bandeau actu

Actualités musicales

vendredi 23 octobre 2015

Gabriel Fauré, Effable et Ineffable

Du 23 au 25 octobre 2015 University of Washington, Seattle (États-Unis)

Carlo Caballero (University of Colorado) Stephen Rumph (University of Washington)

Date limite pour soumettre une proposition : 30 décembre 2014

Appel à communication

Malgré sa popularité au-delà des milieux académiques, Gabriel Fauré, davantage que tout autre grand compositeur, demeure en marge des discours érudits. Ce n'est pas pour rien que Vladimir Jankélévitch considérait Fauré comme le parangon de l'ineffabilité (présumée) de la musique. Les œuvres de Fauré, aimées des interprètes et d'un vaste public, même si elles semblent échapper aux musicologues, offrent la possibilité de repenser le rapport entre musique et discours. Ce colloque interdisciplinaire vise à ouvrir de nouvelles perspectives sur l'art de Fauré, un art dont le caractère insaisissable pourrait être aussi bien approuvé que contesté.

Le colloque s'intéressera aux questions issues de la philosophie de Jankélévitch concernant l'ineffable musical : pourquoi la musique de Fauré résiste-t-elle à l'analyse ? Comment expliquer sa position marginale dans les histoires de la musique anglophones ? La musique de Fauré peut-elle nous amener à reconsidérer notre pratique musicologique ? Le colloque comportera des classes de maître et des récitals, et surtout une représentation (mise en scène et avec orchestre) du grand drame lyrique de Fauré, Pénélope, rarement monté de nos jours. Nous avons le plaisir d'annoncer la participation, comme conférenciers invités, de Sander Goldberg (University of Oregon), Roy Howat (Royal Academy of Music, London), Steven Huebner (McGill University), Sylvia Kahan (City University of New York, Staten Island), Jay Lutz (Oglethorpe University), Jann Pasler (University of California at San Diego) et Steven Rings (University of Chicago). Le colloque sera essentiellement anglophone, mais quelques communications en français peuvent être acceptées.

Nous invitons les personnes intéressées à envoyer une proposition de communication (350 mots maximum), accompagnée, dans un fichier séparé, d'une brève notice biographique (privilégier le format pdf pour ces deux documents). Les propositions peuvent être adressées par courriel à Carlo Caballero (barcarolle@comcast.net). Des thématiques traitant de la musique de Fauré sous les angles les plus variés sont les bienvenues. Les chercheurs d'autres disciplines (histoire de l'art, littérature, danse, sociologie, etc.) sont ainsi invités à contribuer au colloque dans une perspective pluridisciplinaire.

 

Presque rien, belle et sombre chorégraphie du couple par Jean- Christophe Maillot

Vers un pays sage, chorégraphie de Jean-Christophe MaillotVers un pays sage, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot. Photographie
© Alice Blangero

Par Jean-Luc Vannier ——

Pour leur rentrée monégasque, les Ballets de Monte-Carlo proposaient jeudi 22 octobre salle Garnier de l'Opéra, un programme des plus intimistes de leur directeur Jean-Christophe Maillot : en premier lieu, Vers un pays sage, chorégraphie réalisée en hommage à son père Jean Maillot donnée la première fois sur le Rocher le 29 décembre 1995 et dont nous avions rendu compte lors d'une nouvelle représentation en décembre 2012. Nous y avons retrouvé, à peine ralenti par des mouvements plus intérieurs, l'engrenage haletant du rythme musical signé John Adams, sorte de mécanique horlogère d'une vie qui s'écoule ainsi que ces duos traversant le plateau, mains et bras tendus : une direction toujours en avant de soi rappelant cette obsession humaine, son désir d'éternité. Ces bras se lancent in fine vers le ciel comme pour vénérer la figure paternelle sacralisée par l'image d'un tableau original. (Interprètes : Marianna Barabas, Gabriele Corrado, Liisa Hämäläinen, Alexis Oliveira, Anna Blackwell, George Oliveira, Victoria Ananyan, Daniele Delvecchio, Elena Marzano, Stefano De Angelis, Kaori Tajima, Le Wang).

[+] Lire la suite...

Eisenach (Allemagne) : une éharpe de 630 mètres pour sauver l'orchestre

Selon Juliane Stückrad, la porte-parole du Théâtre d'Eisenach, en Thuringe, ville où est né Johann Sebastian Bach, et qui un temps le refuge de Luther, 500 habitants ont participé à cette action. Ils ont tricoté une écharpe longue de 630 mètres pour envelopper le théâtre d'Eisenach contre les mauvais frimas annoncés.

En effet, le gouvernement de Thuringe et son ministre de la culture Benjamin-Immanuel Hoff (Die Linke) ont planifié, comme nous en informions le 21 septembre dernier, une restructuration des orchestres et des théâtres, qui prévoit la liquidation de l'Opéra de Weimar, la fusion de la philharmonie thuringienne de Gotha avec l'orchestre d'Erfurt, et la suppression de l'ensemble musical régional d'Eisenach, vidant ainsi le Théâtre de la ville de son orchestre.

Le National Endowment for the Arts a désigné ses « Jazz Masters » 2016

Depuis 1982, le National Endowment for the Arts (le Fonds pour les arts), remet des Prix « Jazz Masters », aux grandes personnalités du jazz, qui sont à ce jour 140 à en avoir bénéficié. Le Fonds publie sur son site des documents, des entretiens, des vidéos, pour contribuer à l'histoire des grands jazzmen.

Créé en 1965 pour encourager les activités artistiques des Américains, le Fonds (qui fête ses cinquante ans), organisme fédéral indépendant est une émanation du Centre John F. Kennedy pour les arts de la scène (Kennedy Center for the Performing Arts).

Les « Jazz Masters », dotés de 25 000 dollars, plus hautes récompenses de la Nation américaine, donnent lieu à une cérémonie, à un concert, et diverses activités. Les prochaines auront lieu en avril 2016.

The 2016 NEA Jazz Masters are:

Les « Jazz Masters s 2016 sont : Gary Burton, vibraphoniste, chef d'orchestre et professeur.

Wendy Oxenhorn, personnalité du monde du jazz, directrice exécutive et vice-présidente de la Jazz Foundation of America.

Pharoah Sanders, saxophoniste et compositeur.

Archie Shepp, saxophoniste, compositeur et professeur.

https://www.arts.gov/news/2015/recipients-nations-highest-award-jazz-announced

Concert pour les 30 ans de Radio Accent 4 de Strasbourg

Communiqué

Concert anniversaire de la création de la radio Accent 4, par les professeurs du Conservatoire, début d'une une belle et longue histoire entre le Conservatoire et Accent 4.

Avec l'ensemble des élèves et des professeurs, Accent 4 partage l'amour de la musique et le goût de la transmission. Toute l'équipe des bénévoles et des animateurs est fière que les 30 ans d'une radio pas comme les autres se fêtent avec un concert offert par celles et ceux qui font vivre le Conservatoire au quotidien.

Mardi 3 novembre à 20h et 21h15, à l' Auditorium de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg, eEntrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

20h

Ravel, Debussy, Desenclos, Chausson, Enesco, avec Philippe Lindecker (violon), Harold Hirtz (alto), Christophe Béreau (contrebasse), Mario Caroli (flûte traversière), Pauline Berdat (piano), Daniela Tsekova (piano)

21h15

Brahms, Schumann, avec Philippe Lindecker (violon), Aline Zeller (violon), Françoise Coppey (alto), Véronique Fuchs (violoncelle), Eva Böcker (violoncelle), Lidia Ksiazkiewicz (piano), Marie Stoecklé (piano).

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Samedi 24 Octobre, 2015 0:19

 octobre 2015

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

musicologie

recherche

rectangle

rectangle

rectangle