La redécouverte de la musique d'avant-garde soviétique des années 19206-7 novembre 2015, Université Paris 8 Ce colloque invite à redécouvrir la musique d'avant-garde soviétique des années 1920. Nourrie par les mouvements artistiques occidentaux, cette avant-garde est marquée par un éclectisme tout à fait singulier, et regroupe divers mouvements aux buts et principes esthétiques nuancés. Les œuvres d'Avraamov, Roslavets, Lourié, ou encore le Theremin résonnent comme des expériences singulières et captivantes. Il s'agit pour les musiciens de créer un « art révolutionnaire » qui exprimerait dans les formes artistiques le même bouleversement que la révolution a engendré dans la vie soviétique. C'est dans une perspective transdisciplinaire que seront proposés différents axes de réflexion. Un concert inédit viendra clore cet événement, en redécouvrant un répertoire extrêmement précieux, les premières expérimentations électroacoustiques soviétiques, et des mélodies pour voix et piano de Roslavets. Colloque organisé par : MUSIDANSE (E.A. 1572 « Esthétique, musicologie, danse et création musicale »), avec le soutien du CRSCP (Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris) Comité scientifique : Ader Lidia, Bobrik Olesya, Martin-Chevalier Louisa, Pozner Valérie et Solmomos Makis.
Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes12- 13 novembre 2015, Paris, Maison des cultures du monde. Jeudi 12 novembre 20158h30. Accueil des participants 9h15-10h. Conférence introductive d'Ulrike Hannah Meinhof (University of Southampton) - Transcultural capital and transnational musicians' network 10h-10h15. Pause-café 10h15 -12h30. Panel 1 – Historicités et théories des nationalismes Chair : Elina Djebbari ; Discutante : Catherine Servan-Schreiber (CEIAS, CNRS)
12h30-14h. Pause déjeuner 14h-15h45. Panel 2 – Travailler la matière musicale et dansée Chair : Clara Biermann ; Discutante : Christine Guillebaud (CREM-LESC, CNRS/Université Paris Ouest Nanterre)
15h45-16h15. Pause-café 16h15-17h30. Panel 3 – Faire corps avec la nationChair : Marta Amico ; Discutante : Mahalia Lassibille (Université Paris VIII-Vincennes Saint-Denis)
17h30-17h45. Pause 17h45-20h. Projection du film Calypso Rose. The Lioness of the jungle (Pascale Obolo, 52 min.) Chair : Alice Aterianus-Owanga Vendredi 13 novembre9h30. Accueil des participants 9h45- 12h. Panel 4 – Nationalismes et politiques culturelles d'État Chair : Elina Djebbari ; Discutant : Christian Rinaudo (URMIS, Université Nice-Sophia Antipolis)
12h–13h30. Pause déjeuner 13h30-15h45. Panel 5 – Marques nationales ou appropriations transnationales ? Chair : Clara Biermann ; Discutante : Ananya Jahanara Kabir (Modern Moves, King's College London)
15h45-16h. Pause-café 16h-17h45. Panel 6 – Chanter/danser des nations sans ou contre l'Etat Chair : Marta Amico ; Discutante : Marie-Pierre Gibert (Université Lumière Lyon 2)
17h45-18h30. Conclusion d'Ananya Jahanara Kabir (King's College London), Denis-Constant Martin (LAM, Sciences-Po Bordeaux) et Sabine Trebinjac (LESC, CNRS) Suivie d'une table ronde de discussion finale Chair : Alice Aterianus-Owanga et Elina Djebbari 18h30-20h. Cocktail de clôture Coordination : Alice Aterianus-Owanga (Labex CAP, LAHIC/IIAC), Elina Djebbari (Modern Moves, King's College London) Comité d'organisation : Marta Amico (Center for World Music, Université de Hildesheim), Alice Aterianus-Owanga (Labex CAP, LAHIC/IIAC), Clara Biermann (CREM-LESC, Université Paris Ouest Nanterre), Elina Djebbari (Modern Moves, King's College London) Comité scientifique : Sarah Andrieu (CTEL, Université Nice-Sophia Antipolis), Monique Desroches (LRMM-LEO, Université de Montréal), Marie-Pierre Gibert (Université Lumière Lyon 2), Pauline Guedj (CREA, Université Lyon 2. CIRHUS, NYU), Christine Guillebaud (CREM-LESC, CNRS. Université Paris Ouest Nanterre), Ananya Jahanara Kabir (Modern Moves, King's College London), Denis-Constant Martin (LAM, Sciences-Po Bordeaux), Ulricke Hanna Meinhof (University of Southampton), Marissa Moorman (Indiana University) Maison des Cultures du Monde, 101 boulevard Raspail, 75006 Paris. Dans le cadre du 19e Festival de l'Imaginaire. orchestrerlanation@yahoo.fr Virtuosity : An interdisciplinary symposium3-6 mars 2016, BudapestThe Liszt Academy of Music, Budapest CALL FOR PAPERS We are pleased to announce the joint symposium of the Kodály Institute of the Liszt Academy and ESCOM (European Society for the Cognitive Sciences of Music), an interdisciplinary event to be held in Budapest, in the beautifully restored Art Nouveau palace of the Liszt Academy between 3 and 6 March 2016. We invite proposals for individual papers (20 minutes, followed by 10 minutes of discussion) and posters. The language of the symposium is English. We invite submissions for a symposium on virtuosity in music performance that address questions such as the following:
All submissions must address the symposium theme. Please send us an abstract of approximately 250 words as an e-mail attachment in Word format to virtuosity@lisztacademy.hu, specifying whether the proposal is for a theoretical paper, an empirical paper, or a poster. All proposals will be peer-reviewed by the members of an international review committee. In order to ensure anonymity, please do not include personal details in the abstract. The name(s) of the author(s), institutional affiliation and a short biography of approx. 100 words should be sent in a separate Word document. Please indicate in your cover letter your AV requirements and whether the presentation will involve live performance, and if so what instruments are envisaged. Submission of abstracts: 31 October 2015Notification for acceptances: 30 November 2015The programme of the symposium will be announced in January 2016. Online registration will open in January 2016. Symposium fee: 100€ for presenters / 50€ for students. Early-bird symposium fee (paid before 31 January): 80€ for presenters / 40€ for students. The symposium fee includes access to all sessions, conference material, refreshments during the scheduled breaks, special musical performances during the symposium, and guided tours in the Liszt Academy buildings,including the Liszt Museum. Accommodation and meals other than refreshments are not included in the registration fee. The organisers will provide contacts for hotels with a symposium discount, other recommended hotels, guest houses and restaurants near the symposium venue, suggestions and free tickets for various concert and opera performances in the evenings, and offer support to all delegates in order to ensure an ideal stay. For additional information see the website of the symposium: virtuosity2016.wordpress.com or contact Dr László Stachó (stacho.laszlo@lisztacademy.hu) or Ms Éva Gyöngy Máté (virtuosity@lisztacademy.hu). Organising Committee : László Stachó (Liszt Academy of Music, Budapest), chair of the Organising László Norbert Nemes (Liszt Academy of Music, Budapest), co-chair of the Organising Committee ; Jane Ginsborg (Royal Northern College of Music) ; Peter Keller (The MARCS Institute, University of Western Sydney) ; Jukka Louhivuori (University of Jyväskylä) ; Richard Parncutt (University of Graz) Iiro Rantala « My Working Class Hero » : un bel hommage à John LennonIiro Rantala, My Working Class Hero. ACT 2015 (ACT 9597-2). Enregistré à à l' ACT Art Collection Berlin,le 21 avril 2015. Par Alain Lambert ——John Lennon aurait eu 75 ans ce 9 octobre. Pour Iiro Rantala, pianiste finlandais qui n'avait que 10 ans au moment de son assassinat, il y a 35 ans, par un américain armé (pléonasme ?), le musicien poète est un héros de la paix, d'où ce disque hommage dont le titre est tout un programme. Et la pochette minimaliste pareillement. Ses précédents opus chez ACT étaient aussi des relectures inspirées, mais de l'histoire du jazz (My History Of Jazz) et de ses pianistes (Lost Heroes). [+] Lire la suite...Revue de presse musicale(AFP) « Futur » de la musique, le streaming peine à convaincre les investisseurs (AFP) Le couple Alagna-Kurzak file le parfait amour avec Donizetti à l'Opéra de Paris (AFP) Zaz, une envie de faire des tournées "utiles" pour la planète (La tribune de Genève) L'opéra pour les jeunes, mode d'emploi (Le Monde) Anne Teresa De Keersmaeker virevolte à l'Opéra de Paris (Le Soir, Belgique) Berlioz: la Grande Messe des morts (La Parisienne) Les duos Portal-Bojan Z et Scofield-Lovano à l'affiche du Reims Jazz Festival (France 3, Poitou Charentes) Thouars (79) : un conservatoire de musique flambant neuf
©musicologie.org 2014 Mercredi 28 Octobre, 2015 23:37 |
|