Musique et cerveau 2016, cycle et stage à Radio-France —— Musique et Santé s'associe à Radio France pour un nouveau cycle de conférences autour de la musique et du cerveau. Première rencontre samedi 5 mars : Émotions et musique : le cerveau de l'auditeur et de l'interprète.
Cycle Musique et Cerveau 2016, Radio France, 5 mars, 4 juin et 10 septembre 2016, au studio 105 de Radio France. 95 € /240
Par Alain Lambert —— Un gros et grand livre de 315 pages, dont la liste des auteurs nous indique la diversité des provenances : Strasbourg, Tunis, Liban, Paris, Grèce, Huddersfield (GB), Leicester (GB), Istanbul, Jyväskylä (Finlande).
Jean-Michel Bardez, qui a improvisé graphiquement la couverture de l'ouvrage avec Jean-Marc Chouvel, note en ouverture les idées d'imprévu, de hasard, de chaos, de fête, d'inconnu, d'état-limite,
Par Frédéric Norac —— Reconnaissons-le, il n'est pas évident de faire vivre théâtralement une œuvre comme Mitridate, pur produit de l'opéra seria des années 1770. La bordée de huées qui accueillait Clément Hervieu-Léger au final de cette nouvelle production, prouve au moins que son approche, certes quelque peu inachevée, a eu la capacité de susciter une véritable attente chez le spectateur. Le concept sur lequel repose sa production peut paraître un peu abscons, sa direction d'acteurs très fouillée réussit en revanche à donner aux personnages et aux situations une véritable crédibilité et a le mérite de laisser le chant et la musique se déployer dans toute leur splendeur.
Par Flore Estang —— Dans l'église écossaise de la rue Bayard, à Paris, le pianiste Ali Hirèche a enchanté son auditoire en interprétant de mémoire les vingt-quatre études de Chopin, partagées en deux opus : 10 et 25. Le programme du concert présente l'opus 25 comme une suite cohérente de pièces comme un ensemble pouvant être donné intégralement, par les transitions harmoniques ...
Par Alain Lambert —— Très étonnant ce livre de Richard Powers, traduit par Jean-Yves Pellegrin. Ce n'est d'ailleurs pas son premier opus à donner à lire la musique, puisque déjà les mêmes éditions avaient proposé, grâce à ...
Par Flore Estang —— Pourquoi enregistrer des œuvres contemporaines sur un « violoncelle 5 cordes » ? Violoncelliste virtuose, compositeur et pédagogue, Étienne Péclard l'explique brièvement, dans le livret du CD dédié à cet instrument rare. L'aventure est à la fois musicale et humaine. Après avoir enregistré les six suites de Johann Sebastian Bach pour son instrument (mais aussi les sonates), le musicien implanté dans le Sud-Ouest français, a convié sept .../...
Les musiciens dans la Grande Guerre (IX) : Marcel Dupré, « Vêpres », Vincent Genvrin (orgue). Hortus 2015 (HORTUS 709).
Par Jean-Marc Warsawski —— Les lèvres d'un rouge vif assorti aux chaussures (ou inversement) à talon aiguille d'environ 10 centimètres, couleur rehaussée par une toilette sobre et noire, les concertistes s'habillent en dimanche même les jours de semaine
L'Art de la fugue : la méditation de Martha Cook
quatorze fugues et quatre canons, l'ultime grand cycle de Jean-Sébastien Bach explore avec audace et maestria les possibilités combinatoires d'un thème unique.
Mais le compositeur disparaît en juillet 1750, laissant la dernière fugue inachevée et les épreuves
Par Eusebius —— On se souvient de l'excellente surprise que nous réservèrent Mireille Podeur et Orlando Bass dans la réalisation pour deux clavecins des pièces en concert de Rameau (critique publiée sur Musicologie). En matière de gastronomie, les grands chefs, au piano, ont leurs recettes. Pourquoi ce terme deviendrait-il péjoratif dès que l'on glisse du domaine des
Par Eusebius —— Quelles que soient les joies de la découverte, on a toujours plaisir à retrouver ses classiques. Comment résister à la programmation de l'ouverture d'Egmont et de L'Héroïque ? Le public a envahi l'auditorium. ...
Par Jean-Luc Vannier —— L'absence, pour raisons de santé, de la soprano Sonya Yoncheva n'aura pas réussi à briser le charme envoûtant d'Alcina, dramma per musica en 3 actes de Georg Friedrich Haendel donné pour la première fois, jeudi 4 février dans une version
Les cédés
Les Musiciens et la Grande Guerre (xii) : Pensées intimes, Guillaume Sutre (violon), Steven Vanhauwaert (piano), œuvres de Pfitzner, Kelly, Antoine, ...
Frank Woeste, Pocket Rhapsody, Frank Woeste (claviers), Ben Monder (guitare), Justin Brown (batterie), ACT 2016 (9587-2).
Works for panflute and orchestra, Volgograd Philharmonic Orchestra, Michel Tirabosco (panflute), Emmanuel Siffert (dir.)...
Par Alain Lambert ——on seulement on a entendu Avishai Cohen avant les Parisiens, mais en plus en trio, quelle veine !
« L'art du trio » une formule un peu pompeuse utilisée par certain pianiste. Ici, on pourrait parler de « l'art du trio isocèle », étant donné que chacun des trois, avec sa dose spécifique de mélodique, de rythmique ou d'harmonique selon l'instrument, joue à égalité avec les autres,
Par Michel Rusquet
——Né trois ans plus tôt que Jean-Chrétien, cet autre fils musicien du grand Bach, que nous appellerons Friedrich pour faire court, fait un peu figure d'oublié. Il eut il est vrai « une vie modeste et peu agitée. À la fin de 1749, quelques mois avant la disparition de Johann Sebastian, il fut engagé à la cour du comte de Schaumburg-Lippe, à Bückeburg, en Westphalie. Il devait y rester
Par Eusebius —— De Bach à Stravinsky, et à ses propres œuvres, Fazil Say a parcouru une large part du répertoire pianistique avec une prédilection particulière pour Mozart. C'est justement Mozart qui est au cœur de la programmation de ce concert, étape d'une tournée mondiale où il visitera pas moins de 13 autres pays1 avec la Camerata de Salzbourg. Pour ouvrir et clore, deux de ses œuvres, écrites à vingt ans de distance, mais aussi fortes et captivantes l'une que l'autre...
ISSN 2269-9910
|
Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]
Actualiser
FÉVRIER 2016
À l'affiche
Les livres
Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]
Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].
Alain Pâris (direction), Le Nouveau dictionnaire des interprètes. « Bouquins », Robert Lafont, Paris 2015 [1376 p. ; ISBN 978-2-221-17576-0 ; 32 €].
Agenda
♦ Romain Rolland musicologue et écrivain de l'intime, 17-19 novembre 2016, Paris et Vézelay
♦ The Musical Salon in Visual Culture, 7-9 septembre 2016, Saint-Pétersbourg
♦ Historical Performance: Theory, Practice, and Interdisciplinarity, 20-22 mai 2016, Indiana
♦ Flow in Performance : The Dalcroze Society of America 2016, 20-24 juin 2016, Princeton.
♦ The Universe of Gennaro Magri: Dance, Music, and Opera in Naples during the Enlightenment, 6-8 octobre 2016, Naples
Revue de presse
|