Actualités musicalesjeudi 18 juin 2015
Philologie et musicologie : Des sources à l'interprétation poético-musicaleColloque international 18-20 juin 2015, Université La Sapienza, Rome
Le colloque prolonge une première rencontre tenue à Paris du 27 au 29 juin 2013 à l'initiative de l'équipe Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle de l'École pratique des hautes études et soutenue par la ville de Paris. Le projet avait comme perspective de réunir musicologues et philologues autour de la question des sources de la poésie médiévale et de leur transmission. L'objectif de ce dialogue n'était pas de fusionner dans un horizon unique les finalités des deux disciplines, chacune gardant naturellement ce qui fait sa spécialité, mais de voir comment le dialogue autour des méthodes de recherche respectives profiterait à l'une et l'autre et déboucherait sur de nouvelles orientations à propos de la transmission de la poésie médiévale. La richesse des communications et des discussions nous a suggéré de poursuivre dans cette voie. La deuxième étape de ces échanges envisage de recueillir des expériences communes de recherche autour de l'interprétation du chant du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi qu'un élargissement aux corpus ultérieurs. Les musiciens sont de plus en plus intéressés par les progrès de la recherche en musicologie et en littérature, comme en témoigne leur présence croissante à nos manifestations scientifiques. L'objectif est donc de leur donner une place prépondérante au sein de notre colloque. Le contact direct entre interprètes, musicologues et philologues orienté sur un ensemble de cas d'études préalablement sélectionnés sera, nous l'espérons, de nature à mieux cerner les termes épistémologiques du travail autour des textes et de leur concrétisation sonore. Les communications pourront s'inscrire dans l'un des axes suivants : 1. L'histoire de l'interprétation (historiographie, discographie, quelles interprétations pour le public d'aujourd'hui ?) 2. De la recherche à la pratique interprétative (méthodologies et perspectives) 3. Les difficultés du travail entre musiciens et chercheurs (dans le passé et dans le présent, divergences d'opinions, problèmes terminologiques …). 4. Expérimentations poético-musicales (rythme et prosodie ; langue et musique ; forme musicale et forme poétique ; techniques du chant liturgique et du chant profane...)
Cette liste, non exhaustive, permettra d'organiser six à huit sessions, dont les thématiques seront définies en fonction des propositions, selon le déroulement suivant : une conférence plénière deux communications entre, au choix : un musicologue et un philologue ; un musicologue, un philologue et un ensemble de musique ancienne (au choix des intervenants) ; un philologue et un ensemble de musique ancienne (au choix des intervenants) ; ou un musicologue et un ensemble de musique ancienne (au choix des intervenants).
Le colloque se déroulant à Rome, les extraits musicaux pourront être préenregistrés. Conscients de la forme peu usuelle de ce colloque, nous sommes à votre disposition pour susciter de nouvelles collaborations ou favoriser des échanges ultérieurs et divers entre musicologues, philologues et musiciens. Les travaux effectués en collaboration avec des musiciens occuperont une place prédominante au sein de notre rencontre. Les propositions de communications, de préférence en français, nécessairement en binôme et d'une durée de 35 minutes, devront nous parvenir pour le 1er juillet 2014. Après examen du conseil scientifique, une réponse sera donnée le 15 septembre 2014 au plus tard. Elles sont à adresser conjointement à Christelle Chaillou-Amadieu (chaillouchristelle@hotmail.com) et à Oreste Floquet (oreste.floquet@uniroma1.it). Pour une publication rapide des travaux, nous souhaitons recueillir les textes définitifs pour le 1er mai 2015. Organisateurs : Christelle Chaillou-Amadieu (Collège de France) ; Oreste Floquet (Université La Sapienza, Rome) ; Franco Piperno (Université La Sapienza, Rome) ; Fabio Zinelli (EPHE, SAPRAT)
« Ancient Ritual » avec Leonardo Montana, la quadrature du trioPatrick Martin, Rénald Fleury, Jean-Benoît Culot. Photographie © Christian Mariette. Par Alain Lambert ——Dernière date de jazz au café du théâtre avec un trio caennais, Patrick Martin au sax alto, Rénald Fleury à la contrebasse et Jean-Benoît Culot à la batterie, et en invité, un pianiste colombo-brésilo-parisien, Leonardo Montana, entendu déjà avec le batteur, ici ou à Paris [voir notre chronique]. Beaucoup de monde en cette soirée d'été idéale pour un jazz jouissif et chaleureux, à la fois classique mais coloré par les accents free de Sonny Simmons, joué à trois reprises. Ou de Ornette Coleman, disparu récemment, et pour qui un blues a été magnifié en son hommage, très roots, avec une jolie prestation en scat du contrebassiste, survolté, accompagné au banjo par le piano étouffé. (+) lire la suite
Portes ouvertes à la SACEM le 19 juin prochainÀ la veille de la 34e Fête de la musique, la SACEM, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, première association de perception et de redistributions des droits musicaux, très critiquée pour son opacité, sa politique et les salaires trop élevés de ses dirigeants, ouvre pour la 3e fois ses portes dans 70 villes, avec des rencontres pédagogiques, des débats, des tables rondes. La SACEM compte près de 153 000 inscrits et 90 millions d'œuvres déposées. Par l'intermédiaire du réseau Twitter, un auteur, un compositeur et un éditeur répondront aux questions. Décès du baryton Franck FerrariFranck Ferrari est décédé ce matin à la d'un cancer à l'âge de 52 ans. Il a étudié au conservatoire de Nice où il a obtenu un Premier prix de chant et d'art lyrique, avant les Grands prix de Marseille, Paris et Toulouse. Il débute en 1994 à l'Opéra de Paris avec le rôle de Morales de Carmen. Il est alors engagé pour des rôles tels que Figaro, dans les Les Noces de Figaro, le rôle-titre de Don Giovanni, Malatesta de Don Pasquale, Marcello dans la La Bohème, Belcore dans L'Élixir d'Amour, Albert de Werther. Il s'est particulièrement distringué dans le rôle de de Escamillo de Carmen, qu'il a interprété en France, aux États-Unis et en Italie. Franck Ferrari s'est produit une trentaine de fois sur la scène de l'Opéra National de Paris, où il a chanté en 2007 les quatre rôles dans Les Contes d'Hoffmann et Paolo dans Simon Boccanegra.Il a enregistré l'intégrale des mélodies de Jacques Ibert accompagné par Dalton Baldwin. Il devait interpréter en juin et juillet le rôle d'Hercule dans Alceste, mais aussi Escamillo (Carmen) aux arènes d'*Avenches, et en septembre Jupiter dans Platée au Palais Garnier. Le Dernier Évangile de et par Thierry Escaich à Notre-Dame de ParisLe Dernier Evangile pour double chœur et deux orgues de Thierry Escaich est au programme des concerts de Musique Sacrée de Notre-Dame le mardi 30 juin à 20h30. Accompagné par la Maîtrise Notre-Dame de Paris (dir. H. Chalet) et Yves Castagnet à l'orgue de chœur, Thierry Escaich est l'interprète de son œuvre au grand orgue. Mardi 30 juin 2015, 20h30 Le Dernier Evangile Maîtrise Notre-Dame de Paris Maurice Duruflé Jehan Alain Thierry Escaich Renseignements et réservations au 01 44 41 49 99 et contact@msndp.com Revue de presse musicale(Les Inrocks) Hellfest: les préjugés sur le métal perdurent (France culture) Josepha Mougenot dite «Fantôme», musicienne (France musique) Décision radicale à l'Opéra de Vancouver (La Provence) Chorégraphies choc pour ouvrir le Festival de Marseille (AFP/Le Parisien) «Fête de l'Huma»: Texas, Shaka Ponk, Gréco et la famille Chedid à l'affiche (La Croix) Lise de la Salle, une pianiste de talent trop rare en France (Le Point) Jean Nouvel : On a saboté la Philharmonie de Paris (France musique) Nomination de Nicholas Collon à la Philharmonie de La Haye
©musicologie.org 2014 Vendredi 19 Juin, 2015 14:04 |
|