bandeau actu

 

 


dimanche 17 mai 2015

 

Les 12 finalistes du Concours Reine Elisabeth

(Michelle Debra, Revue Crescendo, via Facebook)

Ms Lee Ji Yoon (Corée, 23 ans), résidant à Berlin.
Formation à l'Université des Arts de Séoul chez Nam-Yun Kim, et à la Hoschschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, chez Kolja Blacher.
Instrument : Petrus Guarnerius de 1730.

Mr Oleksii Semenenko (Ukraine, 26 ans), résidant en Allemagne.
Formation à la Hochschule für Musik de Cologne, chez Harald Schoneweg et Zakhar Bron.
Instrument : Carlo Ferdinando Landolfi de 1770.

Ms Lim Ji Young (Corée, 20 ans)
Formation à l'Université Nationale des Arts de Seoul, chez Nam Yun Kim.
Instrument : Giuseppe Guadanini de 1794.

Mr Stephen Waarts (Californie, 18 ans)
Formation au Conservatoire de San Francisco et au Curtis Institute, chez Alexander Barantschik et Aaron Rosand.
Instrument : J. B. Guadanini prêté par Florian Leonhard.

Mr William Ching-Yi Wei (Taiwan, 20 ans).
Formation à Taiwan puis à la Juilliard School.
Intrument : Guadagnini (date indéterminée).

Mr Tobias Feldmann (Allemagne, 24 ans).
Formation à la Hans Eisler Hochschule für Musik de Berlin avec Antje Weithaas.
Instrument : Stradivarius de 1703.

Mr Thomas Reif (Allemagne, 24 ans).
Formation au Mozarteum de Salzbourg puis à Hambourg chez Tanja Becker-Bender.
Instrument : Tomaso Balestrieri (vers 1760).

Mr Kenneth Renshaw (USA, 21 ans)
Formation au New England Conservatory avec Donald Weilerstein et à la Juilliard School avec Itzhak Perlman.
Instrument : Guadagnini (date indéterminée).

Ms Kim Bomsori (Corée, 25 ans), résidant à New York
Formation à l'Université Nationale à Séoul avec Young Uck Kim puis à la Juilliard School avec Sylvia Rosenberg et Ronald Copes.
Instrument: Guadagnini de 1774.

Mr Xiao Wang (Chine, 28 ans)
Formation au Curtis Music Institute puis à la Manhattan School of Music avec Lucie Robert.
Instrument : Guarnerius de 1737.

Mr William Hagen (USA, 22 ans)
Formation au Colburn Conservatory de Los Angeles avec Robert Lispett et à la Juilliard School avec Itzhak Perlman.
Instrument : Guarnerius de 1685.

Ms Mohri Fumika (Japon, 21 ans)
Formation au Japon avec Sachika Mizuno et Koichiro Harada.
Instrument : Poggi des années 1950.

Concert des candidats polonais au 17e Concours international Frédéric Chopin 2015

Par Strapontin au Paradis ——

Au moment où le Concours international Reine Élisabeth bat son plein à Bruxelles jusqu'au 30 mai, où les futurs grands violonistes rivalisent de talent, d'autres préparent leurs concours : dans un mois le Concours Tchaïkovski s'ouvre  à Moscou (piano, violon, violoncelle et chant) ; le 15 mai, les présélections du Concours Long-Thibaud-Crespin (piano) ont commencé à Paris, suivies d'autres étapes dans 7 autres pays (Russie, Royaume-Uni, Italie, Japon, USA, Chine, Allemagne). Quant aux Concours Chopin de Varsovie, après les sélections par pays ou par différentes régions du monde l'année dernière, les éliminatoires ont eu lieu en avril de cette année à Varsovie, rassemblant 160 candidats venu de 27 pays, parmi les 455 candidats représentant 45 pays, initialement inscrits dur dossier ; à l'issu de cette épreuve, ce nombre a été réduit 84 prétendants qui participeront au « vrai » concours cet automne. La concurrence est rude, le niveau très élevé. Pourtant, selon une connaissance qui a assisté à tous les éliminatoires d'avril, certains candidats n'ont pas un niveau suffisant ou ont cruellement manqué de préparation.

[+] lire la suite...

Wagnérite aiguë : « Le roi Arthus » de Chausson à l'Opéra Bastille

Le roi Arthus, Opéra de Paris, mai 2015. Photographie © Opéra de Paris, Andrea Massana.

Paris, 16 mai 2015, par Frédéric Norac ——

En pleine composition de son opéra, Chausson avouait dans une lettre à Raymond Bonheur être hanté, poursuivi par Wagner, dont sans doute sa trop bonne connaissance, son admiration sans bornes, lui semblaient hypothéquer sa capacité à trouver sa propre voie et son propre langage.

Le roi Arthus, opéra unique du compositeur, que donne pour la première fois en version scénique l'Opéra de Paris, ne serait-il qu'une sorte de paraphrase, de réécriture des grands chefs d'œuvre wagnériens ? On serait tenté de l'affirmer tant y transparaissent, non seulement dans le livret mais aussi dans la partition, le souvenir de Tristan (les trois duos, un par acte, de Genièvre et de Lancelot), celui de Parsifal (au troisième acte la scène avec Merlin ou la figure de Genièvre qui semble passer d'Isolde à Kundry), mais aussi, dans les aspects épiques à l'arrière-plan de cette histoire de la chute du monde idéal d'Arthus — sur quoi finalement prend le pas la passion amoureuse (dans le genre adultère bourgeois) de Lancelot et de Genièvre — celui de la Tétralogie et particulièrement de la Walkyrie. On n'en finirait pas de relever les réminiscences, les « citations », les analogies qui pourraient inciter à ne voir dans Chausson qu'une malheureuse victime de ce wagnérisme chronique qui marqua l'opéra français de 1870 à la création libératrice de Pelléas en 1902, un an juste avant celle du Roi Arthus à Bruxelles.

[+] lire la suite...

Un jeudi somptueux à « Jazz sous les pommiers », 34e du nom

Par Alain Lambert ——

Même si cette année l'affiche se la joue renversée façon « sous les pommiers la plage », pardon « Pommiers sous les jazz » avec ses vaches normandes toutes retournées, la journée, d'abord pluvieuse, a retrouvé le soleil de toute la semaine ou presque. Les festivaliers (75 000 en tout, dont une petite moitié pour les spectacles gratuits et la scène amateurs) ont remplis totalement les ¾ de la soixantaine de concerts...). Un bon cru donc, avec toutes sortes d'expériences musicales,  des stars anciennes, dont une un peu boudeuse, ou à venir, des violons barbares, des musiciens régionaux (Bibendum [voir notre chronique] ...), un orchestre symphonique mêlé à un groupe funky...

[+] lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

Flus RSS

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Lundi 18 Mai, 2015 0:36

 mai 2015 

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle