Par Eusebius —— Le programme aurait pu tout autant s'intituler « Chefs-d'œuvre de l'art choral français du xxe siècle », puisqu'y figurent effectivement les sommets de ce répertoire, ou « Rechants » en hommage aux cinq qu'écrivit Messiaen, la perfection, le sommet de ce concert. Naissance de Vénus était la
Par Alain Lambert —— Cette 11e édition du festival des arts sonores et numériques se présente en deux parties, des expositions qui durent jusqu'au 14 mai, et des performances distillées sur les 3 semaines du festival.
Ce vendredi et ce samedi, à l'ESAM, le collectif Le Clair Obscur présentait Gol4M, une création à la fois théâtrale, mimée, dansée autour de musiques électroniques composées par Jean Noël Françoise, et en partie amplifiées à partir de capteurs posés sur le corps du danseur
▉ Conference on the History of Music in Valencia, 13-15 octobre 2016, Valencia —— The conference aims to promote an idea of the history of music in Valencia avoiding its reduction either to a pale reflection of a general history — identified in the canon of major composers — or to a manifestation of a radical cultural otherness.
With regard to contents, the conference will move within the
En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d'Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L'interprétation des moments de l'invention musicale n'a cessé de se déployer en tous sens au gré de représentations multiples, de questions concernant l'épistémologie, l'herméneutique, les conceptions historiques, la perception, la cognition, les modes de
Par Jean-Marc Warszawski —— Les Valses de Chopin, c'est la ruée vers l'or des pianistes. Sont-ils tous piqués par la même mouche ? La drosophile des conservatoires ? Serait-ce une maladie congénitale, virale, contagieuse, propre aux pianistes ? Il est vrai que la musique de Chopin a été instituée comme l'archétype du naturel pianistique romantique, c'est un passage obligé, puis une carte de visite quand on la matrise sur le bout
des doigts. Jacque Brel, dans une de ses chanson, racontait que les
Tonbruket « Forevergreens », Dan Berglund (contrebasse), Johan Lindström (guitare, pedal steel, claviers), Martin Hederos (piano, synthésiseurs, violon), Andreas Werliin (batterie). ACT
Par Jean-Marc Warszawski —— Après avoir enregistré plusieurs disques de mélodies françaises oubliées : Valentin Neuville, Emmanuel de Fonscolombe, Louis Durey, Germaine Tailleferre, Martial Caillebotte, Paul Delmet, André Gedalge, Marc Ber-
Par Flore Estang —— Parmi les orchestres des grandes institutions musicales de la capitale, un orchestre symphonique tient sa place très honorablement. L'Orchestre de la Garde Républicaine « dont l'origine remonte à 1848, est composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon. »
On peut rapprocher la couleur de la phalange des cordes de celle de l'ONF, un son un peu droit, appliqué, contrôlé et puissant, une virtuosité des instrumentistes, mise à l'épreuve de partitions difficiles comme celles de Berlioz ce soir.
Dans une émouvante présentation du programme, Christine Dana-Helfrich, conservatrice en chef du
Selon Virginie, ces trois sonates, de Franck, Fauré, Debussy, seraient comme une matrice enfantine devenue un besoin irrépressible, de plus c'est un programme qui va de Baudelaire à Proust, nom qu'on accolerait musicalement plus volontiers à Reynado Hahn, le grand amour devenu l'ami indéfectible. Les
Par Alain Lambert —— Après la lutte finale le matin, avec la fanfare des intermittents, la mise en place finale, ou presque, l'après midi, au Lycée Jules Verne, où l'amphi Némo est mis à la disposition de l'Orchestre régional de Normandie au moins
Par Eusebius —— Œuvre nocturne, dont la source se perd dans la nuit des temps, qui s'achève par la montée de la lune1, œuvre douloureuse, même si le message final est d'espoir, Curlew River est une étrange parabole, délibérément catholique dans son enseignement, dont le sujet aurait pu figurer dans la Légende dorée. C'est le drame d'une mère rendue folle par la disparition de son enfant, partie à sa recherche, et qui en découvre la fin tragique, révélée par le Passeur qui conduit des pèlerins sur sa tombe, source de miracles puisqu'il est mort en chantant « Kyrie eleison ». L'Esprit de l'enfant, qui se fera entendre après la prière, rend la raison à sa
Par Alain Lambert —— Deuxième groupe new-yorkais à se produire dans le grand auditorium du Conservatoire de Caen cette année, après The Bad+
Par Jean-Marc Warszawski —— Cantus Formus est un cycle de concerts de musique contemporaine, initiés en et présentés par Nicolas Bacri depuis 2004, à raison d'un concert par trimestre au Conservatoire de Paris. Mardi 26 avril, il s'agissait
Les cédés
Marie Jaëll, intégrale de l'œuvre pour piano, Cora Irsen (piano). Querstand - WDR, 2015 (2 cédés, VKJK 1508 1-2).
Patrick Burgan, 1213, bataille de Muret, épopée lyrique en 5 tableaux. Les sacqueboutiers de Toulouse, Renat Jurié (récitant en langue ...
Berlioz, Symphonie fantastique ; Schubert, Impromptu no 3 ; Chopin, Fantaisie opus 49. Orchestre symphonique académique de Novossibirsk, Alexandre Rabinovitch-Barakovs-
Par Eusebius —— Quel auditeur, à la première audition d'une Sequenza de Berio — pour quelque interprète qu'elle ait été écrite — n'a été sous le choc d'une écriture si singulière, exploitant toutes les ressources de l'instrument (ou de la voix) avec une virtuosité confondante ? Singulièrement, l'abondante bibliographie relative à Berio ne comportait aucun ouvrage synthétisant la recherche relative au riche corpus des
Par Alain Lambert —— Un accordéoniste, Crestiano Toucas, originaire de Lisbonne et vivant à Paris, un guitariste de jazz français, Thierry Vaillot, et un joueur de tabla et chanteur indien, Amrat Hussein, un trio cosmopolite qui s'amuse avec les différentes traditions musicales, portugaise, brésillienne, capverdienne, manouche, flamenco, jazz, tsigane, indienne pour réinventer la tradition et le folklore, en les improvisant et en les dépassant.
Bonjour Alain, Tu aurais aimé je crois l'ambiance chaleureuse de soutien au Conservatoire, avec le public debout et bissant avec enthousiasme (on nous avait distribué des petits papiers à brandir à l'entrée de l'orchestre, « Touchez pas aux concerts du mardi » et ainsi, le public a pu, dès le début de la soirée, manifester chaleureusement son soutien), l'interruption après les premières mesures
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]
À l'affiche
Les livres
Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].
Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation. « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]
Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]
Agenda
◆ La scène punk en France (1976-2016) : médiation et médiatisation, 18 juin 2016, Paris
◆ La chanson dans la littérature d'enfance et de jeunesse, 13-14 oct. 2016, Arras
◆ 4e Rencontres scientifiques internationales (esthétique(s) jazz, la scène et les images) : animal - jazz - machine, 25-26 novembre 2016, Paris
◆ Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l'art lyrique français (xviie-xviiie siècles),5-7 mai 2016, Bruxelles
◆ La mise en forme des affects dans l'éducation musicale scolaire, 17-19 juin 2016, Chézery
Revue de presse
|