Séminaire jeunes chercheurs CMBV : Danse : images et figures19 juin 2015, Versailles Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui souhaite encourager un dialogue autour de la musique ancienne, se propose de créer un espace de discussion qui permette de faire émerger des questions liées à la méthodologie de la recherche et d'en débattre. Dans ce cadre, de jeunes chercheurs qui ont en partage l'objet musical au xviie et au xviiie siècle seront invités à présenter leur travail. Durant les séances, la musique sera considérée dans un sens large puisque seront soulevées des questions relatives aux pratiques de concert, à la dramaturgie musicale, aux relations entre le texte et la musique, à l'édition critique, aux carrières de musiciens, etc. Dans une perspective pluridisciplinaire – musicologie, littérature, arts du spectacle, histoire et anthropologie – et dans le cadre d'un rapprochement des institutions – universités, centres de recherche, établissements de conservation –, le séminaire « Jeunes chercheurs » permettra à des étudiants en doctorat ou venant tout juste de soutenir leur thèse de rencontrer des spécialistes plus expérimentés et de soumettre leurs hypothèses de recherche à l'épreuve de la discussion. À chacune des séances, deux jeunes chercheurs invités présenteront un bref extrait de leur travail en cours (études de cas, articles en cours d'écriture, commentaires de textes…). Une personnalité invitée lancera le débat, auquel participeront l'ensemble du personnel scientifique du CMBV ainsi que les étudiants et les chercheurs qui le souhaitent. Ce séminaire est organisé conjointement par Rémy Campos (CMBV), Anne-Madeleine Goulet (CNRS) et Laura Naudeix (Université Rennes 2) Danse : images et figures Vincent Dorothée, Les arts du spectacle à la cour de Lorraine : Nature, statut et rôle au sein des échanges européens au début du xviie siècle (dir. Colette nativeL, université Paris I) Bianca Maurmayr, Leséchangesculturelsen danse entre Venise et Paris(1637-1725).Étudessur les originesfranco-italiennes de la « Belle Danse » (dir. Marina nordera, Nice Sophia Antipolis). Discutant : Marie-Thérèse Mourey (Université de Paris IV) Première séance, 16 janvier 2015 Airs et chansons : musicologie, sociologie et histoire culturelle Deuxième séance, 6 février 2015, La musique dans le théâtre Troisième séance, 6 mars 2015, Pratiquerla musique : espace public,espaceprivé Quatrième séance, 29 mai 2015, Musique et histoire institutionnelle Cinquième séance, 19 juin 2015, Danse : images et figures Séances de 14h à 17h. Entrée libre sur inscription : amgoulet3@gmail.com. Centre de musique baroque de Versailles 22, avenue de Paris - 78000 Versailles 01.39.20.78.10 - www.cmbv.fr Le Prix Kyoto pour le maître de ballets John NeumeierL'Intendant des Ballets de Hambourg, John Neumeier a été distingué par le Prix Kyoto, l'une des plus prestigieuses récompenses pour les arts et la science avec le Pris Nobel. Selon la fondation Namori, John Neumeier recevra 360.000 euros, attribués à la catégorie « Art et philosophie ». Le jury a souligné les essences dramatiques et abstraites de l'œuvre de Neumeier, et la diffusion des ses chefs d'ouvre, telle sa chorégraphie sur la 3e symphonie de Mahler, bien au-delà de l'Allemagne. Chamber Metropolitan Trio : « Arkhè »Chamber Metropolitan Trio, Arkhè, Thomas Delor (batterie),Matthieu Roffé (piano), Damien Varaillon (contrebasse), Hybrid' Music 2015 (H1836). Par Alain Lambert ——La musique pour piano en trio est une dimension essentielle du jazz, qui en comporte au moins quatre, sinon cinq. Et aujourd'hui, les power trios sont nombreux à faire pulser leurs thèmes pop et leurs rythmiques binaires.Avec le Chamber Metropolitan Trio, l'énergie est là, mais la mélodicité est autant pop que classique, au sens aussi bien du jazz que de la musique dite savante. (+) lire la suiteBataille de reines : « Maria Stuarda » au Théâtre des Champs-Élysées Maria Stuarda, Théâtre des Champs-Élysées, juin 2015. Par Frédéric Norac ——On dit qu'à la création de l'opéra de Donizetti au San Carlo de Naples en 1834, les deux protagonistes, Giuseppina Ronzi de Begnis qui incarnait Marie Stuart et Anna del Serre Elisabeth 1re, faillirent en venir aux mains dans la fameuse scène de la rencontre où la Reine d'Écosse finit par traiter sa lointaine cousine la reine d'Angleterre de « Vil bastarda, figlia impura di Boleyna » (traduction inutile). En ce soir de première au Théâtre des Champs-Élysée, ce n'est pas sur scène que la bataille aura eu lieu mais dans la salle, au rideau, où chacune des deux interprètes aura reçu sa dose d'applaudissements et de huées. (+) lire la suitePetites annonces musicalesRecherche saxophoniste pour une soirée privée d'anniversaire dans le 92 Stages intensifs de piano en Bourgogne Recherche violoniste, saxophoniste, batteur pour mariage dans le Var Revue de presse musicale(20 minutes) Hellfest: «Les hommes cherchent toujours à savoir si les femmes savent jouer» (Culturebox) sabelle Druet chante Berlioz en clôture de « Tetraktys en Franche-Comté » (Le Monde) Hellfest : le hard-rock, une musique de vieux ? (France 3 Bourgogne) Le 19 Juin, les grandes heures de Cluny ouvrent le festival musical des grands crus de Bourgogne (Télérama) Véronique Gens : « Je n'ai jamais chanté un rôle plus écrasant que celui d'Alceste » (Culturebox) Calixto Bieito envoie Turandot sévir à l'usine (France 3 Champagne-Ardenne) Ouverture du festival des 26èmes Flâneries Musicales de Reims 2015 (France 3 Pays de la Loire) Pays de la Loire : l'ONPL en difficulté (Télérama) A Berlin, le rêve de Daniel Barenboim devient peu à peu réalité (Le Figaro) Michel Polnareff affole Montluçon (Le Figaro) Jean Nouvel : «Je me battrai pour que la Philharmonie soit digne»
©musicologie.org 2014 Lundi 22 Juin, 2015 0:24 |
|