bandeau actu

 

lundi 7 décembre 2015

 

Le duo violoncelle piano : un genre à part entière ?

Vendredi 22 avril 2016, Université Lumière Lyon 2

 Appel à communication

Réalisée en parallèle avec la douzième édition du Concours international de musique de chambre de Lyon, cette journée d'étude consacre un temps de réflexion musicologique au duo violoncelle-piano. Proposée pour la première fois à ce concours, cette formation en tant que telle semble avoir été peu traitée par les musicologues. De Boismortier et Jean-Baptiste Barrière à – entre autres – Beethoven, Schubert, Brahms, Fauré, Kodaly, Poulenc, Prokofiev ou Chostakovitch, un répertoire pour violoncelle et piano s'est pourtant peu à peu constitué et enrichi, au point de prendre une place importante dans l'histoire de la musique.

Dans ce contexte, on peut se demander dans quelle mesure le duo pour violoncelle et piano comporte des particularités suffisantes, en matière de technique instrumentale, de timbre, d'écriture, pour constituer, aux yeux du compositeur qui l'aborde, un genre aux spécificités marquées. Peut-on observer au fil du temps la construction de ce genre ? Quelles œuvres et quels compositeurs en seraient les références ? Qu'en est-il de la difficulté liée au genre, tant du côté du compositeur que du côté de l'interprète, notamment pour ce qui est de l'équilibre sonore et de la part respective dévolue à chaque instrument ?

On peut aussi s'interroger sur le répertoire et sa présence dans l'histoire de la musique : en premier lieu sur ses origines qui, peut-être, remontent à une époque où le clavecin d'une part, la viole de gambe ou la technique baroque du violoncelle d'autre part étaient en usage ; en second lieu sur les époques ultérieures. Existe-t-il pour cette formation une période privilégiée ? L'intérêt qu'elle a suscité est-il resté constant jusqu'à nos jours ? Les compositeurs actuels écrivent-ils toujours pour cette formation ?

Il conviendra également d'examiner la place de ce genre au sein du répertoire des concerts, en évaluant notamment l'importance qu'a pu revêtir la notoriété des violoncellistes dans la promotion de cette formation. Y a-t-il des duos légendaires, des instrumentistes de renom pour lesquels des compositeurs auraient souhaité écrire ? A contrario, peut-on parler d'une pratique amateur ? Pourtant peu étudié dans la musicologie, le duo violoncelle-piano ne constitue-t-il pas pour l'élève violoncelliste le genre le plus pratiqué, au sein des écoles et conservatoires de musique, tant pour les auditions que pour les épreuves d'examen ? Ce sont autant de pistes possibles, non exhaustives, que nous vous invitons à explorer. Les propositions (environ 500 mots) devront être envoyées avant le 17 janvier 2016 aux trois adresses suivantes :

muriel.joubert@univ-lyon2.fr
denis.le-touze@univ-lyon2.fr
m.guerimand@univ-lyon2.fr.

Les œuvres imposées au concours sont disponibles sur le site du C. I. M. C. L. : https://www.cimcl.fr/.

Un article sera demandé aux contributeurs dans les deux mois qui succèderont à leur communication dans le but d'une publication papier (sous réserve d'acceptation par le comité scientifique).

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos
Statistiques

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2015

truite

Samedi 9 Janvier, 2016 0:42

  7 décembre 2015 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

 

 

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle