Palmarès 2015 des Grands prix de la SacemRichard Dubugnon, Grand Prix Sacem de la musique symphonique, 28 août 2015, compositeur ionvité de Musique de chambre à Giverny. Photographie © Jean-Marc Warszawski. Prix spécial de la Sacem : Véronique Sanson Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Alain Chamfort Grand Prix de la chanson française (créateur) : Alice Dona Grand Prix du jazz : Biréli Lagrene Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel : François Goetghebeur Grand Prix des musiques du monde : Magic System Grand Prix du répertoire Sacem à l'export : Alexandre Desplat Grand Prix de l'humour : Le Quatuor Prix Francis Lemarque : Vianney Grand Prix de la musique pour l'image : Pierre Adenot Grand Prix de l'édition musicale : Caroline Molko - Warner Chappell Music France Grand Prix de la musique symphonique (carrière) : Richard Dubugnon Grand Prix de la musique symphonique (jeune compositeur ): Camille Pépin Grand prix des musiques électroniques : Bob Sinclar Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année : Christine & the Queens pour « Christine »
Deux nouvelles transcriptions de L'Art de la fugue de Johann Sebastien Bach, pour orgue et piano, par Claude CharlierCette première édition de L'Art de la Fugue, qui s'inscrit dans la collection « Bach en Couleurs », est dédiée aux organistes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure périlleuse d'une exécution en concert. La plupart des éditions de L'Art de la Fugue réalisées à quatre parties sont généralement présentées à quatre clés. Les clés d'ut première, troisième, quatrième et la clé de fa. Il faut tout d'abord se livrer à des « exercices de solfège» avant de pouvoir aborder cette musique complexe, car peu de musiciens à notre époque sont encore capables de lire simultanément ces différentes clés. C'est pour lever ce premier obstacle que j'ai réalisé cette édition en n'utilisant que les clés de sol et de fa.
Le public des festivals européens de musique contemporaineParis, 20 octobre 2015 Université de Salzbourg Forum Culturel Autrichien de Paris Présentation et table ronde Quels sont les publics des festivals de musique contemporaine ? Quelles sont leurs attentes et leurs motivations ? Apprécient-ils la musique qu'ils écoutent ? Quel est le rôle de ces festivals dans la vie culturelle des villes « créatives » ? L'Université de Salzbourg et le Forum Culturel Autrichien organisent une table ronde afin de présenter et discuter les résultats de l'enquête menée à l'automne 2014 par l'équipe internationale de recherche « New music festivals as Agorai », de l'Université de Salzbourg (soutenue par l'Austrian National Science Fund, FWF). Avec plus de 1500 questionnaires analysés, cette enquête présente le profil et les opinions des publics de trois festivals européens de musique : Festival d'Automne à Paris (France), Automne de Varsovie (Pologne) et Wien Modern (Autriche). Les résultats permettent d'étudier, dans une perspective comparative, les profils et les attentes des publics de trois des plus importants festivals européens de musique d'aujourd'hui. Nous discuterons les perspectives ouvertes par ces résultats pour penser les interactions sociales et esthétiques autour de la musique au sein de ces festivals. Participants: Myrtille Picaud (EHESS), Pascale Tabart (Festival d'Automne à Paris), Luis Velasco Pufleau (Université de Salzbourg), Monika Żyła (Université de Salzbourg). Date et heure : 20 octobre 2015, 9h30-12h 9h30 : accueil des participants et du public 10h-10h45 : présentation des résultats 10h45-11h30 : table ronde. 11h30-12h : discussion avec le public Forum Culturel Autrichien, 17 Avenue de Villars, 75007 Paris Organisateurs Équipe de recherche « New Music Festivals as Agorai » (FWF / Université de Salzbourg, https://uni-salzburg.at/newmusic) ; Forum Culturel Autrichien de Paris. En raison du nombre de places limité, il est impératif de réserver au plus tard le 18 octobre 2015 en envoyant un courriel à luis.velasco-pufleau@sbg.ac.at Présentation et discussion en français Entrée libre dans la limite des places disponibles. Olga Kirpicheva dans les concertos pour piano de Johann Sebastian Bach à VincennesJeudi 15 octobre, auditorium du centre-ville
Olga Kirpicheva. Photographie © D. R. Olga Kirpicheva est née en 1987 à Togliatty en Russie. Elle commence le piano très jeune et commence ses études musicales à l'Académie de musique pour les enfants doués. Elle se présente dès l'âge de 10 ans aux concours de piano de son pays, et trois ans plus tard se produit à Colmar au festival que dirige le violoniste russe Vladimir Spivakov, à la suite de quoi, elle obtient une bourse personnelle d'études du Ministère Russe de la Culture. À l'âge de 15 ans, elle devient une habituée des concours internationaux. À partir de 2006, elle poursuit sa formation au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe d'Elisso Virsaladze. Olga Kirpicheva suit en parallèle, dans ce même conservatoire Tchaïkovski, un cursus d'accompagnement et de musique de chambre jusqu'en 2011. Elle est lauréate de nombreux prix, 1er Prix Concours « Les Jours de Beethoven » à Moscou, 1er Prix du concours « Concertino Praga » (République Tchèque), 2e Prix « Palma D'oro Concorso » (Italie), Compétition internationale des jeunes pianistes d'Ettlingen (Allemagne), Prix Denis Antoine du Piano Campus de Pontoise, finaliste du Piano master competition de Monte-Carlo. 15 octobre 2015 Olga Kirpicheva (piano) Bach et les grands concertos Pour piano et orchestre en fa mineur BWV1056 Pour piano et orchestre en re mineur BWV1052 Pour violon et orchestre en la mineur BWV1041 Pour 2 violons et orchestre en re mineur BWV1043 27 € (2e cat placement libre), 39 € ( 1re cat places numérotées), 14 € (- de 25 ans). 01 43 98 68 33 ; resa@primalamusica.fr ; https://www.primalamusica.fr Petites annonces musicalesPianiste à Échirolles, cherche comparses pour musique de chambre L'association symphonique de Paris recrute des altis Chorale du Limousin cherche chorale pas trop loin Cherche chanteur ou chanteuse espagnol et italien, sachant animer (Haute-Garonne) Revue de presse musicale(Ouest France) Michael Barenboim, né dans la musique (24 Heures, Suisse) La cathédrale de Lausanne était trop grande pour Tigran Hamasyan (Le Quotidien, Luxembourg) Diana Krall à côté de ses pompes à la Philharmonie (France musique) Le jeune ténor italien Paolo Fanale nouvelle coqueluche du web (Le Figaro) Les majors du disque s'attaquent à Aurous, le Spotify du piratage (Culturebox) Le Théâtre de la Cité internationale en danger (Culturebox) À Giverny, on se souvient du poète rebelle Leny Escudero
©musicologie.org 2014 Jeudi 15 Octobre, 2015 3:04 |
|