bandeau actu

 


samedi 19 septembre 2015

 

La Techno et 350 000 personnes dans les rues de Paris

Pus de 350.000 personnes ont participé à la marche techno, placée aussi cette année sous le signe de l'écologie, avec plusieurs chars utilisant des énergies naturelles, avant la conférence mondiale sur le climat prévue en décembre à Paris.

La 17e Techno Parade présentait un florilège de la scène electro, riche de multiples rythmes (house, dubstep, trans, drum'n bass...). Dans le cadre de l'année France-Corée, les DJs coréens Mushxxx, Soolee et DJ Guru, stars nationales, ont ouvert le défilé.

En fin de festivités, un jeune homme s'est tué en tombant du haut de la statut de la place de la République qu'il avait, comme cela est devenu habituel, escaladée.

Andrès Isasi (1890-1940)

Né à Bilbao le 28 octobre 1890, mort à Getxo, Bizkaia, le 6 avril1940.

Fils de Andrés Isasi y Murguito et de María del Pilar Linares, son père décède en 1902, il est recueilli pas son grand-père Andrés Isasi Zulueta, financier fortuné (un des trois principaux actionnaires de la bourse de Bilbao) et homme politique local (échevin de Bibao), fait en 1872. marquis de Baranbio par Amédée de Savoie (roi d'Espagne de 1870 à 1893). Héritier du titre, Andrès Isasi ne l'a jamais porté. Il est par ailleurs sa vie durant à l'abri du besoin.

(+) lire la suite

Interdisciplinarités étudiantes : échanges sur les musiques populaires

3-4 ou 10-11 décembre 2015, Paris

l'ACEMuP, Association pour un Colloque étudiant sur les musiques populaires https://www.acemup.fr/

Complexe et pluridisciplinaire, l'étude des musiques populaires est un champ qui connaît une expansion croissante tant à travers le monde qu'au sein de l'hexagone. La recherche scientifique autour des musiques populaires attire de plus en plus de chercheurs en formation qui viennent renforcer un champ d'étude dynamique auquel participent activement de nombreux scientifiques de renom. Ainsi, l'année dernière ont pu se tenir les "Rencontres étudiantes sur les Popular Musics", qui ont rencontré un bon succès d'estime.

L'objectif d'ACEMuP est de s'inscrire dans la continuité de cette première initiative et  de proposer aux étudiants inscrivant leurs travaux dans une dynamique réflexive un espace d'échange par le biais d'un colloque pluridisciplinaire.

Par musiques populaires, nous entendons l'idée volontairement large de toutes les musiques nées avec la reproduction mécanique et l'industrie du disque à la fin du XIXe siècle. Leur étude porte à la fois sur l'objet sonore qu'elles constituent, mais également sur les contextes socioculturels dans lesquels elles s'inscrivent, de leur production à leur réception. En cela, cette piste de réflexion s'inscrit dans la continuité' des « Popular Music Studies», telles que développées par des chercheurs, des revues, des acteurs divers et variés rendant le champ d'étude prolifique et diversifié1.

L'approche pourra englober toutes les disciplines et en appellera aux connaissances aussi bien sociologiques que musicologiques, anthropologiques, économiques, historiques, géographiques, philosophiques, ou encore juridiques et politiques. Le propos de ce colloque sera donc de réfléchir à partir d'études de cas ou à propos des outils conceptuels liés aux musiques populaires, en faisant dialoguer les disciplines, les corpus et les terrains. Notre but est avant tout de permettre aux étudiants de confronter leurs travaux à ceux d'autres étudiants et chercheurs.

Le colloque sera articulé autour des pistes suivantes :

"Musique et Espaces": nous entendons ici traiter du concept de scène tel qu'il a été défini dans les Popular Music Studies. Les propositions pourront s'orienter autour de la question de la diffusion des pratiques musicales (des circulations globales aux réappropriations locales), du rôle de la musique dans la production des lieux, ou encore de la construction de territorialités spécifiquement musicales. Cet axe s'inscrit notamment dans une volonté faire le lien avec les

1 Pour cette  définition, nous nous appuyons notamment sur de nombreux travaux comme présentés en bibliographie, ou encore par l'IASPM ou la  revue Volume!. réflexions déjà élaborées en géographie de la musique, en les comparant avec celles menées dans le champ des Popular Music Studies.

Musique et légitimité : soit la question des légitimations par l'authenticité revendiquée, mise en tension avec une innovation stylistique qui vient se positionner vis-à-vis d'une tradition musicale. Egalement, la légitimation par le positionnement artistique au sein d'un réseau social, par rapport aux idéaux comme par exemple le fait religieux ou à une dynamique  politique (musique dite contestataire, rapport entre musique et justice).

Publics et Réceptions : la question de la réception et de la réappropriation permettra d'aborder la manière selon laquelle les individus et les publics influencent la production musicale, voire en modifie le sens. Cette thématique inclue aussi la question de la constitution de public, à la fois en terme de stratégie artistiques, mais aussi d'espace d'échange et de communauté d'intérêt ou de fans, voire de la constitution d'un monde social par l'interaction aux individus et aux institutions.

Industries et technologies : cette thématique est consacrée à la refonte des industries du disque, aux pratiques amatrices à l'ère numérique, le rapport aux médias, et plus globalement aux mutations à l'œuvre avec internet. Nous accorderons un intérêt particulier au regard critique porté sur les mouvements emprunts de déterminisme technologique concernant la création culturelle.

Les thématiques ci-dessus seront prioritaires, sans pour autant s'avérer discriminantes pour les propositions reçues. Nous conserverons de la place pour des panels généralistes qui s'intéresseraient à des thématiques transversales ou différentes.

Les propositions de communication (3000 signes maximum) devront comprendre un descriptif de la communication, le cadre théorique et la problématique, la méthodologie, ainsi qu'une description du corpus/terrain et une bibliographie. Celles-ci sont à envoyer par mail à l'adresse suivante: contact@acemup.fr en format word et pdf.

Cette proposition sert de base à une présentation orale qui, si sélectionnée pour le colloque, sera d'une durée de 20 minutes suivie d'un temps de discussions et d'échanges. Dans cette mesure, les propositions peuvent également être complétées par une courte présentation vidéo (3 minutes maximum).  De  format  libre,  celle-ci  pourrait  permettre  de  valoriser  les  capacités  orales  du communiquant. En effet, il est primordial que les présentations lors du colloque soient vivantes et accessibles pour les autres disciplines afin de s'inscrire dans une optique de pédagogie et d'échange, chère à la dynamique de l'ACEMuP.

Envoi de la proposition de communication : avant le 15 octobre 2015 Date de réponse du comité: début novembre 2015. Date du colloque: début décembre 2015.

Seront en priorité retenues les propositions s'inscrivant dans les thèmes susmentionnés et proposés par des étudiants pouvant justifier d'un travail aboutissant à un écrit de type mémoire ou thèse (M1, M2, D1 voire D2). Un intérêt particulier sera porté aux propositions innovantes et sérieuses. Nous tenons par ailleurs à mettre en avant le fait que cet appel s'adresse également à des étudiants de Master Professionnel qui feraient preuve d'une démarche réflexive et d'un intérêt pour la recherche sur les musiques populaires.

Comité scientifique de sélection

L'aspect étudiant étant central dans notre démarche, nous tenons à intégrer au processus  de sélection des chercheurs en formation. Ainsi, un premier comité composé d'étudiants en thèse (à partir de D2 et jusqu'à deux ans après le rendu de la thèse) effectuera une sélection qualitative sur les aspects évoqués plus tôt (pertinence du sujet, méthodologie, rigueur scientifique, bibliographie…).Celui-ci sera composé de :

Alia BENABDELLAH, doctorante en géographie humaine et sociologie urbaine à l'Université Bordeaux 3 ; -Rémi BOIVIN, doctorant en sociologie à l'EHESS, associé au Centre Norbert Elias ; Guillaume DUPETIT, docteur en musicologie, diplômé de l'Université Paris 8 ; Catherine GUESDE, doctorante en philosophie de l'art à l'Université Paris 1 ; Séverin GUILLARD, Doctorant en géographie, Université Paris Est, Lab'Urba ; ATER, Université Paris 1, IREST ; Sergio PISFIL, doctorant en musique à l'Université d'Edimbourg ; Michael SPANU, doctorant en sociologie au 2L2S à l'Université de Lorraine, membre du comité de rédaction de la revue Volume! Jeremy Joseph VACHET, doctorant en économie à l'Université de Leeds

Comité scientifique de parrainage

La sélection officielle sera ensuite validée par le comité de parrainage, composé de chercheurs confirmés:

Gérôme GUIBERT, sociologue, maître de conférences à l'université Paris 3, co-fondateur de la revue Volume ! ; Karim  HAMMOU, sociologue  chargé  de  recherche  au  CNRS,  membre  du CRESPPA- CSU, associé au Centre Norbert Élias ; Marc KAISER,  chercheur en sciences de l'information et  de la communication, maître  de conférences à l'université Paris 8 ; Hyacinthe  RAVET,  sociologue  et  musicologue,  maître  de  conférences  à  l'université  Paris 4, membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés ; Catherine RUDENT, musicologue, enseignant chercheur à l'université Paris 4, directrice de la collection Musiques Populaires Actuelles/Amplifiées chez Aedam Musicae ; François  RIBAC,  compositeur  de  théâtre  musical,  sociologue,  maître  de  conférences  à l'université de Dijon.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2015

musicologie.org

Dimanche 20 Septembre, 2015 16:27

 septembre 2015 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle