bandeau actu

 

 


samedi 24 octobre 2015

La musique à Notre-Dame de Paris en novembre 2015

Mardi 3 novembre 2015, à 20h30, Bach, Mendelssohn, Motets. Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d'adultes, Yves Castagnet (orgue), Henri Chalet (direction).

Samedi 7 novembre, 20h00, Anne-Gaëlle Chann (orgue), œuvres de Farago, Alain. Entrée libre.

Samedi 14 novembre, 20h00, Andrea Banaudy, œuvres de Vierne, Honegger, Alain. Entrée libre.

Mardi 17 novembre 2015, 20h30, Allemagne – Grand Nord, Mendelssohn, Pärt, Tormis, Gustafsson,Andriessen, Hanelt, Kostiainen,Bengt. Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d'enfants, Yves Castagnet (orgue), Emilie Fleury (direction). 15/25 €.

Samedi 21 novembre, 20h00, Anne Froidebise (orgue), œuvres de Maleingreau, Froidebise, Cogen, Peeters, Leguay, Jongen. Entrée libre.

Mardi 24 novembre 2015, 20h30 Influences, (Allemagne – Grand Nord, Mendelssohn, Brahms, Rheinberger, Nystedt, Grieg, Sisask, Lindberg. Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d'adultes, Maîtrise de Radio France, Yves Castagnet (orgue), Henri Chalet, Sofi Jeannin (direction). Coproduction Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris / Maîtrise de Radio France.15/25 €.

Samedi 28 novembre, 20h, Mario Perestegi (orgue), œuvres de Guilmant, Klobućar, Bach, Franck, Dubois. Entrée libre.

Les billets sont en vente à l'accueil de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, tous les jours de 9h30 à 17h30 et le soir du concert à partir de 20h.Renseignements : 01 42 34 56 10. http//www.musique-sacree-notredamedeparis.fr.

Les musiciens et la Grande Guerre : les altistes engagés

Les musiciens et la grande guerre (vii) : les altistes engagés. Vincent Roth (alto), Sébastien Beck (piano). Hortus 2014 (HORTUS 707).

24 octobre 2015, par Flore Estang —— 

 « Alors qu'ils jouaient [le Quatuor de Debussy] lors d'un concert privé, ils apprirent la mort du compositeur français qui venait d'être annoncée à la radio. Avertis après le deuxième mouvement, ils s'interrompirent et Hindemith révèle avoir compris à ce moment précis la valeur universelle de la musique qui dépasse « les frontières politiques, les haines nationales et l'horreur de la guerre » (Bernard Fournier).

[+] Lire la suite...

Revue de presse musicale

(France 3 Alsace) Le Sacre du printemps à l'Opéra national du Rhin

Long Thibaud : un concours de piano au prestige intact (TF1)

Franck Laurent-Grandpré, 24 ans, est le seul Français demi-finaliste du grand concours Long Thibaud. Face à lui, des adversaires venus des quatre coins du monde. Pour le gagnant de cette compétition, c'est l'envol d'une carrière assuré. Avant d'entrer en scène chacun sait qu'iljoue là une partie de son destin face un jury composé de solistes et de directeurs d'orchestres de réputation internationale.

Ypokosmos, oratorio des bas-fonds d'Alexandros Markeas à l'Arsenal de Metz

8 novembre 2015, Arsenal de Metz.

La Grèced'aujourd'hui donne le blues à Alexandros Markeas.Un blues essentiellement grec : le rebetiko, musique de traîne-patins qui sent la taverne, le mazout et le mauvais tabac. Né dans les années vingt de l'autre siècle – années de misère, de migrants et de mendiants qui chantaient en crevant de faim – il sert de point de départ à cette pièce de notresiècle, hélas, du siècle de cette Grèce ruinée qui fut jadis notre cité et dont des pans entiers s'écroulent

Autour de TM+ et des trois chanteurs solistes, Ypokosmos réunit une centaine de choristes amateurs venus de quatre chœurs lorrains, ainsi qu'un ensemble amateur d'instruments à plectres de Metz. C'est un labyrinthe où l'on s'étourdit dans la pénombre du presque rien et les rythmiques de plein soleil. Car l'homme est misérable, la ville un égout, mais il reste cette poésie de rien pour gens de peu qui fait redresser la tête dans la fumée consolante et les alcools de miséricorde. Accentuant le déséquilibre par leurs accords décalés, bouzoukis et saz sonnent comme autant de glas et de verres brisés. Avec les chœurs aux timbres éventés, les chants cassés par l'ivresse ou le désespoir, c'est le souffle des voix en souffrance qu'on entend, à pleine puissance malgré leur impuissance, dans cet époustouflant requiem furieux, lyrique et social.

Cet oratorio d'Alexandros Markeas, pour choeurs, ensemble et solistes, commande du ministère de la Culture et du Festival d'Île de France, a été créé les 4 et 5 octobre 2014 à la Maison de la musique de Nantyerre par l'ensemble TM+, l'ensemble Estudiantina d'Argenteuil, le chœur Lyrique du Conservatoire de Nanterre, le chœur Résonances de Suresnes et les chœurs Carpe Diem de Sannois, sous la direction de Laurent Cuniot.

Pour la reprise à Metz :

Gaëlle Méchaly (soprano), Sylvia Vadimova (Mezzo-soprano) et Paul-Alexandre Dubois (baryton).

Ensemble vocal Gabriel Pierné du Conservatoire de Metz, Chœur Gradus Ad Musicam de Nancy, Maîtrise de la Cathédrale de Metz, Chœur Métamorphoses et Aicopi, Ensemble à plectres de Metz.

L'ensemble instrumental TM+ : Florent Jodelet (percussions), Vassilena Serafimova (percussions), Myriam Lafargue (accordéon), Pierre Cussac (accordéon), Julien Le Pape (piano), Florentino Calvo (mandoline), Marc Desmons (direction).

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Dimanche 25 Octobre, 2015 0:50

 octobre 2015

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

musicologie

recherche

rectangle

rectangle

rectangle