Selon Virginie, ces trois sonates, de Franck, Fauré, Debussy, seraient comme une matrice enfantine devenue un besoin irrépressible, de plus c'est un programme qui va de Baudelaire à Proust, nom qu'on accolerait musicalement plus volontiers à Reynado Hahn, le grand amour devenu l'ami indéfectible. Les justifications d'usage étant énoncées, il reste le plaisir et l'envie de musique, en l'occurrence post 1870, qui ouvre les voies de la modernité, de
Par Alain Lambert —— près la lutte finale le matin, avec la fanfare des intermittents, la mise en place finale, ou presque, l'après midi, au Lycée Jules Verne, où l'amphi Némo est mis à la disposition de l'Orchestre régional de Normandie au moins une fois par an, pour répéter, et aussi pour jouer devant les grands élèves du lycée technologique. En fait, le projet date d'un an. Airelle Besson, trompettiste qu'on a beaucoup ap-
Par Eusebius —— Œuvre nocturne, dont la source se perd dans la nuit des temps, qui s'achève par la montée de la lune, œuvre douloureuse, même si le message final est d'espoir, Curlew River est une
▉ Conference on the History of Music in Valencia, 13-15 octobre 2016, Valencia —— The conference aims to promote an idea of the history of music in Valencia avoiding its reduction either to a pale reflection of a general history — identified in the canon of major composers — or to a manifestation of a radical cultural otherness.
With regard to contents, the conference will move within the coordinates of structural history, leaving in the background thematic or chronological criteria: there will be four sessions, respectively devoted to Applied Musicology, Historiography, Institutional History and Biography/Prosopography, and preceded by an inaugural introductory and methodologi-
Par Alain Lambert —— Deuxième groupe new-yorkais à se produire dans le grand auditorium du Conservatoire de Caen cette année, après The Bad+, on sentait bien dans l'intervention de Thierry Lhiver, prof au département jazz, que la non-volonté de réponse des élus à leur lutte [voir le message d'Isabelle avec la pétition] pour le maintien d'une vraie saison au conservatoire, risquait
Tristesse des choses : cycles vocaux français, Mariam Sarkissian (mezzo-soprano), Artur Avanesov (piano), œuvres de César Cui et de Piotr Tchaïkovski
Par Jean-Marc Warszawski —— Cantus Formus est un cycle de concerts de musique contemporaine, initiés en 2004, et présentés par Nicolas Bacri depuis 2004, à raison d'un concert par trimestre au Conservatoire de Paris. Mardi 26 avril, il s'agissait d'une session de rattrapage en conséquence des annulations qui ont suivi des attentats de novembre 2015.
Une communication brouillonne : pour les uns le concert est à 18
Par Eusebius —— Quel auditeur, à la première audition d'une Sequenza de Berio — pour quelque interprète qu'elle ait été écrite — n'a été sous le choc d'une écriture si singulière, exploitant toutes les ressources de l'instrument (ou de la voix) avec une virtuosité confondante ? Singulièrement, l'abondante bibliographie relative à Berio ne comportait aucun ouvrage synthétisant la recherche relative au riche corpus des Sequenze. Leur composition va s'étaler sur plus de 40 ans, durant lesquels ses œuvres nouvelles, extrêmement nombreuses, vont en être la source et l'écho. Nombre d'entre elles sont réécrites une ou deux fois durant cette longue pé-
Par Alain Lambert —— accordéoniste, Crestiano Toucas, originaire de Lisbonne et vivant à Paris, un guitariste de jazz français, Thierry Vaillot, et un joueur de tabla et chanteur indien, Amrat Hussein, un trio cosmopolite qui s'amuse avec les différentes traditions musicales, portugaise, brésillienne,
Bonjour Alain, aurais aimé je crois l'ambiance chaleureuse de soutien au Conservatoire, avec le public debout et bissant avec enthousiasme (on nous avait distribué des petits papiers à brandir à l'entrée
Par Alain Lambert —— Rendez vous incontournable du théâtre de Caen au printemps depuis un quart de siècle, la nuit du jazz cette année présentait deux groupes chantant, le Jazz Racines Haïti 5tet de Jacques Schwarz-Bart, avec la superbe voix de Moonlight Benjamin, et le Brussel Jazz Orchestra avec David Linx, bien connu du public caennais qui l'a déjà entendu avec la même formation, ou avec Olivier Louvel. Le trio du pianiste Laurent Coulondre assurait l'intermède et le bœuf final.
Le premier groupe est composé de Gregory Privat au piano, Stéphane Kerecki à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie, tous excellents. Jacques
Un appel sur le réseau Facebook appelant les musiciens à rejoindre la Nuit Debout de la place de la République, a fédéré en quelques jours 350 musiciens, on a trouvé parmi eux trois chefs, un par mouvement, des sièges pour les violoncellistes,...
Par Eusebius —— Impressionnante wagnérienne, on l'identifie sans peine à Brangäne tant elle l'incarne à merveille sur les plus grandes scènes. Erda, Fricka, Waltraute (du Ring)
Les cédés
Vittorio Forte, Voyage mélodique, transcriptions pour piano solo de F. Liszt et de E. Wild, d'œuvres lyriques de Schubert, Mendelssohn, Chopin, Schumann, Rachmaninov,
French Resonance, Elsa Grether (violon), François Dumont (piano), œuvres de Gabriel Pierné, Louis Vierne, Gabriel Fauré. Fu-
De Baudelaire à Proust, sonates françaises pour violon et piano, Virginie Robillard (violon), Bruno Robillard (piano). Sonates de Franck, Fauré, Debussy. Hortus
Par Alain Lambert —— Une sorte de « smurf » médiéval, mais sans tempo syncopé, tout en gestes déliés. Juste du chant déclamé et accompagné à la harpe-psaltérion et à la vièle à archet par l'ensemble Alla Francesca, remarquable par sa musicalité et sa présence (Brigitte Lesne, Vivabiancaluna Biffi et Christel Boiron). Des textes des troubadours et trouvères jusqu'à Guillaume de Machaut, qui représente la moitié du
Par Eusebius ——Floriane Cottet occupait depuis 2012 le poste de responsable des orchestres au sein du prestigieux Festival de Verbier (Suisse) après avoir été violoniste du Verbier Festival Orchestra pendant 3 ans. L'obtention d'un diplôme de soliste à la Haute École de Musique de Genève, la conduit à poursuivre sa formation à l'Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne (Autriche) avec Rainer Küchl, violon solo
Par Alain Lambert —— Des réminiscences sans doute, du temps où le rock cherchait dans toutes les directions, s'approchant du jazz et du classique pour éviter les étiquettes trop simplistes. Depuis le début du 21e siècle, le jazz a commencé à réinventer ces univers musicaux, façon Pink Crimsoft, engloutis partiellement par le tsunami punk et le formatage commercial, d'abord par des relectures les recréant, puis par de nouvelles factures [voir notre chro-
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
À l'affiche
Les livres
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]
Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]
Agenda
◆ La scène punk en France (1976-2016) : médiation et médiatisation, 18 juin 2016, Paris
◆ La chanson dans la littérature d'enfance et de jeunesse, 13-14 oct. 2016, Arras
◆ 4e Rencontres scientifiques internationales (esthétique(s) jazz, la scène et les images) : animal - jazz - machine, 25-26 novembre 2016, Paris
◆ Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l'art lyrique français (xviie-xviiie siècles),5-7 mai 2016, Bruxelles
◆ La mise en forme des affects dans l'éducation musicale scolaire, 17-19 juin 2016, Chézery
Revue de presse
|