bandeau actu

 

 


lundi 12 octobre 2015

Valorizing Clemens non Papa: Towards a Polycentric Model for Renaissance Music

6-7 novembre 2015, Boston (USA:MA)

An International Conference and concert by Cappella Pratensis with Joshua Rifkin, presented by the Center for Early Music Studies , (Victor Coelho, Director)

https://www.bu.edu/earlymusic/

The Center for Early Music Studies at Boston University, in partnership with the Alamire Foundation (Leuven), announces the program for Valorizing Clemens non Papa: Towards a Polycentric Model for Renaissance Music, November 6-7. This conference will feature leading international scholars presenting on the person and music of Clemens from various musicological, historical, and performance perspectives. The acclaimed Dutch vocal ensemble Cappella Pratensis will be in residence throughout the conference, and will present a concert on Friday, November 6 at Marsh Chapel, Boston University, under the direction of Joshua Rifkin. The concert is free and open to the public.

Visit https://www.bu.edu/earlymusic/ to find the conference schedule, presenters, abstracts, and logistical details. This conference has no fee, but please do register to attend. Please contact Victor Coelho at cems@bu.edu with any questions.

Manfred Honeck et l'orchestre philhar-monique de Monte-Carlo offrent un lumineux et rare Bruckner

 

Manfred Honeck. Photographie © Felix Broede.

 

Par Jean-Luc Vannier ——

À constater, dimanche 11 octobre, les rangs clairsemés de l'auditorium Rainier III de Monaco, la conclusion s'imposait : Anton Bruckner ne fait toujours pas recette auprès des mélomanes. Les absents eurent tort. Et ceux de cette « Grande Saison » regretteront amèrement de ne pas avoir entendu, en deuxième partie de concert, l'exceptionnelle interprétation de la symphonie no 4 en mi bémol majeur, dite « Romantique » du compositeur et organiste autrichien (1824-1896). Placé sous la baguette — presque magique — de Manfred Honeck, l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo nous en a donné une version aussi rare que lumineuse : soixante-dix minutes de plaisir qu'aucun bâillement ne sera venu interrompre. Une œuvre restituée toute en nuances, ... ...

[+] Lire la suite...

Mini concert en bord de mer « la flûte à bec dans l'Europe baroque » par Elsa Franck, Jérémie Papasergio, Thierry Maeder

Jérémie Papasergio, Thierry Maeder, Elsa Franck, à Hermanville sur Mer. Photographie © Patricia Segretinat.

Par Alain Lambert ——

Le principe des mini-concerts de la saison de l'Orchestre de Caen, c'est de proposer le dimanche après midi des concerts plus courts, adaptés aux enfants avec un prix minime. Et depuis deux ans, ces concerts n'ont pas lieu seulement au Conservatoire de Caen mais dans les communes alentour (Blainville, Bénouville, Louvigny, Mathieu, Colleville, Carpiquet, Ouistreham), avec des concerts le plus souvent spécifiques, et non un extrait du concert du mardi, ce qui ne sera le cas que fin janvier avec Fauré.

[+] Lire la suite...

L'opéra en direct au cinéma, ça peut raporter gros

Pour la première fois une retransmission en direct du New Yorker Metropolitan Opera a apporté plus d'un million d'euros dans les caisses des salles de cinéma allemands et autrichiens, avec tout rond 37 000 spectateurs.

Le Metropolitan Opera retransmet dans plus de 2000 salles de cinéma répartis dans 70 pays. (plus de 190 en Allemagne et en Autriche). En France, les salles Gaumont et Pathé.

Il s'agissait du Trouvère, Il travatore, de Giuseppe Verdi, avec Anna Netrebko dans le rôle de Leonora, Yonhoon Lee, dans celui de Manrico (le trouvère), Dmitri Hvorostovsky (rétabli après l'opération d'une tumeur au cerveau) était le comte Luna.

Encore du Verdi le 17 octobre, avec Otello, sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, avec Alexandre Antonenko dans le rôle-titre, Sonya Yoncheva dans celui de Desdemone, Željko Lučić sera Jago.

L'Académie Barenboim-Said de Berlin ouvrira en septembre 2016

L'Académie Barenboim-Said ouvrira à Berlin à la date prévue (septembre 2016), pour les coûts prévus, 36 millions d'Euros (20 pour l'État, 16 d'apports privés), les locaux, une partie des magasins de l'Opéra national de Berlin ont été cédés pour un prix symbolique.

L'ensemble comprend 21 salles de répétition ou des studios, et une salle de concert de 620 places.

Quatre-vingts jeunes musiciens du Proche-Orient, de Palestine et d'Israël pourront y travailler la musique d'orchestre. Le recrutement se fera à l'identique du niveau des hautes écoles de musique d'Allemagne.

Le premier concert aura lieu en mars 2017.

Le futur auditorium Pierre Boulez de l'Académie Barenboim-Said à Berlin, conçue par l'architect canadien Frank Gehry. Photographie © Académie Barenboim-Said.

Daniel Barenboim, Israélien, et Edward Said (1935-2003) Palestinien, professeur renommé de littérature de l'Université de Columbia, ont créé en 1999, le West-Eastern Divan Orchestra, regroupant de jeunes musiciens du Proche-Orient, Israéliens et Palestiniens compris, symbole de réconciliation possible entre des peuples.

https://www.west-eastern-divan.org/

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Mardi 20 Octobre, 2015 15:49

 octobre 2015

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

musicologie

recherche

rectangle

rectangle

rectangle