vendredi 25 septembre 2015
Les six quatuors de Mozart dédiés à Haydn par le quatuor Cambini-Paris, à CaenFondé en 2007 par de jeunes musiciens issus de formations baroques et classiques reconnues, le Quatuor Cambini-Paris interprète sur instruments d'époque l'intégrale des quatuors à cordes que Mozart a dédiés à Haydn, son aîné à qui il vouait une profonde admiration. Écrits entre 1782 et 1785 à Vienne, ces six quatuors ont demandé beaucoup de temps et d'efforts au compositeur. Ne répondant pas à une commande, l'ouvrage est totalement désintéressé. En 1785, Mozart, avec son père Léopold entre autres, les joue devant Haydn, conquis par la maîtrise technique, l'inventivité et les richesses expressives de ces pages. Au-delà de l'hommage, c'est une connivence musicale que Mozart tisse avec son ami. Avec les quatuors dédiés à Haydn, il se lance un véritable défi, n'ayant pas composé pour cette forme depuis de nombreuses années et se mesurant au père fondateur du genre. Un chef-d'oeuvre du répertoire, condensé du génie mozartien ! Caen Quatuor Cambini-Paris Samedi 28 novembre à 20h00 K. 387 « Le Printemps » en sol majeur Dimanche 29 novembre à 17h00 K. 428 en mi bémol majeur Tarifs : de 6 à 22€. Renseignements et réservations : 02 31 30 48 00 & https://theatre.caen.fr/Spectacles/quatuors-de-mozart-dédiés-à-haydn
Trois jours d'Intercontemporain à Shanghaï : Portrait Concert of SHCM Composers
Par Eusebius ——Il est difficile pour un Occidental de mesurer la vitalité de la création musicale chinoise. Le Festival New Music Week, de Shanghaï, en donne une image très valorisante. Pas moins de 12 concerts (dont les 3 offerts par l'Ensemble Intercontemporain), 9 créations mondiales, 5 conférences, des master-classes, et même un concours… de critique musicale, auquel Eusebius n'a pu participer, ignorant du mandarin ! Cette manifestation est d'autant mieux venue que les concerts de musique contemporaine sont encore rares. (+) lire la suiteÀ Shanghaï, on ne saurait penser à tout… ou les tribulations d'un Français en ChinePar Eusebius ——Sans parodier Musset ou Jules Verne, les sollicitations musicales d'une métropole de plus de 24 millions d'habitants, sa vie trépidante sont propres à distraire plus d'un. Je suis de ceux-là. Après avoir assisté avec beaucoup de bonheur aux deux premiers concerts de l'Ensemble Intercontemporain, dans le cadre du 8ème festival de musique contemporaine (New Music Week), je me promettais de rendre-compte du troisième, d'autant que le programme était alléchant (Romitelli, Boulez, Berio, et le Vortex temporum de Gérard Grisey). Comme les soirs précédents, j'ai donc quitté mon hôtel, distant de plusieurs kilomètres pour rejoindre le Conservatoire à pied, afin de m'y trouver une vingtaine de minutes avant le début. Je ne m'étais pas muni du lourd et volumineux programme, connaissant les œuvres programmées. (+) lire la suiteRoyal Musical Association Annual Conference 2016Call for Proposals Guildhall School of Music & Drama, London The Royal Musical Association will assemble for its 52nd Annual Conference in London at the Guildhall School of Music & Drama between Saturday 3 and Monday 5 September 2016. The Edward Dent lecture will be given by Marina Frolova-Walker (Cambridge University). The programme committee invites proposals for themed sessions (90 minutes), individual papers and lecture recitals (20 minutes), and posters. For themed sessions, any format – including sound installations, performance-based presentations, composition workshops – may be proposed, as long as it fits into a 90-minute slot. The committee welcomes proposals from leading scholars and practitioners as well as early-career researchers. The aim is to represent the entire scope of current musical research, practice-based included. Deadline: Friday 27th November 2015. Programme Committee: Suzanne Aspden (University of Oxford); Warwick Edwards (RMA, University of Glasgow), Katy Hamilton (RMA), Freya Jarman (University of Liverpool), Cormac Newark (Guildhall, chair), Julian Philips (Guildhall); Evan Rothstein (Guildhall), Jacqueline Ross (Guildhall). Further details from RMA2016 -at- GSMD.ac.uk and at https://www.gsmd.ac.uk/rma2016 Coup de force contre les professions du spectaclePar le Collectif Colère Lyrique ——Dans la nuit du 16 au 17 septembre 2015, aux alentours d'une heure du matin, l'amendement au projet de loi Liberté de création, Architecture et Patrimoine concernant les « artistes amateurs » a été acté par la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale. Ce texte annule purement et simplement la présomption de salariat des artistes inscrite jusqu'alors dans le code du Travail, et vise a autoriser n'importe quelle structure produisant des spectacles dans un cadre lucratif (théâre, maison d'Opéra, palais des congrès, etc.) à engager des artistes sans les rémunérer Les députés ont jusqu'à aujourd'hui pour proposer leurs amendements a ce projet de loi, qui sera ensuite discuté a l'Assemblée. S'ils ne s'opposent pas vigoureusement acette régression sociale sans précédent, alors ce gouvernement pourra se vanter d'avoir réussi aorganiser la paupérisation des artistes professionnels en institutionnalisant le travail gratuit dans un secteur déjà ravagé par le chômage et une baisse globale des subventions allouées à la culture. Revue de presse musicale(Science et vie) Pourquoi certains accords musicaux sonnent-ils faux ? (Le Devoir, Québec) Décès de Christopher Jackson, pilier de la musique ancienne au Canada (Culturebox) «Turandot » ouvre en beauté des Journées lyriques riches en découvertes (Culture box) Menahem Pressler à Lyon : « Je me sens comme le compositeur des oeuvres que je joue » (France musique) Le plus grand musée de pianos de Chine a ouvert ses portes (SFA) Non à l'« amateurisation » des artistes professionnels ! (France musique) L'économie de la musique contemporaine : état des lieux en cinq étapes
©musicologie.org 2015 Samedi 26 Septembre, 2015 1:32 |
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