Mars.  2016
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, mardi 92 mars (31 mai) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Saiont-Saëns enfantCamille Saint-Saëns (1835-1921)

Né à Paris le 9 octobre 1835, mort à Alger le 16 décembre 1921. Son grand-père paternel est agriculteur en Normandie. Son père, Jacques-Joseph-Victor Saint-Saëns (1798–1835) sous-chef de bureau au ministère de l'interieur meurt de tuberculose trois mois après la naissance de son fils Camille qui est élevé par sa mère, Clémence Collin (1809–1888) et sa grand-tante, Charlotte Masson, qui lui enseigne le piano. Il est un enfant prodige au piano et en composition.

Flash Pig, le nouvel opus de Gauthier Guarrigue, Florent Nisse, Maxime et Adrien Sanchez

Par Alain Lambert —— Depuis 2008, les frères Sanchez, Maxime, pianiste et compositeur, et Adrien, sax ténor, forment avec Florent Nisse à la contrebasse et Gauthier Garrigue à la batterie le quartet Flash Pig qui obtint en 2009 le premier prix au concours international de jazz de Siofok (Hongrie), puis en 2010  le deuxième prix de groupe aux trophées du Sunside. Et en 2015, présenté par Radio France,

Contemporary and Future Paths in Music Performance, Composition and Analysis, 19-20 novembre 2016 , Hamilton (NZ) — In implicit dialogue with the ‘search for tradition' of New Zealand Musicological Society's annual conference in 2015, this year we invite participants to consider musical

Conference : « Operatic Acting », 8 septembre 2016 , Oxford (GB) —— Academic studies of how opera singers act are few and far between. Yet the subject of operatic acting is a fascinating one, not least because demands on singers have increased in recent decades. Modern directors and composers often require artists to perform athletic or acrobatic .

Quelques nouvelles musicales de Cuba

Le chœur étasunien Morgan State University, réalise pour la première fois une tournée dans 4 villes cubaines. La tournée comprendra les villes de Cienfuegos, Santa Clara, Matanzas et La Havane ... ...

La 4e Rencontre des jeunes pianistes se déroulera à La Havane du 2 au 26 juin 2016, organisée par la fondation du Patrimoine Musical Esteban Salas, du Service historique de la Ville. Le rendez-vous réunira 17 instrumentistes venus d'Arménie, de Biélorussie, des États-Unis et de Russie,...

De découvertes en découvertes, avec les Traversées baroques

Par Eusebius —— Après Marcin Mielczewski, puis Mikolaj Zielenski, Les traversées baroques poursuivent leurs recherches relatives au répertoire polonais baroque, et nous révèlent maintenant Kaspar Förster (Gdansk, 1616-1673). Les Förster furent nombreux à l'époque baroque à illustrer la musique. Le père du nôtre se prénommait aussi Kaspar et officia à Gdansk comme musicien de la ville, puis comme cantor de 1607 à sa mort. Connu comme fervent dé-

Éliane Reyes, Intégralité des valses de Chopin. Azur Classical (AZC 134).

10 cédés à l'écoute sur les platines de musicologie.org

Louis Vierne, Clair-ObscurLouis Vierne, Clair-Obscur, Franck Besingrand (orgue), Marie-Noëlle Cros (soprano), Hymne au soleil ; Ave Maria ; Allegro vivace de la première symphonie ; Choral de la deuxième symphonie ; Tantum ergo ; Adagio de la troisième symhonie ; Scherzetto ; Ave Verum ; Berceuse ; Cathédrales ; Prélude de la quatrième symphonie ; Les angélus ; Carillon de Westminster. Hortus 2016 (Hortus 131).

TchaokovskiVulgaires, Tchaïkovski et Verdi ? : Les Dissonances et David Grimal

Par l'Ouvreuse —— « Tchaïkovski est à la musique ce que le roman-photo était à la littérature ». La Comtesse, péremptoire, aurait-elle oublié qu'elle jouait fort bien quelques pages des Saisons, et qu'elle y allait de son pleur dans La dame de pique et Eugène Onéguine ? Je suis cependant parvenue à l'entraîner au concert, où, par chance, elle a obtenu une des dernières places, car le public emplissait le vaste auditorium, auquel plus d'un a dû renoncer. David Grimal et ses Dissonances nous proposent son redoutable concerto pour violon, suivi de sa quatrième symphonie, plus rare que la Pathétique, introduits par l'ouverture de La Forza del destino, de Verdi. Programme plus cohérent qu'il n'y

PucciniLe 11e Festival d'art lyrique de Salon-de-Provence est pucciniste

Organisé par l'association Mezza Voce, le 11e Festival d'art lyrique de Salon-de-Provence se déroulera du 7 au 11 août 2016, il met à l'honneur l'art de Giacomo Puccini qui sera défendu par le chœur de l'Opéra de Parme sous la direction d'Emiliano Espositio, L'Orchestre symphonique « Cantieri d'Arte », sous

16e Encas de Jazz de Montpellier

Le 16e Encas de Jazz, organisé par l'association Continuum avec le soutien de la ville de Montpellier, se déroulera du 20 au 23 juillet 2016, toujours à l'heure apéritive entre 19h et 20h15, sous la direction artistique de Frédéric Monino, au Centre historique, square Saint-Roch, 34000 Montpellier (entrée libre). Reynald Evrard sera à la prose de son.
20 juillet, Duo Pierre Boussaguet (contrebasse) et Vittorio Silvestri (guitare): Remarqué par Monty Alexander en 1986, et Guy Lafitte avec qui il fera un bout de chemin, Pierre Boussaguet rencontrera son

tineke van ingelgemOpéra de Dijon : le défi de Médée

Par Eusebius —— 1842, Berlioz écrit, dans le Journal des débats : « Médée est restée au répertoire d'un grand nombre de théâtres allemands, et c'est une honte pour les nôtres qu'elle en soit bannie depuis si longtemps »1. On sait combien la version révélée par Maria Callas, en 1953, est éloignée de l'original, puisque c'est l'adaptation allemande de Lachner (1855), traduite en italien en 1909. Si la version italienne demeure la référence, il y eut bien des tentatives de la chanter en français (1986, Garnier, avec les récitatifs de Lachner… traduits en français ; 1995, Martina-Franca ; 1996, Compiègne ; 2011 et 2012, Bruxelles, puis le TCE), avec des succès fort inégaux. La raison est à rechercher dans l'originalité de la partition : ni tragédie-lyrique, ni

L'Orquesta Andina, ensemble contemporain chilien sur instruments traditionnels se produit Orchesta Andinaà Lyon

LOrquesta Andina a été fondé en 2002 à Valparaíso (Chili) par le compositeur universitaire de l'Université Pontificale Catholique de Valparaíso, Félix Cárdenas Vargas. Il est composé d'instruments originaires d'Amérique Latine, sikus, quenas

Franz SchubertFranz Schubert (1797-1828)

Il naît dans une banlieue de Vienne au no 72 de Himmelpfortgrund (la maison s'appelle Au Crabe Rouge) à Lichtental, aujourd'hui 54 Nussdorferstrasse dans le XIe arrondissement de Vienne.
Il est le douzième enfant de 14 dont 5 survivent. Son

 

 

Les cédés

Demi-Jours, mélodies de Reynaldo Hahn, Jean-Cras et Gabriel Fauré, Mario Hacquard (baryton), Claude Collet (piano), Véronique Briel (piano), Polymnie 2015 (POL 602 110).

De Baudelaire à Proust, sonates françaises pour violon et piano, Virginie Robillard (violon), Bruno Robillard (piano). Sonates de Franck, Fauré, Debussy. Hortus

Tonbruket « Forevergreens », Dan Berglund (contrebasse), Johan Lindström (guitare, pedal steel, claviers), Martin Hederos (piano, synthésiseurs, violon), Andreas Werliin (batterie). ACT 2016 (ACT 9811-2).

Les musiciens et la Grande Guerre : « à nos morts ignorés », par Marc Mauillon et Anne Le Bozec

Par Strapontin au Paradis —— À l'écoute générale, on est assez frappé par le caractère calme et nostalgique qui règne sur la grande partie de ce disque. Sentiment de recueillement, certes, mais il y a une sérénité étrange, accentuée par une interprétation simple, voire sobre, mais très soignée, portant une grande attention aux moindres détails. On sent surtout un

Rencontres choralesRencontres chorales de Seine-Saint-Denis à Montreuil

Dimanche 5 juin, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Montreuil squattée par les Musicales de la même ville, accueillera les rencontres chorales de Seine-Saint-Denis (neuf trois pour les initiés), avec venu de Géorgie, l'ensemble Adila sous la direction de Maizer Gazdeliani, mais aussi l'ensemble Soli-Tutti, le Petit chœur de Saint-Denis, le chœur Arpeggione de Montfermeil, le choeur du Conservatoire de Saint-Ouen, le chœur des Polysons. Ça va chanter

Jean-Jacques RousseauLa lettre sur la musique française de Jean-Jacques Rousseau

La querelle excitée l'année dernière à l'Opéra n'ayant abouti qu'à des injures, dites d'un côté avec beaucoup d'esprit et de l'autre avec beaucoup d'animosité, je n'y voulus prendre aucune part; car cette espèce de guerre ne me convenait en aucun sens, et je sentais bien que ce n'était pas le temps de ne dire que des raisons. Maintenant que les bouffons sont congédiés, ou prêts à l'être, et qu'il n'est plus question de cabales, je crois pouvoir hasarder mon sentiment, et

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

trait

Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].


Aujourd'hui
2016
<<   mai   >>
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

À l'affiche

Les livres

Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation.  « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]

Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]

Agenda