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jeudi 24 septembre 2015

 

Julien Chauvin, le Concert de la Loge Olympique et Sandrine Piau Salle Gaveau le 9 novembre

Julien Chauvin, le Concert de la Loge Olympique et la soprano Sandrine Piau présenteront un programme de symphonies et d'airs de concert Salle Gaveau le 9 novembre à 20h30.

En 1785, le Chevalier de Saint-George fonda le Concert de la Loge olympique dont l'activité intense culmina avec la commande à Joseph Haydn des six Symphonies parisiennes. Les géants viennois occupèrent de fait une place centrale dans le répertoire de l'orchestre, aux côtés des maîtres français. La formation de Julien Chauvin rend ici un hommage somptueux à son illustre ancêtre. La présence radieuse de Sandrine Piau dans des airs d'opéra et sacrés accroît encore l'éclat de cette soirée.

9 novembre 2015
Paris, Salle Gaveau

Sandrine Piau – soprano
Le Concert de la Loge Olympique

Rigel, Haydn, Saint-George
Symphonies & Concertos

Mozart, Bach, Sarti
Airs de concert

Une coproduction Philippe Maillard Productions / Les Grandes Voix / Céleste Productions0 Tarifs : de 22 à 70 €. Renseignements et réservations : 01 49 53 05 07. Salle Gaveau.

La musique et le mal : figures, lectures, représentations

Appel à communiocations

10 juin 2016, Toulouse

Dans le cadre de l'institut IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues), le programme « Musique et Littérature : dialogues intersémiotiques » organise une journée d'étude intitulée La musique et le mal : figures, lectures, représentations le Vendredi 10 Juin 2016, à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (Maison de la Recherche).

Cette journée d'étude interviendra à l'issue des séances mensuelles du séminaire conduit tout au long des trois dernières années universitaires sur ce thème.

L'idée que la musique puisse avoir partie liée avec le Mal (au sens métaphysique ou simplement moral que l'on accorde à ce terme), est l'envers de l'idéalisation dont elle a souvent fait l'objet dans l'histoire et la culture, qui l'érigeait en traduction esthétique d'un ordre providentiel (harmonia caelestis) ou en expression du « meilleur » de l'humanité : l'excellence artistique, telle qu'elle a pu être absolutisée à l'époque romantique. Au rebours des propos et représentations tendant à affirmer le caractère spirituel de la musique, voire ses vertus curatives et spéculatives, une tradition explorant sa négativité s'est développée en contrepoint. Sans que la passion qu'on lui voue en soit en rien diminuée, la musique a pu ainsi être jugée corruptrice, dommageable à la cité, ennemie de la raison et du fait politique, complice d'une puissance de destruction de l'ordre providentiel, appariée à une entreprise de subversion du bien commun, etc. Comment expliquer que des mises en garde – un Cave musicam ! comparable à celui qui résonne dans La Montagne magique de Thomas Mann – aient pu être régulièrement proférées à l'encontre de la musique, émanant aussi bien d'autorités spirituelles que temporelles ? Ce sont les différentes modalités du démonisme et de l'antihumanisme musical que nous souhaiterions continuer d'explorer au cours de cette journée d'études : à quels types de représentations (situations dramatiques, personnages, images) peut-on le rattacher ? Quels éléments de forme, de poétique sont privilégiés pour en rendre compte ? Quels types de discours (philosophique, politique, fictionnel) sont utilisés pour le décrire et le dénoncer ? En quoi est-il producteur d'un imaginaire, de métaphores ou d'allégories spécifiques ? Dans la perspective interdisciplinaire qui est la nôtre, nous accueillerons des propositions portant sur les relations entre musique et littérature, quelle qu'en soit la forme. Plusieurs pistes peuvent être envisagées, que nous suggérons ici sans esprit d'exhaustivité ni de contrainte :

1. La perception de la musique (ou d'une musique particulière) comme contraire à l'intérêt général et à un état de la société jugé digne d'être conservé : c'est la tradition mélophobique tendant à condamner la musique comme corruptrice, immorale ou dangereuse.

2. La perception de la musique comme hostile à l'individu, l'incitant au désengagement intérieur, à la paresse spirituelle et morale, à la perte des valeurs morales, à l'abdication de sa responsabilité (voir les nombreuses associations de la musique avec la drogue, la servilité, la complaisance, voie le despotisme).

3. Les figures symboliques et allégoriques du mal intervenant en contexte musical (en particulier l'opéra, mais sans exclure la musique instrumentale) ou associées à la musique : variations sur le mythe des sirènes, etc. On pourra également s'intéresser à des figures historiques de musiciens (compositeurs, interprètes) qui ont fait l'objet de détournements consistant à les confronter à des contenus choquants ou paradoxaux.

4. Les nombreuses représentations de la musique (ou du musicien, ou de l'instrument) comme instance maléfique : on s'intéressera à toute la poétique du « diabolique » dans la musique, aux musiques successivement jugées « sataniques » au cours des siècles, le « Mal » s'entendant ici au sens métaphysique de la tradition judéo-chrétienne.

5. L'appariement de la musique à certaines poétiques et représentations de l'excès, de l'outrance, de la dissidence, de la pathologie, du blasphème religieux ou social : qu'en est-il de la musique et du sadisme ? De la musique et du crime ? De la musique et de la psychopathie / sociopathie ?

Les propositions (d'une dizaine de lignes en français, accompagnées d'une courte notice bio-bibliographique) devront être envoyées simultanément à Nathalie Vincent-Arnaud (nathalie.vincentarnaud@sfr.fr) et à Frédéric Sounac (fredericsounac@aol.com), responsables du programme Musique et Littérature, avant le 15 décembre 2015 (délai de rigueur).

Une réponse sera donnée aux auteurs des propositions mi-janvier 2016.

Une publication d'une sélection des textes issus des communications faites lors du séminaire et de cette journée d'étude est prévue pour l'année suivante.

Intermediality in Musicological Discourse. On the Relation among Aurality, Vision, and Written Text in Digital Space

Call for Papers
19 décembre 2015,Vienne

Deadline for Submission: October 25th, 2015
Institute of Musicology, University of Vienna
December 19th, 2015

Keynote speakers:
Wolfgang Schmale (University of Vienna)
Jonathan Sterne (McGill University, Montreal)

The Austrian Musicological Society is taking the re-launch of its yearbook Musicologica Austriaca in the form of an electronic open access journal as an opportunity to reflect on the consequences of such transformation for musicological discourse in general. Rather than a simple change of format, substituting the printed version with an electronic edition has to be considered a more profound transformational process, with significant consequences for musicological discourse, its structure, its research strategies, and its content. The possibilities of electronic space, that is, the immediate interaction among written text, visual, and aural material call for a new dimension of the study of intermediality.

Whereas establishing electronic publication formats is part of an ongoing process in academia, this conference aims to have musicology reflect on the intellectual consequences because of the very nature of the musicological subject, as music has to be considered in the first place an aural reality. Musicology offers a broad variety of different perspectives which can serve as starting points for such reflection. For example, the question of medial transformation arises in the relation between orality and notation in medieval music, and it concerns problems of transcription as transformation from an oral-aural to a visual-written form in ethnomusicology and jazz research. Moreover, the long tradition of aesthetic reflection, as well as performance studies, offers valuable ideas on intermediality. Papers from any of these perspectives, as well as others, are invited.

We welcome papers from all musicological disciplines: Please submit your proposal (abstract 300 words, short CV) before October 25th to gregor.kokorz@gmail.com

Paper length is 20 minutes, papers can be presented in English or German.

Participants will be informed by November 1st, 2015.

For further information: https://www.musau.org/oegmw/aktuell/

Trois jours d' Intercontemporain à Shanghaï : Portrait Concert of Beat Furrer

Beat  Furrer. Photographie © UE/Erich Marinitsch

Acteur incontournable de la musique contemporaine depuis bientôt quarante ans, ambassadeur de l'excellence et fleuron de la culture musicale française, l'Ensemble Intercontemporain s'est installé trois jours durant à Shanghaï, pour conclure la semaine de la musique contemporaine par trois concerts.

Matthias Pintscher, son directeur musical, a cédé la baguette à Beat Furrer, auquel est consacrée la première soirée. Ce dernier, Viennois né à Schaffhouse, fondateur de Klangforum, est surtout reconnu dans la zone d'influence germanique. Ses œuvres sont nombreuses, écrites pour des formations très variées.

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Fatrassons : « Volets ouverts »

Fatrassons,  Volets ouverts, Rosa Parlato (flûtes, mélodica, voix, objets et électronique), Sarah Clénet (contrebasse, voix, objets et électronique).Petit Label 2015 (PL sons 019)

24 septembre 2016, par alain Lambert ——

Dans la collection à dominante bleue du petit label consacrée aux recherches sonores, une nouvelle pochette signée Hélène Balcer, neuf volets fermés dont un est ouvert avec un œil immense et lumineux. En fait il y a quinze volets, et chaque fois que l'un s'entrouvre, plus ou moins brièvement, une musique s'échappe à travers le silence.

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