Le Philharmonique de Berlin en tournée Beethoven dans les valisesL'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle se prépare à un périple international avec le cycle des 9 symphonies de Beethoven dans ses valises. il sera à la Philharmonie de Paris du 3 au 7 novembre, avec pour la 9e, Annette Dasch (soprano), Eva Vogel (mezzo-soprano), Christian Elsner (ténor), Dmitry Ivashchenko (basse) et le chœur de la Radio de Berlin. Annette Dash, Philharmonie de Berlin, 12 mai 2012. Prise de vue © D.R. Du 10 au 14 novembre, marche arrière jusqu'à la Musikverein de Vienne avec les mêmes solistes et cette fois le Wiener Singverein (la Société de chant de Vienne). Puis marche en avant et sur les eaux pour atteindre New York et le Carnegie Hall du 10 au 14 novembre avec le New York der Westminster Symphonic Choir. En février, il remettra le couvert à Tokyo. Les jeunes voix lyriques de la Russie ovationnées à l'Académie de l'opéra de Monte-CarloAnna Nalbandiants, Opéra de Monte-Carlo. Photographie © Alain Hanel. Par Jean-Luc Vannier ——Lancée officiellement en décembre 2014 avec le Ballet du Théâtre Bolchoï et La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot, l'Année de la Russie en Principauté s'est notamment poursuivie en mai dernier avec une version passionnée d'Eugène Oneguine par les solistes du Théâtre Mariinsky. Elle se clôturera le 17 décembre prochain par un concert exceptionnel avec le pianiste Denis Matsuev et l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo à l'occasion du 175e anniversaire de la naissance de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Les instruments mécaniques de Leipzig, l'exposition « music.mp0 »Comme chacun le sait, le mp0 et l'ancêtre du mp3 ! Leipzig est une grande cité musicale, la ville ou a officié Johann-Sebastian Bach, Clara Wiek et Robert Schumann, Mendelssohn qui y a créé le premier conservatoire de musique de Prusse, les éditions Petersy y étaient installées et ouvert la première bibliothèque musicale, c'est la ville de la célèbre Genwandhaus et des pianos Blüthner depuis 1853. Mais Leipzig a été une capitale des instruments mécaniques, des ancêtres des jukebox, avec des mécaniques à ressort ou à air comprimé, jouant des disques perforés en fer blanc (mais aussi des cartes perforées). Entre 1870 et 1935, plus de 100 entreprises et atelier ont fabriqué des plaques et des instruments mécaniques, des petits à manivelle pour la maison, mais aussi des plus imposants pour les cafés ou les hôtels. Les étudiants en musique adaptaient les succès de l'époque, réduits à une minute et demie. Il y avaient même des machines, qui pour quelques sous (des pfennigs à Leipzig), permettaient de choisir un titre parmi plusieurs, et la machine non électrifiée était capable de le choisir et de le jouer. Puis, la radio a supplanté les machines. Une exposition est consacrée à cette industrie au musée Grassi de Leipzig, jusqu'au 31 janvier prochain. On pourra y admirer et entendre un automate construit à partir d'un piano et de 3 violons, le Phonoliszt Violina construit voici 100 ans, qu'on appelait « la huitième merveille du monde », dont il reste 60 exemplaires au monde sur les 3000 fabriqués.
Palmarès du Concours Prix Pro Musicis 2015Les demi-finales et la finale du concours se sont déroulées les 28 et 29 octobre derniers au Conservatoire de Paris. Sous la présidence du chef d'orchestre et musicologue Alain Pârios, le jury &était constitué par Graciane Finzi, Marie-Catherine Girod, Jean-Claude Pennetier, pianiste, Paloma Kouider (lauréate Pro Musicis 2011), Sébastien Van Kuijk (lauréat Pro Musicis 2012). À l'issue d'un concours le prix a été attribué au pianiste Gaspard Dehaene (28 ans) et au Trio Zadig : Boris Borgolotto (violon), Marc Girard Garcia (violoncelle), Ian Barber (piano). Les lauréats se produiront en 2016 à Paris dans la série des concerts Pro Musicis et dans des concerts de partage devant des publics défavorisés. Le Chœur de Chambre de Namur et toute la tribu García Alarcón en tournée internationaleLe Chœur de Chambre de Namur, le Millenium Orchestra, les solistes de la Cappella Mediterranea, l'Ensemble Clematis sous la direction de Leonardo García Alarcón & Les Talents Lyriques donneront concerts à Versailles, Paris, Vienne, Genève, Anvers, les 2, 10, 13, 15, 16 et 18 décembre 2015. Gala Lully, Galerie des glaces du château de Versailles, 2 décembre 2015.Judith Van Waanroij & Caroline Weynants (dessus), Mathias Vidal (haute-contre), Thibaut Lenaerts (taille), João Fernandez (basse-taille), Chœur de Chambre de Namur (Thibaut Lenaerts, répétiteur, Millenium Orchestra, Leonardo García Alarcón (direction). Jean-Baptiste Lully : Grands motets, Dies Irae, De profundis, suite d'opéras (extraits – airs – chœurs – pièces instrumentales). De par son génie et son charisme, Jean-Baptiste Lully représente la principale figure musicale du règne de Louis XIV, au point que sa carrière ne saurait être dissociée de la politique culturelle royale. De 25 à 130 €0 Armide de Lully (version de concert), Philharmonie de Paris, 10 décembre 2015Marie-Adeline Henry (Armide), Antonio Figueroa (Renaud), Douglas Williams (Hidraot), Marie-Claude Chappuis (La Sagesse, Sidonie, Lucinde, une bergère héroïque), Marc Mauillon (Aronte, la Haine), Douglas Williams (Hidraot), Cyril Auvity (Le chevalier danois, un amant fortuné), Etienne Bazola (Ubalde), Emiliano Gonzalez Toro (Artémidore), Hasnaa Bennani (Une nymphe), Chœur de Chambre de Namur (Thibaut Lenaerts, répétiteur), Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (direction) Armide est la dernière tragédie en musique née de la collaboration de Lully et de son librettise Quinault. Le sujet – l'amour malheureux de la magicienne Armide pour le chevalier Renaud – est tiré de la Jérusalem libérée du Tasse. Tarifs : de 10 à 50€ Ce concert sera également donné le vendredi 18 décembre à Vienne au Theater an der Wien. Enregistrement CD prévu pour le label Aparté. Carmina Latina, Paris, Salle Gaveau, Carmina Latina, 15 décembreMarina Flores (soprano), Fabián Schofrin (contre-ténor), Fernando Guimarães (ténor), Matteo Bellotto (basse),Chœur de Chambre de Namur,Cappella Mediterranea,Ensemble Clématis,Leonardo García Alarcón (direction). Juan de Araujo, Dixit dominus ; Bonaventura Rubino, Lauda Jerusalem ; Matteao Flecha, La Bomba. À la conquête du continent sud-américain aux XVe et XVIe siècles, l'Espagne établit un empire coloniale, dont l'immensité n'a d'égale que la diversité culturelle. Puisant aussi bien dans la tradition polyphonique ibérique que dans les cultures sud-américaines, Leonardo García Alarcón et sa flamboyante Cappella Mediterranea, renforcés du Chœur de chambre de Namur, ressuscitent cette splendeur passée (oubliant un peu quand même le sort tragique des populations autochtones). Tarifs : de 22 à 55 € Ce concert sera également donné le dimanche 13 décembre à Genève au Victoria Hall et le mercredi 16 décembre à Anvers au De Singel. Revue de presse musicale(Le Point) Quand la musique est bonne... pour le cerveau (Les Échos) Rattle réinvente Beethoven à la Philharmonie (La Connaissance des art) Transformation scandaleuse des loges de l'Opéra Garnier (Libération) Anne Teresa De Keersmaeker secoue le Palais Garnier
©musicologie.org 2014 Samedi 31 Octobre, 2015 23:40 |
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