à des sujets restreints, mais font éga

Les cédés

The Franchomme Project, Newly discovered works (œuvres récemment découvertes), par Louise Dubin, avec Julia Bruskin, Sæunn Thorsteinsdóttir, Katherine Cherbas (violoncelle), Hé-

Éliane Reyes, Intégralité des valses de Chopin. Azur Classical (AZC 134).

Demi-Jours, mélodies de Reynaldo Hahn, Jean-Cras et Gabriel Fauré, Mario Hacquard (baryton), Claude Collet (piano), Véronique Briel (piano), Polymnie 2015 (POL 602 110).

Le Petit Label sort son premier vinyle, et toujours des cédés

Par Alain Lambert —— L'aventure en 2016 pour un petit label, c'est de tenter le vinyle. Ce qui suppose de partir d'un cédé bien côté à sa sortie, avec des musiciens d'audience nationale. Le cas de Canto de Multitudes, une belle cantate jazz engagée,  sur des textes de Pablo Neruda [voir notre chronique]  par un quintette mené par Rémi Gaudillat et Bruno Tocanne.
La pochette d'Hélène Balcer a été un peu remaniée pour insérer le

Alain Platel« En avant, marche ! » par les ballets C de la B, l'harmonie en fanfare !

Par Alain Lambert —— Du théâtre foutraque, de la danse décalée et le tout en fanfare sublimée. Il y a plusieurs approches pour le spectateur, dans cette pièce de Frank Van Laecke, avec Alain Platel à la chorégraphie et Stevens  Prengels pour la musique, compositions et arrangements (la plaquette ne donne aucune précision, car quand ce n'est pas un concert, on a rarement droit au détail du programme musical).

▉ Mobilisation pour défendre l'enseignement musical à Paris

Voici beau temps que les Conservatoires de musique sont dans le collimateur libéral, bien qu'ils soient l'enseignement artistique le plus démocratique, socialisant, et d'un niveau de réussite à la réputation internationale. Il faudrait les réduire à un service minimum, peut-être les transformer en prestataires de services payants (les cours de maîtres par exemple), les remplacer par des « orchestres à l'école » ou des expériences imitées de « Sistema », demander aux grands orchestres d'ouvrir des ateliers de perfectionnement, sans parler du fait qu'on ne voit pas pourquoi on donnerait des moyens professionnels pour ce qui n'est qu'un délassement personnel.

 

ISSN 2269-9910

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]

 

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Agenda

musique de chambre à Giverny

Les livres

Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]

Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]

Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p.