Fév.  2016 [détails]
98 034 visiteurs
143 802 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, samedi 19 mars 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

Adieu de Mahler, dont Günther Herbig dirige la 9e symphonie, adieu au SWR Orchester Freiburg Günther Herbigund Baden-Baden

Par Eusebius —— amilier des symphonies de Mahler, l'orchestre de la SWR Freiburg und Baden-Baden nous donnait récemment la 3e de ses symphonies. Ce soir, c'est la 9e qu'il nous propose pour une soirée exceptionnelle.
Monumentale, elle exige une formation qui ne l'est pas moins, aux pupitres surabondants, avec une riche percussion. Il est malaisé .../...

 Les siècles festoient à la Cité de la musique et de la danse de Soissons —— En résidence depuis 2007 dans le département de l'Aisne, Les siècles ont célébré l'ouverture de la Cité de la musique et de la danse de Soissons le 7 février 2015, et y ont domicilié leur résidence. À la tête de l'Atelier départemental d'orchestre symphonique de l'Aisne depuis 2009, François-Xavier Roth impulse une .../...

▉ Musique et nation, 1918-1945 : Europe-Amériques (II). Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique, 23-24 novembre 2016, Manchester —— Ce colloque constitue la deuxième étape du programme de recherche « Musique et nation dans l'entre-deux-guerres - Europe-Amériques » piloté par l'Université d'Évry Val d'Essonne (SLAM), l'Université de Versailles

Cornelia Oncioiu Madama Butterfly fait battre les cœurs infantiles à l'opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— « Que peut-il se passer dans la tête d'un enfant de trois ans qui assiste en direct au suicide de sa mère ? » Telle était l'intention originale de Numa Sadoul qui signait, mercredi 16 mars à l'opéra de Marseille, la mise en scène d'une Madama Butterfly réalisée en coproduction avec l'opéra national de Bordeaux. Du chef d'œuvre de Giacomo Puccini créé au Teatro alla Scala de Milan le 17 février 1904, la production marseillaise .../...

Spleen l'AncienSpleen l'Ancien & Co « Le plein d'aisance » au Bazarnaom

Par Alain Lambert —— Dur, dur, quitter la manif en marchant vite et retrouver le vélo pour remonter au Bazarnaom à l'heure. J'aurais dû faire le « plein d'aisance » avant. Spleen l'Ancien, autrefois chanteur ironiste et jazzy de la fin du siècle dernier, avant le cédé .../...

▉ Les successeurs de Chung Myung-whun au philharmonique de Séoul —— L'Orchestre philharmonique de Séoul a annoncé aujourd'hui les noms des quatre chefs d'orchestre dirigeront les six prochains concerts, en remplacement de Chung Myung-whun, démissionnaire le 30 décembre dernier. Il s'agit d'Eliahu Inbal, Christoph Eschenbach .../...

▉ Music, italianità and the nineteenth-century global imagination, 16-17 septembre 2016, Cambridge — Music has long been a signifier of Italian identity, and its bearing on both popular and scholarly views of Italian nation-building during the long

Enthousiasmé par One charming night : Ian Bostridge et Christophe Rousset

Les baskets de Cristophe RoussetPar Eusebius —— hristophe Rousset, à son habitude, avec son extraordinaire nœud papillon, est parfaitement à l'aise dans ses baskets. Avec plénitude, délicatesse, rondeur, une dynamique qui ne se dément pas, sachant respirer à bon escient, il imprime sa marque à toutes les pièces instrumentales, aux ouvertures en particulier, prises dans un tempo allant, mais nuancées à l'extrême. Le riche programme nous entraîne de Lully à Haendel

Nils Landgren with Janis Siegel « some other time » : a tribute to Leonard Bernstein. Nils Landgren (trombone, voix), Janis Siegel ...

[Aspects] des musiques d'aujourd'hui : une Édith Cabat de Chizyouverture très percussive au Conservatoire deCaen avec Édith Canat de Chizy

Par Alain Lambert —— C'est ce qui frappe quand on rentre dans l'auditorium, cette scène avec un piano et un clavecin garés sur la gauche. Plus loin, derrière, tout un alignement de percussions. Au milieu, l'orchestre de Caen au complet, ou presque, vu le nombre de sièges, et devant à droite, un autre éventail de percussions déployées en carré. La soirée est consacrée à Édith Canat de Chizy

Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter : Szymanowski et Stravinski à fond les Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter : Szymanowski et Stravinski cordes

Par Jean-Marc Warszawski —— Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter nous offrent avec ce cédé un bien beau programme scintillant d'impressions, espiègle, chantant, lyrique, élégiaque, diabolique, sensuel des chevilles au fond de l'âme et de la touche, fort virtuose.
Deux ballets, d'un Stravinsky reprenant musicalement le passé à son compte, réduits de leur somptueuse orchestration à une tout aussi somptueuse réduction pour violon et piano par le compositeur et Samuel Douchkine : Le baiser de la fée de 1928, d'après le conte de la Reine des neiges d'Andersen et La suite italienne, réduction en 1925 puis 1932 de Pulcinella

Hommage à Sidney BechetHommage à Sidney Bechet : documentaire et concert en DVD

Par Alain Lambert —— Un documentaire de presque une heure sur Sidney Bechet, le plus français des jazzmen américains du début  du jazz, celui d'Armstrong, quand on passe du jeu collectif New

Bon vin me fait chanterBon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons

Bien des historiens ont relaté l'histoire de la viticulture en France. Une histoire riche qui débute voilà plus de deux mille ans et fait de notre pays un acteur majeur de la production

 

Les frères MoutinLe Moutin Factory 5tet embrase les foyers du théâtre de Caen

Par Alain Lambert —— Un duo de jumeaux qui jasent et jamment ensemble depuis tout petits, d'ailleurs ils nous en donneront un aperçu sur un long medley, hommage à Ornette Coleman, aux balais et à mains nues pour Louis Moutin, la mèche en bataille sur la contrebasse pour François Moutin.
Un pianiste franco-new-yorkais, Jean Michel Pilc, qui ne demande qu'à faire

Opéra et politique : la culture spectacle selon Marc Signorile

Instrumentalisés plus ou moins ouvertement par un pouvoir politique devenu commanditaire, la culture et l'art entrent dans une démarche utilitariste et produisent alors des effets pervers. Le spectaculaire, ...

Ken OssalaBallet du Grand Théâtre de Genève : ombres et lumières à Caen

Par Alain Lambert ——« Lux » donc, du chorégraphe  Ken Ossala, joue magnifiquement la partition du Requiem de Fauré, et le met en lumière, en clair obscur, après un prélude où les 22 corps du ballet sont étendus, inertes, sur la scène. Comme un lointain

Les cédés

Boris Tishchenko, Violin works, Gabriel Tchalik (violon), Dania Tchalik (piano). Alkonost Classic 2015 (EVCD 013).

Manu Katché, Unstatic, Luca Aquino (trompette), Tore Brunborg (saxophones), Jim « James » Watson (claviers), Ellen Andrea Wang (contrebasse), Nils Landgren (trombone), Manu Katché (batterie). ACT 2016

Tabasco, The last blues, Ivan Réchard (contrebasse), Léo montana (piano), Loïc Réchard (guitare, orgue), Louis « Bao »...

Chouchane SiranossianRavel, Falla, Enesco : Jos van Immerseel dirige Anima Aeterna

Par Eusebius —— Point ne suffit de tout mettre en œuvre pour une lecture « historiquement informée », avec instruments d'époque (ou copies), avec un respect strict des indications métronomiques pour que l'entreprise aboutisse toujours. .../...

Healing Unit, « Messing Around »Healing Unit, « Messing Around » improvisé à l'Improviste

Par Alain Lambert —— En fait de 50e rugissant, c'est plutôt le 51e numéro de la collection kraft qui franchit le cap ici puisque le tout premier n'était qu'un essai / hommage, numéroté 000, mais largement transformé depuis. Et en péniche en plus !
Enregistré en live sur la Seine, pardon  la scène de  l'Improviste à Paris : Paul Wacrenier, piano et compos, Xavier Bonens, trompette, Arnaud Sacase, saxophone alto, Marco Quaresmin contrebasse et Be-

Philippe pierlotLa Passion selon Saint- Jean, à Notre-Dame de Paris

Par Flore Estang —— Issu d'une dynastie de musiciens, se disant lui-même autodidacte (?), Philippe Pierlot associe souplesse et humilité dans sa direction. Le geste ample et délié invite avec douceur les chanteurs à respirer pour émettre leur plus beau son, puisque détendu. Ne dirigeant pas pendant les airs, il laisse aux musiciens du continuo l'autonomie de l'écoute du soliste. Avec une attention bienveillante, il sollicite chanteurs et musiciens, relançant .../...

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]



Aujourd'hui
2016
<<   Mars   >>
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

À l'affiche

Les livres

Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]

Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]

Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [ 150 p. ; ISBN 978-2-7521-0233-1].

Agenda

Revue de presse