bandeau actu

 

 


dimanche 22 mars 2015

 

Le livre à l'époque romane (25e Colloque international d'art roman)

Appel à communications

16-18 octobre 2015, Issoire

 

Les XIe et XIIe siècles témoignent en Occident d'un recours croissant à l'écrit sous toutes ses formes : on assiste d'abord à l'essor de l'écriture diplomatique (c'est la « révolution de l'écrit », étudiée par Michael Clanchy, 1979), à la multiplication des œuvres théologiques, des chroniques, des œuvres littéraires, etc. et à l'augmentation du nombre des copies manuscrites.

Dans les dernières décennies, plusieurs études se sont penchées sur la question majeure de la culture écrite médiévale, selon des perspectives différentes. Au cours des années 1980, dans ses ouvrages sur les rapports entre oralité et écriture, l'anthropologue Jack Goody a étudié les impacts sociaux de l'accès à l'écrit. En partant des mêmes interrogations, mais en se focalisant sur les XIe  et XIIe  siècles, Brian Stock a mis en lumière le rôle de l'écrit comme dépositaire de la mémoire collective et catalyseur de groupes sociaux (textualcommunities).

Ces travaux ont ouvert de fécondes pistes d'études, à l'origine d'un foisonnement de recherches sur la place de l'écriture dans les différents contextes médiévaux. Plus récemment, parallèlement à l'irruption du numérique, parfois perçue comme une menace pour les pratiques traditionnelles d'écriture et de lecture, l'objet livre a été redécouvert dans sa matérialité et sa morphologie : une véritable « archéologie du livre », attentive à tous les aspects matériels concernant la fabrication, l'usage, la conservation des livres, s'est alors développée.

Dans la continuité de ces réflexions, le 25e colloque d'Issoire se propose de discuter la place du livre en Occident à l'époque romane. Au sein d'une démarche qui souhaiterait fortement privilégier les approches problématiques sans totalement exclure les études monographiques, plusieurs axes de recherche peuvent être envisagés :

Les conception, production et matérialité du livre

Cette approche pourra inclure toutes les questions relatives à la réalisation du livre médiéval (organisation du scriptorium ou de l'atelier, pratique de la reliure, matériaux, techniques, couleurs, etc…) et aux aspects matériels du produit fini (organisation de l'espace du livre, réglures et mise en page, apparats graphiques, rapports entre les pages et leurs marges, etc.). La question des « mains », des rédacteurs et des copistes pourra être posée, comme celle des bibliothèques, des catalogues, de la circulation des livres. Cette première approche inclut donc à la fois des textes et des modèles iconographiques.

Les fonctions, utilisations et diffusion du livre

Les relations complexes entre l'utilisateur du livre, le public auquel il s'adresse et ses contenus textuels, graphiques et iconographiques, devront faire l'objet d'une attention particulière, notamment pour une meilleur définition et distinction des cadres public / privé. L'objectif pourra être également de discuter les contextes et formes de consignation, de conservation et de transmission des textes, notamment antiques, mais aussi des prototypes iconographiques. La question de la diffusion devra être abordée, autour des copies et des variantes, de même que les interrogations sur les notions d'unicum, d'authenticité, d'actualisation. Ce dernier processus sera intéressant à considérer pour les miniatures dans la mesure où ce qui est donné à voir trouve souvent un écho dans la société médiévale contemporaine.

Le livre comme support de communication

Un des enjeux sera de revenir sur la place du livre au sein des différents supports de communication médiévaux et d'interroger les rapports entre écriture et oralité. Le livre pourra ainsi être pensé comme « oralisé » ou au contraire comme outil de fixation d'une tradition orale, notamment à travers l'analyse de la littérature profane (chansons de geste, lyrique d'oc et d'oïl).

Le livre entre écriture et image

Le livre pourra aussi être interrogé dans ses rapports à l'image, qu'il s'agisse des miniatures ou des images extérieures au livre. Les réflexions pourront porter sur le statut du livre illustré, sur ses utilisations, sur le sens de la présence des images à l'intérieur des livres, ainsi que sur les rapports de dépendance entre images, écriture et espace. À l'échelle du livre, les réflexions pourront porter sur l'emplacement des décors et leur rapport au texte, à travers les prismes de l'ornement, de l'illustration ou du discours parallèle plus ou moins autonome.

La symbolique du livre

Cette dimension pourra être étudiée à partir de ses différentes dénominations (codex, opus, liber), de sa forme (par exemple en opposition au volumen, encore utilisé à l'époque romane dans certaines régions et pour certains usages), de ses matériaux (type de parchemin, matières utilisées pour les couvertures, etc.), ou encore de la représentation des livres dans les images médiévales.

La dimension spirituelle du livre

Dans une société profondément chrétienne, le livre devra être considéré en tant qu'objet de dévotion, support de la vie spirituelle à travers les textes et les images qu'il contient. Devront également être considérés les rapports importants existant entre pratiques liturgiques et livres. Cette approche pourra être l'occasion de façon plus générale, d'évoquer la différence entre livre religieux et livre profane et d'interroger également les formes et fonctions des livres contenant des pièces musicales. L'étude du statut du livre au sein des spiritualités et pratiques juives et musulmanes devra être également prise en compte.

La dimension sociale du livre-objet

Cet aspect pourra être considéré à travers l'usage des livres dans les différents contextes (monastique, aristocratique, urbain, etc...), leur circulation et leur impact sur la formation des groupes et des réseaux sociaux (que l'on pense par exemple à la circulation des rouleaux mortuaires entre les monastères, étudiée par Jean-Claude Schmitt), la conservation (ou la destruction) des livres, la constitution d'archives et de bibliothèques.

Le livre comme objet de rencontre entre les civilisations

La question pourra être également posée à traver l'étude des échanges de livres entre l'Occident chrétien, la civilisation musulmane, l'Orient byzantin et les communautés juives présentes au sein de ces trois aires culturelles, sous l'angle des transferts de savoir, de la transmission de savoir-faire, des traductions, etc... Ceci offrira une perspective comparatiste et ouvrira à une histoire connectée de l'objet-livre, c'est-à- dire attentive à la manière dont il permet le contact et l'influence culturelle.

Modalités

    • Date limite d'envoi des propositions de communication : 15 mai 2015 (titre de la communication et résumé de 10 lignes maximum en français et en anglais).
    • Réunion du conseil scientifique et élaboration du programme : début juillet 2015. Vous recevrez aussitôt un courrier vous avisant de la décision du conseil scientifique.

16, 17 et 18 octobre 2015 : colloque et excursion.

    • 15 mai 2016 : date limite d'envoi des textes pour publication.

Vos propositions de communication sont à retourner avant le 15 mai 2015 par mail à davbmorel@gmail.com et annieregond@gmail.com.

Merci d'y préciser :
. Vos nom et prénom
. Profession / Structures de rattachement
. Adresses postale et email
. Titre et Résumé (Anglais/Français)
. Évaluation des frais de déplacement

Comité scientifique : 

. Christian Karoutzos, Adjoint à la culture à la ville d'Issoire et secrétaire de l'association Terres Romanes d'Auvergne.

. Pierre Deneuve, Attaché de Conservation du Patrimoine à la ville d'Issoire, Responsable adjoint du Centre d'art roman Georges-Duby d'Issoire.

. Jean-Luc Fray, Professeur d'histoire médiévale de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand – Centre d'Histoire Espaces et Cultures, Clermont-Ferrand.

. Martine Jullian, Maître de conférences honoraire en histoire de l'art médiéval à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble.

. Annie Regond, Maître de conférences honoraire en histoire de l'art moderne à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand - Centre d'Histoire Espaces et Cultures - Clermont-Ferrand.

. Pascale Chevalier, Maître de conférences en histoire de l'art et archéologie médiévale à l'Université Blaise- Pascal de Clermont-Ferrand - ARTeHIS – CNRS UMR 6298, Dijon.

. Alessia Trivellone, Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 – Centre d'Études médiévales de Montpellier.

. David Morel, Docteur en histoire de l'art et archéologie médiévale de l'Université Blaise Pascal de Clermont- Ferrand - Ingénieur de recherches en archéologie médiévale, bureau d'investigations archéologiques Hadès, Cournon d'Auvergne.

. Marie Charbonnel, Docteure en histoire de l'art et archéologie médiévale de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Maître – Assistant associé recherche, École Nationale Supérieure d'architecture de Clermont- Ferrand.

. Nathanaël Nimmegeers, Docteur en histoire médiévale, chercheur contractuel à l´Ecole des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), CIHAM-UMR 5648, (Lyon).

. Sébastien Fray, Docteur en histoire médiévale de l'Université de Paris 4 – Sorbonne. Membre associé du Centre d'Histoire « Espaces et cultures » (Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand).

. Vincent Debiais, Chargé de recherches au C.N.R.S., Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale, U.M.R. 7302, Université de Poitiers.

Renseignements pratiques

Le voyage, les repas et le logement des communicants sont pris en charge par l'association Terres Romanes d'Auvergne sous couvert du rendu effectif de la contribution au volume d'actes. La publication des actes est assurée par l'Alliance Universitaire. Une excursion prévue le dimanche 18 octobre, dont le programme précis reste à définir, vous sera également offerte.

Le colloque sera organisé sur deux journées, les 16 et 17 octobre 2015 à la Halle aux grains de la ville d'Issoire, située place du général de Gaulle, 63500 Issoire (Puy-de-Dôme – France)

Erwin Schrott diabolise « Don Giovanni » à l'opéra de Monte-Carlo

 « Don Giovanni » est-il un aristocrate libertin, un pervers compulsif… ou le diable incarné ? La première de gala, vendredi 20 mars salle Garnier, de cette nouvelle production monégasque du dramma giocoso en deux actes de Mozart créé à Prague le 29 octobre 1787, tranche singulièrement en faveur de la troisième option. Et pour cause : Erwin Schrott interprète à merveille le rôle-titre avec des attitudes, des mimiques, une gestuelle et même un costume qui rappellent son fantastique Mefistofele donné en ouverture de la saison lyrique en novembre 2011 sur le Rocher.

Maxim Mironov (Don Ottavio) et Patrizia Ciofi (Donna Anna).

[+] Lire la suite ...

Johann Theile (1646-1724)

Né le 29 juillet 1646 à Naumbourg, mort le 22 juin 1724 à Naumbourg.

Compositeur, Chanteur et violiste.

Il serait le fils d'un tailleur et aurait reçu ses premières leçons de musique du chantre Johann Scheffler de Magdeburg.

En 1666, il suit des études de droit à Leipzig, où il chante et joue de la viole de gambe dans les maisons patriciennes, et excelle au sein du Collegium Musicum des étudiants. Ses Arien und Canzonetten publiés en 1667 avec l'aide financière de ses amis en est un témoignage.

[+] Lire la suite ...

Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France au bénéfice de l'UNICEF pour les enfants en danger le 29 mars

Dimanche 29 mars 2015 – 19h Auditorium de la Maison de la radio

Dimanche 29 mars 2015, l'Orchestre Philharmonique donnera un concert exceptionnel au profit de l'UNICEF France, à 19 heures, dans le nouvel Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.

D'autres artistes, également Ambassadeurs de l'UNICEF, exprimeront leur talent aux côtés de l'Orchestre et du Maestro : Maxim Vengerov, Oxmo Puccino, Axelle Red et Fémi Kuti.

La recette de la soirée, intégralement reversée à l'UNICEF France, permettra de financer les programmes de terrain de l'UNICEF, là où les enfants en danger en ont le plus besoin pour leur santé, leur protection, et leur éducation.

Ce concert unique est une formidable preuve d'engagement de la part de tous ces artistes dont le désir commun est de promouvoir les droits des enfants dans le monde. Le temps d'un concert, chacun d'entre eux a généreusement accepté de porter la voix des enfants à travers la musique, tout particulièrement celle des enfants affectés par les crises humanitaires qui, ne l'oublions pas, représentent plus de 60 millions d'enfants menacés de de par le monde. Pour Michèle Barzach, Présidente de l'UNICEF France, « la musique envoie un magnifique message d'espoir et de vie. Puisse-t-il franchir les murs de cette salle et les frontières… ».

Programme

1re partie

Camille Saint-Saëns
Introduction et Rondo Capricioso

Maurice Ravel
Tzigane
La valse

Maxim Vengerov, violon
Orchestre Philharmonique de Radio France Myung-Whun Chung, direction

2e partie

Axelle Red
2 titres non définis

Oxmo Puccino
Pam pa nam
1 an moins le quart
Naître adulte

Femi Kuti
No place for my dream
Traitors of Africa

Musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Bastien Stil, arrangements et direction

Renseignements et réservations : 01 56 40 15 16 ou https://www.maisondelaradio.fr ; tarifs : 60,  49, 38,  25 €.

 

Depuis 2007, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical Myung-Whun Chung sont ambassadeurs de l'UNICEF. Dans ce cadre, ils mènent régulièrement des actions musicales et humanitaires avec des enfants dans le monde. A Paris, ils sont heureux d'inviter leurs propres élèves-musiciens à jouer avec eux. Cette action spécifique vient grandir la programmation « jeune public » de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, qui réunit aujourd'hui plus de 20 000 enfants par an.

L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l'intérêt de tous les enfants, où qu'ils soient. Pour de plus amples informations : https://www.unicef.fr

Orchestres en fête et délires du violon au phiharmonique de Strasbourg

... Et c'est gratuit !

Lundi 23 mars 2015 à 20h à l'auditorium de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg.

Les grands classiques du violon revisités par Evelyne Alliaume, ses collègues de l'OPS et des invités-mystère… Chorégraphie de Chantale Chazée, mise en espace : Olivier Achard.

Évelyne Alliaume découvre le violon à l'âge de six ans et entame des études musicales dans sa ville natale, au Conservatoire de Strasbourg avant de poursuivre son cursus au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient un Premier prix de violon dans la classe de Christian Ferras et un Premier prix de musique de chambre dans celle de Jacques Parrenin. À cette époque, elle est sélectionnée pour appartenir à l'Orchestre mondial des jeunesses musicales et joue sous la direction de Leonard Bernstein et Michael Tilson Thomas. Elle réussit le concours de « remplaçant soliste » de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg en 1977 et dix ans plus tard, à la suite d'un autre concours, devient premier violon solo dans la formation strasbourgeoise, poste qu'elle occupe toujours.

Évelyne Alliaume. Photographie © P. Bastien.

Depuis cette date, elle est également professeur au Conservatoire de Strasbourg. Évelyne Alliaume a fondé avec Étienne Bardon l'ensemble (à géométrie variable) Variations qui a donné de très nombreux concerts dans la région et au-delà. La musicienne a de plus participé, en tant violon solo, à l'Ensemble de chambre de Schiltigheim et au Collegium Musicum de Roger Delage. Elle a passé la saison 2009 / 2010 à Lisbonne comme super-soliste de l'Orchestre national du Portugal, orchestre du Teatro Nacional de São Carlos. Elle joue un instrument que le luthier alsacien Jean-Christophe Graff a spécialement fabriqué pour elle, puisqu'il lui « semble important de faire travailler les jeunes luthiers : à l'époque aussi, Stradivarius était un jeune luthier » avait-elle déclaré il y a quelques années dans Les Clés de l'OPS.

Orchestre philharmonique de Strasbourg

La pianiste Einav Yarden joue Haydn au Goethe Institut de Paris le 7 avril 2015

 

Née en Israël, Einav Yarden, Boursière de la Fondation culturelle Israélo- Américaine (AICF), a achevé ses études sous la direction de Leon Fleisher au Conservatoire Peabody en 2005 et vit depuis quelques années à Berlin.

Elle est Premier Prix du Concours Aviv (Israël) en 2001, finaliste au Concours international de piano Honens en 2003, lauréate au Concours international de piano du Minnesota en 2006, et 3e Prix au Concours Beethoven de Bonn en 2009.

Elle s'est produite en récital, musique de chambre, avec des orchestres symphoniqes sur de nombreuses scènes : Philharmonie d'Israël, de Budapest, de Berlin, sous la direction de chefs tels que Neville Marriner, Leon Botstein, Mark Russell et bien d'autres.

On l'a entendue en France à la Roque dʼAnthéron en 2011, aux Flâneries Musicales de Reims, Salle Cortot de Paris, à lʼAuditorium du musée dʼOrsay, au Grand Salon de lʼhôtel national des Invalides..

En 2013 elle a enregistré pour Challenge Classics son premier disque en soliste, Oscillations, qui a reçu un excellent accueil de la presse internationale.

Ce concert est donné dans le cadre des concerts de la fondation Blüthner-Reinhold.

Programme

Joseph Haydn
Sonate pour piano en la majeur Hob.XVI :26
Sonate pour piano en mi majeur Hob.XVI:31

Franz Schubert
Sonate pour piano no 18 en sol majeur, D.894

Goethe - Institut, 17 Avenue dʼIéna, 75116 Paris ; 01 44 43 92 30 ; info@paris.goethe.org ; https:// www.goethe.de/paris

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2013

muxicologie

Mardi 7 Avril, 2015 3:11

 mars 2015

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle