bandeau actu

 


lundi 28 septembre 2015

 

La messe en si de Johann Sebastian Bach candidate au Registre de la mémoiore du monde de l'Unesco

La commission allemande de l'Unesco réunie aujourd'hui à Bonn a décidé de proposer le manuscrit de 99 pages de la messe en si mineur BWV 232 de Johann Sebasian Bach, composée voici 250 ans, au Registre de la mémoiore du monde, ainsi que les premiers écrits de Luther.

Ces deux candidatures font partie des 88 qui seront soumises à l'Unesco le 6 octobre prochain à Paris.

Dernière tournée de l'orchestre de la Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly

L'orchestre de la Gewandhaus de Leipzig partira une dernière fois en tournée sous la direction de Riccardo Chailly en octobre. L'ensemble se produira à Paris, Vienne, et Londres, dans un programme consacré à Strauss et à Mozart.

Les solistes en seront Christian Tetzlaff (violon), Martin Fröst (clarinette), Maria João Pires (piano), Radu Lupu (piano).

Jean-Yves Ossonce, directeur de l'Opéra de Tours démissionne

 

Le vendredi 25 septembre 2015

Après seize ans à la direction du Grand Théâtre Lyrique et Symphonique, vingt ans à la direction de l'orchestre - d'abord Symphonique de Tours, puis Orchestre régional depuis 2002 -, j'ai annoncé à Monsieur le Maire de Tours mon intention de quitter ces fonctions. J'ai proposé de le faire à l'issue de cette saison 15/16, afin de ménager aux autorités compétentes un temps suffisant pour la recherche puis la nomination d'un successeur, sans mettre en péril la bonne marche de l'établissement et de sa programmation dans les mois à venir.

Je mesure l'ampleur du travail accompli durant ces années, avec un engagement total, et je veux avant tout remercier l'ensemble des personnels, administratifs, techniques et artistiques, pour leur contribution, chacun à leur place, tout au long de ce chemin parcouru ensemble.

Grâce à ce travail, cet enthousiasme, la place de notre établissement a évolué, tant localement que nationalement, dans un contexte budgétaire toujours contraint. Sa ligne artistique a été identifiée, puis approuvée, quelquefois admirée. De très nombreux projets ont vu le jour, associant la découverte de nouveaux artistes, l'exploration de répertoires méconnus et les œuvres les plus emblématiques. Nous avons pu bénéficier du soutien du public, toujours plus important, et d'un assentiment critique et professionnel assez général. Je souhaite exprimer une gratitude profonde et particulière à l'égard des artistes de l'Orchestre Symphonique Région Centre Val de Loire/ Tours, pour leur talent, leur attachement à l'évolution de leur formation, et pour toutes les émotions partagées à Tours, en Région, à Paris ou ailleurs. De très nombreux concerts et spectacles resteront dans ma mémoire, et je leur souhaite dès à présent le meilleur pour l'avenir. Merci du fond du cœur pour cette belle aventure artistique.

Je remercie pour leur confiance les exécutifs municipaux successifs : Jean Royer et Patrice Baleynaud, qui m'ont nommé à la tête de l'Orchestre Symphonique de Tours en 1995, les trois équipes successives de Jean Germain, dont je salue la mémoire, et ses adjoints à la culture Jean-Pierre Tolochard et Colette Girard. Le Conseil Régional, sans la volonté duquel cette magnifique mission de diffusion régionale que j'ai eu l'honneur de présenter puis de développer, n'aurait pu éclore : je pense à Michel Sapin, Alain Rafesthain, et François Bonneau. Et les présidents successifs du Conseil Général puis Départemental : Marc Pommereau, Claude Roiron, Marisol Touraine, Frédéric Thomas et Jean-Yves Couteau. Et bien sûr la DRAC Centre, pour la constance de son soutien, avec sa directrice actuelle Madame Le Clech.

Je remercie enfin Monsieur le Maire de Tours pour les rendez-vous professionnels, toujours empreints de cordialité, que nous avons pu avoir depuis un an environ pour parler de l'Opéra et de l'Orchestre.

Depuis plusieurs mois, j'ai eu l'intuition puis la certitude personnelle que la Ville souhaitait finalement, sans toutefois l'exprimer vraiment de manière claire, définir de nouvelles orientations pour ce « navire amiral » de la culture tourangelle ; ce qui est d'ailleurs tout à fait légitime pour des élus, a fortiori pour une nouvelle équipe. En toute honnêteté, je ne pense pas être la personne adéquate pour piloter cette nouvelle période. Comme je l'avais dit en prenant cette charge dans un contexte difficile en 1999, « personne n'est propriétaire de sa fonction ». Je l'exprime d'autant plus sereinement aujourd'hui que personne ne m'a demandé de partir.

PAN ! À Caen, un festival multicolore de petites formes en grande forme !

Clémence et les garçons en ouverture de Pan! Photographie © Christian Mariette.

 

Par Alain Lambert ——

Environné des photographies de Béa Gillot et de Christian Mariette, qui fixent la musique dans ses détails ou moments intrigants pour l'une, et ses instants méditatifs pour l'autre — tous deux illustrent cette chronique — le festival PAN !, 3e du nom, s'est ouvert (aux jazz) ce vendredi avec un superbe trio inédit.

Celui de la flûtiste Naïssam Jalal [voir notre chronique cédé de son quintette Rythms of Resistance] fort bien accompagnée de Matyas Szandai à la contrebasse et de Wassim Helal aux  percussions. Une énergie souvent intériorisée, qui coule comme une source vive et parfois s'emballe dans les effets vocalisés, chantés ou soufflés, ricochant entre les frappés rapides et la ligne grave de la basse. Une courte complainte en duo en hommage au peuple de Syrie dont Naîssam est originaire, sonne presque quand elle s'éteint comme une minute de silence, et un thème enragé en hommage aux mères de martyrs, nous répercutent la fureur du monde, pas si loin d'ici.

(+) lire la suite

Kazuki Yamada et l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo font resplendir la Trilogie Romaine d'Ottorino Respighi

Par Jean-Luc Vannier ——

 

Nous savons l'appétence du public monégasque pour le répertoire et les compositeurs italiens. Le Grimaldi Forum ne faisait pourtant pas salle comble, dimanche 27 septembre, pour découvrir la première exécution à Monaco de la Trilogie Romaine d'Ottorino Respighi (1879-1936), compositeur dont les Impressioni Brasiliane avaient déjà charmé l'auditorium Rainier III en décembre 2014. Cette Trilogie Romaine comprend trois poèmes symphoniques : Fêtes romaines créées au Carnegie Hall en février 1929 par l'orchestre philharmonique de New York placé sous la direction d'Arturo Toscanini, Les Fontaines de Rome et Les Pins de Rome, deux pièces créées respectivement en 1917 et 1924 au Théâtre Augusteo de Rome. Un concert exceptionnel multimédia puisqu'une mise en images par la Fura dels Baus entendait soutenir l'interprétation de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Kazuki Yamada.

Kazuki Yamada. Photographie © Marco Borggreve.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2015

musicologie.org

Samedi 10 Octobre, 2015 3:04

 septembre 2015 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle