bandeau actu

 


samedi 26 septembre 2015

 

3rd Annual International Conference on Brazilian Contemporary Music

Call for Paper Presentations and Performances

16-19 mars 2016, Campinas, Brésil.

Submission deadline: November 20th 2015
16, 17, 18, and 19 of March 2016
https://www.sintonizenacultura.com.br

State University of Campinas/Campinas, Brazil

We are now accepting Proposals for Paper Presentations and Performances for the 3rd Annual International Conference on Brazilian Contemporary Music. The Conference Program not only offers discussions on particular aspects of Brazilian prolific music gestures, but also provides an opportunity to share insights on the intricacies and unparalleled development of world music today. It will be held in Campinas/SP, Brazil on March 16, 17, 18, and 19, 2016, and will focus on two of the most important living composers in Brazil: Ronaldo Miranda and Paulo Costa Lima.

Proposal submission deadline is November 20th, 2015. For detailed information on how to submit your proposal and to find out more about the Conference please see our website https://www.sintonizenacultura.com.br/projeto/iii-fmcb-english

 

Un petit air de théâtre : weekend au festival d'Ambronay

 

Par Frédéric Norac ——

Parlant d'Ambronay, l'appellation de Centre culturel de rencontre n'est pas un vain mot. Plus qu'un festival, l'abbaye est un peu une maison. Un lieu où l'on revient, où l'on se rencontre et où l'on se retrouve. Cela est vrai pour les artistes, mais aussi pour le public, fidèle et en grande partie largement local — 45 % sur le département,  75 % sur la région — et qui souvent y a découvert la musique ancienne et baroque, voire la musique classique tout court. Ici les spécialistes côtoient le grand public et c'est sans doute ce qui crée cette ambiance unique, chaleureuse et familière, qui provoque chez les musiciens l'envie de donner, portés par un enthousiasme  palpable à chaque fin de concert. Pour les professionnels — la critique, comme on dit — Ambronay c'est une fois par an l'occasion de faire le point sur l'évolution du paysage de la musique baroque, sur le chemin parcouru par les ensembles et les artistes connus, de découvrir des figures émergentes, de nouveaux répertoires, de nouvelles pratiques.

(+) lire la suite

Opéra de Berlin : polémique de la cave au plafond avant même le premier coup

Avant même que ne commencent les travaux de réfection de l'Opéra de Berlin, ça barde à propos des prix et des délais.

La structure des bâtiments est en très mauvais état. Peut-être certains décideurs avaient pensé qu'un peu d'enduit et qu'on bon coup de pinceau suffiraient.

Mais on a voulu améliorer l'acoustique de la salle. Peut-être comme au Semperoper de Dresden où le déplacement des cloisons intérieures avait permis de gagner environ une seconde de réverbération. Là on a décidé de remonter le plafond de quatre mètres et d'ajouter une galerie.

De 239 millions d'euros, le projet est monté aujourd'hui à 400, comprenant les complications dues au sol marécageux. On tient à percer un passage souterrain pour relier les salles de répétition. Les premiers sondages sont tombés sur les murs médiévaux de la ville.

Il semble qu'on essaie de se repasser la patate chaude de savoir qui a décidé quoi et qui est compétent en quoi.

La réouverture est repoussée à l'automne 2017.

Ghaetta : musique instrumentale et Cantigas de Santa Maria à Carcassone

Le trio Ghaetta souhaite faire apprécier à ses spectateurs l'acoustique des architectures romanes en valorisant les timbres des instruments et des voix dans un programme qui tend à équilibrer pièces chantées et pièces instrumentales et mettant l'accent sur la diversité de ces musiques trop méconnues qui alternent les moments de pur recueillement à d'autres plus vifs et plus rythmés.

Les trois musiciens du trio Ghaetta proposent au public une rencontre musicale autour des Cantigas de Santa Maria, chansons du XIIIe à caractère religieux, écrites en galego-portugais et qui racontent les interventions miraculeuses de la Vierge Marie pour tirer les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle des mauvais pas dans lesquels ils se trouvaient.

Le programme est aussi constitué de chansons des troubadours des XIIe et XIIIe siècles, de motets du Manuscrit de Montpellier ainsi que de pièces instrumentales de cette époque.

Denyse Dowling-McNamara
flûtes à bec

Léo Richomme
chant, oud, saz, bendir

Patrice Villaume
vielle à roue ténor, tympanon, cornemuse

Auditorium ancienne Chapelle des Jésuites, Carcassonne, 3 octobre 2015, à 21 h. Entrée libre. Renseignements et Réservations Centre Joë Bousquet et son Temps, 04 68 72 50 83 ; 04 68 47 21 83.

10e Festival Les Troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2015

musicologie.org

Mercredi 30 Septembre, 2015 1:37

 septembre 2015 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle