verndredi 20 mars 2015
Ciné Concert avec Thierry Escaich (orgue) : Le Vent de Victor Sjöström (1928), à l'Auditorium de Lyon
Dans le cadre d'Orchestres en fête, l'Auditorium de Lyon offre une soirée de cinéma concert vendredi 20 mars 2015 à 20h00. Thierry Escaich improvisera à l'orgue sur un chef-d'œuvre du muet en noir et blanc de 1928 signé Victor Sjöström., avec la magnifique Lilian Gish aux côtés de Montagu Love, Dorothy Cumming. Une frêle jeune fille arrive chez son cousin, qui possède dans l'Ouest profond un ranch balayé par le vent… D'une fulgurante beauté et d'une grande modernité, ce film muet aux allures de western donne à entendre, par la seule puissance des images, le hurlement du vent. Le Suédois Sjöström signe ici un sommet de l'art muet, dont Thierry Escaich, à l'orgue, décuplera le pouvoir évocateur. Propos d'avant concert une heure avant l'horaire. Gratuit et d'une durée de 30 minutes. https://www.auditorium-lyon.com. Renseignements et réservations 04 78 95 95 95. Tarifs : de 8 à 16 €.
Aux USA, le chiffre d'affaire de la musique en flux dépasse celui de la vente des cédésAux États-Unis, les ventes de CD ont été distancées par le chiffre d'affaires des sites de musique en flux. La lmusique en flux a généré 1,87 milliard de dollars l'an dernier, contre 1,85 milliard de dollars pour la vente de cédés, selon les chiffres de la Recording Industry Association of America, qui défend les intérêts du secteur. Il s'est ainsi vendu pour 4,86 milliards de dollars de musique l'an dernier, soit une hausse de 2% par rapport à 2013. Nombre de musiciens et chanteurs estiment que les droits d'auteur qui leur sont reversés par les sites de streaming sont dérisoires. Taylor Swift a retiré l'an dernier son répertoire de Spotify. De même, l'Islandaise Björk refuse de proposer son dernier album «Vulnicura» en flux. La SACEM déplore les accusations portées à la mémoire d'Henri DutilleuxLa Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) regrette vivement la décision de la Ville de Paris de surseoir à la pose d'une plaque commémorative au domicile d'Henri Dutilleux, rue Saint-Louis en L'Ile à Paris. Elle déplore surtout la scandaleuse accusation de « faits de collaboration » qui vient injustement ternir la mémoire de ce grand compositeur, humaniste qui, dès 1942, a adhéré au Front National des musiciens, organisation de résistance où il côtoyait Francis Poulenc, Georges Auric ou Charles Munch. Les compositeurs, les auteurs et les éditeurs sont particulièrement choqués de cette atteinte à la mémoire d'Henri Dutilleux ainsi que des atermoiements qui suivent cette malheureuse décision. La Sacem espère que la Ville de Paris saura présenter ses excuses à la famille d'Henri Dutilleux ainsi qu'à la communauté des musiciens et qu'elle procèdera sans attendre à la pose de cette plaque avec un texte approprié. Petites annonces musicalesStage de chant et clavier à l'Institut de Musique Sacrée de Lyon en juillet Chanteur improvisateur guitariste d'Orléans cherche concerts Piano droit Gaveau années 1930 à vendre dans l'Allier Cherche professeur de harpe pour cours particuliers dans la Drôme Cherche professeur de piano pour cours particuliers à Montbarrois (Loiret) Revue de presse musicale(Le Figaro) Lyon sacre le printemps (La Dépêche) Le Festival de musique de Lourdes (Huffingtonpost) Programmation de l'OSM: «Les Montréalais sont sophistiqués et curieux» - Kent Nagano (Ouest France) Musique : Aux Olonnes, la fin de l'Orchestre d'harmonie ? (Le Populaire) La suppression du corps de ballet de l'Opéra-Théâtre, un choix politique à Limoges (La Marseillaise) Le Cid de Massenet produit à Marseille, monte à Paris (Les Échos) Impressionnants « Stigmatisés » à l'Opéra de Lyon (Connaissance des arts) L'Âge d'or de l'Opéra-Comique au Petit Palais (Centre presse, Aveyron) Vanessa Wagner et Marie Vermeulin en résidence au Vieux Palais (AFP/Le Point) La jeunesse triomphe au festival Banlieues Bleues
©musicologie.org 2013 Vendredi 20 Mars, 2015 17:26 |
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