L'Orchestre du Festival de Lucerne en tournée sous la direction d'Andris Nelsons passera à ParisEn novembre, l'Orchestre du Festival de Lucerne part en tournée d'une dizaine de jours sous la direction d'Andris Nelsons. La phalange traversera six pays, avec les pianistes Martha Argerich et Rudolf Buchbinder. Le 6 novembre l'ensemble sera à Ferrare où vécut Claudio Abbado, son fondateur, puis à Hamburg et Dortmund, Paris et enfin Vienne. Au programme figurent la 5e symphonie de Gustav Mahler, la symphonie « Linz » de Mozart (no 36 en do majeur KV 425), Martha Argerich interprètera le 3e Concerto de Prokoviev, et Rudolf Buchbinder le 1er de Beethoven. L'un des deux concerts à la Philharmonie de Paris sera donné au profit de l'Institut Marie Curie, pour la recherche contre le cancer. Changement de chef pour Norma à Monte-CarloCommuniqué L'opéra de Monte-Carlo informe que le chef d'orchestre initialement prévu pour la production de Norma en février 2016, Giovanni Antonini, sera remplacé par Diego Fasolis. Une modification de la période de répétitions de Norma a créé un conflit avec un autre engagement de Giovanni Antonini. N'ayant pas pu le résoudre et voulant honorer son engagement existant, Giovanni Antonini a malheureusement dû se retirer de la production de Norma. Minino Garay « Vamos » What Wonderful (musical) World !Minino Garay, Vamos, Minino Garay (batterie, percussions), Baptiste Trotignon (piano), Malcolm Braff (piano, Rhodes Fender), Manu Codjia (guitare), Jérôme Regard (contrebasse). « Alejandro Rumolino Créations », Viavox Production (L'autre distribution) 2015 Enregistré au Studio Meudon. Par Alain Lambert ——Minino Garay a emporté avec lui en France et en Europe sa sensibilité argentine, et percussive, d'abord avec Cordoba Réunion, et trois autres musiciens de là-bas, pour jazzifier le cuarteto de Cordoba. « Argentina Jazz » en témoigne. Après d'autres aventures musicales, le voilà à la tête d'un nouveau groupe à géométrie variable, puisque le piano passe des doigts de Baptiste Trotignon, son complice en duo, à ceux de Malcom Braff (aussi au Fender) selon les titres.Jérôme Regard est à la contrebasse, Manu Codja à la guitare. Des invités à la voix, et Magic Malik à la flûte. Les mystères de l'Anhang 14 de BeethovenDepuis les années 1820, une petite pièce pour piano, universellement connue, insignifiante, est attribuée à Beethoven. Ce n'est pas la lettre à Élise — bagatelle WoO 59, für Elise — mais la valse Le désir, ou, dans certaines éditions allemandes Sehnsuchtswalzer (Valse de la nostalgie). Elle fut en effet publiée par Böhme à Hambourg, puis Fischer à Francfort-sur- le Main dans les années 1820, enfin par beaucoup d'autres. The Historical Pianist: A Conference-Festival22-24 avril 2016, London et Guildford Deadline: 15 December 2015 https://www.ram.ac.uk/research/research-events/the-historical-pianist Conference venues: Royal Academy of Music, London (UK) AND Hatchlands Park, Guildford (UK) An inaugural conference-festival celebrating historical pianos and pianists as a source of creativity in performance today. This event brings together performer-researchers, historical instrument experts and historical keyboard instruments, in the unprecedented setting of two significant historical instrument collections in the UK. It offers a platform for artistic research that focuses on the creative potential in historical sources for pianists today. Keynote presentations will be by Professor David Owen Norris (University of Southampton), Professor Kenneth Hamilton (Cardiff University) and Daniel-Ben Pienaar (Royal Academy of Music). The three day event will include guided tours of each collection, instrument exploration sessions, presentations, concerts, and panels. Proposals are invited for 40-45 minute presentations that can range from a recital or lecture-recital, to a more traditional paper. Shorter papers of 20 minutes duration will also be considered. Performances can be solo or chamber. Every presentation will be followed by a 10 minute discussion. Please submit by 5pm, Tuesday 15 December 2015: name and institutional affiliation (if applicable); curriculum vitae and 100-word biography; title and abstract of presentation, max. 350 words. Please include programme of any repertoire to be performed if the presentation takes any form of musical performance (excluded from word count). Proposals will be assessed by the conference's editorial board; those selected will be notified early January. The registration fee for delegates (presenting and observing) will be £120 (early bird £100) and student rate of £90. Proposals and enquiries should be emailed to Dr Olivia Sham, o.sham -at- ram.ac.uk. Further details, including instruments available at the institutions, can be found on the conference website. Revue de presse musicale(Hexagone) Francesca Solleville, « ça n'est pas une compétition la chanson » (La Voix du Nord) Calais : le conflit entre la Maison pour tous et l'association Relief signe la fin des concerts et des stages (La Dépêche) 26 ans et déjà chef d'orchestre (My TF1) Opéra de Paris : une facture téléphone de... 52.000 euros (La Tribune de Genève) Des incertitudes planent sur le budget de l'Opéra (Danse avec la plume) Roland Petit au Ballet de l'Opéra de Lyon – Rencontre avec Noëllie Conjeaud, l'une des Carmen (France musique) Mort du grand percussionniste Jacques Delécluse (France musique) Situation de plus en plus précaire pour les ensembles musicaux
©musicologie.org 2014 Vendredi 30 Octobre, 2015 1:54 |
|