bandeau actu

 


jeudi 23 avril 2015

 

Le quatuor à cordes dans ses extrêmes

23 avril 2015, Université lumière Lyon 2

Appel à communication

Réalisée en parallèle avec le Concours international de musique de chambre de Lyon, cette journée d'étude se propose de consacrer au quatuor à cordes, genre au programme de cette onzième édition, un temps de réflexion musicologique. Ce sera également l'occasion de découvrir la création mondiale du Quatuor à cordes de Sergio Menozzi, œuvre imposée en demi-finale.

Formation homogène associant quatre instruments de même famille, le quatuor à cordes est selon Bernard Fournier « le lieu privilégié du dialogue intime, du discours introspectif et réflexif » autant qu'« un moyen d'exploration et d'expérimentation, jouant un rôle parfois essentiel dans l'évolution des formes et du langage1 ». Idéal intellectuel de musique savante, il n'a de cesse d'intéresser les chercheurs. Récemment à l'honneur lors de la sixième biennale organisée par la Cité de la musique ou encore dans le numéro onze de Circuit : musique contemporaine, ce genre majeur de la musique de chambre – dont les premiers ensembles étaient amateurs – est souvent considéré, pour reprendre les mots de Jean-Jacques Nattiez, comme le « sommet de la musique pure et sublime », « genre encore plus élevé que ce qu'il y a de plus haut !2 ».

Envisager le quatuor dans ses extrêmes, cela peut consister, en premier lieu, à considérer le genre comme un passage initiatique obligé, un aboutissement artistique voire une apothéose musicale dans le parcours d'un compositeur.

Au-delà du quatuor à cordes pensé comme une opposition d'extrêmes, il serait également intéressant de considérer la notion de dépassement. Entre forme traditionnelle et forme sublimée, certaines œuvres peuvent porter à leur paroxysme les caractéristiques les plus traditionnelles du genre, ce qui pose la question de l'interprétation et de la réception, dans leur difficulté.

On peut enfin explorer la notion d'extrême en considérant le quatuor à cordes à front renversé de ses caractéristiques les plus attendues. On s'intéressera alors aux aspects inhabituels, insolites ou marginaux, à travers des expérimentations poussées, parfois jusqu'à la provocation (à l'exemple du Helikopter-Streichquartet de Stockhausen ou encore des spectacles d'ensembles humoristiques, tels Le Quatuor ou Les StraDIVAriaS). Pourront être aussi envisagées toutes les formations considérées comme des dérivés ou des extensions du genre (transcriptions, arrangements, quintette à cordes, etc.).

Ces différents aspects liés à la notion d'extrême autoriseront tous types d'approches : analytique, esthétique, historique, sociologique… Les propositions (environ 500 mots) devront être envoyées avant le 10 janvier 2015 aux trois adresses suivantes : muriel.joubert@univ-lyon2.fr ; denis.le-touze@univ-lyon2.fr ; m.guerimand@univ-lyon2.fr.

Les œuvres imposées au concours sont disponibles sur le site du Concours international de musique de chambre de Lyon : https://www.cimcl.fr/.

 

1. FOURNIER (Bernard), L'Esthétique du quatuor à cordes, Paris : Fayard, 1999, p. 15.

2. NATTIEZ (Jean-Jacques), « Le quatuor à cordes : un genre dépassé ? », in : Circuit : musiques contemporaines, no2, vol. 11, 2000 (https://id.erudit.org/iderudit/004678ar, consulté le 26 novembre 2014).

Dardanus de Rameau dirigé par Raphaël Pichon à Bordeaux

 

 

Entre tragédie lyrique et opéra-ballet, Dardanus de Rameau avec Raphaël Pichon et Michel Fau à Bordeaux.

L'opéra Dardanus est une œuvre représentative de Rameau, qui marque pourtant un tournant dans son travail musical. Représentative par les thèmes abordés : l'amour, la vaillance, l'imaginaire. Un tournant pour l'importance donnée à l'orchestre dans l'accompagnement du chant.

Marek Janowski laisse tomber la baguette

 

Le chef d'orchestre Marek Janowski dirige l'Orchestre symphoniqyue de la radio- de Berlin depuis plus de dix ans, il quittera son poste avant l'expiration de son contrat, en été 2016. Il n'a pas motivé publiquement ses motivations.

En 2014, il a été récompensé par la critique discographique allemande pour l'ensemble de son œuvre.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

Flus RSS

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Jeudi 23 Avril, 2015 16:37

 avril 20150

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle