Par Alain Lambert —— Deuxième groupe new-yorkais à se produire dans le grand auditorium du Conservatoire de Caen cette année, après The Bad+, on sentait bien dans l'intervention de Thierry Lhiver, prof au département jazz, que la non-volonté de réponse des élus à leur lutte [voir le message d'Isabelle avec la pétition] pour le maintien d'une vraie saison au conservatoire, risquait
▉ Conference on the History of Music in Valencia, 13-15 octobre 2016, Valencia —— The conference aims to promote an idea of the history of music in Valencia avoiding its reduction either to a pale reflection of a general history — identified in the canon of major composers — or to a manifestation of a radical cultural otherness.
With regard to contents, the conference will move within the
Par Jean-Marc Warszawski —— Cantus Formus est un cycle de concerts de musique contemporaine, initiés en 2004, et présentés par Nicolas Bacri depuis 2004, à raison d'un concert par trimestre au Conservatoire de Paris. Mardi 26 avril, il s'agissait d'une session de rattrapage en conséquence des annulations qui ont suivi des attentats de novembre 2015.
Une communication brouillonne : pour les uns le concert est à 18
Par Eusebius —— Quel auditeur, à la première audition d'une Sequenza de Berio — pour quelque interprète qu'elle ait été écrite — n'a été sous le choc d'une écriture si singulière, exploitant toutes les ressources de l'instrument (ou de la voix) avec une virtuosité confondante ? Singulièrement, l'abondante bibliographie relative à Berio ne comportait aucun ouvrage synthétisant la recherche relative au riche corpus des Sequenze. Leur composition va s'étaler sur plus de 40 ans, durant lesquels ses œuvres nouvelles, extrêmement nombreuses, vont en être la source et l'écho. Nombre d'entre elles sont réécrites une ou deux fois durant cette longue pé-
Par Alain Lambert —— accordéoniste, Crestiano Toucas, originaire de Lisbonne et vivant à Paris, un guitariste de jazz français, Thierry Vaillot, et un joueur de tabla et chanteur indien, Amrat Hussein, un trio cosmopolite qui s'amuse avec les différentes traditions musicales, portugaise, brésillienne, capverdienne, manouche, flamenco, jazz, tsigane, indienne pour réinventer la tradition et le folklore, en les improvisant et en les dépassant.
Bonjour Alain, aurais aimé je crois l'ambiance chaleureuse de soutien au Conservatoire, avec le public debout et bissant avec enthousiasme (on nous avait distribué des petits papiers à brandir à l'entrée de l'orchestre, « Touchez pas aux concerts du mardi » et ainsi, le public a pu, dès le début de la soirée, manifester chaleureusement son soutien), l'interruption après les premières mesures
Par Alain Lambert —— Rendez vous incontournable du théâtre de Caen au printemps depuis un quart de siècle, la nuit du jazz cette année présentait deux groupes chantant, le Jazz Racines Haïti 5tet de Jacques Schwarz-Bart, avec la superbe voix de Moonlight Benjamin, et le Brussel Jazz Orchestra avec David Linx, bien connu du public caennais qui l'a déjà entendu avec la même formation, ou avec Olivier Louvel. Le trio du pianiste Laurent Coulondre assurait
Conversation avec Dieu, motets et cantates de Hammerschmidt, Telemann, Bruhns, Scheidt... Le Concert étranger, direction, Itay Jedlin. Ambronay Éditions 2015
Un appel sur le réseau Facebook appelant les musiciens à rejoindre la Nuit Debout de la place de la République, a fédéré en quelques jours 350 musiciens, on a trouvé parmi trois chefs, un par mouvement, des sièges pour les violoncellistes
Par Eusebius —— Impressionnante wagnérienne, on l'identifie sans peine à Brangäne tant elle l'incarne à merveille sur les plus grandes scènes. Erda, Fricka, Waltraute (du Ring)
Par Alain Lambert —— Une sorte de « smurf » médiéval, mais sans tempo syncopé, tout en gestes déliés. Juste du chant déclamé et accompagné à la harpe-psaltérion et à la vièle à archet par l'ensemble Alla Francesca, remarquable par sa musicalité et sa présence (Brigitte Lesne, Vivabiancaluna Biffi et Christel Boiron). Des textes des troubadours et trouvères jusqu'à Guillaume de Machaut, qui représente la moitié du programme, et dont la ballade Nes que on pouroit les étoiles nombrer, chantée presque à la fin, donne le titre du spectacle.
Un concert dansé donc, car tous les mouvements des danseurs se font sur la base du chant déclamé,
Par Eusebius —— Floriane Cottet occupait depuis 2012 le poste de responsable des orchestres au sein du prestigieux Festival de Verbier (Suisse) après avoir été violoniste du Verbier Festival Orchestra...
Par Alain Lambert —— Des réminiscences sans doute, du temps où le rock cherchait dans toutes les directions, s'approchant du jazz et du classique pour éviter les étiquettes trop simplistes. Depuis le début du 21e siècle, le jazz a commencé à réinventer ces univers
Les cédés
Le voyage d'Allemagne, Emmanuelle Guigues (viole de gambe), œuvres de Schenck, Telemann, Bach. Encelade 2015 (ECL 1404)
Tristesse des choses : cycles vocaux français, Mariam Sarkissian (mezzo-soprano), Artur Avanesov (piano), œuvres de César Cui et de Piotr Tchaïkovski
Vittorio Forte, Voyage mélodique, transcriptions pour piano solo de F. Liszt et de E. Wild, d'œuvres lyriques de Schubert, Mendelssohn, Chopin, Schumann, Rachmaninov,
Par Jean-Marc Warszawski —— Marie Jaëll n'est pas tout à fait une inconnue du passé musical et pianistique, grâce aux efforts de Marie Laure Engelaert, de la bibliothèque universitaire de Strasbourg, où sont conservés les papiers de la pianiste, compositrice, pédagogue, et théoricienne, morte la même année qu'Erik Satie en 1925. Sa méthode (ou plutôt méthodologie) du piano est toujours ici et là enseignée. Depuis les années 1990, de loin en loin, son nom seul ou mêlé à
Par Jean-Marc Warszawski ——L'Occitanie n'avait rien pour plaire ni au pape ni à Philippe Auguste. Avec le développement du catharisme, une première tentative d'envergure de réforme, et après la victoire du roi Pierre II d'Aragon sur les Arabes à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212, la lumière languedocienne fit quelqu'ombrage tant au pouvoir terrestre du Nord qu'à celui sur les âmes piloté depuis Rome. Le pape, plus discrètement le roi capétien,
Par Frédéric Norac —— Antépénultième opéra de Janáček, La petite renarde rusée (1924) est une œuvre fascinante de modernité et d'une totale originalité formelle. De cette histoire inspirée d'une bande dessinée parue dans un journal local, le compositeur (qui en fut aussi le librettiste) fait une sorte d'hymne à la nature, de chant panthéiste et de méditation sur le cycle de la vie où se révèlent un optimisme et une vitalité étonnants chez un artiste âgé de 70
Petites annonces
◆ Recherche chanteuse pour animation, maisons de retraites, thés dansants etc. région Perpignan
◆ Cherche pour performances duo « musique / peinture » un musicien très bon niveau impro et lecture (Jazz, funk, blues-rock) en Eure-et-Loire
◆ Pour concert parisien le 20 mai à 20h30, ensemble baroque recherche violon et/ou violon
◆ Brasserie Lyonnaise cherche musiciens pour animation
◆ Le Havre, Baryton (intermittent du spectacle) cherche une soprano et une mezzo soprano pour trio vocal renaissance
◆ Cherche ensemble Gospel pour concert en juillet/août en Ardèche
◆ Chanteuse variété actuelle, formation classique cherche accompagnateur à Marseille
◆ Pianiste amateur à Nice, tout juste retraitée, souhaiterais jouer dans un groupe de musique de chambre amateur
◆ Dijon, ensemble cherche cordes pour répertoire Vivaldi en août
◆ L'Atelier musical Soissons recherche un professeur de saxophone
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]
À l'affiche
Les livres
Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]
Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [ 150 p. ; ISBN 978-2-7521-0233-1].
Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xix-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015 [476 p. ; ISBN 978-2-919046-11-9 ; 40 €]
Agenda
◆ La chanson dans la littérature d'enfance et de jeunesse, 13-14 oct. 2016, Arras
◆ 4e Rencontres scientifiques internationales (esthétique(s) jazz, la scène et les images) : animal - jazz - machine, 25-26 novembre 2016, Paris
◆ Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l'art lyrique français (xviie-xviiie siècles),5-7 mai 2016, Bruxelles
◆ La mise en forme des affects dans l'éducation musicale scolaire, 17-19 juin 2016, Chézery
◆ Journées de musiques anciennes de Vanves 2016 : du son fait main, 19-21 novembre 2016 (
Appel à communication
Revue de presse
|