bandeau actu

 

 

actualités muaicales
lundi 22 juin 2015

L'opéra français au xxie siecle, imaginaire ou réalité ?

Par Flore Estang ——

Pour la sixième année, le groupe de recherche OPEFRA, proposait, dans les locaux de la Société des auteurs (SACD),  à Paris, deux journées pour débattre à propos de la création d'opéras en France, depuis 2013. Les compositeurs invités, Pierre Thilloy, Régis Campo, Michael levinas et Hector Parra évoquèrent leurs expériences en tant que géniteurs d'une œuvre lyrique, puis une table ronde les réunissait afin de discuter, plus largement, de la situation de l'opéra « contemporain » en France. Parmi les compositeurs concernés, on peut s'étonner qu'aucune femme ne représente la création lyrique en France.

À l'époque où donner un micro à un chanteur d'opéra soulève encore des protestations, le metteur en scène Antoine Gindt rappelle que quatre-vingt quinze pour cent du répertoire lyrique en France est organisé autour du « grand » répertoire, de Mozart à Richard Strauss, en passant par Puccini et Verdi. Les œuvres récentes sont créées plus marginalement et l'opéra rencontre le théâtre quand le metteur en scène « cachetonne » davantage sur la scène lyrique. Le ton est donné, plaintes, doléances, constatations et regrets. « Quand on conserve les théâtres à l'Italienne, on en conserve également la tradition ». D'après le metteur en scène, Boulez avait proposé de les détruire, mais pour construire du neuf, pas pour « balayer l'héritage ».

[+] Lire la suite...

Bon sang ne saurait mentir : Manon ...

ManonManon. Photographie © D. R.

Par Eusebius ——

Un récital de Lieder de Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Schuman transcrits par Liszt, voilà chose rare. Manon ... a choisi judicieusement leur ordre en fonction des expressions contrastées, des progressions et de leur sens littéral. Elle fera ainsi chanter 12 Lieder à son Steingraeber.

On joue peu les Sechs Gesänge, opus 75 de Beethoven sur des poèmes de Goethe, ou leur transcription par Liszt (S.468)1, et c'est bien dommage. Mignon (Kennst du das Land…), qui ouvre la série, est magistralement transcrit, fidèle et jamais routinier. Les changements fréquents de caractère et de tempo, de l'interrogation sereine à l'emportement, sont remarquablement traduits par le jeu de la pianiste, romantique mais toujours très contrôlé. On ne présente pas Gretchen am Spinnrade  (D.118), chef-d'œuvre absolu d'un Schubert à peine sorti de l'adolescence. Le piano, non content de réduire au seul clavier le chant et son accompagnement, enrichit la texture pour amplifier la progression dramatique, donnant naissance à un second chef-d'œuvre. La légèreté fluide de la main gauche, la conduite de l'émotion impérieuse, dépourvue d'artifices, sont proprement extraordinaires : nous avons affaire à une interprète dont la maturité est exceptionnelle.

[+] Lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Mardi 23 Juin, 2015 0:00

 juin 2015

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

musicologie

recherche

rectangle

rectangle

rectangle