Mars.  2016
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, jeudi 94 mars (2 juin) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Alain Platel« En avant, marche ! » par les ballets C de la B, l'harmonie en fanfare !

Par Alain Lambert —— Du théâtre foutraque, de la danse décalée et le tout en fanfare sublimée. Il y a plusieurs approches pour le spectateur, dans cette pièce de Frank Van Laecke, avec Alain Platel à la chorégraphie et Stevens  Prengels pour la musique, compositions et arrangements (la plaquette ne donne aucune précision, car quand ce n'est pas un concert, on a rarement droit au détail du programme musical).

▉ Mobilisation pour défendre l'enseignement musical à Paris

Voici beau temps que les Conservatoires de musique sont dans le collimateur libéral, bien qu'ils soient l'enseignement artistique le plus démocratique, socialisant, et d'un niveau de réussite à la réputation internationale. Il faudrait les réduire à un service minimum, peut-être les transformer en prestataires de services payants (les cours de maîtres par exemple), les remplacer par des « orchestres à l'école » ou des expériences imitées de « Sistema », demander aux grands orchestres d'ouvrir des ateliers de perfectionnement, sans parler du fait qu'on ne voit pas pourquoi on donnerait des moyens professionnels pour ce qui n'est qu'un délassement personnel.

 

Yannick Nézet-SéguinYannick Nézet-Séguin nommé Directeur musical du Metropolitan Opera

L'Orchestre Métropolitain a nommé son nouveau directeur artistique et chef principal en la personne de Yannick Nézet-Séguin. Ce dernier succède à James Levine, resté près de 40 années à ce poste. Il est le troisième chef d'orchestre à occuper cette fonction en 133 ans.

Contemporary and Future Paths in Music Performance, Composition and Analysis, 19-20 novembre 2016 , Hamilton (NZ) — In implicit dialogue with the ‘search for tradition' of New Zealand Musicological Society's annual conference in 2015, this year we invite participants to consider musical

Conference : « Operatic Acting », 8 septembre 2016 , Oxford (GB) —— Academic studies of how opera singers act are few and far between. Yet the subject of operatic acting is a fascinating one, not least because demands on singers have increased in recent decades. Modern directors and composers often require artists to perform athletic or acrobatic .

L'orchestre éphémère de Caen toujours debout

Tous les dimanches, depuis le premier mai, s'il fait beau, l'orchestre éphémère, ouvert à tous les musiciens, se réunit à 19h sur le parvis du conservatoire de Caen, pour répéter deux ou trois  morceaux, avant de gagner la place Nuit Debout, et ses participants et jouer leur mini-programme, debout [voir notre chronique].
Hier dimanche 90 mars, l'orchestre éphémère de Caen a rejoint  la place de la République, pour cause de salon du livre sur la place Saint-Sauveur. Un seul morceau ce soir, la Sarabande d'Haendel, mais jouée sur le principe des enterrements à La Nouvelle-Orléans, d'abord lente et majestueuse, puis vive et joyeuse. Tout un programme! Car la lutte, comme la vie, continue.

De Baudelaire à Proust, sonates françaises pour violon et piano, Virginie Robillard (violon), Bruno Robillard (piano). Sonates de Franck, Fauré, Debussy. Hortus

Cecilia BartoliCecilia Bartoli et l'Opéra de Monte-Carlo créent Les Musiciens du Prince

Par Jean-Luc Vannier —— La magicienne expérimentée de la voix et de la scène n'aura pas échappé aux sortilèges du climat. Souffrante, au point de reporter à la rentrée son concert « De Venise à Saint-Pétersbourg » prévu au château de Versailles le 31 mai, Cecilia Bartoli a dû, hélas, renoncer à se joindre au directeur de l'opéra de Monte-Carlo, venu tout spécialement de la Principauté. Accompagné de son équipe, toujours opérationnelle, en charge de la

Julie PetitUn concert baroque de printemps au conservatoire de Caen: les plaisirs de l'été !

Par Alain Lambert —— Par ce temps de chien, ça fait du bien, six musiciens et au moins le double d'instruments,  basson baroque, flûte basse (Stéphane Tomby), violon baroque (Jasmine Eudeline), basse et dessus de viole (Julie Petit), hautbois d'amour, flûtes à bec (Elsa Franck), basson, flûtes à bec, serpent (Jérémie Papasergio),  clavecin, orgue (Thierry Mader). Avec un tour d'Europe partant de France, Joseph Bodin de Boismortier et Louis-Antoine Dornel, pour un concerto à six et une sonate à quatre (à cinq pour doubler la flûte à bec basse). Puis un étonnant concerto du Rouennais Michel Corrette, Le Phoenix, pour trois basses (basson, basse de viole et serpent

▉ Le violon d'Hélène Jourdan-Mohrange : les quatre cordes au vent depuis le xviiie siècle

Hélène Jourdan-Mohrange, (1888-1961) violoniste réputée  autour des années 1920, fit la connaissance de Maurice Ravel dont elle devint l'amie et l'interprète favorite. Le compositeur la fit dédicataire de sa « sonate pour violon et piano » créée en 1927.
La célèbre violoniste possédait un excellent violon du XVIII ème siècle qu'elle prêta à une très bonne élève lorsque les rhumatismes l'empêchèrent de

▉ Une saison prometteuse ! L'orchestre Dijon Bourgogne dévoile ses projets

Non… ce n'est pas de la pluie incessante ni des inondations qu'il s'agit ! L'Orchestre Dijon Bourgogne présentait sa saison 2016-2017. Son Président, Daniel Exartier, en laissa le soin à Gergely Madaras, son chef permanent, et à Floriane Cottet, nouvelle directrice (en fonction depuis un mois, mais déjà très impliquée). La coopération, apaisée, avec l'Opéra s'amplifie ; confirmé, le soutien sans faille de la ville de Dijon, représentée par Christine

TroubadourLes troubadours chantent l'art roman pour la 11e année

Trois concerts et un séminaire universitaire pour ouvrir l'été du 11e Festival « Les troubadours chantent l'art roman » qui s'est ouvert le 7 mai et fermera ses programmations le 25 novembre.
Le 11 mai, l'ensemble Ghaetta sera dans l'Aude à la chapelle Saint-Martin de Surzac (Capendu), dont les parties les plus anciennes datent du xiie siècle, transformée aux xix et xvie siècles, une restauration menée entre 2014 et 2015, lui ont redonné son aspect originel.
L'ensemble Ghaetta, formé par Denyse Dowling-McNamara (flûtes à bec), Léo Richomme (chant, oud, saz, bendir), Patrice Villaume (vielle à roue té-

Saiont-Saëns enfantCamille Saint-Saëns (1835-1921)

Né à Paris le 9 octobre 1835, mort à Alger le 16 décembre 1921. Son grand-père paternel est agriculteur en Normandie. Son père, Jacques-Joseph-Victor Saint-Saëns (1798–1835) sous-chef de bureau au ministère de l'interieur meurt de tuberculose trois mois après la naissance de son fils Camille qui est élevé par sa mère, Clémence Collin

Flash Pig, le nouvel opus de Gauthier Guarrigue, Florent Nisse, Maxime et Adrien Sanchez

Par Alain Lambert —— Depuis 2008, les frères Sanchez, Maxime, pianiste et compositeur, et Adrien, sax ténor, forment avec Florent Nisse à la contrebasse et Gauthier Garrigue à la batterie le quartet Flash Pig qui obtint en 2009 le premier prix

Les cédés

Tonbruket « Forevergreens », Dan Berglund (contr.), Johan Lindström (g., pedal steel, clav.), Martin Hederos (piano, synthé., viol.), Andreas Werliin (bat.terie). ACT 2016 (ACT 9811-2).

Kaspar Förster (Gdansk 1616-1673), Les traversées baroques (dir., Étienne Meyer). Chemins du baroque 2016

À nos morts ignorés, mélodies de Caplet, Boulanger, Debussy, Hahn, Wood, etc., Marc Mauillon (baryton), Anne Le Bozec (piano), « Les musiciens et la Grande

 

Quelques nouvelles musicales de Cuba

Le chœur étasunien Morgan State University, réalise pour la première fois une tournée dans 4 villes cubaines. La tournée comprendra les villes de Cienfuegos, Santa Clara, Matanzas et La Havane ... ...

La 4e Rencontre des jeunes pianistes se déroulera à La Havane du 2 au 26 juin 2016, organisée par la fondation du Patrimoine Musical Esteban Salas, du Service historique de la Ville. Le rendez-vous réunira 17

Des œuvres des compositeurs français Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy et Louis Vierne étaient au programme d'un récital de la violoniste Anolan González, salle Ernesto Lecuona du Grand Théâtre Alicia Alonsoà de La Havane,

De découvertes en découvertes, avec les Traversées baroques

Par Eusebius —— Après Marcin Mielczewski, puis Mikolaj Zielenski, Les traversées baroques poursuivent leurs recherches relatives au répertoire polonais baroque, et nous révèlent maintenant Kaspar Förster (Gdansk, 1616-1673). Les Förster furent nombreux à l'époque baroque à illustrer la musique. Le père du nôtre se prénommait aussi Kaspar et officia à Gdansk comme musicien de la ville, puis comme cantor de 1607 à sa mort. Connu comme fervent dé-

10 cédés à l'écoute sur les platines de musicologie.org

Louis Vierne, Clair-ObscurLouis Vierne, Clair-Obscur, Franck Besingrand (orgue), Marie-Noëlle Cros (soprano), Hymne au soleil ; Ave Maria ; Allegro vivace de la première symphonie ; Choral de la deuxième symphonie ; Tantum ergo ; Adagio de la troisième symhonie ; Scherzetto ; Ave

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

trait

Art de la fugue

Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]


Aujourd'hui
2016
<<   juin   >>
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

À l'affiche

Les livres

Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]

Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].

Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation.  « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]

Agenda