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mardi 23 juin 2015

Un Centre de documentation de la musique contemporaine indépendant

Communiqué

Suite aux préconisations d'un rapport de l'inspection générale des affaires culturelles commandé par le ministère de la Culture, la Direction générale de la création artistique (DGCA) a annoncé au Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) et à Futurs Composés la décision de « cession » du CDMC à l'IRCAM dans les mois qui viennent.

Sans être hostile à l'évolution des institutions, Futurs Composés, réseau national de la création musicale, s'étonne de cette décision unilatérale en l'absence de toute concertation avec le milieu professionnel et manifeste son désaccord avec cette méthode adoptée.

Le CDMC travaille au catalogage des œuvres, à la documentation associée, à leur visibilité à travers un portail internet, à la valorisation de travaux d'étude et de recherche, à l'organisation d'événements associés aux concerts et programmations, enfin à tout ce qui est utile à la promotion de la création musicale contemporaine et à sa rencontre avec les publics en lien avec le milieu professionnel.

Son évolution ne peut s'envisager qu'en garantissant son indépendance afin qu'il reste au service de la variété des approches de la création musicale, tant en France qu'à l'étranger.

Face à cette situation, une pétition a été lancée, à l'initiative des compositeurs de Futurs Composés, qui a recueilli plus de 260 signatures à la date du 10 juin, et dont le texte est disponible en ligne sur https://manifestecdmc.jimdo.com/.

Nous tenons à rappeler que l'IRCAM, qui fait partie des membres de Futurs Composés, n'est pas en cause dans cette situation. Il serait vain et contreproductif d'opposer entre eux les acteurs de la création musicale quelles que soient leurs tailles et leurs approches.

Nous soutenons et respectons le projet singulier de l'IRCAM, mais nous pensons qu'il n'est pas souhaitable, pour l'indépendance de la création, que l'Institut porte à lui seul un centre de documentation « généraliste » créé avec la SACEM et Radio France.

Ce que Futurs Composés demande à la DGCA, c'est :

• Une véritable concertation avec le milieu musical et l'ensemble des partenaires du CDMC

• Une étude approfondie des pistes alternatives envisagées

• Une garantie d'indépendance et une étude de « faisabilité » concrète avant toute perspective d'évolution du CDMC

Nous demandons aux partenaires financiers du CDMC de surseoir à cette décision et d'entamer un travail de concertation avec le milieu professionnel autour des besoins actuels du monde de la création musicale contemporaine en matière de ressource et de développement du secteur.

Futurs Composés
www.futurscomposes.com
https://www.cdmc.asso.fr/

Pétition : https://manifestecdmc.jimdo.com/

Borders and definitions of music in the times of Isabella II

1er-2 avril 2016, Madrid

Call for papers

Madrid, Museo Nacional del Romanticismo
https://bienaldemusicaisabelina.wordpress.com
bienaldemusicaisabelina@yahoo.es

Deadline for submissions: October 31st, 2015
Keynote speaker: Professor Dr. Jesús Cruz Valenciano (University of Delaware

This conference aims to delve into the knowledge on the musical reality during the reign of Isabella II of Spain, by taking the idea of the “border” as a starting point. The “border” has been traditionally described as a physical as well as visible barrier which separates different spaces. Conventionally associated with topography, it also possesses a symbolic nature which is enriched with different historical, temporal, ethical, psychological and artistic connotations. In this scenario, borders are now understood not only as barriers that divide, but also as dynamic spaces in which political, social, economic or cultural identities are negotiated.

At the same time, to draw up a border also means to trace a limit -to define. If defining concepts is a necessary task within any area of study, it becomes imperative in a field such as the “music in the times of Isabella II” (“música isabelina”). As the Spanish historiography of the 19th century has traditionally avoided periodizations, the idea of a “música isabelina” as a period on its own is not a unanimously accepted concept. Therefore, these study days aspire to construct a theoretical framework that will open the doors to new studies and discussions related to the musical culture during the reign of Isabella II, through the development of reflections on the chronological and geographical limits of the period, definition of its fundamental concepts, as well as analysis of the diverse borders (both external and internal) that segment the musical culture of that time.

We invite abstracts for individual 20-minute papers followed by 10-minute discussions. Proposals related to the following areas are especially welcome:

-Geographical borders: definitions of centre(s) and periphery(s); cross-border mobility of musicians and repertoires; dissemination of music between the major urban centers of the period (Madrid, Barcelona, Havana); urban musical geography; musical realities in the colonies (Antilles, the Philippines, Spanish Africa).

-Chronological borders: the definition of “música isabelina” as a music-historical period; the modernization of the musical life during the decade of the thirties; internal periodizations; the “Sexenio Democrático” as culmination/breakdown of a historical process.

-Political, class and gender borders: music, ideology and social rituals; the ideas of “Spanish music”; redefinition of religious music in the liberal state; aristocratic, bourgeois and worker-class musical culture(s); the masculine/feminine.

-Borders of the musical culture: private spaces and public spaces (salons, societies, theatres, cafes…); professional/amateur musicians; taxonomies and hierarchies of musical genres; survival/innovation in the dramatic musical scenario; variety in “salon music(s)”; the construction of the concepts of “classic” and “light” music.

Abstracts of c 400 words, along with a short biography of no more than 150 words should be sent in a word-compatible format by Saturday, October 31st 2015 to  bienaldemusicaisabelina@yahoo.es. Successful applicants will be notified by December 31st, 2015.

Encore quelques places pour le stage d'orgue à Rouffach du 18 au 27 juillet

Orgue de Rouffach

Il reste encore quelques places pour le stage animé par Lionel Avot cet été, du 18 au 27 juille, à Rouffach (Alsace, près de Mulhouse), il n'est donc pas trop tard pour s'inscrire ! Stage ouvert à tous les niveaux, y compris les tout débutants qui souhaiteraient s'initier (des groupes en fonction des niveaux pourront être constitués).

Liste des instruments mis à disposition pour les cours et le travail personnel des stagiaires en dehors des cours :

Orgue Callinet de Rouffach

- Orgue Rinckenbach de Thann

Orgue Rinckenbach de Cernay

Orgue Silbermann de Soultz

Orgue Callinet de Issenheim

Logement : sur le campus (chambre individuelle sur demande) ou à l'hôtel.

Possibilités d'attribution de bourses qui peuvent couvrir tout ou partie des frais.

Les étudiants mineurs internes seront encadrés par une équipe d'animateurs diplômés (l'académie est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports).

Site de l'Académie

La compagnie Les frivolités parisiennes redonne sa guitare au Guitarrero de Halévy

guitarerroLa partie préliminaire est présentée sous forme de théâtre ambulant « de poche ». Photographie © Compagnie des frivolités parisiennes.

Par Strapontin au Paradis ——

Fondée par le bassoniste Benjamin El Arbi et le clarinettiste Mathieu Franot, la jeune compagnie Les Frivolités parisiennes, dont les activités de représentation scénique ont démarré à la saison 2012-2013, devient incontournable pour les amateurs de l'opéra-comique, de l'opérette et de l'opéra-bouffe. Chaque saison, elle propose deux ou trois nouvelles productions d'œuvres qui ont connu une gloire à leurs temps, mais reléguées aujourd'hui aux oubliettes ; un gigantesque travail, de lecture, relecture, d'adaptation de la partition, de reconstitution toutes catégories, de mise en scène, est nécessaire pour remonter de telles pièces. Une sorte de travail archéologique dans lequel les musiciens et l'équipe passionnés se lancent à corps perdu.

[+] Lire la suite...

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