bandeau actu


vendredi 24 avril 2015

 

Beyond Gypsy Stereotypes: Voicing Romani Pluralities

Call for Papers

24-25 avril 2014, New York

A symposium at New York University as part of the Opre Khetanes! program organized by the Initiative for Romani Music in conjunction with the Center for Traditional Music and Dance and Voice of Roma, April 24-25, 2015. The program will also include a dance workshop with Sani Rifati and a concert of local Romani music.

Proposals for 20-minute papers will be accepted in the fields of musicology, anthropology, sociology, history, political science, Romani studies and related disciplines. Papers can be on any subject related to representations and perceptions of of Romani (Gypsy) people. Through presentations and informal discussions, the meeting will encourage dialogue between performers, activists and scholars.

The meeting will address a range of questions, including but not limited to the following:

• What are the roads and obstacles to Romani participation in public and private institutions?
• What particular challenges do Roma in America face concerning economic opportunities?
• What does it mean to be Romani in the 21st century?
• What roles does language play in forming Romani identities?
• How can the practice of music counteract or perpetuate “Gypsy” stereotypes?
• How might Romani speakers, authors and performers attain a greater voice in the public sphere?
• To what extent do Roma have access to, and an active voice in, secondary and tertiary education?
• How and to what ends do Romani artists and service providers engage in self-essentializing, both within their communities and in public settings?

Please send a 500-word abstract to irm.nyu at gmail.com by January 15, including your name, affiliation (if any), and the best way to reach you.

For more information, please visit the website of the Initiative for Romani Music at New York University (www.romanimusic.org), which links directly to the conference website (https://sites.google.com/site/beyondromanistereotypes/), as well as the website of the Center for Traditional Music and Dance (https://www.ctmd.org/).

 

De Jean Cocteau, pour Édith Piaf : Le bel indifférent et Le fantôme de Marseille à la Bibliothèque nationale de France le 12 mai

Comme beaucoup, Jean Cocteau fut enthousiasmé par le personnage et le talent d'Édith Piaf. Ils se lièrent d'amitié en 1940 et le poète écrivit pour sa muse deux pièces, deux monologues en situation : Le bel indifférent et Le Fantôme de Marseille.

Le bel indifférent est une scène de ménage pendant laquelle une chanteuse lasse des infidélités et des virées nocturnes de son amant déverse sa colère, tandis qu'indifférent, il lit son journal. Elle va jusqu'à menacer de le tuer, mais amoureusement dépendante, le retient. Édith Piaf créa cette pièce avec succès aux Bouffes Parisiens, du 20 au 25 avril 1940 avec Paul Meurisse, son compagnon à l'époque qui est mobilisé. Jean-Marconi le remplacera jusqu'au 14 mai 1940.

Cocteau tentera de récidiver le succès avec Le Fantôme de Marseille, un autre monologue, dans lequel une femme raconte qu'elle a tué par amour. Édith Piaf ne jouera pas cette pièce.

12 mai 2015, 18 h. 30
Bibliothèque nationale se France
Site Tolbiac

Jean Cocteau

Le Bel Indifférent
Le Fantôme de Marseille

Dominique Reymond
Gaspard Claus
(violoncelle)

Dans une mis een scène de

Razerka Ben Sadia-Lavant

Quai François-Mauriac, 75013 Paris. 01 53 79 59 59. Entrée libre.

Après avoir suivi des études d'art dramatique à Genève, à l'école du Théâtre national de Chaillot avec Antoine Vitez, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, Dominique Reymond a mené une carrière prolifique au cinéma et à la télévision (plus de 70 films), et sur les plus grandes scènes de théâtre dans un répertoire exigeant, plusieurs fois nominée aux Molières, elle a, entre autres distinctions, reçu par deux fois le Prix du syndicat de la critique.

Fils du guitariste flamenco Pedro Soler, il a débuté au violoncelle dès l'âge de cinq ans, puis a intégré le Conservatoire national supérieur de musique Paris dans la classe de Philippe Muller. Il aime multiplier les expériences, se mêler au monde musical pop comme à celui de la danse ou des musiques expérimentales.

Metteur en scène aimant promouvoir les auteurs vivants, s'entourant souvent de musique, Razerka Ben Sadia-Lavant aime aussi le grand répertoire en mettant en scène, Shakespeare, Duras, Chandler, Glissant, au Théâtre de l'Odéon, au Baryshnikov Arts Center de New York, ou Théâtre National de Chaillot ou les Amandiers de Nanterre. Elle dirige depuis 1999 la Compagnie Objet Direct qu'elle a créée.



Dessiner le jazz ; Esthétiques jazz : la scène et les images

3e édition
Rencontres scientifiques internationales

20-21 novembre 2015, Paris

conçues par le laboratoire SefeA de la Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec Rennes 2, la Fondation Dapper et Banlieues bleues, ainsi que le soutien de l'UFR Arts & Médias de Paris 3. Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye et Pierre Letessier.

Fenêtre ouverte sur la recherche en arts du spectacle, mais surtout résolument transdisciplinaires, ces rencontres internationales réunissent des chercheurs et des artistes de tous horizons qui abordent le jazz comme une esthétique et une philosophie.

De dessiner le jazz à dessiner jazz, cette 3e édition d'Esthétique(s) jazz : la scène et les images investira l'univers du dessin.


Le dessin de jazz bien sûr et le champ est vaste, de Paul Colin ou Miguel Covarrubias à Cabu en passant par Blutch, Al Hirschfeld, Gen Paul ou Robert Crumb, mais aussi la bande dessinée (Loustal, Louis Joos, José Corréa, Jean-Claude Götting…) et l'illustration, ce dessin qui tente de capter le swing.
Nous souhaitons aussi explorer le trait animé qui puise son énergie dans le rythme du jazz, autrement dit le monde du cartoon et cette respiration jazz qui  traverse tant de dessins animés de Betty Boop aux Aristochats, en passant par Mickey et les Tex Avery bien sûr. Mais aussi le cinéma d'animation plus contemporain (Norman Mc Laren, Len Lye, Robert Pierru, Jean-Louis Bompoint….)


Nous analyserons également la façon dont le jazz inspire le dessin, stylise le trait et induit une expression graphique particulière. On pense à Jim Flora, Alex Steinweiss, Red Miles David Stone, ces graphistes qui ont marqué l'histoire des labels et des magazines jazz, que ce soit par les pochettes de disque ou les partitions, le dessin participant à la création musicale (Anthony Braxton, Wadada Leo Smith, Barry Guy…) Nous étudierons la façon dont le jazz scénarise l'espace et dessine scénographies, décors (Fernand Léger, Jean-Christophe Averty) et costumes, au cinéma (à travers certains génériques notamment) comme sur les scènes (cabaret, music-hall, comédies musicales...)

Si le jazz inspire les dessinateurs, il paraît essentiel d'interroger la relation de l'écoute au geste dans l'espace, cette cinétique du jazz qui se métamorphose en chorégraphie plastique et nourrit des spectacles de  performance où le geste du dessinateur rejoint l'improvisation du musicien (Edmond Baudoin)

Nos rencontres exploreront donc les expressions plastiques et scéniques du jazz, des tentatives les plus illustratives de dessiner le jazz aux rêves les plus fous de jazzer le dessin, comme le font Jeff Schlanger,  Hal Rammel ou A.R. Penck.
5 axes seront ainsi abordés :

  • Le dessin et la bande dessinée de jazz
  • Cartoon et dessins animés au rythme du jazz
  • Graphisme et décors jazz
  • L'écoute, le geste et la performance jazz dessinée
  • Jazzer le dessin

Comité scientifique : Christian Béthune, Sylvie Chalaye, Pierre Letessier, Gilles Mouëllic, Emmanuel Parent, Alexandre Pierrepont, Jean-François Pitet et Yannick Séité.

De la Country à Salaise-sur-Sane le 29 mai

Cap à l'ouest pour la ville de Salaise-sur-Sanne, vendredi 29 mai à 21h

Quelques semaines après le Salaise Blues Festival, c'est la musique Country qui envahit le foyer Laurent Bouvier avec deux concerts exceptionnels !

On ne présente plus les Mariotti Brothers, dignes représentants de la musique Country en France ! Leur dernier album, Rodéo Time, a d'ailleurs reçu le French Country Music Awards du meilleur album en 2014 ! Accompagnés de leur père Jean-Pierre (guitariste de renommée nationale), Philippe et Laurent s'entourent de musiciens talentueux ayant une grande expérience de la scène. Cette histoire de famille les propulse sur le devant de la scène. Un fan club très actif les soutient et les plus grands festivals en France et à l'étranger les programme !

Accompagnée de ses hors la loi, Gabi Jones chante une country moderne qui pulse. Sa puissance vocale lui a permis de débuter en chantant du gospel mais c'est la Country qu'elle aime par dessus tout... Celle de Sugarland ou de Lady Antebellum, celle qui donne sur scène des concerts « qui déménagent » !

Renseignements et réservation 04 74 29 45 26 ou en mairie de Salaise-sur-Sanne 04 74 29 00 80

Hey Ho Anonimo « Second Bones : Océan d'os de mouches »

Hey Ho Anonimo,  Second Bones : Océan d'os de mouches. Nicolas Marsanne (guitare et clavier), Pierre Lebouteiller ( batterie), Samuel Frin (saxophone, voix et effets).Petit Label 2015 (PL Son 18).

Enregistré en février 2011.

Par Alain Lambert ——

De ce trio incongru, on a entendu il n'y a pas longtemps au sein de l'OMEDOC [ voir notre chronique ] le guitariste et clavier Nicolas Marsanne et le saxophoniste Samuel Frin, dont on a déjà apprécié par ailleurs sa participation au trio plus jazz Les Yeux de la Tête, aussi au Petit Label. Pierre Lebouteiller est à la batterie implosive, entre le sax profond et la guitare grondante.

[+] lire la suite...

Jazzahead, le salon de la musique de Bremen est ouverte

À Bermen, Jazzfead, le salon de la musique de Bremen a ouvert ses portes avec 850 exposants internationaux, labels discographiques, agents artistiques et organisateurs de concerts compris. Les organisateurs attendent 3 000 visiteurs.

Selon les organisateurs, le salon de la musique de Bremen est la plus importante rencontre mondiale des acteurs de la musique de jazz. De nombreux concerts sont prévus, avec comme fil conducteur la scène française du jazz.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

Flus RSS

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Dimanche 26 Avril, 2015 12:48

 avril 20150

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle