bandeau actu

 

 


mercredi 11 mars 2015

 

Pharrell Williams et Robin Thicke condamnés pour plagiat

Pharrell Williams et Robin Thicke ont été condamné à verser la valeur de sept million d'euros (7,3 Millions $) aux héritiers de Marvin Gaye.

Le tribunal a estilmé que leur chanson Blurred Lines, le plus gros succès étatsunien de 2013 était un plagiat de Got to Give chanson de Marvin Gaye (1939-1984) en 1977.

 

Projet « Un piano Pleyel 1846 pour Nohant »

Par Strapontin au Paradis ——

 

La maison de George Sand à Nohant. Photographie © Strapontin au Paradis.

En écho à l'article d'Alain Kohler intitulé Les pianos Pleyel chez Chopin pendant sa relation avec George Sand sur notre site, nous informons que le Nohant Festival Chopin et la Fondation du Patrimoine mettent en place un projet de restauration d'un piano Pleyel portant le numéro 12793, construit entre janvier et mai 1846.

Le projet a été annoncé lors du concert de lancement du 49e Nohant Festival Chopin, Salle Cortot à Paris, le 5 mars dernier.

Depuis 1999, le Nohant Festival Chopin propose des concerts et des masterclasses avec des pianos de l'époque de Chopin. Face au succès et l'intérêt de ce type d'instrument auprès du public, le Festival a décidé d'acquérir un piano à queue Pleyel. Il s'agit donc de l'instrument no 12793, qui n'a certes pas appartenu à Chopin, mais qui pourrait être similaire voire identique avec trois pianos à queue mentionnés dans l'article d'Alain Kohler : no 12785 « en acajou flammé, terminé au 25 avril 1846, entre au magasin le 31 juin (? rectifié 30) » ; no 12799, « en acajou flammé, aussi terminé au 25 avril 1846, entre au magasin le 13 mai » ; no 12881 « verni au 25 avril 1846, harmonisé au 9 mai et au magasin le 8 mai ».

[+] lire la suite...

Armida transgenre ou le « coming-out » raté de Rinaldo

 

Par Fédéric Norac ——

 Si l'on en croit la note d'intention de la metteure en scène — lue a posteriori — ce personnage à la silhouette hommasse, mal fagoté dans son costume bas de gamme, que nous prenions pour l'image peu flatteuse d'une militante politique — vraisemblablement d'extrême gauche vu la misère du décor où elle se meut — serait un homme ou peut-être un transsexuel. On comprend dès lors mieux son apparition finale en « drag queen », empanachée, dans une extravagante robe parme qu'elle quitte bientôt pour réapparaître en smoking.

Pour actualiser le conflit intérieur du Croisé Renaud du livret original de l'opéra de Haydn, pris entre son devoir et sa passion pour Armide, Mariame Clément a pensé faire du chevalier un homme politique, coincé entre deux tendances contradictoires de sa sexualité. À un moment de l'action, à l'arrière-plan se lève une toile qui nous donne à voir un couple attablé où l'homme mange calmement sa soupe tandis que sa femme effondrée pleure la tête dans les bras. Rétrospectivement, l'image devient transparente mais, sur le moment sans indice pour la déchiffrer, elle reste  énigmatique et l'on comprend surtout que Renaud trahit sa cause politique pour les charmes d'une femme du camp opposé dont on se demande, comme dit le populaire, « ce qu'il peut bien lui trouver ».

[+] lire la suite...

« Russian Impulse », diversité russe vue par Fanny Azzuro

 

Fanny Azzuro (piano), Russian Impulse, œuvres de Rachmaninov, Prokofiev, Kapustin. Paraty 2015 (PARATY 314124)

Enregistré à la Ferme de Villefavard (sans date).

Par Strapontin au Paradis ——

Fanny Azzuro est une pianiste qui monte. Originaire du Sud, elle est naturellement libre comme le vent, son souffle est parfois impétueux à l'instar du mistral ; elle est généreuse comme la Méditerranée, abordant différents styles musicaux sans frontières. En effet, elle forme le SpiriTango Quartet (violon, piano, accordéon et contrebasse), rejoint des jazzmen et des instrumentistes du vent, joue en duo violon-piano ou à deux pianos… Elle incarne donc la nouvelle génération de musiciens qui, ayant une solide formation classique (elle a étudié au CNSMDP et lauréate de plusieurs concours internationaux dont le World Piano Competition à Cincinnati), ne s'y cantonne pas mais vont toucher en toute liberté d'autres genres musicaux avec la même curiosité et la même performance.

[+] lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2013

muxicologie

Dimanche 15 Mars, 2015 19:02

 mars 2015

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle