Mars.  2016 [détails]
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, samedi 61 mars (30 avril) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

Garde RépulicaineBerlioz aux invalides : un moment d'anthologie

Par Flore Estang —— Parmi les orchestres des grandes institutions musicales de la capitale, un orchestre symphonique tient sa place très honorablement. L'Orchestre de la Garde Républicaine « dont l'origine remonte à 1848, est composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon. ». On peut rapprocher la couleur de la phalange des cordes de celle de l'ONF, un son un peu droit, appliqué, contrôlé et puissant, une virtuosité des instrumentistes,

Virginie et Bruno Robillard : sonates françaises pour violon et piano

Selon Virginie, ces trois sonates, de Franck, Fauré, Debussy, seraient comme une matrice enfantine devenue un besoin irrépressible, de plus c'est un programme qui va de Baudelaire à Proust, nom qu'on accolerait musicalement plus volontiers à Reynado Hahn, le grand amour devenu l'ami indéfectible. Les justifications d'usage étant énoncées, il reste le plaisir et l'envie de musique, en l'occurrence post 1870, qui ouvre les voies de la modernité, de

▉ « Écouter est un art » : Figures d'auditeurs au XIXe siècle, 13 janvier 2017, Nanterre — On a pu observer ces dix dernières années un intérêt croissant pour la notion d'écoute ; en témoignent notamment l'ouvrage majeur de Martin Kaltenecker, qui s'attache à reconstituer une histoire des discours sur l'écoute entre le XVIIIe et le XIXe siècle, ou encore les travaux de Peter Szendy qui ...

 

 Conference on the History of Music in Valencia, 13-15 octobre 2016, Valencia —— The conference aims to promote an idea of the history of music in Valencia avoiding its reduction either to a pale reflection of a general history — identified in the canon of major composers — or to a manifestation of a radical cultural otherness.
With regard to contents, the conference will move within the

Youn Sun NahAirelle Besson et Youn Sun Nah en répétition au lycée Jules Verne de Caen avec l'Orchestre régional

Par Alain Lambert —— près la lutte finale le matin, avec la fanfare des intermittents, la mise en place finale, ou presque, l'après midi, au Lycée Jules Verne, où l'amphi Némo est mis à la disposition de l'Orchestre régional de Normandie au moins une fois par an, pour répéter, et aussi pour jouer devant les grands élèves du lycée technologique. En fait, le projet date d'un an. Airelle Besson, trompettiste qu'on a beaucoup ap-

James Oxley« Qu'au loin s'enfuient les songes, et les fantômes de la nuit… » : Curlew River, de Benjamin Britten

Par Eusebius —— Œuvre nocturne, dont la source se perd dans la nuit des temps, qui s'achève par la montée de la lune, œuvre douloureuse, même si le message final est d'espoir, Curlew River est une

Canada DayLe Canada Day 5tet du batteur Harris Eisenstadt, dernier concert de jazz d'outre-Atlantique au Conservatoire de Caen ?

Par Alain Lambert —— Deuxième groupe new-yorkais à se produire dans le grand auditorium du Conservatoire de Caen cette année, après The Bad+, on sentait bien dans l'intervention de Thierry Lhiver, prof au département jazz, que la non-volonté de réponse des élus à leur lutte [voir le message d'Isabelle avec la pétition] pour le maintien d'une vraie saison au conservatoire, risquait

Vittorio Forte, Voyage mélodique, transcriptions pour piano solo de F. Liszt et de E. Wild, d'œuvres lyriques de Schubert, Mendelssohn, Chopin, Schu-

Roselyne MartelDe belles choses au dernier concert Cantus Formus ——

Par Jean-Marc Warszawski —— Cantus Formus est un cycle de concerts de musique contemporaine, initiés en et présentés par Nicolas Bacri depuis 2004, à raison d'un concert par trimestre au Conservatoire de Paris. Mardi 26 avril, il s'agissait d'une session de rattrapage en conséquence des annulations qui ont suivi des attentats de novembre 2015.

Une communication brouillonne : pour les uns le concert est à 18 heures, pour les autres il est à 18 heures 30. Le concert succédant à un concours de piano qui excède les temps, il y a là-dessus une heure de retard pour les uns, une demi-heure de retard pour les autres. Logique.

Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur

Par Eusebius —— Quel auditeur, à la première audition d'une Sequenza de Berio — pour quelque interprète qu'elle ait été écrite — n'a été sous le choc d'une écriture si singulière, exploitant toutes les

Crestiano ToucasLe trio Vasco entre folk et jazz

Par Alain Lambert —— accordéoniste, Crestiano Toucas, originaire de Lisbonne et vivant à Paris, un guitariste de jazz français, Thierry Vaillot, et un joueur de tabla et chanteur indien, Amrat Hussein, un trio cosmopolite qui s'amuse avec les différentes traditions musicales, portugaise, brésillienne,

Un message d'Isabelle : Nuit debout pour l'orchestre et son public au conservatoire de Caen le mardi 19 avril

Bonjour Alain, Tu aurais aimé je crois l'ambiance chaleureuse de soutien au Conservatoire, avec le public debout et bissant avec enthousiasme (on nous avait distribué des petits papiers à brandir à l'entrée de l'orchestre, « Touchez pas aux concerts du mardi » et ainsi, le public a pu, dès le début de la soirée, manifester chaleureusement son soutien), l'interruption après les premières mesures du Songe d'une nuit d'été, la plupart des musiciens s'arrêtent de jouer et quittent leur siège, seul reste le petit effectif d'un orchestre de chambre (ce qui risque d'être le format des prochaines saisons musicales).

Moonlight BenjaminJazz vaudou et Br(uss)el big band à la 24e Nuit de jazz du Théâtre de Caen

Par Alain Lambert —— Rendez vous incontournable du théâtre de Caen au printemps depuis un quart de siècle, la nuit du jazz cette année présentait deux groupes chantant, le Jazz Racines Haïti 5tet de Jacques Schwarz-Bart, avec la superbe voix de Moonlight Benjamin, et le Brussel

Orchestre deboutL'Orchestre debout dans la Symphonie du Nouveau Monde Place de la République

Un appel sur le réseau Facebook appelant les musiciens à rejoindre la Nuit Debout de la place de la République, a fédéré en quelques jours 350 musiciens, on a trouvé parmi eux trois chefs, un par mouvement, des sièges pour les violoncellistes,...

 

Les cédés

French Resonance, Elsa Grether (violon), François Dumont (piano), œuvres de Gabriel Pierné, Louis Vierne, Gabriel Fauré. Fu-

De Baudelaire à Proust, sonates françaises pour violon et piano, Virginie Robillard (violon), Bruno Robillard (piano). Sonates de Franck, Fauré, Debussy. Hortus

Tonbruket « Forevergreens », Dan Berglund (contrebasse), Johan Lindström (guitare, pedal steel, claviers), Martin Hederos (piano, synthésiseurs, violon), Andreas Werliin (batterie). ACT

Un fabuleux cadeau : Schumann et Chausson servis par Janina Baechle et Anne Le Bozec à Vitteaux

Janina BaechlePar Eusebius —— Impressionnante wagnérienne, on l'identifie sans peine à Brangäne tant elle l'incarne à merveille sur les plus grandes scènes. Erda, Fricka, Waltraute (du Ring)

Nombrer les étoilesAlban Richard et Alla Francesca « Nombrer les étoiles », au Centre chorégraphique national de Caen

Par Alain Lambert —— Une sorte de « smurf » médiéval, mais sans tempo syncopé, tout en gestes déliés. Juste du chant déclamé et accompagné à la harpe-psaltérion et à la vièle à archet par l'ensemble Alla Francesca, remarquable par sa musicalité et sa présence (Brigitte Lesne, Vivabiancaluna Biffi et Christel Boiron). Des textes des troubadours et trouvères jusqu'à Guillaume de Machaut, qui représente la moitié du

Floriane CottetFloriane Cottet passe du Festival de Verbier à la direction de l'Orchestre Dijon-Bourgogne

Par Eusebius ——Floriane Cottet occupait depuis 2012 le poste de responsable des orchestres au sein du prestigieux Festival de Verbier (Suisse) après avoir été violoniste du Verbier Festival Orchestra pendant 3 ans. L'obtention d'un diplôme de soliste à la Haute École de Musique de Genève, la conduit à poursuivre sa formation à l'Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne (Autriche) avec Rainer Küchl, violon so-

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

Hélène Tysman

Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]


Aujourd'hui
2016
<<   avril   >>
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

À l'affiche

Les livres

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]

Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]

Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]

Agenda

Revue de presse